| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
erwann Pataugeur sans bouée

|
1 
Posté le: Lun Oct 13, 2008 11:59 Sujet du message: plan pour instalation chauffage solaire |
|
|
bonjour pouriez vous me dire ce que vous pensez de mon plan pour installer un chauffage solaire de ma realisation
aussi je cherche a savoir quelle pression peut atteindre un panneau solaire en pleine chaleur a environ 130° c'est pour le chois de la soupape de securiter qui est soit a 3 bar en chaufage de maison soit a 7 bar sur les chauffe eau sanitaire merci de votre aide |
|
|
 |

|
2 
Posté le: Lun Oct 13, 2008 17:22 Sujet du message: |
|
|
| personne ne peut me donner son avis |
|
|
 |
naked_only Petit baigneur

Inscrit le: 14 Juin 2008 Messages: 59 Localisation: franche comté
|
3 
Posté le: Lun Oct 13, 2008 17:49 Sujet du message: |
|
|
Si, si. on veut bien, mais ton plan est un peu confus,voir même incompréhensible il existe des plans d'installations un peu plus simple, avec moins d'erreurs, le piquage du chauffage se fait en dérivation après le filtre revois ta copie et on t'aide, promis.
bises
va voir là
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines264261.html&highlight=#264261 _________________ L'intérêt n'est pas de connaître la réponse, mais de comprendre la question.
Piscine en L 9mx7m, abri haut, 20m² de nappe solaire, électrolyse sel, terrasse en cumaru, mais je ne sais pas nager. |
|
|
 |

|
4 
Posté le: Lun Oct 13, 2008 18:07 Sujet du message: |
|
|
ok mais moi je voulais pas etre obliger de filtrer si je veux chauffer donc voila pour quoi je metait mon depart chauffage avant le filtre
si je suis obliger de le mettre apres je le mettrait apres mes ma pompe de filtration risque d'etre juste poin de vu debit /hauteure |
|
|
 |
ericpastaga Maître nageur sauveteur

|
|
|
 |

|
6 
Posté le: Lun Oct 13, 2008 19:24 Sujet du message: |
|
|
Vaut mieux faire passer de l'eau filtrée dans un circuit de chauffage, je ne pense pas que les feuilles mortes et les insectes soient bon pour tes tubes de chauffage en 16 mm. , mais tu fait comme tu veux, tu est grand maintenant.
A plus _________________ L'intérêt n'est pas de connaître la réponse, mais de comprendre la question.
Piscine en L 9mx7m, abri haut, 20m² de nappe solaire, électrolyse sel, terrasse en cumaru, mais je ne sais pas nager. |
|
|
 |

|
7 
Posté le: Lun Oct 13, 2008 20:10 Sujet du message: |
|
|
naked only ne te fache pas je me renseigne
donc est ce que si ma pompe de filtration intex de 9.5m3/h sera t'elle asez puissante pour monter sur le toit de mon abrit de jardin (2.50 de deniveller)
et si elle n'est pas assez forte comment je peut faire sans changer ma filtration (est t'il possible de rajouter une pompe et si oui ou ?)
merci |
|
|
 |

|
8 
Posté le: Mar Oct 14, 2008 06:04 Sujet du message: |
|
|
j'ai retracer mon plan est ce que sa vous semble mieux et quelle est la pression dans un circuit de chauffage solaire pour que je fasse le bon choix de soupape de securiter merci
 |
|
|
 |

|
|
|
 |
verzu29 Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 43 Localisation: ile de france
|
10 
Posté le: Mar Oct 14, 2008 11:25 Sujet du message: |
|
|
| Bonjour, 130 °c ? c'est une chaudiere a vapeur solaire (je n'y crois pas) :c'est de l'eau surchauffée (+ dangereux que la vapeur) a mon avis c'est impossible . pour info de mémoire 134°c= 3 bars au mano ou 4 bars en absolu .(PISCINE OU SAUNA ?) |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
12 
Posté le: Mar Oct 14, 2008 17:55 Sujet du message: |
|
|
| Je m'explique: pour avoir de l'eau a + de 100° il faut une enceinte etanche sinon il y a production de vapeur qui s échappe et pas de montée en pression. De toute façon je ne pense pas que l'on puisse obtenir des temperatures aussi importantes avec un bricolage de ce type ,heureusement car tout fondrait. |
|
|
 |

|
13 
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 18:21 Sujet du message: |
|
|
merci de vos reponse mais j'ai une autre question quelle est le diametre des vanne a metre pour le systeme de chauffage qui sera en 32 mm (si je mes des vanne en 26mm est ce que sa sera assez )
aussi ma pompe de filtration est assez puissante pour pousser l'eau as 6m de haut donc le chauffage sera bien apres le filtre
merci de votre aide |
|
|
 |

|
14 
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 23:23 Sujet du message: |
|
|
Avant de penser aux vannes, la question est: comment je raccorde des tuyaux de 16mm sur des tubes de 50mm, parce que le circuit de filtration est bien en 50mm non? _________________ L'intérêt n'est pas de connaître la réponse, mais de comprendre la question.
|
|
 |

|
15 
Posté le: Ven Oct 17, 2008 05:39 Sujet du message: |
|
|
bonjour
non mon circuit de filtration est en 38mm (piscine intex hors sol)
et pour raccorder les tuyaux de 16 sur le pvc de 32 je metrait des collier de pris en charge comme pour les arrosage automatique |
|
|
 |
philou78 Grand baigneur

|
16 
Posté le: Ven Oct 17, 2008 08:40 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Les panneaux de ta fabrication sont de quelles types ( sous verre ) ?
Dans ce cas plus délicat.( j'ai ce systéme )
Et Verzu contrairement à ce que tu dis j'ai déjà dépassé les 120°C.( avec panneau sous verre )
Si ce sont que des limandes de tuyau les soupapes ne servent à rien tu es en circuit ouvert donc pas de surpression.
Et tu as raison de mettre le circuit en autonome.
Philou |
|
|
 |

|
17 
Posté le: Ven Oct 17, 2008 11:20 Sujet du message: |
|
|
| Bonjour,desolé mais de l'eau a 120° dans un circuit ouvert ne peut que de la vapeur, eventuellement la température ambiante dans l'enceinte du panneau( air) peut etre a cette temperature :ça se peut se verifier . Mais pour l'eau c'est de la physique (voir l'autocuiseur) |
|
|
 |

|
|
|
 |
JMDS Grand baigneur

Inscrit le: 04 Juil 2005 Messages: 197 Localisation: liège -Belgique
|
19 
Posté le: Ven Oct 17, 2008 12:10 Sujet du message: |
|
|
si j'ai bien compris : circuit ouvert = circuit à pression ambiante _________________ Traditionnelle 10x5x1.5 |
|
|
 |

|
20 
Posté le: Ven Oct 17, 2008 14:11 Sujet du message: |
|
|
pour moi un circuit fermé c'est cela:
ou ceci:
et un circuit ouvert c'est ceci:
une voiture a un circuit fermé avec un vase d'expansion et l'eau monte des fois a + de 100° _________________ pour inserer une image cliké içi
pour vous inscrire a la communauté eauplaisir Cliquez içi
une piscine pour moi, c'est pour faire le con, si c'est pour nager, je vais a la municipale
Dernière édition par ericpastaga le Ven Oct 17, 2008 14:13; édité 1 fois |
|
|
 |

|
21 
Posté le: Ven Oct 17, 2008 14:13 Sujet du message: |
|
|
| Exact,c'est un circuit relié a la pression atmosphérique: dans notre cas la piscine elle meme .Sinon le PE du panneau ,si toutefois il est possible d'obtenir une temperature de cette valeur,se deformerait et eclaterait :ça me parait logique . |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
23 
Posté le: Ven Oct 17, 2008 14:54 Sujet du message: |
|
|
| Bien vu ERIC ,le vase d'expansion sert a absorber la dilatation du liquide due a l'augmentation du volume de celui-ci pendant la montée en temperature:dans le cas de la FIG 2(BRAVO pour les schémas) il permettrait l'évacuation de la vapeur si l'eau devait depasser 100° et ainsi éviter la montée en pression du circuit |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
25 
Posté le: Ven Oct 17, 2008 17:59 Sujet du message: |
|
|
oui sur un piscine le vase d'expention c'est la piscine elle meme
et personne pour mes vanne de bypass |
|
|
 |

|
26 
Posté le: Ven Oct 17, 2008 18:03 Sujet du message: |
|
|
Désolé.
Toutes les vues représentent des circuits ouverts. Un circuit de chauffage avec une chaudière et des radiateurs ou un circuit de refroidissement d'une voiture sont des circuits fermés, il n'y a pas de mise à la pression atmosphérique, seulement une soupapes de surpression.
 _________________ L'intérêt n'est pas de connaître la réponse, mais de comprendre la question.
|
|
 |

|
27 
Posté le: Ven Oct 17, 2008 18:17 Sujet du message: |
|
|
merci
je reexplique mon systeme pour les vannes
donc ma filtration est en 38 mm donc j' emboite un tuyau de 40 mm dedans puis je part ensuite avec un te en 40mm je reduit un coter en 32mm pour allez vers le solaire avec en cour de chemin un vanne pour isoler mon chauffage et passer en directe vers la piscine sans chauffer et donc je voulais savoir si sa va changer grand chose si je reduit le 32 mm pour metre une vanne en 20/27 (3/4) ou si ce n'etait pas important en sachant que j'aurait la meme vanne de l'autre coter de mon te en 40 mm pour fermer si je chauffe avec le solaire |
|
|
 |

|
|
|
 |
philou78 Grand baigneur

|
29 
Posté le: Ven Oct 17, 2008 20:33 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il n'y a que naked qui comprenne le principe ( même si il est caustique parfois )
Je n'ai jamais dis que j'avais de l'eau à 120° j'ai dis que la T° dans le capteur peux monter à 120°.( capteur verre avec sonde dedans )
Dés le premier passage d'eau elle se vaporise puis la T° se stabilise ( je suis en circuit ouvert je n'ai pas d'échangeur ).
Et quand je lis qu'une piscine est un circuit fermé " au secours", il suffit de rouler avec son vase d'expansion ouvert "bonjour les dégâts".
Et pour erwann pas de remarque avec ce que tu dis sauf qu'il ne faudra jamais que tu fermes des deux cotés car dans ce cas l'eau reste coincée dans les capteurs et dans ce cas la pression risque de monter si tu as du soleil ( une vanne d'arrêt que sur l'entrée ).
Philou |
|
|
 |

|
30 
Posté le: Ven Oct 17, 2008 20:42 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu vas bien te prendre la tête pour pas grand chose, en saison en grande surface il se vend des chauffages solaire prêt à l'emploi et qui fonctionnent très bien pour des prix défiant toutes concurrences.
De plus, ils sont prévu pour les piscines hors sol en 32 ou 40mm alors réfléchi bien avant de te lancer dans la fabrication d'un canon à tirer dans la lune, surtout pour une hors sol.  _________________ L'intérêt n'est pas de connaître la réponse, mais de comprendre la question.
|
|
 |

|
31 
Posté le: Ven Oct 17, 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
| Bonsoir, par curiosité comment reagit le PE et le PVC a 120° sans circulation de l'eau ? |
|
|
 |
|