Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PH elevé

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andre2003
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 1  Posté le: Jeu Avr 21, 2011 14:32    Sujet du message: PH elevé Répondre en citant

Bonjour
j'ai rempli ma piscine voici une 20 de jours.

25 mètres cubes.
j'ai placé 2 galets lents , la valeur de 1 est fondu.

et quelques mesures de chlore rapide.

j'ai 1.0 de chlore et presque 8 de ph

j'ai ajouté 1 litre de ph moins voici 2 jours mais le ph continue à augmenter.
quelle pourrait en être la raison?
que dois-je faire?

Depuis le début de la semaine , je chauffe et utilise la piscine (chauffée par panneaux).
Je trouve bizarre que le ph augmente.

merci d'un conseil.

Ajouter de l'acide chloridrique?

andre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bc327
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Jeu Avr 21, 2011 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Continuer le pH- ou de l'acide (chlorhydirque ou sulfurique). Au début il faut souvent un certain temps avant que le pH ne se stabilise Wink

Perso, j'ai utilisé la première année 5 litres d'acide chlorhydrique alors que les années suivantes je me suis contenté de 1 à 1.5 litre/an.

Mais cette année-ci, ce sera à nouveau plus car, assez étonnamment, mon pH est remonté pendant mon hivernage passif. Résultat, j'ai mis presqu'un litre d'acide sulfurique lors du déshivernage.
andre2003
Petit baigneur

Message 3  Posté le: Jeu Avr 21, 2011 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup.
Je trouve que j'ai les doigts assez rugueux au sortir de l'eau, comme si j'avais manipulé du mortier à mains nues.

le ph ?

andre
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Jeu Avr 21, 2011 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifie aussi par une autre source (un autre type de test) ta valeur de pH Idea
la fourchette
Petit baigneur

Message 5  Posté le: Jeu Avr 21, 2011 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

La premiere annee, j'ai passe plus de 20 litres de PH-
Cette annee, a peine 0,2 litres
killa inti
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Jeu Avr 21, 2011 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Smile C'est une eau neuve, le tac est certainement assez haut et le pouvoir tampon pas encore possible. Le Tac va descendre petit à petit jusqu'à trouver un bon équilibre de l'eau et là, tu consommeras moins. Les doses de PH- doivent être petites pour ne pas brusquer l'eau (d'où l'intérêt d'investir dans une régule PH).
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 7  Posté le: Jeu Avr 21, 2011 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

killa inti a écrit:
(d'où l'intérêt d'investir dans une régule PH).

Laughing Laughing Laughing Laughing Trop cher, mon fils ! ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
BLACK MAGIC
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 8  Posté le: Jeu Avr 21, 2011 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

oui, on a plus les moyens !

j'ai trouvé une autre solution : je fais colorer les bandelettes par mon minot et j'en déduis la pureté de l'eau ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

un peu d'humour n'empêche pas d'être drôle de temps en temps

DESJOYAUX 8x4
bloc Irrijardin filtre Weltico C6
robot Voyager 2X
terrasse pin classe IV Kuhmo
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine39665.html

organisation de balades moto
http://www.passionmotobalade.fr
triumph82
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 9  Posté le: Jeu Avr 21, 2011 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Et en plus çà le sort de la console Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
piolet34
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Ven Avr 22, 2011 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

killa inti a écrit:
Smile C'est une eau neuve, le tac est certainement assez haut et le pouvoir tampon pas encore possible.

bonjour
pouvez-vous expliquer un peu plus. Pourquoi le pouvoir tampon n'est-il pas possible ?

- 4X7 béton, peinture
- filtre à sable, pompe 3/4ch, brominateur
laulau
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Ven Avr 22, 2011 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Une solution a un pouvoir tampon lorsqu'elle contient en concentration élevée et à peu près équivalente un acide et sa base conjuguée. Dans l'eau de piscine l'acide en question est le dioxyde de carbone dissout et la base conjuguée est l'ion hydrogénocarbonate (bicarbonate). Cet ion est le principal constituant du tac. Pour faire simple, à pH = 8 le bicarbonate est 40 fois plus concentré que le dioxyde de carbone, à, pH = 7 le rapport est de 4. Le pouvoir tampon (capacité à minimiser les variations de pH) est donc meilleur à pH = 7 qu'à pH = 8. Il est optimal à pH = 6.4. De plus en diminuant le pH on favorise l'efficacité du chlore dans l'eau, et on augmente la solubilité du calcaire (fois 4 environ). En ajoutant de l'acide chlorhydrique dans l'eau on transforme les bicarbonates en dioxyde de carbone, ce qui est favorable, mais du coup on diminue le tac. Bon cela dit, j'ai un tac de 40 mg/L et c'est largement suffisant.
Bon j'espère avoir été à peu près clair.^^
killa inti
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Ven Avr 22, 2011 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

piolet34 a écrit:
killa inti a écrit:
Smile C'est une eau neuve, le tac est certainement assez haut et le pouvoir tampon pas encore possible.

bonjour
pouvez-vous expliquer un peu plus. Pourquoi le pouvoir tampon n'est-il pas possible ?

Smile parceque le bon niveau de TAC n'est pas encore atteind. ça va venir
Petit baigneur

Message 13  Posté le: Sam Avr 23, 2011 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
j'ai acheté une nouvelle boite de test avec les 2 fioles (rouge et jaune)
Tiens maintenant c'est 6 gouttes au lieu de 4 auparavant.

Mon ph augment encore ,il est bien rouge maintenant.

Dois-je ajouter du ph- ou acide?
et quelle quantité pour 25 m/cubes?

ou encore attendre.

le chlore est correct.

merci

andre

l'eau est à 23 degres ce samedi avec mes panneaux solaires ,elle sort à 25. Very Happy Very Happy
bc327
Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Sam Avr 23, 2011 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, mets un peu de pH- ou d'acide pour faire redescendre ton pH. Vas-y doucement (par exemple 1/10 litre d'acide), surtout que tu n'as jamais que 25 m3 de flotte Wink

Ensuite tu attends quelques heures que tout soit bien mélangé, puis tu fais une nouvelle analyse.
piolet34
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Sam Avr 23, 2011 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprends pas bien vos explications sur le pouvoir tampon.

je prends un cas concret, le mien en toute modestie.
je remplis ma piscine avec l'eau du forage PH=7,2 TAC=250
une semaine après sans rien faire le PH=7,6 et il ne bougera plus de toute la saison
le TAC lui va baisser régulièrement de 5ppm/semaine pour finir la saison à 150, je suppose que c'est l'acidité du brome qui le fait baisser.

ma question: la stabilité du PH à 7,6 est-elle due au pouvoir tampon du TAC ? vous avez l'air de dire que le PH est trop élevé pour que le tampon agisse.

- 4X7 béton, peinture
- filtre à sable, pompe 3/4ch, brominateur
killa inti
Maître nageur sauveteur

Message 16  Posté le: Sam Avr 23, 2011 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

piolet34 a écrit:
je ne comprends pas bien vos explications sur le pouvoir tampon.

je prends un cas concret, le mien en toute modestie.
je remplis ma piscine avec l'eau du forage PH=7,2 TAC=250
une semaine après sans rien faire le PH=7,6 et il ne bougera plus de toute la saison
le TAC lui va baisser régulièrement de 5ppm/semaine pour finir la saison à 150, je suppose que c'est l'acidité du brome qui le fait baisser.

ma question: la stabilité du PH à 7,6 est-elle due au pouvoir tampon du TAC ? vous avez l'air de dire que le PH est trop élevé pour que le tampon agisse.

Smile pas du tout, on arrive pas à stabiliser le ph tout de suite car l'eau n'est pas encore équilibrée. C'est souvent pour une eau neuve quand le TAC est trop haut. Il ne faut pas s'affoler, et on doit baisser le PH par très petites doses. Pas grave si on consomme du PH-, quand l'eau aura trouvé son équilibre, on en consommera moins. En résumé, faut pas s'inquiéter et corriger patiement son PH. Le point d'équilibre et le TAC change en fonction des piscines et de l'origine de l'eau.
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 17  Posté le: Dim Avr 24, 2011 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy + 1 ! Ici, avec une eau neuve, très calcaire ( Th : 44 ! ), me faut une quinzaine de Kg de Ph- ( étalée sur 15 jours ) avant stabilisation ! Wink

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: