| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bc327 Maître nageur sauveteur

|
1 
Posté le: Lun Fév 01, 2010 16:11 Sujet du message: |
|
|
Si on tape un extrait de son baratin dans Dr Gogol, on obtien au moins 7 fois le même texte sur d'autres forums. Ce n'est plus de l'altruisme mais de l'acharnement  _________________ http://mapiscine.skyblog.com/ |
|
|
 |
|
|
|
|
|
greenheart Nouveau avec bouée

|
2 
Posté le: Mar Fév 16, 2010 23:58 Sujet du message: polyethylene ou polypropylene |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Il y a 2 ans, j ai acheté ma maison actuelle ou se trouve une piscine d'environ 50m3 d eau.
J habite dans le centre de la France et l'eau est souvent fraiche entre 22 et 25 degrés l'été.
N étant pas riche, je cherche une solution économique pour chauffer ma pistoche.
Je possede déja une pompe de 3m3/h et je pensais à une solution :
-Faire partir ce cette pompe un tuyau avec au bout un T
-De ce T, faire partir 2 tuyaux de polyethylene de 16mm de diamètre et de 100 metres de long chacun.
-Faire deux circuits avec les tuyaux en question qui se chaufferont tout seul au soleil.
-L'eau à la sortie des tuyaux sera directement versée dans la piscine.
-Les deux circuits seont mis sur du contreplaqué marin peint en noir et orienté au sud.
Quelques questions se pose quand même :
-Vaut t'il mieux des tuyaux en polyethylene ou en polypropylene?
-Concernant les tuyaux en polyethylene, il les faut en "alimentaire" ou non? (l'epaisseur en alimentaire est plus importante donc l eau à la sortie moins chaude). J ai lu quelque part que le chlore attaquait les tuyaux "normaux" et poluait ainsi l'eau.
-Que pensez vous de cette solution, tous les avis seront les bienvenus.
Je vous remercie tous par avance _________________ Pif, paf, plouf. |
|
|
 |
greenheart Nouveau avec bouée

|
3 
Posté le: Mer Mar 03, 2010 13:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Personne ne veut répondre?
Merci d'avance. _________________ Pif, paf, plouf. |
|
|
 |
Rifleu Pataugeur sans bouée

Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 44 Localisation: Beauport, Canada
|
4 
Posté le: Mer Juin 30, 2010 15:08 Sujet du message: Toujours fonctionnel |
|
|
Bonlour à tous
Je désire simplement vous informer que mon système de panneaux solaires fabriqués il y a quelques années et dont j'ai fait la description de la fabrication dans les pages précédentes est toujours opérationnel et efficace.
Nous avons du changer de piscine (hors terre), le gel et le dégel l'ont endommagée. Nous avons maintenant un système au sel. Le chlore n'a aucunement endommagé les composantes du système de chauffage solaire.
Rifleu |
|
|
 |
krichon Petit baigneur

|
5 
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 21:55 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je suis bien tenté par la réalisation de panneaux type coroplast mais avec des panneaux de polycarbonate.
En lisant (presque.) tous les posts concernant cette fabrication et parlant plus précisément du collage des panneaux avec les collecteurs PVC, je suis étonné de ne pas trouver trace d'essais de thermocollage (pistolet à colle)
Pour "voir", j'ai réalisé un collage sur un petit bout de PC sur un tuyau PVC avec le batonnet colle "standard". Je suis en train de le soumettre à des tests de solidité, d'exposition au soleil. Ca m'a l'air de tenir le coup pour le moment.
Est-ce que d'autres forumeurs auraient essayé ce type de collage et si oui, qu'est-ce que cela a donné ? Merci d'avance.!
 |
|
|
 |
JMDS Grand baigneur

Inscrit le: 04 Juil 2005 Messages: 404 Localisation: liège -Belgique
|
6 
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 13:35 Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est du collage du polycarbonate, j'avais fait des essais avec différentes colles et la colle pvc tout simplement fonctionnait bien. Beaucoup de "pros de colle" parlent par contre du Tec7, mais je n'ai pas essayé. _________________ Traditionnelle 10x5x1.5 |
|
|
 |
krichon Petit baigneur

|
7 
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 17:59 Sujet du message: |
|
|
| JMDS a écrit: | | ...Beaucoup de "pros de colle" parlent par contre du Tec7, mais je n'ai pas essayé. |
Merci ! Aussi je viens de rechercher sur Google et alors les specs du Tec7 indiquent "mauvaise résistance chimique au chlore des piscines" Mais je crois que ça vaut peut-être le coup d'essayer, compte tenu des autres performances élévées de cette colle ...  |
|
|
 |
JMDS Grand baigneur

Inscrit le: 04 Juil 2005 Messages: 404 Localisation: liège -Belgique
|
8 
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 09:54 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ne pas combiner les deux ? un collage à la colle PVC entre le tuyau et le panneau, recouvert d'un collage au Tec7 ? Comme dit, la colle pvc semblait bien tenir; son défaut : elle est rigide. _________________ Traditionnelle 10x5x1.5 |
|
|
 |
rv89 Nouveau avec bouée

|
9 
Posté le: Sam Juil 09, 2011 12:05 Sujet du message: |
|
|
bientôt un an que ce post ne bouge plus.c'est la fin du collage chloroplaste / polycarbonate ?
c'est pourtant un sujet fort intéressant et ne cesse de le lire
Je possède une piscine octogonale bois hors sol avec un tapis solaire qui malheureusement est mal exposé (pourtant monté sur cadre en bois et isolant réflecteur; surélevé de 60cm et incliné a 25°)
Le must serait de faire sur mesure une plaque sur une pente de mon chalet qui est a proximité et super exposée.
Mais voilà y'zon pas encore inventé la bonne colle je suppose !
Quel dommage! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|