Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

eau laiteuse... que faire??

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bouchar
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 1  Posté le: Jeu Fév 04, 2010 12:09    Sujet du message: eau laiteuse... que faire?? Répondre en citant

bonjour tout est dans la question.

ph : 7.4
brome: 5

pas d'odeur mais qepuis qq jours eau trouble.

qq un peut il m'aider?

9*4m
fond plat 1.50m
liner sable
pompe a chaleur geothermique
robot polaris 280
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ptitbateau
Grand baigneur

Message 2  Posté le: Mer Fév 10, 2010 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ton eau est elle vieille ?
Tu utilises un produits avec stabilisant ?
A quel fréquence traites tu l'eau ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouchar
Grand baigneur

Message 3  Posté le: Sam Fév 20, 2010 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

eau de 45jours
pas de stabilisant
traitment chaque semaine.

9*4m
fond plat 1.50m
liner sable
pompe a chaleur geothermique
robot polaris 280
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
phil681
Petit baigneur
PISCINE & SPA : Petit baigneur

Message 4  Posté le: Sam Fév 20, 2010 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le même problème, eau laiteuse à bout de quelques jours seulement. C'était le TAC qui était trop bas. Maintenant, au remplissage je mets du bicarbonate de soude et je n'ai plus ce problème.
robert.grenouilleau@orang
Petit baigneur

Message 5  Posté le: Dim Mar 28, 2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
a combien mainiens tu ton tac et quelle quantitée de bicarbonate .
EdenSpa
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Dim Mar 28, 2010 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut maintenir un TAC à 120°, quant à la quantité de carbonate, c'est un peu au feeling. Disons un verre pour un spa de 1500l.

edenspa-aix@wanadoo.fr
http://www.edenspa-showroom.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
exclioboy
Petit baigneur

Message 7  Posté le: Jeu Avr 08, 2010 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Décidément je n'ai pas de chance avec l'eau du spa. Il y a 2 semaines j'ai abandonné l'oxygène actif pour passer au brome (produits HTH). Eau toute neuve, transparente, nickel. Je pars en vacances 1 semaine, le filtre était propre en partant, un cachet de brome dans le flotteur, la filtration en 2x4h par jour. je reviens eau blanche bizarre. Ca ne sent pas mauvais mais ça sent comme le chlore.

Avec les bandelettes HTH ça donne:

Ph est correct, resté à 7,4
Alcalinité ok à 120
Cyanuric acid trop bas 0 d'après la couleur mais je ne sais pas ce que c'est
Free chlorine trop bas 2
total bromine ok entre 6 et 10
total hardness trop haut entre 500 et 1000 d'après la couleur

J'ai tenté 40g de HTH SPA CHOC SANS CHLORE mais ça n'y fait rien, l'eau reste blanchatre.

Si quelqu'un a une idée avant que je ne refasse une vidange de tout ça merci d'avance Wink
exclioboy
Petit baigneur

Message 8  Posté le: Dim Avr 11, 2010 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend rien, j'ai changé l'eau hier et ce matin elle commence à devenir blanche. Rolling Eyes Je me demande si je ne vais pas revenir à l'oxygène actif, je n'avais pas ce soucis Crying or Very sad
EdenSpa
Maître nageur sauveteur
PISCINE & SPA : Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Dim Avr 11, 2010 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que la durée de filtration est suffisante?
A priori 2 x 5h sont une bonne base de réglage.

edenspa-aix@wanadoo.fr
http://www.edenspa-showroom.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
exclioboy
Petit baigneur

Message 10  Posté le: Lun Avr 12, 2010 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

EdenSpa a écrit:

J'étais sur 2x4h, j'ai tenté aujourd'hui 2x5h, ça ne change pas grand chose, l'eau n'est pas transparente comme elle l'est avec l'oxygène actif.

Est-ce que ça peut avoir un rapport avec la dureté de l'eau et le tac ? On fait comment pour réduire ces 2 valeurs ?
sigonniere
Petit baigneur

Message 11  Posté le: Mar Avr 13, 2010 04:13    Sujet du message: mesure du tac Répondre en citant

phil681 a écrit:
J'ai eu le même problème, eau laiteuse à bout de quelques jours seulement. C'était le TAC qui était trop bas. Maintenant, au remplissage je mets du bicarbonate de soude et je n'ai plus ce problème.

Bonjour, je traite l'eau chauffée avec pac , le système de traitement de l'eau par uv + produit recommandé en appui. Ma question: comment mesurer de façon pratique le tac?
Bicarbonate de soude: cela me parait un produit simple à trouver, quelle quantité ? Ma piscine a un volume de 106 m 3.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Bormes
Grand baigneur

Message 12  Posté le: Mar Avr 13, 2010 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour mesurer le TAC, j'utilise les test KH (° allemand) que l'on trouve en aquariophilie.
je l'ai acheté chez truffaut)
http://www.truffaut.com/conseils/guides-achat-animaux/filtration-des-aquariums-13_tetra-test-kh/id_filtre/337.html )

On l'utilise de la même façon que pour le TH, goute par goute et mélanger jusqu'à ce que cela change de la couleur bleu au rose/violet, dans mon cas 1 goute = 1° KH

Attention le °TAC (francais) = 0,56 °KH (allemand)
ou 1,79 °TAC = °KH

Au plaisir,

Dernière édition par Bormes le Jeu Avr 15, 2010 00:05; édité 2 fois
sigonniere
Petit baigneur

Message 13  Posté le: Mar Avr 13, 2010 13:26    Sujet du message: analyse TAC Répondre en citant

Merci Bormes.
J'ai lu l'article, j'ai fait comme certains commentateurs à la fin du-dit article, moi ces éléments avec des chiffres et des lettres c'est trop loin .
Donc je vais aller faire un tour chez Cash-Piscine pour voir ce qu'ils me proposent sur le sujet TAC. J'aimerais un appareil simple à utiliser comme celui que j'ai de chez Jade-France pour mesure en lecture directe le Ph de l'eau. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pioupiou33
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Mer Avr 14, 2010 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Es-tu satisfait du phmetre ?

J'avais acheté celui-ci :
www.jadefrance.fr/86-ph-metre-avec-solution-atc-ph900ii.html

J'avoue que je ne sais pas si je peux me fier au ph mesuré par cet appareil.
Il y a systématiquement une grosse différence avec celui mesuré avec les gouttes. De plus quand je mets le phmetre dans l'eau de la piscine le ph est haut puis descend tout doucement lentement et ne se stabilise pas vraiment.
J'ai du mal à avoir confiance dans ce que je lis.
sigonniere
Petit baigneur

Message 15  Posté le: Mer Avr 14, 2010 18:50    Sujet du message: ph metre Répondre en citant

Bonsoir,
Oui je suis satisfait du ph metre. Il faut effectivement le régler ( faudrait ) avant chaque utilisation mais la différence de prix par rapport à un modèle d'un standing supérieur m'incite à poursuivre. De toute façon une fois pas semaine ce n'est pas trop contraignant, c'est mon opinion (et je la partage Smile )
exclioboy
Petit baigneur

Message 16  Posté le: Mer Avr 14, 2010 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bormes a écrit:
Bonjour,

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html

Pour mesurer le TAC, j'utilise les test KH (° allemand) que l'on trouve en aquariophilie.
http://www.poissons-exo.com/tetra-test-kh-561.html
(je ne connais pas ce site, c'est pour la photo du produit KH que j'utilise, je l'ai acheté chez truffaut)
http://www.truffaut.com/conseils/guides-achat-animaux/filtration-des-aquariums-13_tetra-test-kh/id_filtre/337.html )

On l'utilise de la même façon que pour le TH, goute par goute et mélangedu jusqu'à ce que cela change de la couleur bleu au rose/violet, dans mon cas 1 goute = 1° KH

Attention le °TAC (francais) = 0,56 °KH (allemand)
ou 1,79 °TAC = °KH

Au plaisir,

ouch bien compliqué tout ça Laughing

Rien de plus pratique et plus spécifique pour le spa ?
exclioboy
Petit baigneur

Message 17  Posté le: Mer Avr 14, 2010 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

EdenSpa a écrit:

Je me demande si ma mesure du pH est bonne. suivant la marque des bandelettes, je n'ai pas pareil.
Bayrol me donne 8,2
HTH me donne 7,4

Un pH trop haut peut expliquer ça ?
Bormes
Grand baigneur

Message 18  Posté le: Jeu Avr 15, 2010 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Cela n'a rien de bien compliqué,

Pour mesurer le TAC, il suffit d'ajouter dans un doseur de 5ml d'eau, goute par goute le produit de mesure qui colore l'eau en bleu jusqu'à ce que finalement il change du bleu au violet. le nombre de gouttes ajoutés donne le nombre de °KH et donc le TAC puisque 1°KH (allemand)= 1,78 °TAC (francais). C'est tout.

Même moyen de mesure pour le TH.

Pour le PH, un PH metre électronique étalonné tous les 6 mois à 1 an suffit. (en cas de doute faire un test avec la solution d'étalonnage.)

Attention à vérifier la date de validité des produits utilisés !

Le problème justement, si on veut des bonnes mesures, il faut utiliser des produits de mesure fiable.

8,2 ou 7,4 de PH ce n'est pas ce que j'appelle fiable, soit tes bandelettes sont périmés, soit elles sont restés trop longtemps dans l'eau, soit la lecture est trop longue.

Au plaisir,
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: