Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Taux de Chlore dans une piscine au sel
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ALEXANDRE
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 1  Posté le: Mar Aoû 12, 2008 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Tikky.
pour qu'un électrolyseur fonctionne normalement il y a deux impératifs, que l'eau du bassin soit au même taux de sel que la cellule, c'est ainsi que la production de chlore est optimale, cette production de chlore par l'électrolyse est de 2g par 10m3.
si je partage ton analyse concernant ". On peut lire tout et son contraire", par contre je suis en désaccord avec ton pisciniste, qui prétend qu'il est "normal de ne pas avoir de mesure ou quasi nulle sur une électrolyse au sel".
pour avoir une analyse du chlore avec une piscine au sel il suffit d'avoir la DPD n°1 qui est suffisante pour savoir le chlore dont on dispose.
le taux de chlore disponible idéal avec un électrolyseur est 1 à 1.5 avec un chlore sans stabilisant, et 2 à 2.5 mg litre avec un chlore organique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
margalex
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 2  Posté le: Mar Aoû 12, 2008 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'arrive d'avoir des traces vertes aux angles du bassin ! des algonettes ? Sad !
je passe le balai une fois par semaine, j'croise les doigts, ça à l'air de pas trop mal se passer !
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 3  Posté le: Mar Aoû 12, 2008 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

ALEXANDRE a écrit:

le taux de chlore disponible idéal avec un électrolyseur est 1 à 1.5 avec un chlore sans stabilisant

C'est trop avec une eau bien filtrée, à 1,5, ça va sentir le chlore, et ça va consommer du courant pour rien.
- Robot Victor
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Mar Aoû 12, 2008 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

margalex a écrit:
Il m'arrive d'avoir des traces vertes aux angles du bassin ! des algonettes ? Sad !
je passe le balai une fois par semaine, j'croise les doigts, ça à l'air de pas trop mal se passer !

Voilà une bonne réaction, pas de panique, pas de "truc" choc d'emblée mis dans un état de panique délétère, pas d'anti-algue inutile, pas de napalm non plus, bien joué margalex, c'est ça le secret ! des algounettes dans les angles, ça peut arriver aux meilleurs, monte l'électro d'un cran pendant 2-3 jours si tu angoisses, rien que pour voir. En tout cas, tu n'auras pas de pb d'eau agressive pour la peau Wink
Par contre, filtre sans mollir avec une ou deux chaussettes de floculant (solide) dans le skimmer éventuellement si tu as un filtre à sable Wink
La floculation en chaussette quand tout va bien sera le garant que tout ira bien dans le futur avec le minimum du minimum de traitement chimique Laughing Laughing
- Robot Victor
margalex
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 5  Posté le: Mer Aoû 13, 2008 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:
margalex a écrit:

Voilà une bonne réaction, pas de panique, pas de "truc" choc d'emblée mis dans un état de panique délétère, pas d'anti-algue inutile, pas de napalm non plus, bien joué margalex, c'est ça le secret ! des algounettes dans les angles, ça peut arriver aux meilleurs, monte l'électro d'un cran pendant 2-3 jours si tu angoisses, rien que pour voir. En tout cas, tu n'auras pas de pb d'eau agressive pour la peau Wink
Par contre, filtre sans mollir avec une ou deux chaussettes de floculant (solide) dans le skimmer éventuellement si tu as un filtre à sable Wink
La floculation en chaussette quand tout va bien sera le garant que tout ira bien dans le futur avec le minimum du minimum de traitement chimique Laughing Laughing

Mon pisciniste m'a filé 2 boites de pré filtres à enfiller sur les skimmer, mais rien me dit qu'ils ont un rôle de floculation !
ALEXANDRE
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 6  Posté le: Mer Aoû 13, 2008 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour GD.
il faut pas confondre une bonne filtration qui est une action physique par la filtration et une action chimique par les produits de traitements.
En pratique, il est admis qu’une cellule d’électrolyse doit pouvoir fournir de manière régulière 2 g de chlore par tranche de 10 m3 et par heure de fonctionnement de la pompe de filtration. , si un taux de chlore est idéal aux alentours de 1.5mg litre, soit 1.14 mg litre de chlore actif à ph 7.1, car l'eau doit être désinfecté mais aussi désinfectante, celui-ci ne peut avoir une efficacité maximum que si le ph est maintenu en dessous de 7.4, au-dessus de cette valeur le pourcentage de chlore actif, généré par l'électrolyse, devient moins important.
un excès de chlore ne sent pas, c'est un chlore insuffisant en chlore actif qui sent.
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 7  Posté le: Mer Aoû 13, 2008 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

ALEXANDRE a écrit:
bonjour GD.
il faut pas confondre une bonne filtration qui est une action physique par la filtration et une action chimique par les produits de traitements.
En pratique, il est admis qu’une cellule d’électrolyse doit pouvoir fournir de manière régulière 2 g de chlore par tranche de 10 m3 et par heure de fonctionnement de la pompe de filtration. , si un taux de chlore est idéal aux alentours de 1.5mg litre, soit 1.14 mg litre de chlore actif à ph 7.1, car l'eau doit être désinfecté mais aussi désinfectante, celui-ci ne peut avoir une efficacité maximum que si le ph est maintenu en dessous de 7.4, au-dessus de cette valeur le pourcentage de chlore actif, généré par l'électrolyse, devient moins important.
un excès de chlore ne sent pas, c'est un chlore insuffisant en chlore actif qui sent.

Je ne confond rien du tout, et je connais bien les différents chlore d'une eau traitée. Mais je ne parlais pas du pH, on sait qu'entre 7,2 et 7,8, on perd un facteur 2 de chlore libre. . . Ce que je dis, c'est que filtration et traitement vont de pair. Stériliser une eau mal filtré, c'est s'exposer à des problèmes tôt ou tard, comme on en voit tous les jours ici. . .

Pour l'odeur de chlore pas d'accord tout-à-fait : soit il n'y a pas assez de chlore et des produits azotés dans l'eau (ammoniaque dû aux baigneurs) et ça forme des chloramines qui sentent et sont irritantes.
Soit il y a trop de chlore et ça sent aussi, notament, ça m'est arrivé avec le volet fermé pendant 2 jours, et l'oubli de baisser l'électrolyse. A l'ouverture, ça sentait le chlore, j'ai baissé l'électrolyse et tout est rentré dans l'ordre, je ne met pas de stabilisant de plus Wink

Et 1,5 de chlore sans stabilisant, c'est trop à mon avis et selon mon expérience, et ça commence à sentir le chlore d'ailleurs. Avec ce système, 0,5 de chlore libre suffit, je le fais tous les jours, jamais une algue, mais ma piscine est bien filtré donc sans déchet excessif susceptible de contrebalancer un chlore faible Cool
- Robot Victor
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Mer Aoû 13, 2008 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

margalex a écrit:

Mon pisciniste m'a filé 2 boites de pré filtres à enfiller sur les skimmer, mais rien me dit qu'ils ont un rôle de floculation !

Non, ce n'est pas la même chose, ce sont juste des préfiltres pour contenir les insectes et pas mal de saletés, et d'éviter d'envoyer cela au filtre. C'est très pratiques, tu trouveras l'équivalent beaucoup moins cher ici :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-charlotte.html

Ce dont je parlais, c'est du floculant en chaussette pour filtre à sable essentiellement, ce floculant est en galet solide. On met la dose indiqué après chaque lavage de filtre dans un skimmer, ça va fondre doucement, et on laisse jusqu'au prochain lavage (2-4 semaines selon ton eau). Cela va affiner beaucoup la filtration, même les particules les plus fines seront retenus par le filtre à sable. Quand on a une eau de cette qualité, on n'a jamais de pb d'algues ou de bactéries, puisqu'il n'y a rien à manger pour elles Wink Wink
- Robot Victor
besnard
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Ven Aoû 15, 2008 03:30    Sujet du message: sel Répondre en citant

bonjour
j ais un piscine de 40m3 regul ph a7,,4 lelectrolyse zodiac produit en fonctionnement 8heure par jour entre 0 et 2 de chlore libre
j ais mi 4g au m3 soit 160kg
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 10  Posté le: Ven Aoû 15, 2008 22:02    Sujet du message: Re: sel Répondre en citant

besnard a écrit:
bonjour
j ais un piscine de 40m3 regul ph a7,,4 lelectrolyse zodiac produit en fonctionnement 8heure par jour entre 0 et 2 de chlore libre
j ais mi 4g au m3 soit 160kg

Shocked Shocked ah ? Shocked Rolling Eyes
- Robot Victor
titi1er
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 11  Posté le: Mar Sep 02, 2008 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

pour le taux de sel, tout dépend des recommandations constructeur de l'electrolyseur.
le mien recommande un taux de 4 à 6 gr/m3 donc reglage à 5 pour moi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: