Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Perte de charge...diamètre, longueur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ryck
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Mer Sep 24, 2008 04:30    Sujet du message: Perte de charge...diamètre, longueur Répondre en citant

Bonjour a tous
Voila je me lance dans la construction et je m'intéresse donc à la filtration et la pompe . j'entends de tout venant des piscinistes ( que des commerciaux) concernant le temps nécessaire pour filtrer complètement une piscine ( soit 3h30 , 4h00 ou 4h 30 il y en a même qui m'ont dit 6h00)

Une autre question concernant les longueurs de tuyau , j'ai 17 m en refoulement et 12 m en aspiration pour une piscine de 65 m3, le diamètre 63 mm est il nécessaire ? faut il mettre une pompe un peu plus puissante vu la longueur?
un petit raccourci sur le site m'a aidé mais faut il lui faire confiance(il fallait entrer diamètre , longueur , nbs refoulement , nbs skimmers. = pompe et diamèrtre du filtre)

Une petite dernière ; il est préfèrable de positionner les skimmers face au vent dominant mais pour ma part je ne peux pas car j'ai l'escalier roman qui m'en empêche, ou puis je tout de même laisser les skimmers de l'autre côté ; c'est a dire sens contraire au vent dominant , ou puis je les mettre sur une longueur (celle ci serait face au vent)
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helipilote
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 2  Posté le: Mer Sep 24, 2008 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

quelques petites notions

la perte de charge dans un circuit augmente avec :
des diametres de conduit faible
des trajectoires avec des changement brusque d'orientation (coude)
la longueur des conduits
les différences de hauteur d'eau entre les différents éléments si il y a un point de mise à l'air libre.

pour résumer entre 2 canalisations de diam 50 ou 63 de meme longueur sans coude la delta de perte de charge est faible.

Dans la mesure du possible on utilise tjr le diam max possible.
Si tu évite les changement brusque et arrive a faire des courbes amples avec les tuyaux tu peux rester en diam 50 si tu dois avoir de nombreux coudes du à la configuration de l'installation passe en 63.

Tu peux également compenser ces pertes de charge par une pompe plus puissante (débit et pression).

L'idéal pour moi est d'avoir une pompe capable de 25 à 50 % de pression de plus que nécessaire (attention au cas des robots qui demandent bcp de pression, certain même exige un surpresseur). pour le débit une pompe permettant de passer un débit egal au 1/3 ou 1/4 du volume total de la piscine est bien mais pour des piscines de très grand volume cela exigerait d'avoir des pompes avec des débit énorme donc il faut moduler le débit max en fonction du volume de la piscine et celui acceptable pour une pompe (le cout suit ).

Il faut juste savoir que pour une piscine de 50 m3 et une pompe de débit 10 m3/h, tu ne peux considérer que tu auras filtrer l'intégralité de ta piscine en 5h mais que seulement une partie de ce volume de 50 m 3 aura ete traité.

bonne construction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: