Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démarrage spa : problème de traitement initial de l'eau

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MAN
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Mer Sep 01, 2010 07:24    Sujet du message: Démarrage spa : problème de traitement initial de l'eau Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je possède un spa (1500 L) depuis un mois et je galère.
En effet, après le 1er remplissage, j'ai dû vidanger l'eau au bout de 15 jours car elle était blanche, effervescente et avait une mauvaise odeur.
J'ai donc à nouveau rempli le spa et au bout d'une semaine, même problème.
Je viens donc à nouveau de le vider, mais je commence à désespérer de pouvoir maintenir une eau propre.Le ph de mon eau du robinet étant à + de 8, j'ai mis au moisn 600g de PH - dans mon spa les 2 premiers jours, puis j'ai fais un brome choc. J'ai ensuite mis une pastille de brome lent (qui tient environ 3 jours)
Apparemment, le problème vient du Ph qui n'est pas bon, mais mon problème est le suivant : si je mesure ce ph avec un réactif liquide, il est plutôt vers 8.2 et si j'utilise les bandelettes, il est plutôt vers 6.8.
Je ne vais pas vidanger le spa toutes les semaines et je ne sais plus quoi faire Crying or Very sad Crying or Very sad
Pouvez-vous me faire part de vos expériences et de vos conseils ?
Je vous en remercie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigma_me
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 2  Posté le: Mer Sep 01, 2010 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton ph est au dessus de 8 tu dois avoir du calcaire qui forme des tas de dépot blanc.
est ce que tu traites le spa avec un anti calcaire aussi ou pas ?
nicolasdavid13
Grand baigneur

Message 3  Posté le: Mer Sep 01, 2010 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

- Anticalcaire
- 2 pastilles de brome permanent par semaine (1 pastille pour 1000L environ)
- 1 pastille de brome choc (ou oxygène actif) après chaque baignade et de préférence en fin de journée.
- nettoyez le filtre chaque semaine pour évacuer tous le calcaire et saleté accumulés et trempez le dans un seau d'eau avec de la javel pour desinfecter (pendant 5 bonnes minutes). Puis rincez à l'eau claire.

Quelle est le temps de programmation de votre filtration ? il faudrait un minimum de 4 à 6 heures, 2 fois par jour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MAN
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Mer Sep 01, 2010 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos conseils.
Je vais refaire une tentative de remplissage.
J'avais mis 45 ml d'anticalcaire au remplissage et je filtre 2 X 6 heures par jour.
Préférez-vous le test ph au réactif liquide ou avec les bandelettes ?
nicolasdavid13
Grand baigneur

Message 5  Posté le: Mer Sep 01, 2010 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis plutôt pour les gouttelettes rouge et jaune (phénol pour pH et orthotolidine pour brome/chlore)
ça coûte moins cher et suis très satisfait
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bormes
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Mer Sep 01, 2010 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Perso, je prefere aussi les goutelettes,
et je suis maintenant passé au tester electronique et c'est genial,
mais de temps en temps controle de verif avec le goutelettes.

Au plaisir,
altamar 95
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Dim Sep 05, 2010 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai cru lire que le brome génait la lecture de certains tests de PH - tu crois qu'il est trop élevé, mais en fait il est correct, car il réagit avec le colorant de la bandelette.d'où l'écart entre les deux méthodes. Maintenant si ton eau est blanche, c'est bien qu'il y a un problème. Je fais comme toi: j'en suis à l 3e vidange en 1 mois. j'essaie d'apprendre mais ça marche pas terrible (moi je suis à l'oxygène actif avec ozonateur). l'anticalcaire t'a aidé à rattraper l'eau ?
MAN
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Lun Sep 06, 2010 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait maintenant 5 jours que le SPA est rempli et miracle . l'eau est toujours claire.
Après réflexion, je pense que je n'attendais pas suffisamment longtemps pour lire les résultats des bandelettes. En attendant un peu plus, la couleur est plus prononcée et donc les résultats se rapprochent de ceux obtenus avec les réactifs liquides.
J'ai suivi les conseils de certains d'entre vous et notamment mettre du brome choc après chaque baignade et pour le moment, ma filtration tourne 22h sur 24 !
Aujourd'hui mon ph serait plutôt bas (vers 7) mais je n'y touche plus.
J'espère que mon eau va rester limpide car sinon, c'est vraiment désespérant et j'en arrive à presque regretter mon investissement.
JULIEN 83
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 9  Posté le: Mer Sep 08, 2010 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois tester ton spa 2 fois par semaine, et réguler les taux en fonction
de ton test.
J'ai une préférence pour les pastilles d'oxygène actif, on peut même supprimer le brome long, si on choc plus souvent.
Mais c'est certain il faut un choc après chaque bain ou 2 fois par semaine
si le spa ne sert pas.
MAN
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Mer Sep 08, 2010 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bormes a écrit:
bonjour,

Perso, je prefere aussi les goutelettes,
et je suis maintenant passé au tester electronique et c'est genial,
mais de temps en temps controle de verif avec le goutelettes.

Au plaisir,

Bonjour,
Bormes, peux-tu m'indiquer quel test électronique tu as ?
Merci !
Bormes
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Mer Sep 08, 2010 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai celui la

http://www.nouveauxobjets.com/phmetre.php

http://www.aquashop-mesure.fr/appareil-electronique-phmetre-c-163_171_172.html?osCsid=a98df19f75fc9c23618e5fb4b0efe6f9

j'ai du le payer dans les 30 euros.

il faut l'étalonner avec les solutions fournis, ensuite c'est impeccable.
MAN
Pataugeur sans bouée

Message 12  Posté le: Ven Sep 10, 2010 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bormes a écrit:
J'ai celui la

http://www.nouveauxobjets.com/phmetre.php

http://www.aquashop-mesure.fr/appareil-electronique-phmetre-c-163_171_172.html?osCsid=a98df19f75fc9c23618e5fb4b0efe6f9

j'ai du le payer dans les 30 euros.

il faut l'étalonner avec les solutions fournis, ensuite c'est impeccable.

Je viens d'en commander un car je n'en peux plus d'avoir des mesures différentes entre les bandelettes et le réactif liquide.
Avec un chiffre, cela devrait être plus simple !
Denicor
Pataugeur sans bouée

Message 13  Posté le: Mer Sep 15, 2010 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque remplissage d'eau dans votre Spa il est indispensable d'utiliser un produit de Choc. Afin de stériliser l'eau, par ailleurs un nettoyage quotidien est primordiale.
Il existe un produit appelé Aqufiness c'est un produit pour le maintien d'une eau saine et propre.
Grâce à une seule dose hebdomadaire, votre eau est propre, claire et sans odeur ! AquaFinesse adoucit également l'eau de votre spa en éliminant le calcium et le calcaire qui s'accumulent sur les équipements du spa.
Notre produit ne se contente pas de vous faciliter la vie mais augmente aussi la durée de vie de votre spa : jusqu'à trois fois plus longtemps que lors de l'utilisation de produits de nettoyage traditionnels !
Le NSPI (National Spa and Pool Institute - Institut National des Piscines et des SPas) recommande de maintenir un niveau minimum de chlore de 1.5-ppm dans l'eau du spa. Afin de correspondre à ces standards, nous recommandons fortement d'utiliser les tablettes de nettoyage comme indiqué dans le distributeur à distribution progressive.
Votre eau sera bientôt dans une condition parfaite : plus de produits pour maintenir le pH, d'éclaircisseurs, de produits anti-mousses ou autres produits chimiques !
E-MAIL :info@spadenicor.com
WEB www.spadenicor.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
JULIEN 83
Petit baigneur

Message 14  Posté le: Mer Sep 15, 2010 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

fo mettre calgon madame denise, les plus grandes marques le recommande !

non fo arrêter là! je veux bien que ce produit soit efficace mais au point
de ne plus ajuster le ph, hop hop hop!
je serai présent au salon de lyon, si ton produit est aussi miraculeux,
tu seras forcément à lyon donc n'hésite pas à m'indiquer le numéro de
ton stand, ça m'intéresse.
giroup01
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 15  Posté le: Mer Sep 15, 2010 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Denicor a écrit:
Le NSPI (National Spa and Pool Institute - Institut National des Piscines et des SPas) recommande de maintenir un niveau minimum de chlore de 1.5-ppm dans l'eau du spa.

En fait c'est entre 2,0 et 4,0 ppm de chlore libre, avec un max de 5,0 ppm.
JULIEN 83
Petit baigneur

Message 16  Posté le: Jeu Sep 16, 2010 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

pas de chlore dans un spa, c'est pourri! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Rico
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Jeu Sep 16, 2010 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

JULIEN 83 a écrit:
pas de chlore dans un spa, c'est pourri! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Curieux Laughing pas le cas ici !

Après 3 mois de galère (et de nombreux dérangements auprès de l'ami Eden Wink !) pour démarrer mon spa l'an dernier avec oxygène actif, et divers produits, voici comment j'ai résolu mon problème :

J'ai adopté "flash désinfection" une fois la semaine et traitement au chlore petit galet pour spa - 1 par semaine (pas de pastilles effervescentes).
Lavage du filtre changé tous les 10 jours et nettoyé au Karcher (avec le jet classique j'avais toujours de l'eau blanchâtre après 5/10 minutes) + 2 bouchons d'anti-calcaire.
1 changement d'eau tous les 3 mois d'environ 1/3, maxi moitié.
Un seul nettoyage complet au printemps.
Utilisation, en dehors de janvier, pratiquement tous les jours une heure à deux.
J'ajouterai que je n'ai plus aucune odeur, eau toujours ultra claire.

En résumé, réflexion personelle, je pense que pratiquement tous les soucis (qui en général sont toujours situés au départ du spa, . malheureusement !) proviennent tout simplement de la région ou disons du réseau de distribution de l'utilisateur.
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: