| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Caroline Mericer Nouveau avec bouée

Inscrit le: 24 Juil 2008 Messages: 4 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
1 
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 01:09 Sujet du message: Problème d'eau de spa, puit artésien |
|
|
Bonjour à vous,
Nous sommes de nouveaux propriétaires d'un spa et depuis plus d'un mois, nous n'arrivons pas à avoir une eau claire. Nous avons un puit et de toute évidence, notre eau contient beaucoup de fer. Nous avons vidangé la semaine dernière, on nous a dit d'ajouter du métasol et dès que nous y avons ajouté la lithium, tout bascule! Que faire? Notre expérience tourne au cauchemar!
Le niveau du PH est élevé. Nous avons un ozonateur mais pas de pompe circulatrice. Nous pouvons ajuster nos cycles de filtration. Présentement, ils fonctionnent constamment, Je rinse la cartouche chaque jour.
Merci pour votre aide! |
|
|
 |
myrly Nouveau avec bouée

|
2 
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 03:04 Sujet du message: |
|
|
Je sais pas si ça peut vraiment t'aider parce que mon spa est même pas encore installé, Mais voici;
Nous aussi on a de l'eau d'un puis et on se doutais pas mal qu'il y avait beaucoup de fer.
Mon mari est allé aujourd'hui dans un magasin de produits et pour faire tester l'eau et aussi demander quoi faire dans les cas ou il y a beaucoup de fer. On nous a répondu qu'il y a un genre de filtre qui se vend qu'on met au bout de la hose et qui enlève le fer.
Maintenant, c'est de voir si ces filtres à fer fonctionnent vraiment. J'espère que quelqu'un va te (nous) répondre  |
|
|
 |
pulse Petit baigneur

|
3 
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 09:11 Sujet du message: |
|
|
franchement c'est déjà pas simple avec de l'eau "normale" (dans mon cas avec adoucisseur), donc avec de l'eau provenant d'un puits, c'est chercher les ennuis !
pense au prix payé pour tous les additifs chimiques, çà va te couter plus cher au final que de prendre de l'eau du "robinet"
bon après ce que j'en dis moi  _________________ SPA : Coast Mountain Cypress (3 places, blower, ozonateur) PISCINE : Zodiak Winky 5 (avec natura pro et réchauffeur 3kw) |
|
|
 |
myrly Nouveau avec bouée

|
4 
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 12:47 Sujet du message: |
|
|
| pulse a écrit: | franchement c'est déjà pas simple avec de l'eau "normale" (dans mon cas avec adoucisseur), donc avec de l'eau provenant d'un puits, c'est chercher les ennuis !
 |
Si Caroline est dans la même situation que moi, elle n'a pas le choix. Mon spa est au chalet et l'eau du robinet vient d'un puis artésien.
Je pourrais faire venir un camion pour m'apporter de l'eau, mais je pense pas que ça vaudrait vraiment la peine à chaque fois que je change l'eau du spa, là ça me couterais pas mal plus cher! |
|
|
 |
Patience13 Grand baigneur

|
5 
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 12:58 Sujet du message: |
|
|
C'est bien pour cela qu'il m'apparaît indispensable surtout pour ceux qui font le remplissage à partir d'un puits de bien connaître les caractéristiques physico-chimiques de leur eau de remplissage avec au minimum dureté calcique et totale, alcalinité totale, pH, présence de métaux.
Par contre, je n'ai pas idée si cette composition d'eau du puits varie dans le temps ? _________________ Spa Reflections modèle Malaga (ozonateur, Filtration 24/24) installé sur terrasse Mai 2007 |
|
|
 |

|
6 
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 13:08 Sujet du message: |
|
|
Bon alors, rien d'encourageant! On lâche pas, on essaie présentement de mettre moins de produit car on avait l'impression de faire une soupe avec tout ce qu'on nous disait de mettre dedans! Comme c'est avec le chlore que se fait la réaction, on essaie d'en mettre moins. L'eau de la piscine est super claire pourtant, mais là on triche avec le catalyseur.
Merci pour votre aide, si quelqu'un a une idée, j'apprécie beaucoup! |
|
|
 |
Patience13 Grand baigneur

|
7 
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 13:16 Sujet du message: |
|
|
Oui, justement, c'est pour cela qu'il faut faire cette étude de composition, ne pas acheter immédiatement de produits et revenir sur le forum avec les résultats de façon à ce que des utilisateurs qui n'ont aucun intérêt dans la vente de produits chimiques puissent donner un avis  _________________ Spa Reflections modèle Malaga (ozonateur, Filtration 24/24) installé sur terrasse Mai 2007 |
|
|
 |
pulse Petit baigneur

|
8 
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 14:16 Sujet du message: |
|
|
bon alors effectivement s'il n y a pas le choix j'ai rien dit et je retourne à ma bouée de novice
je pense que çà doit évoluer dans le temps donc pas facile à gérer . mais là c'est juste une intuition . _________________ SPA : Coast Mountain Cypress (3 places, blower, ozonateur) PISCINE : Zodiak Winky 5 (avec natura pro et réchauffeur 3kw) |
|
|
 |
myrly Nouveau avec bouée

|
9 
Posté le: Ven Juil 25, 2008 12:14 Sujet du message: |
|
|
J'ai parlé avec quelqu'un d'autre hier qui m'a donné des conseils concernant l'eau de puit artésien, conseils que je trouve pas mal logique.
1)Pour ce qui est du filtre, oublie ça! Je crois que c'est un filtre pour enlever le sable et les petit débris. La fille qui a conseillé mon mari pensait peut être qu'on avait des pépites de fer dans notre eau
2)Pour ce qui est du fer, il se vend un genre de neutralisant pour fer, alors acheter ce produit!
3)Avant d'acheter ce produit, rempli ton spa et fait analyser l'eau qui est dedans. Ne fais jamais analyser l'eau du robinet parce qu' il est probable que ce ne soit pas la même que dans ton spa. Le puis ne reçoit pas toujours l'eau de la même veine d'eau sous-terre, donc l'eau du robinet n'est pas toujours la même!
Pour être certaine des propriétés de celle qui sera dans ton spa, fait analyser l'eau de ton spa!
J'espère que malgré le fait que je sois nouvelle dans le domaine j'ai pu t'aider un peu  _________________ Spa: Hamilton de Sundance 2008, pompe circulatrice 24h/24, pas d'ozonateur |
|
|
 |

|
10 
Posté le: Ven Juil 25, 2008 13:33 Sujet du message: |
|
|
Merci Myrly,
Je sais qu'il existe un produit pour neutraliser le fer, mais il ne semble pas être efficace chez nous. Les deux fois que nous avons démarré le spa, nous avons fait analyser l'eau avant. La première fois, on a utilisé le Ferrous et la deuxième fois le métasol. Quand on met ces produit, l'eau est très claire. Mais dès qu'on ajoute le chlore, l'eau devient brune. Présentement, elle est un peu plus claire mais il y a seulement le chlorinateur qui flotte dessus avec un puck de brome. Mon ph est très élevé également. Mon chum veut vidanger encore mais je ne sais pas trop ce qu'on va essayer comme méthode? Quelle galère!  |
|
|
 |
pulse Petit baigneur

|
11 
Posté le: Ven Juil 25, 2008 16:49 Sujet du message: |
|
|
peut etre n'utiliser que du brome (à la place du chlore) . j'ai peut etre de nouveau tout faux, mais . _________________ SPA : Coast Mountain Cypress (3 places, blower, ozonateur) PISCINE : Zodiak Winky 5 (avec natura pro et réchauffeur 3kw) |
|
|
 |
giroup01 Baigneur confirmé

Inscrit le: 16 Mai 2006 Messages: 558 Localisation: http://tinyurl.com/mkwnl
|
12 
Posté le: Ven Juil 25, 2008 17:02 Sujet du message: |
|
|
| Caroline Mericer a écrit: | Mais dès qu'on ajoute le chlore, l'eau devient
brune. |
Oui, c'est le fer qui s'oxyde en présence du chlore. Le dosage du produit anti-métal est peut-être incorrect. Aussi, il faudrait penser à baisser le pH. |
|
|
 |

|
13 
Posté le: Lun Juil 28, 2008 18:28 Sujet du message: |
|
|
Il y a de l'espoir! Ça va beaucoup mieux. on a repris le remplissage et on a attendu plus longtemps entre les produits. C'est quand on a mis le produit pour augmenter la dureté de l'eau qu'elle est devenue blanche. Notre maitre piscinier n'y comprenait rien mais on a mis du clarifiant hier et c'est beaucoup plus clair aujourd'hui.
Myrly, je crois que tu vas remplir ton spa avec l'eau de ton puit, fais toi bien expliquer tous les détails. Nous, on ne nous avait pas dit et nous n'avions pas pensé que quand nous rinsions le filtre, il fallait mettre du ferrous dans l'eau avant. On ajoutait donc de l'eau ferreuse chaque fois, c'est pour ça que ça devenait toujours vert.
J'espère que ça va continuer de bien aller, c'est triste de voir un tel investissement dans la cour et de ne pas pouvoir en profiter
Merci d'avoir essayé de nous aider, c'est bien apprécié! |
|
|
 |
giroup01 Baigneur confirmé

Inscrit le: 16 Mai 2006 Messages: 558 Localisation: http://tinyurl.com/mkwnl
|
14 
Posté le: Lun Juil 28, 2008 20:23 Sujet du message: |
|
|
| Caroline Mericer a écrit: | | Il y a de l'espoir! |
Excellent, ce sont de bonnes nouvelles, c'est toujours encourageant quand les choses vont mieux!
| Caroline Mericer a écrit: | | C'est quand on a mis le produit pour augmenter la dureté de l'eau qu'elle est devenue blanche. Notre maitre piscinier n'y comprenait rien mais on a mis du clarifiant hier et c'est beaucoup plus clair aujourd'hui. |
Simplement que le calcium est long à complètement dissoudre, un pH et/ou une alcalinité élevés exacerbent le problème. Faut le dissoudre dans un seau d'eau avant de l'ajouter, et l'ajouter petit à petit. Fait intéressant: le mélange eau + "produit pour augmenter la dureté" est exothermique, il produit de la chaleur. En fait, c'est le même produit que le déglaçant qu'on se sert l'hiver sur nos routes.
D'ailleurs l'hiver dernier, n'ayant pu trouver du sel à déglacer, j'ai utilisé le produit pour piscine pour déglacer ma gouttière. Fonctionné à merveille! |
|
|
 |
|