Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Filtre à sable pour SPA ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freedoc
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée


Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 33

Message 1  Posté le: Dim Aoû 12, 2007 09:03    Sujet du message: Filtre à sable pour SPA ? Répondre en citant

Peut-on utiliser un filtre à sable pour un spa ?
L'efficacité sera-t-elle équivalente à une cartouche filtre papier ?
Y a-t-il des modèles adaptés ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALEXANDRE
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé


Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 847
Localisation: MOSELLE

Message 2  Posté le: Dim Aoû 12, 2007 13:21    Sujet du message: FREEDOC Répondre en citant

bonjour.
les filtres à sable, sont utilisés en collectivité, la filtration se fait par débordement et très souvent avec un filtre à sable, ce qui convient mieux à une utilisation plus fréquente et plus importante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lelezard
Petit baigneur
Petit baigneur


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 54

Message 3  Posté le: Dim Aoû 12, 2007 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mais là, ça ne répond pas à la question.

Moi aussi, je suis interessé, surtout pendant la période "hors hiver", car je suppose que le filtre à sable doit être à l'extérieur.

Mais ce doit être bien agréable de ne pas avoir la corvée hebdomadaire de nettoyage des filtres papier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALEXANDRE
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé


Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 847
Localisation: MOSELLE

Message 4  Posté le: Dim Aoû 12, 2007 16:00    Sujet du message: FREEDOC Répondre en citant

il faut savoir que le filtre à sable, son efficacité est bonne s'il lui est adjoint en permanence un adjuvant chimique appelé floculant, on passe ainsi d'une filtration grossière 30 à 40 microns, à une très bonne performance puisque de l'orde de 10 à 15 microns.
à chaque lavage le filtre à sable consomme entre 200 et 300 litres d'eau, deux fois par ans un décapage chimique du sable est nécessaire, c'est pour cette raison qu'il est préférable de sur-dimensionné le filtre pour faire des économies de produits d'espacer les lavage du filtre.
en remplacent le sable par la zéolithe (qui est 3 fois plus cher que le sable) en n'améliore la finesse de filtration à 7 microns sans l'ajout de floculant.
le coût d'exploitation du filtre à sable est plus onéreux même si les lavage sont plus espacés (4 à 5 semaine avec un filtre sur-dimensionner).
salutations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marceaug
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 585
Localisation: Québec

Message 5  Posté le: Dim Aoû 12, 2007 19:36    Sujet du message: filtration Répondre en citant

En terme claire le filtre au sable est beaucoup moins performant que le filtre au sable et je ne comprend pas pourquoi tu voudrais se genre d'installation pour spa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lelezard
Petit baigneur
Petit baigneur


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 54

Message 6  Posté le: Lun Aoû 13, 2007 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que c'est en "terme claire". Confused
heu, vous pouvez répéter la question ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McGiver_13
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 2

Message 7  Posté le: Ven Aoû 31, 2007 19:21    Sujet du message: IDEM Répondre en citant

Bonjour,
Je suis dans le même cas que freedoc, je souhaiterais adapter un filtre à sable sur mon Spa d'extérieur, pour des questions de facilitée d'entretien. Le Spa va être semis enterré, et entouré d'une sorte d'estrade, d'où la nécessité de sortir toutes les pompes et filtres de dessous le Spa (plus d’accès possible) avant l’installation . C’est un Spa 7 places très très souvent occupé et je suis contraint de nettoyer le filtre tous les 2 ou 3 jours.
Quels sont les risques de faire une telle installation ?
La pompe du Spa est elle suffisamment puissante ? (je pense que oui par apport au volume d’eau)
Je vous remercie d’avance et je suis preneur de toutes idées pouvant m’aider dans mon projet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALEXANDRE
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé


Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 847
Localisation: MOSELLE

Message 8  Posté le: Ven Aoû 31, 2007 21:23    Sujet du message: feedoc Répondre en citant

bonsoir Mcgiver.
quels sont les risques, dite vous, dans la mesure que votre pompe a un débit sufisant pour adapter un filtre à sable, je ne voie pas d'inconvénient, puis que certain spas sont équiper de ce filtre.
un filtre sur-dimensionner est préférable pour espacé les lavages, le temps de filtration d'un spa en extérieur est prolonger, lavez le filtre dés que le manomètre augmente de 300 à 400 g par rapport à la pression normale (filtre propre), ne manoeuvez jamais la vanne générale du filtre, pompe en marche.
au moment de la mise en place du sable dans le filtre, remplissez la cuve partiellement d'eau afin que la chute du sable soit amortie, faite fonctionner quelque minutes en position lavage pour nettoyer le sable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McGiver_13
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 2

Message 9  Posté le: Ven Aoû 31, 2007 23:47    Sujet du message: Alexandre Répondre en citant

Alexandre,
Merci pour les informations de mise en route du filtre à sable. Je souhaite installer aussi un skimmer flottant branché sur un conduit muni d’une vanne d’arrêt pour une utilisation occasionnelle afin d’éliminer toutes les particules flottantes. Mon Spa n’est pas équipé de skimmer et toute la filtration se fait par la « la bonde de fond ».
Le filtre à sable prévu, est une récupération d’une piscine hors sol d’environs 15 m3 , je pense que pour un Spa de 1.7 M3 il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Encore merci.
PS : Il est dommage que l’on ne trouve pas plus d’informations sur ce type de modifications.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Sujets similaires
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveaux messages plage de sable warty PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV 0 Dim Sep 07, 2008 10:23 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages Eau d'adoucissseur pour appoints d'eau Dansaradom PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots 8 Sam Sep 06, 2008 20:59 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages Chape pour aménagement futur etb34 PLAGE - TERRASSE - ABORD : Réalisation Construction Technique 0 Sam Sep 06, 2008 11:31 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages Pour l'Hiver ?? belier1504 PISCINES : Sécurité Alarmes Clôtures Couvertures Abris 4 Ven Sep 05, 2008 20:58 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages conseil pour douche solaire? laurenzo PLAGE - TERRASSE - ABORD : Réalisation Construction Technique 0 Ven Sep 05, 2008 18:37 Voir le dernier message





Piscine - Filtre à sable pour SPA ?

Eauplaisir piscine spa sauna - piscines spas saunas - forums Eauplaisir - a-piscine - piscine - accessoires piscine
Traduction par p h p B B - f r . c o m