Piscines Saunas : Forums Eauplaisir Piscines et Spas : Forum de l'eau et du plaisir : Eauplaisir
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001, plus de 4 millions de visiteurs chaque année pour 25.000 sujets.

Eauplaisir Grand Public   Dossiers Piscines et Spas   Promos et Bonnes affaires   Demandez des devis

spa sauna hammam clair azur

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charte & DiffamationCharte & Diffamation  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Détartrant

Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna   Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tubman
Pataugeur sans bouée
PISCINE & SPA : Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Lun Mai 18, 2009 22:54    Sujet du message: Détartrant Répondre en citant

Mon picinier m'avait suggéré de mettre quelques ml de détartrant une fois par semaine dans le spa. Il semblerait que la formation de tarte et la corosion seraient diminués.

Est-ce un produit vraiment nécessaire? Est-ce que c'est réellement bénéfique d'utiliser ce produit?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalagan59
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 2  Posté le: Lun Mai 18, 2009 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut faire attention avec le détartrant. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais il ne faut pas qu'il te détériore l'acrylique de ta cuve.
marceaug
Maître nageur
PISCINE & SPA : Maître nageur

Message 3  Posté le: Mar Mai 19, 2009 23:45    Sujet du message: Utile pas certain Répondre en citant

Je n'en suis pas certain! Et je me suis posé la même.

Je fais le parallèle avec mon réservoir à eau chaude de la maison. Il a une capacité de 330 litre et il est équipé de 2 résistances de 4000 watts. L'eau est chauffée à 60Celcius. La dernière fois que j'ai changé mon réservoir il avait 16 ans d'âge et je n'avais jamais rien remplacé sur ce réservoir. J'ai retiré les résistances pour les examiner et regarder le fond du réservoir. Grosse surprise seul la cuve était percée parce qu'elle était en acier, les résistance étaient en inox comme pour le spa et rien a signalé elles avaient l'âge du réservoir et grande surprise aucun dépôt de tartre .

Alors c'est quoi la différence?

J'ai donc décidé de passer l'hiver sans mettre ce genre produit et surprise la fond de ma cuve n'a jamais été aussi beau au touché contrairement aux années précédentes ou il y avait un fond légèrement rugueux comme un genre de dépôt qui en passant était difficile à nettoyer.

Donc ma conclusion personnelle, pas nécessaire dans ma configuration d'équipement.

Jaccuzi J345 (2004)
giroup01
Baigneur confirmé
PISCINE & SPA : Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Mer Mai 20, 2009 01:33    Sujet du message: Re: Détartrant Répondre en citant

tubman a écrit:
Mon picinier m'avait suggéré de mettre quelques ml de détartrant une fois par semaine dans le spa. Il semblerait que la formation de tarte et la corosion seraient diminués.

Est-ce un produit vraiment nécessaire? Est-ce que c'est réellement bénéfique d'utiliser ce produit?

Bah. Tu peux "gérer" la formation de tartre et la corrosion (deux choses opposées) en jouant simplement avec le pH. Au pire le produit sert "d'assurance" si jamais les paramètres de l'eau se dérèglent.
Ptitbateau
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 5  Posté le: Mer Mai 20, 2009 10:28    Sujet du message: Re: Détartrant Répondre en citant

tubman a écrit:

Si tu mets du PH moins dans ton spa le tarte / calcaire partira naturellement.

Il est vrai que mettre de temps en temps de l'anti tartre ne fait pas de mal, surtout pour les tuyauteries.

Après tout dépend de l'endroit où tu habites et de l'analyse de ton eau, et comme il a été dit plus haut de la qualité de ta cuve (attention au spa chinois on le dira jamais assez!), car c'est des produits qui peuvent être agressifs.
tubman
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Mer Mai 20, 2009 14:11    Sujet du message: Re: Détartrant Répondre en citant

À vrai dire, je n'ai pas du tout de problème de tartre mais j'utilise le détartrant depuis le début. 13 ml/semaine de détartrant m'ont été suggérés à titre préventif seulement. Je me demandait simplement si ce geste était vraiment utile.

Je crois qu'au prochain remplissage, je ne vais pas en utiliser pour voir s'il y aura une différence.

Concernant l'ajout de PH-, c'est impensable dans mon cas car je doit plutôt remonter le PH assez souvent en augmentant l'alcalinité pour rester dans la norme.

Vous dites que le détartrant peu avoir un effet négatif sur l'acrylique, en est-il de même avec le liner? C'est parce que j'ai un Softub dont l'intérieur est en liner un peu comme dans une piscine.
Ptitbateau
Grand baigneur
PISCINE & SPA : Grand baigneur

Message 7  Posté le: Mer Mai 20, 2009 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu régules ton Ph correctement tu ne devrai pas avoir besoin en prévention d'utiliser un détartrant.

Ceci dit, si tu commences à constater une sensation granuleuse sur ton "liner" n'attends pas et recommence à l'utiliser régulièrement Laughing
Ceci étant dit je ne connais pas la marque Softtub et je ne peux te dire s'il résiste à une utilisation régulière de ce type de produit.

Mais en général faut jamais oublier qu'un produit utiliser au bon moment en quantité raisonnable est de meilleure efficacité et surtout meilleur pour le matériel sur la durée, et accessoirement pour la peau Wink

D'où l'importance d'éviter des produits de traitement bon marché qui t'impose des quantités + importantes.
tubman
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Jeu Juin 25, 2009 03:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai toujours pas utilisé le détartrant depuis mon dernier remplissage et je n''ai toujours pas vue de différence à part que l'alcalinité et le PH n'ont pas encore commencé à baisser comme ils ont l'habitude de le faire après les 3-4 semaines suivants le nouveau remplissage.

Est-ce que le détartrant pourrait faire baisser l'alcalinité et le ph ou c'est une simple coincidence?
Poster un nouveau sujet piscine spa sauna   Répondre au sujet piscine spa sauna    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Filtration Stérilisation Chauffage Maintenance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: