Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Remplacement filtration Desjoyaux par filtre à sable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jyby
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Dim Oct 05, 2008 19:12    Sujet du message: Remplacement filtration Desjoyaux par filtre à sable Répondre en citant

Je suis propriétaire d'une piscine Desjoyaux construite il y a deux ans et pas satisfait de son système de filtration en raison de la contrainte que représente son nettoyage hebdomadaire. Je souhaite par conséquent le modifier en le remplaçant par une filtration à sable. Question

- Je me pose donc de nombreuses questions, et notamment celle de savoir si une filtration à sable est compatible avec le concept desjoyaux (un skimmer et un refoulement)?
- Est-il envisageable de mettre une nouvelle pompe dans le bloc desjoyaux + filtre à sable dans la chaufferie, voir les deux dans la chaufferie?
- Comment dimensionner la pompe et le filtre à sable afin d'assurer une giration et un renouvellement efficace de l'eau?
- Quel serait le coût approximatif de l'opération?

Ma piscine:
9,5m * 4,5m, hauteur moyenne 1,5m
Chauffage par pompe à chaleur Viessman intérieure, donc canalisations entre bloc dejoyaux et chaufferie de la maison (environ 15 mêtres entre bloc de filtration et chaufferie)
Hydrolyse sel et réglage automatique ph-
Pompe 25 m3 /heure

Merci pour votre expertise / retour d'expérience
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Dim Oct 05, 2008 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

faut casser, installer 2 skimmer dans le grands bain, 3 refoulement dans le petit bain et idéalement 1 bonde de fond

et tu n'as pas le droit de dire que la filtration desjoyaux ne te satisfait pas c'est TABOU
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 3  Posté le: Dim Oct 05, 2008 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Ah non Exclamation On n'a pas le droit Exclamation negatif negatif negatif Y'a pas mieux Exclamation Exclamation Exclamation Laughing Laughing Laughing rayban
manu51
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Dim Oct 05, 2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

brice69 a écrit:
Shocked Shocked Ah non Exclamation On n'a pas le droit Exclamation negatif negatif negatif Y'a pas mieux Exclamation Exclamation Exclamation Laughing Laughing Laughing rayban

ils ont l'air de se moquer
une filtration dejoyeau aspire et rejete au meme endroit c'est un bloc filtrant
je demande car je connais pas Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jyby
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 5  Posté le: Dim Oct 05, 2008 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

manu51 a écrit:
brice69 a écrit:

ils ont l'air de se moquer
une filtration dejoyeau aspire et rejete au meme endroit c'est un bloc filtrant
je demande car je connais pas Crying or Very sad

Exact, le panneau filtrant regroupe les deux fonctions
jyby
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 6  Posté le: Dim Oct 05, 2008 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Gavage a écrit:
faut casser, installer 2 skimmer dans le grands bain, 3 refoulement dans le petit bain et idéalement 1 bonde de fond

et tu n'as pas le droit de dire que la filtration desjoyaux ne te satisfait pas c'est TABOU

Pas très constructif cela!
Otez moi d'un doute. Si la filtration desjoyaux arrive à créer une giration suffisante pour nettoyer la piscine et la filtrer, expliquez moi pourquoi le remplacement de la poche filtrante par un filtre à sable empecherait le bon fonctionnement de mon bassin? Perte de charge du au filtre à sable,.?
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 7  Posté le: Dim Oct 05, 2008 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

wé , justement c'est le " SI " qui me gene.

Apres si tu veux changer de media filtrant, pourquoi pas, tu tire 2 tuyaux et tu relie tout a un vrai LT

faut demander ca aux expert es pochon filtrant
jyby
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 8  Posté le: Dim Oct 05, 2008 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Gavage a écrit:
wé , justement c'est le " SI " qui me gene.

Apres si tu veux changer de media filtrant, pourquoi pas, tu tire 2 tuyaux et tu relie tout a un vrai LT

faut demander ca aux expert es pochon filtrant

Pour ce qui est du "SI", je confirme que mon bassin est en parfait état de propreté, hormis peut être l'escalier.
Qu'appelles tu media filtrant et LT?
Pour ce qui est des deux tuyaux, ils arrivent dans ma chaufferie ou l'eau est chauffée et traitée (ph-,Hydrolyse). Je me demandais donc si je rajoutais une pompe auto amorçante+filtre à sable. aurais-je un résultat aussi satisfaisant au niveau du fonctionnement de mon bassin?
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 9  Posté le: Lun Oct 06, 2008 07:42    Sujet du message: Re: Remplacement filtration Desjoyaux par filtre à sable Répondre en citant

jyby a écrit:
Je suis propriétaire d'une piscine Desjoyaux construite il y a deux ans et pas satisfait de son système de filtration en raison de la contrainte que représente son nettoyage hebdomadaire.

Question Question C'est-à-dire ? ? ? ? Question Question Question

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
comax38
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 10  Posté le: Lun Oct 06, 2008 09:56    Sujet du message: Re: Remplacement filtration Desjoyaux par filtre à sable Répondre en citant

Chacha a écrit:
jyby a écrit:
Je suis propriétaire d'une piscine Desjoyaux construite il y a deux ans et pas satisfait de son système de filtration en raison de la contrainte que représente son nettoyage hebdomadaire.

Question Question C'est-à-dire ? ? ? ? Question Question Question

Bonjour,

ben oui même question que chacha . c'est quoi la contrainte ? Shocked
Ici je nettoie la poche 2 fois (voire 3 fois) par semaine (serai-je maniaque !) .Soit environ 3 minutes à chaque fois. et je passe le balai ( à la paluche ) une fois le dimanche matin soit environ 45 minutes. !
En plus tu dis que ton bassin est propre ! Question Question Exclamation
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 11  Posté le: Lun Oct 06, 2008 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing Laughing Ou alors, il veut tirer la poche sans arrêter la pompe ? ? ? ? ? Hi hi ! ! ! Laughing Laughing Laughing

brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Lun Oct 06, 2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing C'est de l'humour à quel degré Question Laughing Laughing Laughing rayban
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 13  Posté le: Lun Oct 06, 2008 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing 12° ! Comme le pinard ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing

jyby
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 14  Posté le: Lun Oct 06, 2008 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Shocked Laughing Laughing Ou alors, il veut tirer la poche sans arrêter la pompe ? ? ? ? ? Hi hi ! ! ! Laughing Laughing Laughing

Je vous remercie pour l'"esprit" et l' "humour"dont vous faites preuve mais je suis venu chercher sur ce forum des solutions techniques précises pour une problématique précise! Donc si vous n'avez rien de constructif à amener à ce sujet.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 15  Posté le: Lun Oct 06, 2008 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing Ben, t'as toujours pas répondu à ma question sur la contrainte !

Ici, je fais ça depuis 2002 et ça ne me pèse pas ! ! ! ! Laughing Laughing

jyby
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 16  Posté le: Lun Oct 06, 2008 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Shocked Laughing Ben, t'as toujours pas répondu à ma question sur la contrainte !

Mon pf se trouve sous une terasse en ipe, le karcher à 200 m de la piscine. En clair, 15 à 20 mn de boulot toutes les semaines, qu il pleuve, vente ou neige. En clair, ça m emmer. et j ai mieux a faire de mes we!
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 17  Posté le: Lun Oct 06, 2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais en parler à ton concessionnaire desjoyaux, ils disent que c'est la liberté leur pochon filtrant

sinon, a part tirer des tuyaux. je vois pas
jyby
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 18  Posté le: Lun Oct 06, 2008 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Gavage a écrit:
tu devrais en parler à ton concessionnaire desjoyaux, ils disent que c'est la liberté leur pochon filtrant

sinon, a part tirer des tuyaux. je vois pas

si tu parles des tuyaux qui vont a ma chaufferie, ils existent. et donc?
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 19  Posté le: Lun Oct 06, 2008 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

ben i faut relier un tuyau a ton skimmer, l'autre, au refoulement, et batir un local technique dans ta chaufferie, avec Filtre à sable, pompe & co.
jyby
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 20  Posté le: Lun Oct 06, 2008 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Gavage a écrit:
ben i faut relier un tuyau a ton skimmer, l'autre, au refoulement, et batir un local technique dans ta chaufferie, avec Filtre à sable, pompe & co.

Le pf desjoyaux comprend 1 skimmer et 1 refoulement. Comment dois je dimensionner ma pompe par rapport a l actuelle afin de compenser la perte de charge provoquee par le filtre a sable et obtenir un fonctionnement du bassin equivalent a l actuel?
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 21  Posté le: Lun Oct 06, 2008 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

essaye ceci en pied de page Wink

http://www.eauplaisir.com/annuaire/calcul-filtration-pompe-piscine.php

si ça peut aidé Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 22  Posté le: Lun Oct 06, 2008 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

jyby a écrit:
Chacha a écrit:

Mon pf se trouve sous une terasse en ipe, le karcher à 200 m de la piscine. En clair, 15 à 20 mn de boulot toutes les semaines, qu il pleuve, vente ou neige. En clair, ça m emmer. et j ai mieux a faire de mes we!

Suffit de tirer un tuyau d'arrosage, à l'air libre ou enterré !
Ici, j'ai enterré un tuyau d'arrosage sur 60 m !
Et pas de Karcher ! Le tuyau d'arrosage suffit ! Exclamation

comax38
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 23  Posté le: Mar Oct 07, 2008 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
jyby a écrit:
Chacha a écrit:

Suffit de tirer un tuyau d'arrosage, à l'air libre ou enterré !
Ici, j'ai enterré un tuyau d'arrosage sur 60 m !
Et pas de Karcher ! Le tuyau d'arrosage suffit ! Exclamation

Bonjour,

ben oui. moi pareil !
J'ai installé un tuyau spécial enterré pour une douche solaire et j'ai mis un robinet près de la piscine et ça suffit largement, pas besoin de karcher.
En plus ça me sert pour nettoyer les plages de temps en temps.
Perso je préfère déplacer la chaise plutôt que le piano.
Enfin peut-être que la config de jyby ne s'y prette pas.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 24  Posté le: Mar Oct 07, 2008 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

comax38 a écrit:
Perso je préfère déplacer la chaise plutôt que le piano.

Laughing Laughing Laughing Excellente image ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: