Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pas étanche

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivedu89
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 1  Posté le: Mar Oct 04, 2005 14:26    Sujet du message: pas étanche Répondre en citant

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum...faut bien se lancer un jour!
cependant je le parcours depuis bientôt deux semaines car je vais me lancer dans la construction de mon bassin.
j'ai déjà glané pas mal de renseignements, trucs, astuces diverses, petits détails qui me seront surement trés utiles, je remercie les utilisateurs de ce forum à ce sujet.
mon projet, une piscine de 8,5x5 avec escalier droit en coin, fond avec petit bain à 1,30m et fosse à 1,70, radier fibré ou feraillé, blocs à bancher stepoc, liner, bref, du classique....avec drainage et puit sur le tour puisque je suis dans la glaise.
ma question: je vient de lire un post de LEFEBVRE posté le 19 nov 2004 au sujet de l'utilité du feutre, dans son message il stipule ''Pour eux la pose de la thibaude (ou feutre) est indispensable au fond du bassin car il permet a la membrane (ou liner) de se mettre en place et surtout son role est de drainer les condensats (pour eviter les moisissures) et de les évacuer par des trous percés au fond du bassin (en partie basse ou dans les coins) ''
alors là c'est la grande nouvelle pour moi, je croyais que le bassin devait etre parfaitement étanche, enduit avec hydrofuge à l'intérieur, à l'extérieur eventuellement, et là je me dit qu'il faudrait un systéme d'évacuation de l'eau sous le feutre!?, avec des trous dans les coins du bassin!?, c'est la première fois que j'entend parler de cette idée, pas forcement mauvaise d'ailleurs...
quelqu'un aurait-il plus d'info sur ce sujet?

merci d'avance.
Cordialement.
olivedu89 (un toulousain expatrié dans l'Yonne!!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bazon
Invité

Message 2  Posté le: Mar Oct 04, 2005 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour un simple avis il me semble que ta piscine est mal proportionnée mais chacun son gout ,ta fosse a 1.7 va te servir a quoi Question si c'est pour plonger n'y compte pas il te faut au moins 2.25 a 2.5. Shocked
Chacha
Sauveteur hors limites
PISCINE & SPA : Sauveteur hors limites

Message 3  Posté le: Mar Oct 04, 2005 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Ho ! Papy !
Tu ne sais pas plonger dans moins de 2 m. ?????

Faut prendre des cours !!!

Exclamation Shocked Laughing

Pour Olive:
Un liner transpire ; Il n'est pas 100% étanche !
Donc on laisse la structure derrière respirer !

Quant au feutre, il peut servir un tout petit peu à masquer les défauts de base !
Et encore !
Au fil des ans ça se tasse et ça devient une serpillère humide en permanence !
Et au bout de 10/12 ans, malgré le traitement, des bactéries peuvent très bien s'y installer !
Certains fabricants, dont le mien, n'en mettent plus du tout !

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bazon
Invité

Message 4  Posté le: Mar Oct 04, 2005 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vieux au risque de me répéter au bout de 26 ans de piscine je pense que je dois savoir.Malheureusement il y a beaucoup d'enfants paralysés aprés avoir plongé dans des hauteurs d'eau identique.ou tu les empéches de plonger ou tu fais une fosse adequate.sinon renseigne toi auprés de gens compétent sur ce sujet Laughing
tu as fais une sieste longue dodo dodo
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 5  Posté le: Mar Oct 04, 2005 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

b*z** a écrit:

tu as fais une sieste longue dodo dodo
Wink

Mais + c'est long ....................... Exclamation Shocked Laughing Wink

Ben dis donc, au vu des piscines construites !

Tu veux pas une fosse pour cours de plongée avec scaphandre, non + !!!

Hé ! Y'en a même qui plongent dans une piscine vide !!!!!

!!! Exclamation Shocked Laughing

olivedu89
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Mar Oct 04, 2005 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Re-Bonjour

Pour ce qui est des dimensions des bains, bon 1,30m dans le petit bain, ça fait une margelle au alentour des 1,40m donc debout dans l'eau ça fait la margelle à hauteur du dessous des bras. pratique pour s'appuyer et prendre son Drink!! Après c'est sur, un fond d'eau à 1,70m je vais pas inviter les plongeurs d'Acapulco, mais pour faire un ''plat'' ça devrait aller non? , mais bon ça peut encore changer puisque j'ai pas encore commencé le terrassement.
Alors pour ce qui est du feutre... évidement les avis diffèrent, ne pas en mettre évite le risque de moisissures, sur une belle chape pourquoi pas, mais le feutre n’aide t’il pas le néophyte dans le placement de son liner ?
D’accord pour laisser respirer la structure, mais des trous dans les coins c’est raisonnable ? Question
Sinon je met une VMC si faut de l’air !!
Laughing
olivierp
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Mar Oct 04, 2005 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi,la profondeur de ma piscine fait 1M40 de partout et ça n'empêche personne de plonger!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 8  Posté le: Mar Oct 04, 2005 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Pas besoin de trous !
Le béton de base n'est pas étanche !
Le liner ne perd pas grand-chose !!!

!! Laughing

minigir
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 9  Posté le: Mer Oct 05, 2005 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Very Happy

Le liner ne perd pas grand-chose !!!

!! Laughing

Evil or Very Mad sauf la mien, il aime pas la brosse Evil or Very Mad

mais il gagne à être connu, même hirsute....

d'accord avec chacha, même avec des mini fuites dues à des accrocs, j'ai jamais vu de "gonfles" d'eau stagnante. Et pas de trou (piscine tradi bloc à bancher). Pas de feutre non plus.
olivedu89
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Mer Oct 05, 2005 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon. me voilà rassuré alors, je me voyais mal avec le perfo au fond du bassin en train de faire des jolis trous..., pour le feutre...ben on verra au moment de s'y mettre.
Question béton qui respire... les enduits du fond et des parois sont bien à faire de type hydrofuge?
question subsidiaire, au niveau drainage, pour ceux qui en ont fait un, pour la périphérie du bassin je vois ce qu'il faut faire, un drain qui fait le tour et se jette dans un puits pour relevages des eaux, mais pour faire un drain sous la fosse? , Comment c'est t'y qu'on fait t'y?
merci
Gavage
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 11  Posté le: Mer Oct 05, 2005 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

+1 a b*z**.

On ne plonge pas dans si peu de flotte, c'est peut etre anodin pour un adulte, mais un gosse de 14 ans qui fait le con, il te fait un remake de superman / stephen Hawking le reste de sa vie, et je ne garantis pas l'oscar, sauf si il trouve un role dans le nouveau film des légumes tueurs.
bazon
Invité

Message 12  Posté le: Mer Oct 05, 2005 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a gavage.Moi aussi ma piscine fait 1.45 partout Mais tu fais ce qu'on appelle un départ ou un plat.mais si tu plonge la téte la premiére tu vas voir tes cervicales elles ne seront pas d'accord Exclamation Exclamation il y a un dicton qui dit que sa premiére piscine on l'a fait avec une fosse a plonger minimum 2.25) la seconde on la fait a fond plat(on a vieilli).si tu veux faire une partie pour plonger pense que l'orsque tu plonges tu arrive presque a la moitié,avec l'angle de pénétration (dans l'eau),cela te donne l'endroit qui doit étre le plus profond Shocked
Chacha
Sauveteur hors limites

Message 13  Posté le: Mer Oct 05, 2005 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Hé ben !

Va y avoir le club des mauvais plongeurs et celui des bons !
+ celui des ki plongent dans une piscine vide !!! Laughing

Hi hi !!! Laughing

Pour Olivedu89 : enduit simple sans hydrofuge ! Exclamation

! Exclamation Shocked Laughing

Gavage
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Mer Oct 05, 2005 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dis au client qu'on ne plonge pas dans si peu d'eau, si il le fait quand meme, c'est son probleme, moi je suis la pour avertir et conseiller...

apres il y a plonger et plonger... faire la bombe dans la flotte et faire le saut de l'ange... c'est pas tout à fait la meme chose
Chris84
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Mer Oct 05, 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas vraiment que ce soit pour faire des figures de plongeons de haute voltige, nous avons un fond en partie a 1m70 et cela n'empeche personne de plonger Shocked il est evident que l'on a pas placer non plus de plongeoir Very Happy par contre une partie est a 1m20 et là les gamins ne sont pas complètement idiot pour plonger tête la première. Idea
Tout un fond a 1m 45 c'est clair, doit exclure tout saut ou plongeon Very Happy

Waterair celine09
aro31
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 16  Posté le: Mer Oct 05, 2005 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

moi je réponds à la question initiale : l'étanchéité du bassin est asurrée par le liner, meme si la structure n'est pas étanche ce n'est pas un énorme problème car ca m'étonnerait que l'eau rentre vu la pression exercée.
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: