Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Giration de l'eau dans un bassin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LE NAOUR
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 1  Posté le: Mar Aoû 12, 2008 17:42    Sujet du message: Giration de l'eau dans un bassin Répondre en citant

Je note qu'il ne semble pas exister beaucoup d'étude sur la giration de l'eau dans un bassin.
Les 9/10 des piscine étant parallèlipipédiques à fond plat, elles ont quasiment toutes deux skimmers d'un bout et 3 refoulement de l'autre (je laisse de côté les bondes de fond. qui sont pourtant très utiles à mon avis.) : l'eau semble donc poussée des refoulements vers les skimmers (avec l'aide du vent aussi si possible) mais surtout en surface de l'eau !?!?
Ne pourrait-on pas imaginer de mettre EN PLUS de cela 3 refoulements supplémentaires placés du même côté que les skimmers MAIS TRES PRES du font de la piscine ? Cela devrait amélioer nettement la giration de l'eau en volume et non pas en surface ?
Personne n'a essayé ? Mon idée est-elle farfelue ?

Piscine Wood Line 8*4 octogonale
NAC, PAC.
Filtre à sable
PH auto
Ozone et brome auto
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
decouverte
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 2  Posté le: Mar Aoû 12, 2008 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut le Naour, nos idées se ressemblent on dirait Laughing Laughing Laughing

Bonne idée de lancer un fil sur ce sujet. Ca m'intéresse aussi tout particulièrement Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Triumph2B
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 3  Posté le: Mar Aoû 12, 2008 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

+1 .j'suis toujours un bleu de la piscine .et curieux d'apprendre-----.moaaaaaa Wink Laughing

Car si je suis ton idée, tu provoques un remous pèrpétuel.

Idea à méditer. Rolling Eyes J'attend l'avis de plus expérimentés que moi. Rolling Eyes
helipilote
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Mer Aoû 13, 2008 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

l'idée semble bonne mais devrait être adaptée à chaque bassin afin de prendre en compte tous les éléments

géométrie, caractéristique pompe (débit, pression, etc)

un moyen serait d'utiliser de la fluoresceline afin de visualiser les flux en contre partie cela veux dire bcp d'essais et des bondes partout un peu comme en balneo.

maintenant en réalisant des mesures (chlore, ph, TAC) en différent endroit on doit pouvoir se rendre compte si cela apportera vraiment quelque chose (un peu comme une cartographie thermique d'un local froid)
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 5  Posté le: Mer Aoû 13, 2008 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma piscine (9X4 fond plat), j'ai prévu 3 refoulements. Deux posés de manière classique face aux skimmers et un 3° placé près du fond et de manière perpendiculaire.
Je pense que cette manière de faire peut favoriser légèrement un meilleur brassage de l'eau. Autre avantage, j'utilise principalement ce refoulement pour envoyer l'eau chaude de ma PAC.

L'idée de placer un ou des refoulements en-dessous des skimmer me semble bonne mais à mon avis, il ne faut trop multiplier les refoulements car le débit par refoulement va trop diminuer.
helipilote
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Mer Aoû 13, 2008 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

re
je pense que la demarche de bc327 est // à la mienne bien qu'ayant une autoportante, j'essaye aussi d'envoyer le refoulemùent en sortie de nappe solaire vers le fond de la piscine pour homogénéiser la temp de la piscine l'eau étant aspiré environ 30 cm sous la surface, j'essaye via une buse coudée de renvoyer le fulx de refoulement vers le fond
JJ-mlo
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 7  Posté le: Mer Aoû 13, 2008 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

moi j ouvre la vanne de la bond de fond au 3/4 quand la bâche est mise, l eau est bien brasée (pas de sensation d une eau chaude en surface et froide au fond) Wink
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Mer Aoû 13, 2008 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

la "cartographie" ca fait longtemps que je la fais avec mon histoire d'encre dans la piscine pour prouver l'utilité de la bonde de fond.

apres rajouter des refoulement en bas de paroi au niveau des skimmers, ca peut etre utile mais l'utilisation n'est que ponctuel.

tu peux envisager des refoulement péripherique sur le bas de ta piscine pour "karscheriser" toute les merdes et les pousser vers la BDF.
JMDS
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 9  Posté le: Mer Aoû 13, 2008 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ma piscine est ovale et j'oriente les refouleurs pour faire tourner l'eau. C'est impressionant de voir la vitesse à laquelle l'eau se déplace, même pour 75 m³. Cela fonctionne très bien et les impuretés se regroupent au milieu du vortex, ce qui en permet un nettoyage facile. De plus je n'ai pratiquement jamais d'algues comme je l'ai déjà évoqué, même avec un chlore prersque nul. Je suis persuadé qu'une eau en mouvement est moins sujette à un développement d'algues.
didi310
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma piscine 5x10 et plage americaine suivant l'orientation des buses l'accumulation des petites dechets se fait toujours au même endrois, donc trés pratique pour nettoyer, par contre certains recoins deviennent des zones a eaux "mortes" ( pas de trop de courant). Shocked

Par contre si baignade tous les jours avec les gamin pas de zones "mortes". Razz

Je pense donc que l'orientation des buses de refoulements et l'utilisation de la bonde de fond sont important pour un brassage de l'eau le plus homogène possible.

Avant l'achat dun robot électrique ( tiger shark dont je suis trés content) un robot manta de chez zodiac brassé l'eau tout le temps, pb le panier du filtre de la pompe se colmaté d'aiguille, de feuille, de plume d'oiseaux.
decouverte
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 11  Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que pas mal de personnes ont de l'expérience sur ce sujet Very Happy

Selon vous, quel est la meilleure configuration pou mettre 2 refoulements dans un bassin octogonale de 5m:
a) L'un sous l'autre, celui du haut à 30cm sous la surface et celui du bas à 10cm du fond
b) Les 2 en haut, diamétralement opposé
c) Diamétralement opposé, mais un en haut et l'autre en bas

Quel position par rapport au skimmer et la bonde de fond latérale ?

Sur quel refoulement mettre le chlorinateur ?

Beaucoup d'incertitude pour le débutant que je suis Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
decouverte
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 12  Posté le: Sam Aoû 16, 2008 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un p'tit up Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: