Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
branchement d'une Pompe A Chaleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kincha87
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Lun Mai 28, 2007 18:34    Sujet du message: branchement d'une Pompe A Chaleur Répondre en citant

Bonjour

Je viens d'acquérir une pompe à chaleur GRE et j'ai besoin de vos conseils pour brancher cette PAC.
Je dispose d'un coffret de filtration avec un disjoncteur thermique pour la pompe. Je souhaite que la PAC fonctionne eme meme temps que la filtration mais ne sais pas ou connecter les 3 fils de la PAC ;
Je me pose la question de la connecter au contacteur de la pompe de filtration mais l'ampèrage de la PAC ne risque-t-il pas de faire disjoncter le thermique?
Pour l'instant, je l'ai connectée à l'alim générale, protégée par un différentiel 30 mA et un fusible électro 16A.

Bref bcp de questions.
Quelqu'un peut-il m'aider?
MERCI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piscinier professionnel
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 2  Posté le: Lun Mai 28, 2007 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Votre pompe est en principe équipé d'un contact sec qui sert à l'enclenchement de la PAC lorsque votre pompe piscine est en marche. Alimentez directement votre PAC via un disjoncteur thermique. Branchez le contact sec en amont et aval d'un relais qui sera alimenté en A1 et A2 par un pont avec le contacteurs A1 et A2 du relais de la pompe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
kincha87
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Lun Mai 28, 2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

D'après la notice de la PAC, il n'y a pas de contacteur sec.
N'est-il pas possible de connecter la PAC directement au coffret de filtration après protection par un fusible de 16A comme recommandé?
piscinier professionnel
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Lun Mai 28, 2007 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il faut que l'alimentation de la PAC soit séparée de celle de la piscine. Dans ce cas là, il faut prendre un nouveau disjoncteur thermique de la puissance de la PAC ainsi qu'un relais qui supporte le même ampérage ( puissance de la PAC ). Alimentez votre disjoncteur par le haut. Du bas du disjoncteur, alimentez le haut de votre relais. Branchez la PAC sur le bas du relais en respectant bien couleur et concordance neutre et phase haut et bas relais. Alimentez la bobine A1 et A2 en faisant un pont electrique du A1 et A2 du relais de la pompe piscine. Votre PAC se mettre ainsi en route en même temps que la piscine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
kincha87
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 5  Posté le: Lun Mai 28, 2007 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'entendez vous par alimentation séparée de la piscine?

Dans mon installation, j'ai à la base un différentiel 30mA relié à un cofret regroupant mes disjoncteurs alimentant: coffret de filtration, régul de PH et un troisième inutilisé. La PAC peut elle etre connectée par cet intermédiaire?

Est-il possible d'utiliser un disjoncteur magnétique 16A pour protéger la PAC ? ( à la place du thermique) et de là aller se connecter à un relais qui permettra d'asservir la PAC à la pompe de filtration ?

Sous l'hotroge du boitier de filtration, sont présentes des connexions "asservissement" : n'est il pas possible de s'y connecter sans avoir besoin de passer par un relais ?

Mon electrolyseur à sel est bien connecté sous le disjoncteur thermique de la pompe.et est asservie à la filtration.
Ce montage n'est-il pas correct?

Merci de vos réponses, mais comme vous le voyez, je me pose encore des questions.
voulouseb
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Lun Mai 28, 2007 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
cette question m'interroge.
moi j'ai installé un kit de circulation avec une pompe indépendante de la filtration.
J'ai alimenté ma PAC directement sur mon tableau de fusible spécifique piscine, protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA. Le disjoncteur de la pompe est un 16 A.
Il fallait que je mette autre chose ? (un relais ? pourquoi faire ?)
est-ce que le disjoncteur 16 A est bon ou fallait-il mettre un disjoncteur spécial pour pompe ?
voulouseb
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 7  Posté le: Lun Mai 28, 2007 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

question peut être bête : mais c'est quoi la différence entre un disjoncteur thermique et un magnétique ?
Moi, j'ai mis un 16 A et basta. Je rappelle que ma PAC est indépendante de la filtration donc pas besoin d'asservissement.
Je peux chauffer sans forcément filtrer.
kincha87
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 8  Posté le: Lun Mai 28, 2007 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais pour chauffer, il faut bien une circulation d'eau dans la PAC, sinon à quoi bon chauffer de l'eau qui stagne dans la PAC ?

Certaines pompes disposent d'un détecteur de débit d'eau et se coupent si celui-ci est insuffisant. A priori, la mienne n'en disposant pas, il est nécessaire de l'asservir à la filtration.
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Lun Mai 28, 2007 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

voulouseb a écrit:
question peut être bête : mais c'est quoi la différence entre un disjoncteur thermique et un magnétique ?
Moi, j'ai mis un 16 A et basta. Je rappelle que ma PAC est indépendante de la filtration donc pas besoin d'asservissement.
Je peux chauffer sans forcément filtrer.

Oui, mais comme dit piscinier prof dans un autre fil, le mélange ne se fait pas correctement dans le bassin, mauvaise répartition de l'eau chaude donc mauvaise estimation des temps de chauffe Rolling Eyes Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
poisson volant
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Lun Mai 28, 2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

un disjoncteur thermique protège contre une surchauffe moteur (moteur en surcharge)donc le temps de déclenchement sera long.
Un disjoncteur magnétique protège contre les courts-circuits ou ou blocage total du moteur (temps de déclenchement + court)
kincha87
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 11  Posté le: Lun Mai 28, 2007 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

kincha87 a écrit:
Qu'entendez vous par alimentation séparée de la piscine?

Dans mon installation, j'ai à la base un différentiel 30mA relié à un cofret regroupant mes disjoncteurs alimentant: coffret de filtration, régul de PH et un troisième inutilisé. La PAC peut elle etre connectée par cet intermédiaire?

Est-il possible d'utiliser un disjoncteur magnétique 16A pour protéger la PAC ? ( à la place du thermique) et de là aller se connecter à un relais qui permettra d'asservir la PAC à la pompe de filtration ?

Sous l'hotroge du boitier de filtration, sont présentes des connexions "asservissement" : n'est il pas possible de s'y connecter sans avoir besoin de passer par un relais ?

Mon electrolyseur à sel est bien connecté sous le disjoncteur thermique de la pompe.et est asservie à la filtration.
Ce montage n'est-il pas correct?

Merci de vos réponses, mais comme vous le voyez, je me pose encore des questions.

Et vous, comment avez vous branché votre PAC ?
voulouseb
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 12  Posté le: Lun Mai 28, 2007 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

poisson volant a écrit:
un disjoncteur thermique protège contre une surchauffe moteur (moteur en surcharge)donc le temps de déclenchement sera long.
Un disjoncteur magnétique protège contre les courts-circuits ou ou blocage total du moteur (temps de déclenchement + court)

donc il vaut mieux un magnétique ?
poisson volant
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 13  Posté le: Lun Mai 28, 2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

En géneral les disjoncteurs pour moteur font les 2 !
ils sont indiqué par le petit carré et le 1/2 rond en suivant le contact
(logo sur le disjoncteur) avec l'intensité de déclenchement
voulouseb
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Lun Mai 28, 2007 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

mon montage est donc correct ? Disjoncteur thermique de 16 A ?
Pas de relais car PAC indépendante de la filtration grace à une pompe de circulation.
poisson volant
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Lun Mai 28, 2007 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est juste pour ta pompe de circulation ca peut etre correct si elle a un faible ampérage(puissance 500x max env.)
voulouseb
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 16  Posté le: Lun Mai 28, 2007 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

poisson volant a écrit:
si c'est juste pour ta pompe de circulation ca peut etre correct si elle a un faible ampérage(puissance 500x max env.)

non, le disjoncteur de 20 A (je me suis trompé pas 16), c'est pour ma PAC + ma pompe de circulation qui est raccordé au niveau alim sur ma PAC pour l'asservir. Quand ma PAC se met en route, ma pompe de circu aussi.
Parajef
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Mar Mai 29, 2007 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Idem : mais 25A et pompe asservie à la PAC. Ca roule!
kincha87
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 18  Posté le: Mar Mai 29, 2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

piscinier professionnel a écrit:
Non, il faut que l'alimentation de la PAC soit séparée de celle de la piscine. Dans ce cas là, il faut prendre un nouveau disjoncteur thermique de la puissance de la PAC ainsi qu'un relais qui supporte le même ampérage ( puissance de la PAC ). Alimentez votre disjoncteur par le haut. Du bas du disjoncteur, alimentez le haut de votre relais. Branchez la PAC sur le bas du relais en respectant bien couleur et concordance neutre et phase haut et bas relais. Alimentez la bobine A1 et A2 en faisant un pont electrique du A1 et A2 du relais de la pompe piscine. Votre PAC se mettre ainsi en route en même temps que la piscine.

Merci pour ce judicieux conseil. Je vais opter pour ce branchement!
Bonne soirée

Au fait, un régul de PH avec une alim permanente + une alim asservie à la pompe de filtration. ( Zodiac Perfect ph)
Faut brancher les deux ?

Merci encore
bonaweb
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 19  Posté le: Jeu Juin 28, 2007 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement ce montage est-il ok ?

Je pense appliquer la même méthode suite au grillage répétitif de l'horloge avec pac et pompe sur le même contacteur (probablement surintensité au démarrage pac).
tintinlulu62
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 20  Posté le: Ven Juin 29, 2007 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

salut

pourrai t'on avoir le plan electrique de cet asservisement de la pompe Question

merçi
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 21  Posté le: Lun Avr 28, 2008 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Smile

Petits schemas explicatifs et commentés.

Arrow

http://www.meseo.fr/piscine/img/pdf/Manuel%20warmeo%202007.pdf

Razz
fraggy
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 22  Posté le: Lun Avr 28, 2008 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hi kincha87
J ai deja repondu a cette question meme fait un schema Wink Wink
regarde la http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine20083-0-asc-30.html

Si tu n a pas tout compris pas de pb explique Wink Wink

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: