| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
anna31 Pataugeur sans bouée

|
1 
Posté le: Sam Fév 04, 2012 15:55 Sujet du message: Chlore choc avec javel |
|
|
Bonjour à tous !
Notre eau de piscine traitée au chlore et en hivernage actif a tourné Nous aimerions faire un chlore choc mais avec de la javel pour éviter de saturer notre eau de stab. Pourriez-vous svp nous indiquer quelles sont les mesures, bref quel dosage il faut faire.
Et ensuite il faut filtrer non stop c'est ça pour que les algues mortes soient évacuées ?
D'avance merci.
Très bon week-end à tous.
anna _________________ Piscine en béton : 8x4,5
Revêtement : gel-coat blanc
Filtre à sable et traitement au chlore |
|
|
 |
|
|
|
|
|
bc327 Maître nageur sauveteur

|
2 
Posté le: Lun Fév 06, 2012 12:24 Sujet du message: |
|
|
3.8 litres de javel à 2.6% (ou 1 litre à 9.6%) par 10 m3  _________________ http://mapiscine.skyblog.com/ |
|
|
 |
anna31 Pataugeur sans bouée

|
3 
Posté le: Lun Fév 06, 2012 14:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci beaucoup pour l'info.
anna _________________ Piscine en béton : 8x4,5
Revêtement : gel-coat blanc
Filtre à sable et traitement au chlore |
|
|
 |
thierry hors sol Pataugeur sans bouée

|
4 
Posté le: Mer Fév 15, 2012 22:24 Sujet du message: |
|
|
je mets pour les gens qui sont interessés les deux formules que j'utilisais pour doser manuellement l'eau de javel dans ma piscine. ces deux formules sont valables pour de l'eau de javel à 9.6% ou 2.6%.
Pour le dosage d'entretien:
Q = ( ( ( V1 - V2 ) x V ) / 1000 ) / 0.096 / 1.12
avec:
Q = complément d'eau de javel à faire exprimé en ml. Il n'y a plus qu'à doser avec un pichet gradué.
V1 : valeur visée en chlore dans la piscine exprimé en mg/l. Moi, je visais 1mg/l.
V2 : valeur de chlore mesuré dans la piscine exprimé en mg/l.
V : volume de la piscine exprimé en litre (rappel 1m3 = 1000 litres).
0.096 : concentration de l'eau de javel (9.6%). Si vous avez de l'eau de javel à 2.6% il faut remplacer 0.096 par 0.026.
1.12 : densité de l'eau de javel à 9.6%. A remplacer par 1.03 si vous avez de l'eau de javel à 2.6%
Pour le traitemet chlore choc:
Q = ( ( 10 x V ) / 1000 ) / 0.096 / 1.12
avec:
Q = complément d'eau de javel à faire exprimé en ml. Il n'y a plus qu'à doser avec un pichet gradué.
V : volume de la piscine exprimé en litre (rappel 1m3 = 1000 litres).
0.096 : concentration de l'eau de javel (9.6%). Si vous avez de l'eau de javel à 2.6% il faut remplacer 0.096 par 0.026.
1.12 : densité de l'eau de javel à 9.6%. A remplacer par 1.03 si vous avez de l'eau de javel à 2.6%
En début de poste je dis "formules que j'utilisais" car je suis passé à un système régulé. La méthode manuel nécessitait un dosage quotidien le soir. peut être qu'en visant 2mg/l au lieu de 1mg/l il serait envisageable de passer à un dosage tous les deux jours. |
|
|
 |

|
5 
Posté le: Jeu Fév 16, 2012 09:40 Sujet du message: |
|
|
| thierry hors sol a écrit: | | peut être qu'en visant 2mg/l au lieu de 1mg/l il serait envisageable de passer à un dosage tous les deux jours. |
En effet
De plus, si ta flotte contient du stabilisant (entre 25 et 50 mg/l), le chlore disparaît moins vite.
Pour ma pistoche de 53 m3, je fais l'appoint de javel tous les 2 à 8 jours en fonction des conditions météo et de fréquentation. Mais j'ai aussi en permanence un galet de 200 g de chlore lent stabilisé dans un diffuseur flottant, ce dernier étant réglé pour que le galet mette 15 jours à se dissoudre.
Pour comparaison, si je devais traiter exclusivement aux galets de chlore, je devrais utiliser 2 galets/semaines. Je divise donc ma conso de galet par 4 et compense avec des appoints de javel (de préférence le soir).
Je divise ainsi l'apport de stabilisant par 4 et arrive à maintenir un taux de stabilisant toujours dans les normes, compte tenu des backwashs du filtre à sable et du renouvellement d'un peu plus de 15% de ma flotte lors de la baisse de niveau pour hivernage passif. _________________ http://mapiscine.skyblog.com/ |
|
|
 |
thierry hors sol Pataugeur sans bouée

|
6 
Posté le: Jeu Fév 16, 2012 20:06 Sujet du message: |
|
|
| Moi je suis 100% javel donc 0% galet. Je n'ai pas fait d'ajout de stabilisant car vue la faible consommation d'eau de javel je me suis dis que ça n'en valait pas la peine. Mes périodes de filtration étant répandues sur la journée, l'eau n'a pas le temps de virer si il manque du chlore. Tiens d’ailleurs au risque de relancer un vieux débat, je filtre toujours moins que "température divisée par 2". Mon débit de filtration (14m3/h pour 40m3 d'eau) fait que je filtre entre 6 et 10h par jours en fonction de la température de l'eau. |
|
|
 |

|
7 
Posté le: Jeu Fév 16, 2012 20:28 Sujet du message: |
|
|
Je filtre en core moins : +/- 3 hr/jour pour une pompe qui débite 16m3/h avec un volume de flotte de 53 m3. _________________ http://mapiscine.skyblog.com/ |
|
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

|
8 
Posté le: Ven Fév 17, 2012 07:49 Sujet du message: |
|
|
| bc327 a écrit: | | Je filtre en core moins : +/- 3 hr/jour pour une pompe qui débite 16m3/h avec un volume de flotte de 53 m3. |
Normal ! La flotte, en Gelbique, est toujours sous la banquise ! ! ! ! ! !  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
|
 |

|
|
|
 |
|