Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis
        

spa sauna hammam clair azur

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 

Terrasse en bois composite: Projet lancé. . . et terminé!


Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Plages, Terrasses, Abords, Jardins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 1  Posté le: Mar Mar 09, 2010 14:52    Sujet du message: Terrasse en bois composite: Projet lancé. . . et terminé! Répondre en citant

Bonjour à tous,
Après la piscine l'an passé, me voilà parti sur les plages.
Comme le terrain est argileux, et les abords de la piscine fraichement remblayés, je ne me voyais par faire une dalle en béton, même si cela aurait été la solution la plus simple.

On a donc décidé de faire une terrasse en bois, et plus précisement en bois composite, n'étant pas vraiment fan du bois qui grisaille.

Après pas mal d'interrogations, de recherches, on s'est finalement décidé pour : www.leboiscomposite.fr
Le contact (par mail) est plutôt bien passé, et le patron a su répondre de nombreuses fois à des questions techniques que je me posais.
Voici une photo des échantillons que j'ai reçus par courrier:



On a choisi celui du milieu, couleur "brun sequoia".


Qu'y a t'il donc à faire?

Compte tenu du terrain, on envisage de faire 2 types de terrasse:
- une en dallage pierre sur la terrasse béton existante et attenante à la maison,
- et une en bois composite autour de la piscine.

On éviterait du même coup de mettre des margelles, et le rendu final peut-être sympa.

Voici le plan:


Et voilà ce que devrait donner la terrasse, une fois finie:


On va commencer par faire la structure sur laquelle reposera la terrasse.
Pour cela on a imaginé la chose suivante:


Et un plan de la structure, où l'on voit en marron les ipn, et en jaune les longrines en béton:


Cela va impliquer de faire des trous à l'aide d'une tarrière à main:


de faire des pieux en remplissant de béton des tuyaux pvc de 200, de découper des ipn, de faire des longrines.

Bref, du boulot en perspective!
_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/


Dernière édition par fabulon le Dim Juin 06, 2010 13:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
highgana
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 408
Localisation: Montpellier

Message 2  Posté le: Mar Mar 09, 2010 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais c'est faisaible! y'a rien de trop compliqué!

Coupé les poutrelle tranquillement a la disqueuse, la tarriére y'a rien a faire sauf la tenir! ensuite faire le beton c'est le plus epuisant! mais pour couler 3 poteau, meme un gringalet sait le faire!

T'inquiète, ca va aller!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 3  Posté le: Mar Mar 09, 2010 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

highgana a écrit:
ensuite faire le beton c'est le plus epuisant! mais pour couler 3 poteau, meme un gringalet sait le faire!


Ca tombe bien, j'ai rempli les murs de la piscine au seau l'année dernière. . .

Laughing
_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thierry807
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée


Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 10

Message 4  Posté le: Dim Mar 14, 2010 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

1: le tuyau PVC réduit beaucoup la capacité portante des "pieux" qui travaillent habitellement aussi en frottement sur le sol
je pense cette solution bien compliquée pour un résultat incertain

2 j'opterais plutôt pour des solives dimensionnées pour porter de la piscine à leur extémité ou le sol n'a probalement pas été remanié en profondeur et ferais une fondation superficielle classique ( une dallette de 40x40 pourrait sufire)
le poids de la terrasse est vraiment minime et le tassement du sol sera ridicule

par contre la grande portée necéssitera une ossature porteuse des lambourdes ou plutôt solives ( à titre d'exemple j'ai calculé une section de 28 x 145 pour une portée de 2.85m entraxe 0.50m pour la terrasse bois que j'envisage de construire bientôt)

Attention à la classe de préservation des bois utilisés qui doit être classe IV (le bois classe 3 ne supporte pas la stagnation d'eau récurente)
A ce jour nous n'avons aucun retour fiable sur la durée de vie du bois composite et sa tenue aux UV
attention à la protection de l'acier : la galvanisation à chaud et rien d'autre

pour info : j'ai installé un abris haut coulissant autour de ma piscine hors sol sur deux chemins de roulement en maçonnerie de 60 cm de large sans fondation : j'ai simplement renforcé mon sol avec du ciment et un motoculteur pour le malaxer; compacté ensuite avec un rouleau de jardin (c'est la technique employée pour réaliser le sol des bâtiments industriels ou les charges sont bien supérieures)
le premier rang de ma maçonerie a été réalisé avec des u de chainaige armés dans les 2 sens : ça n'a pas bougé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 5  Posté le: Dim Mar 14, 2010 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Remarques intéressantes, mais:

1°) On va faire des trous de diamètre 25cm, et ce qui nous servira à coffrer les pieux ne descendra pas au fond du trou, mais fera environ 30 cm de profondeur seulement. Ensuite, j'ai découvert une autre solution pour coffrer des pieux que des tuyaux pvc: des tubes de coffrages en carton:


2°) Le remblai est vraiment frais, et très mou. Il me suffit de marcher pour que mon pied s'enfonce de quelques centimètres. Je préfère donc faire qq chose de pérenne. Ensuite, la solution bois ne me convient pas: le bois n'a pas une durée de vie illimitée, contrairement au métal.


Sinon, je pensais alterner des ipn et des longrines pour soutenir mes lambourdes en bois composite, mais je me dirige sans doute vers une solution 100% ipn.
A voir suivant les tarifs des ipn, et de leur découpe!
_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thierry807
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée


Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 10

Message 6  Posté le: Dim Mar 14, 2010 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

En mixant les 2 solutions : longrine béton et ipn sur pieux, vous prenez le risque de tassement différentiel entre les 2
la longrine va tasser beaucoup plus que les pieux , ce qui peut créer des flaques d'eau sur la terrasse; la pente donnée à la structure vres l'extérieur de la piscine sera contrariée

le fait de coffrer un pieu le rend lisse et supprime l'intéraction entre le sol et le pieux, le pieux ne travaillent plus qu'en pointe; c'est à dire sur sa base
lorsque l'on fait des pieux sur un sol remblayé, le remblais en se tassant augmente le tassement des pieux ; ce qui sera limité fortement s'ils sont bien lisses (coffrés)

Si le sol est pas bon , il ne faudrait pas dépasser une contrainte de 0.5 bar sur le sol soit 0.5 kg par cm2 de pieux
on pourrait monter à 1 bar s'il est meilleur

le plan montre que le pieu le plus chargé reprend environ 520 kg (en prenant en compte les coefficients de sécurité classiques ) pour une section de pieu de 490 cm2 soit 1.06 bars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 7  Posté le: Dim Mar 14, 2010 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai savoir comment vous voyez où sera le pieux "le plus chargé" et que la charge sera de 520kg.
_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thierry807
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée


Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 10

Message 8  Posté le: Lun Mar 15, 2010 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

sur la longueur il y aurait 3 entraxes de 3m
le pieux le plus près de la rive reprend la moitié de la charge sur la largeur de 2 m ( moins l'épaisseur de la piscine estimée à 30 cm)
soit 1.70/2x3m soit 2.55m2 repris par ce pieux

poids du platelage estimé à 40kg/m2 (compris lambourdes et IPN)
coef sur les charges permanente : 1.35
charges d'expoitation prise à 100kg/m2 (la norme prévoit 150)
coef de sécurité : 1.5
1.35x(40)+1.5x(100)=204kg/m2
2.55m2x204kg/m2=520kg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spiritx
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 9
Localisation: Langon (33)

Message 9  Posté le: Mer Mar 24, 2010 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fabulon,

je vais suivre avec grand intérêt la conception de ta terrasse qui a l'air d'être plus que sérieuse.
Bon courage en tout cas pour tes travaux.

Anthony
_________________
un jour prochain, ce projet sera notre.

Blog de notre maison : www.spiritx.net/homeblog
Mon site photo nature : www.nature-sauvage.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fraggy
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 2064
Localisation: là où il y a du bon vin ;-)

Message 10  Posté le: Mer Mar 24, 2010 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
@fabulon
J ai fait la meme chose que toi il y a 4 ans Laughing
Perso j avais un sol stable j n ai donc pas enterré le pvc mais dans ton cas cela sera plus prudent Wink
Au vu du poids de l ensemble je mettré plus de pvc pour une question de stabilité ( tout les 50CM )
bref regarde mon blog il y a pas mal d info
@+fraggy


http://fraggy.bricoblog.fr/
_________________
http://comment-construire-faire-une-piscine-soi-meme-par-fraggy.over-blog.com/
Piscine 8x4 en blocs polystyrène, avec marches maçonnées, bromisateur, volet, pac toutes saisons, abri haut 13,5m par 6,5m adossé à la maison
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 11  Posté le: Mer Mar 24, 2010 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est pas vraiment du pvc que je vais mettre.
Les tubes pvc me serviront juste à couler des pieux de 20cm de diamètre en béton. Sur lesquels reposeront les ipn.
_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 12  Posté le: Mer Mar 31, 2010 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Demain, on réceptionne toute la marchandise:
- lames et lambourdes
- ipn, tube de coffrage, ciment, géotextile, etc.

Ce week-end, on va louer la tarière, faire les trous, et couler les pieux.
2 inconnues: la météo, et la + ou - facilité pour faire les trous. J'appréhende un peu. Confused
_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 13  Posté le: Jeu Avr 01, 2010 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Marchandise reçue:



Et voilà l'emplacement des pieux. Ça en fait quelques uns:

_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alimence
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 214

Message 14  Posté le: Ven Avr 02, 2010 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

ya plus qu'a .

Bon courage.

http://eole17.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 15  Posté le: Dim Avr 04, 2010 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop, on creuse les pieux:


Environ 50 cm de profondeur, et 20 cm de diamètre:


Et aujourd'hui, on en a rebouchés les 3/4:


La suite mercredi, si le temps le permet. . .
_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 16  Posté le: Mer Avr 07, 2010 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les pieux sont tous coulés, ainsi que les longrines situées à l'endroit où l'on ne pouvait pas creuser à cause des canalisations de la piscine.



Et voilà ce que ça donnera quand les ipn seront positionnés sur les pieux.


La suite samedi:
- mise en place du géotextile
- mise en place des ipn. Il faut sans doute par endroit entailler un peu les pieux.
- accrochage des ipn dans les pieux.
_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 17  Posté le: Sam Avr 10, 2010 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Qq photos de l'avancement sur le blog:
http://pistoche46.over-blog.com/article-mise-en-place-des-ipn-48381738.html

@+
_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 18  Posté le: Lun Avr 12, 2010 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

On a commencé à mettre les lames: 7!
J'espère que ça ira plus vite pour les 200 et quelques autres!


_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 19  Posté le: Jeu Avr 15, 2010 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

On prend le rythme, et ça avance plus vite qu'au début.
Mais quel mal au dos!








_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
spiritx
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 9
Localisation: Langon (33)

Message 20  Posté le: Ven Avr 16, 2010 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

super boulot, ça avance bien !
Tu dois être content de la tournure que ça prend Smile

Pas de margelles je suppose ?
_________________
un jour prochain, ce projet sera notre.

Blog de notre maison : www.spiritx.net/homeblog
Mon site photo nature : www.nature-sauvage.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 21  Posté le: Sam Avr 17, 2010 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas de margelle. Les lames arriveront à fleur de piscine.

Hier, la fin de l'allée menant de la terrasse de la maison à la piscine:


Et puis la découpe en arrondie à l'aide d'une scie sauteuse:


Ce week-end, c'est repos.
On reprendra lundi, pour commencer les côtés de la piscine.
_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 22  Posté le: Lun Avr 19, 2010 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

La suite, avec les côtés:









Demain, repos.
Ca avancera mercredi.
_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
spiritx
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 9
Localisation: Langon (33)

Message 23  Posté le: Mar Avr 20, 2010 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ca avance bien, tu auras bientot fini à ce rythme. super

Au vu du dénivelé sur les cotés, tu comptes faire comment ? Combler avec de la terre sur les côtés pour faire une légère pente douce ?

Juste pour estimation budget, pourrais-tu stp me dire le budget poutrelles (chez qui les as tu trouvées d'ailleurs) ainsi que terrasse complète ? Merci
Par message privé si ça te dérange de mettre ça ici.
_________________
un jour prochain, ce projet sera notre.

Blog de notre maison : www.spiritx.net/homeblog
Mon site photo nature : www.nature-sauvage.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 24  Posté le: Mar Avr 20, 2010 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les poutrelles ipn, environ 1000€ (26 barres de 6mètres à 34€, plus 36 découpes à à 2 € par découpe). Je me suis fourni chez CCL.

Pour la terrasse (lames + lambourdes + clips + vis) j'en ai pour 5500€, pour environ 80m².

Concernant le dévers à masquer, je ne sais pas encore. Toutes vos idées sont bonnes à prendre!
_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
spiritx
Nouveau avec bouée
PISCINE & SPA : Nouveau avec bouée


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 9
Localisation: Langon (33)

Message 25  Posté le: Mar Avr 20, 2010 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, je ne suis pas paysagiste, mais j'observe beaucoup et fais des recherches ces derniers temps, et je me fais des plans pleins la tête sur l'aménagement de mon terrain. Very Happy

Mais au vu du style de ta terrasse/piscine, je verrai bien quelque chose d'assez contemporain.
Je t'ai fait un petit montage sous photoshop : l'idée serait de border la terrasse de galets décos, retenus par des bordures en ardoise, le tout agrémenté de graminés (il y en a des super belles).
Ensuite, pour casser un peu la forme rectangulaire, je ferai un espace triangle au milieu, avec encore des galets et ardoise, mais cette fois-ci avec des plantes plus hautes, genre palmier.

Pour le décaissement, je pense qu'il faudrait que tu fasses un apport de terre, au moins sur la partie en amont de la piscine. Sur les côtés et arrière, tu peux partir en pente douce, le dénivelé a l'air moins important.

Voila le montage :
[/img]
_________________
un jour prochain, ce projet sera notre.

Blog de notre maison : www.spiritx.net/homeblog
Mon site photo nature : www.nature-sauvage.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabulon
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 491
Localisation: Cahors (Lot)

Message 26  Posté le: Mar Avr 20, 2010 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut-être sympa!
On verra ce que dira madame. . .

Je pensais côté droit faire une bordure avec des buis.
L'idée des galets et arbustes type palmier dans l'angle est pas mal.

wait&see!
_________________
9x4 Blocs Poly
Terrasse bois composite

Blog: http://pistoche46.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Plages, Terrasses, Abords, Jardins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Sujets similaires
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveaux messages Combien de temps avant de faire la te... psiscinator PISCINES : Plages, Terrasses, Abords, Jardins 7 Sam Mai 12, 2012 21:51 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages Coulure terrasse bois (Robinier) sur ... shubi1406 PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots 0 Sam Mai 12, 2012 21:09 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages coller les lames de terrasse à la col... ouioui44 PISCINES : Plages, Terrasses, Abords, Jardins 9 Sam Mai 05, 2012 08:35 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages Les Demarches pour une Terrasse Tomax PISCINES : Administratif Déclaration Permis Lois Décrets 1 Jeu Mai 03, 2012 10:29 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages le spa est là avec sa terrasse autour ! francky57 SPAS : Marques Prix SAV, le spa en général 3 Sam Avr 28, 2012 23:58 Voir le dernier message


Piscine - Terrasse en bois composite: Projet lancé. . . et terminé!

Eauplaisir piscine spa sauna - piscines spas saunas - forums Eauplaisir - accessoires piscine
Forum piscine spa sauna (traduction phpBB-fr)