Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Echangeur PSA avec capteur solaire en direct

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
decouverte
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 1  Posté le: Mer Oct 15, 2008 18:06    Sujet du message: Echangeur PSA avec capteur solaire en direct Répondre en citant

Bonjour,

J'ai actuellement une chaudière au gaz. Je viens d'acheter un échangeur PSA Heatline plus 20kW.

Comme j'ai un projet de mettre des capteurs thermiques solaire, pour chauffer mon eau sanitaire, j'aimerais profiter de cette énergie pour chauffer la piscine.

L'idée est donc de monter l'échangeur en bypass du retour des capteurs. Dès que la piscine est à la température voulue, je coupe manuellement le passage par l'échangeur, l'énergie allant directement au chauffe-eau.

Par contre, l'installateur des capteurs solaire me dit que la température dans les tubes du retour peuvent monter jusqu'à 130°C !
Comme PSA mentionne une température de 90°C (est-ce vraiment le maxi?), je me demande si mon échangeur va supporter une si grande température?
Mon installateur me propose éventuellement de mélanger, avec une vanne 3 voies, l'eau chaude des capteurs avec de l'eau froide du réseau, pour descendre la température de l'eau passant dans l'échangeur à une valeur admissible par l'échangeur. Ça me parait compliqué son truc, et quid des jours ou le soleil ne tape pas.

Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un est dans la même configuration que moi?

Merci pour vos avis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Mer Oct 15, 2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

regarde chez eux pour l'echangeur: http://www.vpc.bysun.fr/F_frame.html?http://www.vpc.bysun.fr/__Echangeur_de_chaleur_en_inox_40Kw__F_art_41.html

en cas envoie leurs un mail pour savoir la temp maxi Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
decouverte
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 3  Posté le: Mer Oct 15, 2008 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, mais j'ai déjà l'échangeur, je vais pas en acheter un autre Confused

Je trouve pas d'email sur le site de PSA Zodiac, ils disent d'aller voir un revendeur Crying or Very sad

Quelqu'un aurait une donnée technique mentionnant cette température max. admissible (même le manuel n'en parle pas Evil or Very Mad ) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Mer Oct 15, 2008 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que la température maxi au primaire soit bien 90°C. Le système de vanne 3 voies que te propose ton installateur est réalisable mais il faut automatiser la régulation sinon tu risque à mon avis de gros problèmes si l'eau monte à 130°, à plus forte raison dans un circuit qui n'est pas pressurisé Wink
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 5  Posté le: Jeu Oct 16, 2008 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne démarche decouverte

Je pense que la T° max d'un échangeur à plaque soit bien supérieure.

Regarde les caractéristique de celui-ci:
http://www.aeden.fr/P17_echangeur-a-30-plaques.html
La T° max est 200°C ( min -196°C il fonctionne même sur la lune ! )

J'ai un panneau solaire sur mon spa ,suite à l'arrêt de la pompe , l'eau est montée au delà de la T° de ma régulation > 120°.
Rien n'a laché ( le tube per c'est un peu ramoli ) mais dés que la pompe est repartie l'eau redescent trés vite en T°.
Il faut penser que de l'autre coté de ton échangeur tu as l'eau de ta piscine qui elle est beaucoup plus basse du fait de la circulation de la pompe de filtration ( elle va rapidement refroidir l'échangeur ).

Cette T° est atteinte dans le cas de stagnation.

Et naturellement n'agit pas manuellement sur ton bypass.
Tu mets en amont de ton échageur une vanne trois voies commandée par un différentiel de T°.
En fonction de l'écart de T° entre la piscine et les capteurs , l'eau passe dans l'échangeur ou part directement dans le ballon de stockage.

Il existe des forums qui expliquent bien le principe.
http://forum.apper-solaire.org/portal.php

Et tu remarqueras sur ce forum que pour maitriser les problémes éventuels de surchauffe des capteurs il conseille d'envoyer les calories en surplus vers la piscine ( pas l'inverse comme tu veux le faire )

Philou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: