Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Conseils de traitement de l'eau (piscine hors sol Intex)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tof78
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 16:04    Sujet du message: Conseils de traitement de l'eau (piscine hors sol Intex) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bon avant de me décider à poster, j'ai parcouru le forum et j'avoue que je suis - en tant que novice - un peu perdu sur la marche à suivre pour bien traiter l'eau de la petite piscinette de mes enfants.

J'ai acheté cet été une Intex Easy Set de 2.44 de diamètre (waouhhh !), avec épurateur intégré dans le pack. Je faisais tourner celui-ci environ 2h par jour et il n'y avait aucun problème, sachant que j'avais mis dans l'eau un petit diffuseur (en forme d'obus) vendu chez casto qui soi-disant faisait chlore+anti-algues+je ne sais plus quoi (quelle mémoire de bigorneau.).

Je suis parti une semaine en congés et à mon retour, en débâchant la piscine, il y avait des algues, une odeur désagréable et même des petites larves qui grouillaient dans l'eau.

J'ai refais tourner l'épurateur puis je me suis décidé à vider la piscine et ensuite nettoyer et sécher le tout.

Bref, avant de remplir à nouveau la piscine, que me conseilleriez-vous pour éviter que cela se reproduise ? Faut-il tester le ph même sur un petit modèle comme ça, et si oui comment fait-on ? Mon diffuseur de chlore est-il suffisant, ou vaut-il mieux que je fasse moi-même l'apport en galets de chlore ? Faut-il des produits complémentaires (anti-algues, etc) ? quid de l'électrolyse (à mon avis c'est plutôt pour les grandes piscines si j'ai bien tout suivi) ? Faut-il que j'investisse dans un aspirateur de sol, un robot nettoyeur, etc ?

Merci d'avance pour vos bonnes idées (les moins chères possibles Laughing ), je me sens un peu ridicule avec mes questions de débutant mais ça pourra peut-être en aider plus d'un !

Amicalement.
Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tof78
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 2  Posté le: Ven Aoû 22, 2008 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

up ! ben zut alors, personne pour me répondre ? Embarassed

merci d'avance !
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 3  Posté le: Ven Aoû 22, 2008 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing On arrive ! On arrive ! Laughing Laughing Laughing

Quelle que soit la dimension, il faut que l'eau ait les bons paramètres ( bon taux de chlore et ph à 7,2 / 7,4 ) et surtout QUE LA FILTRATION TOURNE SUFFISAMMENT ( surtout avec ta pompinnette ! ) ! !

Lis les dossiers en tête de forum et " en avant la musique " , enfin la filtration , quoi ! Exclamation Laughing Laughing Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
tof78
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 4  Posté le: Ven Aoû 22, 2008 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

Donc ok pour la mesure du taux de chlore, mais :
- les languettes que l'on trouve dans le premier magasin de bricolage venu sont-elles suffisantes ?
- quelle périodicité de mesure ? quotidienne ?
- si j'ai bien compris je rajoute des galets de chlore selon le taux de pH désiré, en fonction de mon volume d'eau ?

En ce qui concerne la filtration, effectivement avec mes deux heures par jour j'étais un peu ridicule vu ce que j'ai lu sur les messages en post-it !
Donc là si j'ai bien compris je tiens compte du volume d'eau, de la puissance de filtration de l'épurateur, ainsi que de la température de l'eau pour calculer le temps de filtration nécessaire ? Temps que j'adapterai ensuite "au jugé" quand je connaitrais bien la limite sous laquelle la filtration ne serait pas assez efficace ?

A propos de l'épurateur, ça consomme beaucoup un petit modèle comme ça si je le fais tourner 4 ou 6 heures par jour ? Faut-il changer la cartouche toutes les deux semaines comme préconisé sur le site d'Intex, ou un nettoyage régulier peut-il suffire ? Me conseillez-vous par la suite d'en acheter un avec une puissance de filtration plus élevée ?

Enfin, si jamais l'eau venait à redevenir trouble, avec présence d'algues et de larves d'insectes, la marche à suivre suivante serait-elle correcte : nettoyer le plus gros des dépôts (feuilles, etc.), filtrer longuement et éventuellement un coup de chlore choc ?

Voilà voilà, désolé encore pour toutes ces interrogations, et merci encore pour votre aide précieuse Wink
Pascal_974
Maître nageur
Maître nageur

Message 5  Posté le: Ven Aoû 22, 2008 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Donc :

- en effet, les tests du commerce (languettes) sont bien suffisants pour contrôler les paramètres de l'eau. Je préfère personnellement les gouttes (jaune et rouge).

- faire tourner l'épurateur au moins 10 heures par jour me semble un minimum, surtout s'il y a de la fréquentation. Pas besoin de se lancer dans des calculs savants .

- Un petit modèle comme celui que tu as ne doit guère consommer plus d'une centaine de watts. A vérifier quand même sur la plaque de l'appareil. Tu peux très facilement estimer ce qu'il t'en coûtera en faisant le calcul : par exemple, puissance (en W) X nombre d'heures de fonctionnement X nombre de jours X tarif EDF : 100 W X 10h X 30j X 0.1106 € = 3,3 € par mois.

- attention à ne pas confondre chlore et pH ! ce sont deux choses entièrement différentes. Le pH t'indique (en gros) si ton eau est équilibrée. Tu peux modifier le pH de ton eau en rajoutant du pH+ ou du pH-. A l'aide des tests et par l'ajout de pH+ ou -, tu amèneras le Ph vers 7,2 ou 7,4. C'est à ce moment que le chlore (le désinfectant) sera le plus efficace.

- changer la cartouche le plus souvent possible est bien sûr souhaitable, mais si tu peux la faire durer avec quelques lavages, pourquoi pas.

- ton bassin ne fait actuellement que 2,44 m de diamètre soit environ 6m3. Aucune nécessité d'investir dans une filtration plus importante qui coûterait plus cher que la piscine elle-même !

Bon courage ! Wink
emilou
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Ven Aoû 22, 2008 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

tof78 a écrit:
Merci !

Donc ok pour la mesure du taux de chlore, mais :
- les languettes que l'on trouve dans le premier magasin de bricolage venu sont-elles suffisantes ?
- quelle périodicité de mesure ? quotidienne ?
- si j'ai bien compris je rajoute des galets de chlore selon le taux de pH désiré, en fonction de mon volume d'eau ?

En ce qui concerne la filtration, effectivement avec mes deux heures par jour j'étais un peu ridicule vu ce que j'ai lu sur les messages en post-it !
Donc là si j'ai bien compris je tiens compte du volume d'eau, de la puissance de filtration de l'épurateur, ainsi que de la température de l'eau pour calculer le temps de filtration nécessaire ? Temps que j'adapterai ensuite "au jugé" quand je connaitrais bien la limite sous laquelle la filtration ne serait pas assez efficace ?

A propos de l'épurateur, ça consomme beaucoup un petit modèle comme ça si je le fais tourner 4 ou 6 heures par jour ? Faut-il changer la cartouche toutes les deux semaines comme préconisé sur le site d'Intex, ou un nettoyage régulier peut-il suffire ? Me conseillez-vous par la suite d'en acheter un avec une puissance de filtration plus élevée ?

Enfin, si jamais l'eau venait à redevenir trouble, avec présence d'algues et de larves d'insectes, la marche à suivre suivante serait-elle correcte : nettoyer le plus gros des dépôts (feuilles, etc.), filtrer longuement et éventuellement un coup de chlore choc ?

Voilà voilà, désolé encore pour toutes ces interrogations, et merci encore pour votre aide précieuse Wink

Les languettes Intex sont suffisantes. Au début vérifie tous les jours, puis espace (je le fais 1x / semaines maintenant)
Pour le PH, il te faut du PH+ ou PH-, mais normalement l'eau du robinet à un PH 7.2 (à verifier sur les languettes).

Pour le temps de filtration, si tu as 1m3/heure et 2m3 d'eau commence avec 2-3 heures.
Une petite pompe consomme pas beaucoup (regarde les specs électriques dans le manuel) je dirais 60W?

Si tu dois laisser la piscine quelques jours sans soins, fais un chlore choc avant de partir (Avec des granulés de chlore rapide p.ex)
Et rajoute une tablette de chlore dans le floteur.

Si l'eau redevient vraiment crade, remplace-la. Avec tes 2.4m3 ca va te couter 7-8 euros et tu auras une eau limpide.

Emilou
tof78
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 7  Posté le: Ven Aoû 22, 2008 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes vos réponses sont très explicites, merci pour tous vos conseils que je vais appliquer. Ce forum est vraiment super ! A bientôt.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: