Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

eau verte (encore...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francoisz
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Mar Juil 12, 2005 10:34    Sujet du message: eau verte (encore...) Répondre en citant

Bonjour,
Un petit nouveau sur le forum.
Piscine 4x9x1.5 m, filtre à sable, aucun système automatique
Depuis la construction (2001) , pas de problème particulier mais depuis cette année la galère : impossible d'avoir une eau claire : tendance toujours verte.
J'ai beau faire des ajouts de chlore choc et de floculants : rien à faire aucune stabilité
Travaillant dans un labo de chimie (agréer, accréditité et tout) j'ai fait faire une analyse plus complète :
pH : 3.8
TH : 4.8 °f
TAC : 0 (forcement, à ce pH)
Na : 2.9mg/l
Ca : 16 mg/l
K : 2.6 mg/l
Mg : 0.7 mg/l
Al : 3 mg/l
Cu : 0.5 mg/l

Quand on prend la balance de taylor, je ne sais pas mettre les données pH-TH-TAC !!!!!, cela ne fait pas une droite

Je suis relativement confiant dans ces données puisque réalisées selon 2 méthodes différentes

je ne comprends plus rien

Des idées ?

François
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minigir
Maître nageur
Maître nageur

Message 2  Posté le: Mar Juil 12, 2005 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ph3.8 Shocked
...ça décape les aprem piscine chez toi....
J'sais pas comment t'en est arrivé là, mais il va falloir sévir avant de te dissoudre Laughing
Questions subsidiaires, quel type de chlore mets-tu régulièrement, as-tu vidé une partie de ton eau depuis 2001 (hivernages), enfin connais-tu les carractéristiques de l'eau qui te sert au remplissage?
francoisz
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Mar Juil 12, 2005 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça qui me surprend : on n'a pas de problème aux yeux, ça ne pique pas alors que mes filles sont des heures dans l'eau.
Je vide chaque année environ 1/3 du volume et je fais l'appoint à l'eau de pluie et à l'eau de distribution. Celle-ci est très douce TH et TAC de 5-10 °f.
Je mets du chlore choc sans stabilisant directement dans le skimmer et des pastilles de 200 gr "4 actions" dans un chlorinateur (pot de 5 L) avec dosage manuel.

François
lenny
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 4  Posté le: Mar Juil 12, 2005 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

aro31 devrait pouvoir t'aider.
barr
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 5  Posté le: Mar Juil 12, 2005 13:56    Sujet du message: TAC TH PH Répondre en citant

prenons les choses une par une:

le tac étant à 0 il faut impérativement rajouter du tac + afin de redonner son pouvoir tampon à l'eau, rajouter de meme du th plus(remonter le tac à 10degrés ert le th à 15degrés pour avoir un ph d'équilibre à 7.6.(ph que vous devrez ajuster avec du ph+ en quantité assez importante étant donné votre ph faible et la variation logarithmique du ph dans cette zone.
effectivement vous n'avez pas une ligne droite dans votre balance de taylor, puisqu'il faut joindre le tac et le th, vous lisez donc la valeur de votre ph d'équilibre, valeur a laquelle il faut ajuster votre ph.
minigir
Maître nageur
Maître nageur

Message 6  Posté le: Mar Juil 12, 2005 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

une question toute bête: ton eau est verte, ses valeurs sont abracadabrantesques, tu vas te ruiner en produits pour tenter de la ratrapper, et au final du souci pour une piscine saturée de chimie: ne vaudrait-il pas mieux vider ?
BR
Maître nageur
Maître nageur

Message 7  Posté le: Mar Juil 12, 2005 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'adhère ! La soupe de produits chimiques, c'est source d'ennuis longue durée si on ne maitrise pas parfaitement.
Si tu vides et re remplis, j'ajouterai : évite l'eau de pluie . C'est sûr que çà parait toujours interressant d'utiliser l'eau gratuite (pluie ou puit : répéter 10 fois rapidement Smile ) mais force est de constater sur ce forum pas mal de problèmes dans le cas d'utilisation d'eau "naturelle".

Photos sur www
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barr
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 8  Posté le: Mar Juil 12, 2005 15:41    Sujet du message: vider?? Répondre en citant

si l'eau a un tac très faible au niveau du réseau(régions ou il y a des pluies acides) tu peux toujours vider, le tac restera faible et le seul moyen c'est de rajouter du tac+
aro31
Maître nageur
Maître nageur

Message 9  Posté le: Mar Juil 12, 2005 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

rajoutes du TAC plus qui est aussi du pHplus et mesure ton pH après. je ne suis pas convaincu que ce pH existe vraiment. tu ne te baignes pas dans du vinaigre? je pense qu'il s'agit d'un artéfact de mesure du à l'absence d'ions
francoisz
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 10  Posté le: Jeu Juil 14, 2005 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vider une partie de l'eau (1/4) en aspirant tout le fond
puis ajout de carbonate de calcium (j'en suis à 2.5 kg pour 50 m³) comme ph+ et tac+
D'après certains, le tac+ serait plutôt du bicarbonate mais nettement plus diffcile à trouver
fleury
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 11  Posté le: Jeu Juil 14, 2005 12:43    Sujet du message: eau verte Répondre en citant

[quote="minigir"]une question toute bête: ton eau est verte, ses valeurs sont abracadabrantesques, tu vas te ruiner en produits pour tenter de la ratrapper, et au final du souci pour une piscine saturée de chimie: ne vaudrait-il pas mieux vider ?[/quote]

j'ai eu le même problème cette année : mon eau de piscine ressemblait à une marre . J'ai essayé des tas de produits, je me suis ruinée pour tout compte fait la vider et renouveller l'eau entièrement : des algues étaient inscrutées dans le liner au fonds de la piscine et on a du brosser le fonds avec un produit algicide puis seulement après, on a rempli à nouveau la piscine.
Bon courage et surtout ne pas hésiter à le vider si le problème ne se résoud très rapidement.
Chaüs
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 12  Posté le: Ven Juil 15, 2005 13:31    Sujet du message: eau verte : une solution Répondre en citant

L'eau de ma piscine était verte aussi hier bien que ma femme ait enlevé l'herbe à l'épuisette (et que j'aie pris une engueulade) mais j'ai la solution : la prochaine fois que je tonds je mets le panier à l'arrière du tracteur !!![/code]
Chaüs
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 13  Posté le: Ven Juil 15, 2005 13:31    Sujet du message: eau verte : une solution Répondre en citant

L'eau de ma piscine était verte aussi hier bien que ma femme ait enlevé l'herbe à l'épuisette (et que j'aie pris une engueulade) mais j'ai la solution : la prochaine fois que je tonds je mets le panier à l'arrière du tracteur !!!
pcc
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 14  Posté le: Sam Juil 16, 2005 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Je vous conseille de vous renseigner sur crystallineh2o avec ce produit plus d'algues.

Bonne journée.
barr
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 15  Posté le: Sam Juil 16, 2005 08:33    Sujet du message: tiens il est la aussi... Répondre en citant

et bien alors le commercial de chez crystalline on travaille le week-end....
dis donc ça doit pas marcher bien fort les affaires pour que tu viennes à la peche au cleint jusqu'ici, hein...
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 16  Posté le: Sam Juil 16, 2005 09:45    Sujet du message: Re: tiens il est la aussi... Répondre en citant

Very Happy
barr a écrit:

et bien alors le commercial de chez crystalline on travaille le week-end....
dis donc ça doit pas marcher bien fort les affaires pour que tu viennes à la peche au cleint jusqu'ici, hein...

Laughing Laughing

Mdr !!!

Dur métier !! Exclamation Shocked Laughing

Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: