Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pentapotassium et oxygene actif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ericdem
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 09:05    Sujet du message: pentapotassium et oxygene actif Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une piscine autoportée de 15 m3. Comme je ne supporte pas le chlore (je déclenche une allergie au niveau des yeux, la derniere fois que je suis aller à la piscine, il a fallut que je me mette une creme sur les yeux pendant 15 jours), j'ai demandé au vendeur ce que je pouvais mettre à la place et il m'a proposé du pentapotassium en pastille à mettre tous les 4 jours (j'en mets 8 pastilles). Il m'a dit que c'etait un traitement à l'oxygene actif et en effet, je ne réagit pas du tout.
Utilisez vous vous aussi ce traitement ?
J'ai des plaques vertes sur le fond que je dois frotter et la semaine passée il y avait quelques larves de moustiques, est ce normal avec ce produit ou faut il que j'en mette plus, ou autant mais plus souvent ?

Merci de vos réponses car je n'ai rien trouvé comme information sur le net sur ce produit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal_974
Maître nageur
Maître nageur

Message 2  Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait trouver le nom précis du produit.

Mais il faut bien se dire qu'en dehors du chlore et de ses dérivés, les traitements sont généralement peu efficaces et nécessitent donc :
- plus de produit à mettre (plus fréquemment)
- souvent un "cocktail" de produits pour contrer les inconvénients de la faible rémanence ou du faible pouvoir désinfectant.
- et comme corollaire, un porte-monnaie bien garni ! Rolling Eyes

M'enfin disons que d'une manière générale, l'oxygène actif (peroxyde d'hydrogène) est un bon produit pour les allergiques, mais présente les inconvénients ci-dessus. Wink
ericdem
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 09:25    Sujet du message: detail produit Répondre en citant

Le nom exact est Pentapotassium-bis(peroximonosulfate)-bis(sulfate). Il n'y a pas de marque, c'est vendu chez auchan en saut de 5 kg.
ericdem
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 4  Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal_974 a écrit:
Il faudrait trouver le nom précis du produit.

Mais il faut bien se dire qu'en dehors du chlore et de ses dérivés, les traitements sont généralement peu efficaces et nécessitent donc :
- plus de produit à mettre (plus fréquemment)
- souvent un "cocktail" de produits pour contrer les inconvénients de la faible rémanence ou du faible pouvoir désinfectant.
- et comme corollaire, un porte-monnaie bien garni ! Rolling Eyes
Wink

Merci,

donc si j'ai bien compris, même dosage de produit mais plus frequement (tous les 2 jours, 3 jours ?)
"cocktail de prosduits ?", quels produits devrais je utiliser en plus de mes pastilles ?

Pour le porte monnaie, c'est un peu plus cher mais mon volume d'eau n'est pas très important donc ça ne me coute finalement pas si cher que ça.

Merci

Eric
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 5  Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 12:31    Sujet du message: Re: detail produit Répondre en citant

ericdem a écrit:
Le nom exact est Pentapotassium-bis(peroximonosulfate)-bis(sulfate). Il n'y a pas de marque, c'est vendu chez auchan en saut de 5 kg.

Oui oui, c'est un traitement à l'oxygène actif, peroxyde d'hydrogène, mais conditionné sous cette forme pur pas réagir dans la boite mais seulement dans l'eau Laughing Laughing
- Robot Victor
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 6  Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 12:38    Sujet du message: Re: detail produit Répondre en citant

ericdem a écrit:
c'est vendu chez auchan en saut de 5 kg.

A l'élastique ? ? ? ? Question Question Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
ericdem
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 7  Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

oups, pardon pour la fote Wink

Mais sinon, vous pensez que je devrais utiliser un produit antialgue (si oui, quoi ?) ou traiter plus souvent sera suffisant ?

Merci !
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

ericdem a écrit:
oups, pardon pour la fote Wink

Mais sinon, vous pensez que je devrais utiliser un produit antialgue (si oui, quoi ?) ou traiter plus souvent sera suffisant ?

Merci !

L'oxygène actif que tu utilises (ou compte le faire) est un anti-algue très efficace au départ, c'est d'ailleurs le meilleur mais il est plus cher que le chlore.

L'anti-algue vendu comme tel est une arnaque. C'est juste utile vaguement en produit dit d'hivernage quand l'eau est entre 4° et 12°C. Car c'est plus stable dans le temps que les autres produits, mais bcp moins efficace, donc à 28°C, tintin, ça ne fera rien Laughing Laughing

Le pb de ton produit, c'est que tu ne peux pas d'absenter trop longtemps, sinon il va manquer (étant assez volatile), genre une semaine d'efficacité et après ça chute vite, et au retour des vacances : eau verte Confused Confused

Sinon au niveau de la durée du traitement, c'est toujours marqué sur la boite et ça dépend beaucoup du conditionnement chimique, de la concentration etc etc. . .
- Robot Victor
PrinGle
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Humm je suis perplexe face à cette affirmation : le phmb par exemple est utilisé en piscine collective , l'oxygène actif permet de tenir une eau correcte même en présence d'acide isocyanurique. quand au chlore , la liste des défauts est pas mal non plus Smile :

- équilibrage de l'eau impératif : th tac et ph sinon sur consommation de produit
- rémance du stabilisant rendant le chlore à la longue inopérant
- chlore actif à 6,8 à 80 % et plus qu'à 60 % à 7,4.
- sous produit (chloramines) irritant pour les yeux et les muqueuses ( la fameuse odeur de chlore Smile )

présent sur le marché francais avec des formulations plus surprenantes les unes que les autres ( synclosène, tryazone etc.) permettant de douter de certains d'entre eux.

maintenant il est rentable car archis présent dans les filierès de distribution.
ericdem
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 10  Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais bien tout nettoyer et passer à un traitement tous les 3 jours au lieu de 4.
Je vais augmenter aussi un peu la durée de filtration.
Merci de vos conseils
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 11  Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

PrinGle a écrit:
Citation:

Humm je suis perplexe face à cette affirmation : le phmb par exemple est utilisé en piscine collective , l'oxygène actif permet de tenir une eau correcte même en présence d'acide isocyanurique. quand au chlore , la liste des défauts est pas mal non plus Smile :

- équilibrage de l'eau impératif : th tac et ph sinon sur consommation de produit
- rémance du stabilisant rendant le chlore à la longue inopérant
- chlore actif à 6,8 à 80 % et plus qu'à 60 % à 7,4.
- sous produit (chloramines) irritant pour les yeux et les muqueuses ( la fameuse odeur de chlore Smile )

présent sur le marché francais avec des formulations plus surprenantes les unes que les autres ( synclosène, tryazone etc.) permettant de douter de certains d'entre eux.

Pas de pb sur ce que tu cites en tout cas, ce sont soit des noms chimiques raccourcis et simplifié décidés par des instances internationales ( ceux que tu cites) car la formule exacte peut être désagréable à l'oreille de beaucoup, et aussi des noms donnés par les boîtes privées qui veulent tenter d'obtenir un vague brevet et ne pas révéler au grand jour qu'elles vendent la même chose qu'au super market d'à côté.

Il y a un gros pb : chaque pays donne les noms chimiques de façons très différentes, à part la formule bien-sûr, on a eu l'exemple il y a peu avec le péroxyde. En français ou en anglais, c'est vraiment pas pareil, je te dis pas en allemand ou en japonais Confused Donc il arrive des noms génériques plus ou moins communs.
Le sel : chlorure de sodium se dit : Natrium chloride chez les anglo-saxons, pas simple sachant que ces boites exportent massivement Confused
- Robot Victor
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: