Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Comment calculer les CV de ma pompe de piscine SVP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bellisylve
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Lun Avr 07, 2008 17:51    Sujet du message: Comment calculer les CV de ma pompe de piscine SVP Répondre en citant

Bonjour

Ma piscine hors sol fait 6.50 de long sur 3.50 forme haricot et 1.40 de prof qui etait dans le jardin lors de notre achat de maison.

J'ai une pompe BADU PICCO 5
P1 = 0.35 kw
1 _ 220 80 H2
1 _ 1.95 A
H maxi 11 M

et je ne sais pas combien j'ai de CV pour pouvoir acheter un robot qui ce branche sur le skimer ?

Ma pompe fonctionne très bien et depuis deux ans je fais avec le balaie de fond ! mais j'ai entendu parler d'un robot pour les piscines hors sol.

Merci de votre aide si vous avez une piscine et pompe du mème type de me donner des infos. Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Lun Avr 07, 2008 17:57    Sujet du message: Re: Comment calculer les CV de ma pompe de piscine SVP Répondre en citant

bellisylve a écrit:
P1 = 0.35 kw

1CV=736W, tu as donc une pompe d'1/2CV Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
monoa
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 3  Posté le: Mar Avr 08, 2008 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Comme te l'a précisé Edouard88 :

P1 0,35 KW = 350 W 350 / 736 = 1/2 CV

220 80 H2 : Je suppose que 220 est la tension 220 Volt, mais 80 H2 ?

1,95 A est l'intensité absorbée par le moteur de la pompe

H maxi 11 m est la hauteur manométrique totale 11 m de colonne d'eau correspond à environ 1 bar de pression au refoulement.
zabc51
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Mer Avr 09, 2008 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

et les CV ne veulent strictement rien dire pour une pompe, c'est juste un indice.

Déjà la puissance s'exprime en Watt, les CV c'était dans l'ancien temps.

Ensuite il s'agit de la puissance du moteur électrique, mais le débit de ta pompe dépend du rendement de sa turbine. Avec le même moteur électrique, cela va facile du simple au triple.

Après il y a les pertes de charges occasionnées dans la tuyauterie et le filtre.

Le mieux est de dire il faut un débit de xx m3/h , dans tel diamètre de tuyau, pour actionner cet aspirateur.

Pour info j'ai une pompe de 0,55 kW et 22 m3/h. Il y a des pompes actuelles qui nécessitent 3 fois cette puissance pour le même débit
bellisylve
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 5  Posté le: Mer Avr 09, 2008 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous !

ce qui veux dire que je ne peux pas utiliser de robot de fond ? car j'ai vue pour la plupart 3,4 CV minimum ! peut être il y en a pour 1.5 CV ? ( j'ai bien compris que les Cv ne sont pas le seul facteur pour l'achat d'un robot ) mais je suis perdue quand même Embarassed

Si un vendeur me demande combien ( débit de xx m3/h , dans tel diamètre de tuyau, pour actionner cet aspirateur). je ne sais pas lui dire combien Question

Si vous en connaissez un qui peux aller pour le nettoyage du fond de ma piscine ? merci de me dire lequel car c'est galère de le faire tout les jours manuellement

Je précise que j'ai un bon débit et que la distance pompe prise de balai ou skimer est de 3m 50 mettre sur un diamètre de 50 ! quand je passe mon balai de fond je n'ai aucun problème d'aspiration ! jamais d'eau verte ni de problème de qualité d'eau !

j'ai juste envie de laisser faire un robot tout les jours ce que je fais moi arf

Dernière édition par bellisylve le Mer Avr 09, 2008 08:06; édité 2 fois
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Mer Avr 09, 2008 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

zabc51 a écrit:
et les CV ne veulent strictement rien dire pour une pompe, c'est juste un indice.

Oui, et dans le cas présent c'est tout ce qui nous interresse.
350W=1/2CV
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pascalo974
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Mer Avr 09, 2008 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, dans pas mal de fiches techniques de robots, il faut lire trois-quarts de CV (3/4) et non pas 3,4 ! ! regarde

les pompes 3/4 de Cv représentent quand même une bonne majorité des picines à mon avis ! Wink
monoa
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Mer Avr 09, 2008 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

zabc51 a écrit:
Déjà la puissance s'exprime en Watt, les CV c'était dans l'ancien temps.

C'est vrai, l'unité officielle pour la puissance est le Watt, de même que l'unité officielle pour la vitesse est le m/s (mètre par seconde) ou pour le poids le N (Newton).
Reconnaissons quand même que certaines unités sont plus parlantes que d'autres ! Laughing
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Mer Avr 09, 2008 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, mais si sa doc d'aspirateur lui dit qu'il faut une pompe de 3/4CV comment il fait avec tes W, N et m/s Wink

Dernière édition par Edouard88 le Mer Avr 09, 2008 10:12; édité 1 fois
bellisylve
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 10  Posté le: Mer Avr 09, 2008 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

pascalo974 a écrit:
Attention, dans pas mal de fiches techniques de robots, il faut lire trois-quarts de CV (3/4) et non pas 3,4 ! ! regarde

les pompes 3/4 de Cv représentent quand même une bonne majorité des picines à mon avis ! Wink

avec toutes vos réponses je vais voir ce qu'on me propose lol en mag ! merci à vous
monoa
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Mer Avr 09, 2008 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Edouard88 a écrit:
D'accord, mais si sa doc d'aspirateur lui dit qu'il faut une pompe de 3/4CV comment il fait avec tes W, N et m/s Wink

La réponse s'adressait à zabc51.

Faut suivre respect
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Mer Avr 09, 2008 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dèja au départ ce serait mieux de rester dans le sujet Evil or Very Mad
zabc51
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 13  Posté le: Jeu Avr 10, 2008 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un catalogue de pompes de piscine sous les yeux (tout pour l'eau) et pour 3/4 CV (pour parler de façon archaïque) le débit varie de 9 à 18 m3/h suivant le modèle. Débit brut.

Donc en suivant vos raisonnements cela n'a pas d'importance puisque seul compte le terme 3/4 CV? original comme raisonnement! je ne comprends pas ces industriels qui s'embêtent à faire de bonne turbine.

Et je ne parle pas de savoir s'il s'agit de la puissance absorbée ou restituée par le moteur électrique parce que dans ce cas-là il y en a qui vont faire une crise.

Un exemple, pour 0,55 kW restitué, la puissance absorbée varie de 0,9 kw à 1,1 kw chez un fabricant. Dans le dernier cas le rendement tombe à 50%. Trés peu de vendeurs donnent d'ailleurs ces chiffres. Volonté d'embobiner le chaland ou totale méconnaissance de leur sujet?
monoa
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Jeu Avr 10, 2008 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

La puissance indiquée sur quelque moteur électrique que ce soit est toujours la puissance absorbée par le moteur et non la puissance restituée.
Effectivement, le rendement de toutes ces pompes varie de 30 % à environ 60 % pour les meilleures.
zabc51
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Jeu Avr 10, 2008 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas mal de moteur sur lesquels sont indiqués les deux puissances. Mais il s'agit de moteurs dont le rendement oscillent entre 80 et 90%.

Il est sur que pour un fabricants , indiquer que son rendement est inférieur à 50%, c'est pas trés bon pour l'image. Sans parler de ces fabricants qui ont un rendement oscillant autour de 15%, en étant gentil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: