| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tomtoulouse4 Petit baigneur

Inscrit le: 04 Juin 2008 Messages: 77
|
1 
Posté le: Lun Avr 20, 2009 09:41 Sujet du message: question pour rehausser un mur. |
|
|
Je suis entrain de rehausser le mur de 3 agglos sur un mur existant de 3 aggos également, vu que tout ce mur va soutenir de la terre (Retirer pour le trou de la piscine), quelqu'un peut-il me conseiller pour la mise en place des jambes de force pour empêcher le mur de tomber chez le voisin.
INFO : La terre est de l'argile. _________________ Projet Piscine 9x4,5
Région Toulouse-Est
http://tomtoulouse.over-blog.com/ |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
|
|
|
Manu013 Petit baigneur

Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 71
|
2 
Posté le: Mer Avr 22, 2009 08:29 Sujet du message: |
|
|
salut, je ne comprend pas tres bien ta question. tu as un mur de soutainement existant. ou juste un mur de clotre ?
Tu veux donc rajouter trois agglos en hauteur pour remettre de la terre (donc +60cm de terre). donc tout remonter ?
Perso j'ai plus de 300 metres de cloture sur ma propriete et j'ai des jambes de force tous les 6 metres. par contre. ben. l'interet d'une jambes de force réside dans une structure unique avec les fondations/mur/arrase.
Mes jambes de force : tout les 6 metres, d'une longueur de 2mètres plus sous la fondation principale une "pointe" de béton féraillé de 40 centimètres, le tout féraillé ensemble et coulé ensemble.
Une jambe de force forme donc un "L" le "L" devant donc retenir le mur en cas de gros vent ou de forte poussée.
Mais pour toi j'ai bien l'impression que ton mur existe déjà. donc les jambes de force devraient etre chez ton voisin pour "retenir" le bas du mur de la pousée de la terre. mais c'est quasi impossible a faire apres travaux ce genre de truc. (et si ton voisin est d'accord, fait lui signer des papiers car demain ce ne sera pas forcément le meme voisin et tu risques d'avoir des problemes.litiges.).
Donc pour résumer :
cas 1) mettre des jambes de forces chez ton voisin. (pas gagné)
cas 2) monter ton mur de trois agglos (si tu es en 20x20x50), remonter un muret de ton coté non collé à ton mur, qui lui fera "tampon" sur la pousée. Bon perso, il n'est pas rare de voir des murs avec de grosses taches marron en bas, ce qui signifis que le propriétaire a fait exactement ce que tu veux faire : rajouter 60 cm de terre adossé au mur.
Astuce : si tu rajoutes de la terre contre ton mur, l'eau de pluie va faire imbiber progressivement tes agglos de terre et cela va faire une grosse marque marron de l'autre coté du mur : astuce : rajouter une protection de soubassement (les alvéoles sortantes contre le mur pour faire ruisseler l'eau!).
bon courage. _________________
piscine tradi : 13 * 6 safety ledge, fosse a plonger - revêtement katymper - volet pvc immergé - polaris 280 + programmateur - régulateur ph - chlorinateur - massage dans escalier - 3 spots leds couleur 16 programmes + commande à distance - ice guard |
|
| Revenir en haut |
|
 |
tomtoulouse4 Petit baigneur

Inscrit le: 04 Juin 2008 Messages: 77
|
3 
Posté le: Mer Avr 22, 2009 12:04 Sujet du message: |
|
|
C'est tout a fait ca, c'est à dire que le mur de 60cm de haut retient déjà de la terre, mais je souhaiterai le rehausser de 60 pour recevoir la terre du trou de la piscine.
C'est claire que dans l'idéal il faudrait mettre la jambe de force chez le voisin, mais ce n'est pas du tout possible, vu que le terrain chez le voisin est aussi en forte pente.
Je pensais donc mettre des renforts de mon coté (Je sais c'est pas très mécanique tout ça, mais je n'ai pas le choix), qui serait relié au rehaussement de mon mur + faire un chainage en haut.
Merci de ton aide
tom _________________ Projet Piscine 9x4,5
Région Toulouse-Est
http://tomtoulouse.over-blog.com/ |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Manu013 Petit baigneur

Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 71
|
4 
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 08:24 Sujet du message: |
|
|
ok ok ! je pensai en fait que ton mur faisait 2 metres de haut !
mais la oui pas de probleme, tu peux remonter de 60 cm sans problemes, par contre oui : rajoute des jambes de force chez toi : tu découpes ton mur de 20 cm, tu montes ton feraillages et tu l'unifie avec ton arrase. (chainage haut), pour un petit muret cela ne posera pas de probleme, le seul probleme que je vois c'est l'écoulement des eaux, car si la terre est gorgés d'eau, elle va pousser sur ton mur. pense a faire un drainage (gravier) le long de ton muret (sous la terre) pour amener l'eau ou tu veux mais loin de ton mur (ou chez ton voisin si la terre existante ne fut pas déja rapporter sinon tu n'as pas le droit -il est interdit de rajouter de la terre chez toi et de changer le nivellement naturel du sol et donc changer la pente d'écoulement fluivial)
bon courage . _________________
piscine tradi : 13 * 6 safety ledge, fosse a plonger - revêtement katymper - volet pvc immergé - polaris 280 + programmateur - régulateur ph - chlorinateur - massage dans escalier - 3 spots leds couleur 16 programmes + commande à distance - ice guard |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|