| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pierre62 Petit baigneur

Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages: 65 Localisation: Pas-de-Calais
|
1 
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 18:22 Sujet du message: Qui croire: bandelettes ou testeur électronique? |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis novice dans l'entretien des piscines, j'ai mis en eau la mienne il y a 3 semaines (une 10x5x1.4 filtration cartouche+PAC)
Au début je testai l'eau avec les bandelettes Bayrol mais comme j'étais pas trop sur de la lecture des couleurs je me suis laissé tenter il y a qques jours par un testeur électronique Aquachek qui indique aussi le TAC.
Mais depuis je suis encore moins sur de moi: d'après le testeur mon Ph est à 8.2, mon taux de chlore à 0 et mon TAC à 243! et quand je teste avec une bandelette les valeurs semblent bonnes.
J'ai mis un algicide dans l'eau, est ce que c'est çà qui affole le testeur électronique?
A qui faire confiance, à la technique classique ou au "moderne"
Tout avis sera le bienvenu  |
|
|
 |
Pierre62 Petit baigneur

Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages: 65 Localisation: Pas-de-Calais
|
2 
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 18:34 Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir en remontant plus en arrière dans les pages de posts que je ne suis pas le seul à douter de la fiabilité du testeur électronique pré-cité.
Quels signes permettent de déceler un TAC vraiment élevé?
J'ai un dépôt rugueux au niveau de la ligne d'eau, je pense que c'est du calcaire, il part facilement à l'éponge magique; est-ce que c'est lié ou faut-il simplement ajouter un anti-calcaire? |
|
|
 |
caroleetstef Grand baigneur

|
3 
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 14:35 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
j'ai moi aussi un aquachek, et je confirme que ce n'est pas hyper fiable et hyper précis.
comme indiqué sur un autre post, entre 2 mesures consécutives avec 2 bandelettes différentes neuves, les résultats sont différents.
si ton taux de chlore est à 0, alors que tu mets du chlore lent dans ta piscine, c'est que ton ph n'est pas bon (trop haut ou trop bas). Il faut que tu réctifies ton ph --> ton taux de chlore remontera tout seul.
1/ Evite au max les chlore choc.
2/ Ne modifie ton ph que quand tu as un taux de chlore à 0 et un ph très bas ou très élevé (entre 6.7 et 7.9 de ph indiqué sur aquachek, avec un taux de chlore supérieur à 1, je ne fais rien). et pour l'instant pas de souci. (je croise les doigts.)
bonne baignade
stef _________________ et avec le sourire. |
|
|
 |
Rico Grand baigneur

|
4 
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 14:52 Sujet du message: |
|
|
Avis tout à fait perso : Il est préférable d'utiliser deux tests à bandelettes Théoriquement on peut faire une moyenne
Par contre les appareils dits "électroniques" . (voire de "labo" sont, il est certain, très précis et le top, mais à condition de savoir les étalonner régulièrement, et la c'est une autre affaire à mon sens ? _________________ Evil Elite |
|
|
 |
JCGB Maître nageur

Inscrit le: 17 Déc 2005 Messages: 1418 Localisation: ouest lyonnais 69
|
|
|
 |
otooloose Grand baigneur

|
6 
Posté le: Sam Sep 01, 2007 21:01 Sujet du message: |
|
|
| pour etalonner l eau du robinet ne suffit pas.il faut deux points d'étalonage. en general on utilise deux solutions une PH4 et l autre PH7! et quand c est bien calibre, il n y a rien de plus précis! |
|
|
 |
|