Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna depuis 2001, plus de 3 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Qui croire: bandelettes ou testeur électronique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre62
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 1  Posté le: Ven Aoû 24, 2007 18:22    Sujet du message: Qui croire: bandelettes ou testeur électronique? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis novice dans l'entretien des piscines, j'ai mis en eau la mienne il y a 3 semaines (une 10x5x1.4 filtration cartouche+PAC)

Au début je testai l'eau avec les bandelettes Bayrol mais comme j'étais pas trop sur de la lecture des couleurs je me suis laissé tenter il y a qques jours par un testeur électronique Aquachek qui indique aussi le TAC.
Mais depuis je suis encore moins sur de moi: d'après le testeur mon Ph est à 8.2, mon taux de chlore à 0 et mon TAC à 243! et quand je teste avec une bandelette les valeurs semblent bonnes.
J'ai mis un algicide dans l'eau, est ce que c'est çà qui affole le testeur électronique?

A qui faire confiance, à la technique classique ou au "moderne"

Tout avis sera le bienvenu Wink Wink Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre62
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 2  Posté le: Ven Aoû 24, 2007 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir en remontant plus en arrière dans les pages de posts que je ne suis pas le seul à douter de la fiabilité du testeur électronique pré-cité.

Quels signes permettent de déceler un TAC vraiment élevé?

J'ai un dépôt rugueux au niveau de la ligne d'eau, je pense que c'est du calcaire, il part facilement à l'éponge magique; est-ce que c'est lié ou faut-il simplement ajouter un anti-calcaire?
caroleetstef
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 3  Posté le: Dim Aoû 26, 2007 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
j'ai moi aussi un aquachek, et je confirme que ce n'est pas hyper fiable et hyper précis.
comme indiqué sur un autre post, entre 2 mesures consécutives avec 2 bandelettes différentes neuves, les résultats sont différents.

si ton taux de chlore est à 0, alors que tu mets du chlore lent dans ta piscine, c'est que ton ph n'est pas bon (trop haut ou trop bas). Il faut que tu réctifies ton ph --> ton taux de chlore remontera tout seul.

1/ Evite au max les chlore choc.
2/ Ne modifie ton ph que quand tu as un taux de chlore à 0 et un ph très bas ou très élevé (entre 6.7 et 7.9 de ph indiqué sur aquachek, avec un taux de chlore supérieur à 1, je ne fais rien). et pour l'instant pas de souci. (je croise les doigts.)

bonne baignade
stef
Rico
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Dim Aoû 26, 2007 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Avis tout à fait perso : Il est préférable d'utiliser deux tests à bandelettes Laughing Théoriquement on peut faire une moyenne Wink

Par contre les appareils dits "électroniques" . (voire de "labo" sont, il est certain, très précis et le top, mais à condition de savoir les étalonner régulièrement, et la Question c'est une autre affaire à mon sens ?
JCGB
Maître nageur
Maître nageur

Message 5  Posté le: Dim Aoû 26, 2007 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour etre sure de ses mesures avec un testeur de ph électronique il convient de le calibrer de temps en temps avec des solutions étalons ,maintenant si tu n'as rien pour le calibrer tu peux toujours essayer avec une bouteille d'eau du commerce (elles ont toutes la valeur approximative de leur ph sur l'emballage cela te donnera une idée sur la lecture de ton ph metre .
JCGB

11x5 Béton ,PVC armé sable,Polaris 280
http://gardenbreizh.org/photos/JCGB/album-11235.html
http://gardenbreizh.org/photos/JCGB/album-10693.html
http://joma69.skyrock.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
otooloose
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Sam Sep 01, 2007 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour etalonner l eau du robinet ne suffit pas.il faut deux points d'étalonage. en general on utilise deux solutions une PH4 et l autre PH7! et quand c est bien calibre, il n y a rien de plus précis!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: