| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ayron Nouveau avec bouée

|
1 
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 20:49 Sujet du message: Un traitement au sel près des vignes ? |
|
|
Bonjour à tous
Je découvre ce site et suis heureux de constater l'entraide qu'on y trouve.
Question de futur nouveau : j'envisage de mettre une piscine mais je suis entouré de vignes (pas à moi) à quelques mètres.
La filtration au sel semble l'idéal mais pour nettoyer le filtre à sable, il faut balancer une centaine de litres à chaque fois, soit environ 25 kg ou davantage de sel par an à proximité.
Je précise que j'ai une fosse septique et pas de fossé qui longe mon champ.
Comme je ne tiens pas à faire périr les vignes du voisin ou à me retrouver en procès, auriez-vous une idée ou quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci des réponses que vous voudrez bien m'apporter et Bonne baignade en attendant !  |
|
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

|
2 
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 21:31 Sujet du message: |
|
|
Cool, man !
Tu vas pas transformer ta vigne en Mer d'Aral ! ! ! !
Tu sais jusqu'à quelle profondeur peuvent descendre les racines d'une vigne ? ? ? ?  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
|
 |
GD Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 03 Fév 2007 Messages: 2267 Localisation: proche Toulouse
|
3 
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 23:31 Sujet du message: |
|
|
Le problème n'est pas celui que tu décris , le vrai pb, c'est que la vigne autour de ta piscine sera la plus belle et la plus productive, faits toi payer l'électrolyse par le voisin
Non sans blague, rien à craindre sauf si tu vides ta piscine de 80 m3 d'un seul coup sur la vigne du voisin, et sur un petit secteur, et encore. . .  _________________ - 11,5 x 5 m béton, liner sable
- électrolyse sel, régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor |
|
|
 |

|
4 
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 07:37 Sujet du message: |
|
|
Ayron, ouvre bien ta piscine quand le viticulteur va sortir sa sulfateuse !
T'auras un traitement anti-algues gratos ! ! ! ! _________________
|
|
 |
Yves84 Grand baigneur

|
5 
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 09:33 Sujet du message: |
|
|
| GD a écrit: | Le problème n'est pas celui que tu décris , le vrai pb, c'est que la vigne autour de ta piscine sera la plus belle et la plus productive, faits toi payer l'électrolyse par le voisin |
Tout dépend ce que produit le vigneron, pour une AOC (vin de pays je ne sais pas), l'arrosage est interdit, c'est un coup à lui faire perdre  _________________ @+
Yves
Piscine bois CERLAND Odysséa Octo Pro 8,40x4,90x1,46
Robot Victor
Mon blog piscine |
|
|
 |
Ayron Nouveau avec bouée

|
6 
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 22:17 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci de vos réponses pleines d'humour
Petite précision : même pour le vin non AOC, les vignes ne sont jamais arrosées, à ma (modeste) connaissance.
Effectivement 100 litres, celà fait de petites quantités mais un vidage de piscine poserait un sacré problème.
Les professionnels consultés sont évidemment très rassurants et promettent que "il n'y a pas de problème" ou que leurs clients "n'ont "jamais eu de soucis", mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je préfère vérifier avant.  |
|
|
 |

|
7 
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 08:00 Sujet du message: |
|
|
On ne vide que très rarement une piscine !
Pour ce cas là, t'as pas un coin isolé ou un fossé accessible avec une grande longueur de tuyaux ? ? ? ? _________________
|
|
 |
Ayron Nouveau avec bouée

|
8 
Posté le: Mer Sep 03, 2008 21:42 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'avec un puisard cela devrait suffire pour absorber les rinçages du filtre à sable. Surtout si une couche de sable (qui peut être changée en cas de besoin) dans le puisard retient le sel.
Je reviendrais vers vous quand le projet aura muri ou que des questions nouvelles se poseront.
Merci de votre aide et bonne plouf !  |
|
|
 |
GD Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 03 Fév 2007 Messages: 2267 Localisation: proche Toulouse
|
9 
Posté le: Mer Sep 03, 2008 22:51 Sujet du message: |
|
|
| Ayron a écrit: | Je pense qu'avec un puisard cela devrait suffire pour absorber les rinçages du filtre à sable. Surtout si une couche de sable (qui peut être changée en cas de besoin) dans le puisard retient le sel.
Je reviendrais vers vous quand le projet aura muri ou que des questions nouvelles se poseront.
Merci de votre aide et bonne plouf !  |
Par rapport au sel, je me permet de te répondre, sans autre demande, il n'y a aucun pb à répandre de l'eau salée de piscine sur un jardin, sauf chaque jour
Non aucun pb  _________________ - 11,5 x 5 m béton, liner sable
- électrolyse sel, régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor |
|
|
 |
Ayron Nouveau avec bouée

|
10 
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 07:32 Sujet du message: |
|
|
Super ta réponse GD
Je suis totalement rassuré, merci Les choses devraient aller plus vite maintenant  |
|
|
 |
margalex Petit baigneur

Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 73 Localisation: Touraine, au coeur du vignoble de Chinon ;-)
|
11 
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 13:31 Sujet du message: |
|
|
| Chacha a écrit: |
Ayron, ouvre bien ta piscine quand le viticulteur va sortir sa sulfateuse !
T'auras un traitement anti-algues gratos ! ! ! ! |  _________________ - 8 X 4 m béton, liner sable
- électrolyse sel
- Volet immergé lames solaires |
|
|
 |

|
12 
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 15:39 Sujet du message: |
|
|
Sulfate de cuivre gratos ! ! ! ! !  _________________
|
|
 |
bc327 Maître nageur

|
13 
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 16:57 Sujet du message: |
|
|
Je ne te savais pas partisan du CuSO4 Chacha  _________________ http://mapiscine.skyblog.com/ |
|
|
 |
Ayron Nouveau avec bouée

|
14 
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 18:48 Sujet du message: |
|
|
Le sulfate de cuivre, c'est ce qu'il y a de mieux pour les arbres fruitiers, arbustes, plantes diverses (tomates et autres). Le plus simple aussi pour les protéger des maladies. Les paysans n'utilisent souvent que ça, alors que les gens de la ville ont toute une série de traitement : pour les rosiers, contre le cloque, le mildiou, les araignées rouges, etc.
Vive le CUSO4  |
|
|
 |
bc327 Maître nageur

|
|
|
 |
Triumph2B Baigneur confirmé

|
16 
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 19:23 Sujet du message: |
|
|
| Ayron a écrit: | Le sulfate de cuivre, c'est ce qu'il y a de mieux pour les arbres fruitiers, arbustes, plantes diverses (tomates et autres). Le plus simple aussi pour les protéger des maladies. Les paysans n'utilisent souvent que ça, alors que les gens de la ville ont toute une série de traitement : pour les rosiers, contre le cloque, le mildiou, les araignées rouges, etc.
Vive le CUSO4  |
+1 p'tit "HS" passager et éducatifs
Tiens une astuce d'anciens, pour eviter les traitements au cuivre.
Récupérez des chutes de fil éléctrique. Dénuder, couper des petites longueurs et enfin traverser la plante à son pieds.
Ex: Tomates sans aucunes maladies.Cadeau  _________________ Le sage montre la lune et l'idiot regarde son doigt.
Moralité: y a pas d'heures ni de honte, quand à s'instruire |
|
|
 |
Ayron Nouveau avec bouée

|
17 
Posté le: Ven Sep 05, 2008 07:45 Sujet du message: |
|
|
Je confirme : le fil de cuivre qui traverse la racine des pieds de tomates.
Mon voisin d'été, cultivateur heureux et avec la main bien verte, l'a utilisé quand il a planté nos pieds de tomates et ne l'a avoué qu'après. Il faut dire qu'elles n'avaient jamais été aussi belles ni aussi bonnes  |
|
|
 |

|
18 
Posté le: Ven Sep 05, 2008 07:48 Sujet du message: |
|
|
| Ayron a écrit: | Il faut dire qu'elles n'avaient jamais été aussi belles ni aussi bonnes  |
Ouais ! Enfin ! C'est pas le fil de cuivre qui les a fait goûteuses ! ! ! !  _________________
|
|
 |
Yves84 Grand baigneur

|
19 
Posté le: Ven Sep 05, 2008 09:15 Sujet du message: |
|
|
| Ayron a écrit: | | Les paysans n'utilisent souvent que ça, alors que les gens de la ville ont toute une série de traitement : pour les rosiers, contre le cloque, le mildiou, les araignées rouges, etc. |
Pour vivre dans une région (très) viticole et (trés) maraichère, et pour m'intéresser d'assez près à tout ce qui est vinicole, je peux dire que malheureusement la grande majorité des viticulteurs/paysans utilisent les traitement phytos à la pelle (je devrais même dire au wagon)
Le traitement au sulfate de cuivre est pour ainsi dire circonscrit aux cultures bio. Avec, comme toujours, un revers de la médaille dénoncé d'ailleurs par les adeptes de la bio-dynamie, la saturation en cuivre des sols
Fin du HS. _________________ @+
Yves
Piscine bois CERLAND Odysséa Octo Pro 8,40x4,90x1,46
Robot Victor
Mon blog piscine |
|
|
 |
|