Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premiers pas difficiles...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TGEJ_Baron
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Mar Juil 22, 2008 18:21    Sujet du message: Premiers pas difficiles... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je sais que le problème est rebattu mais après avoir lu pas mal de fils, je ne trouve pas une réponse collégiale à apporter à mon soucis.

On s'est lancé cette année pour une piscine de chez Carrouf de 4,57 m de diamètre avec sa petite pompe et les cartouches en papier. On a eu ceux qui nous ont dit que ça suffisait et ceux qui nous ont vanté les mérites du filtre à sable (avec pompe 6m3/h).

Ensuite, on a eu les pros de l'oxygène actif et les fervents défenseurs du Chlore. Bref, on a opté pour garder la petite pompe et mettre de l'oxygène actif. Nous avons rempli la piscine avec l'eau du puit artésien (eau très propre en sortie et claire pour la première baignade.

Au bout de 3 semaines d'utilisation, le bilan est pas brillant. On laisse tourner la pompe (une 3,5m3/h) près de 14 heures / jour et on trouve toujours l'eau verte/blanche, assez trouble. Elle est verte d'aspect et lorsque je regarde la cartouche, l'eau à l'intérieur de la pompe est pleine de particules blanchâtres.

Pour autant, je ne vois pas de présence d'algues au fond ou sur les bords.

Bref, je suis allé chez un pisciniste qui m'a conseillé un algicide (en plus du "Soft & Easy") et du PH-, trouvant le PH un peu trop élevé.

Depuis, j'ai augmenté les doses de "Soft & Easy" (oxygène actif, au minimum 1 dose prévue pour 20m3 hebdomadaire), je traite à l'algicide également 1 fois par semaine et j'ai traité 2 fois en 1 semaine d'intervalle au PH- de sorte que ma bandelette m'indique un PH entre 6,8 et 7,2.

Malgré tout ça, j'ai une eau toujours aussi trouble.

A noter que je nettoie le filtre tous les 2 jours maximum et remplace la cartouche tous les 15 jours.

La solution passe-t-elle par une pompe + puissante et un filtre à sable? Que pouvons-nous faire?

Dernier détail : sur ces piscines il n'y a pas de skimmer.

Si n'importe qui a une solution, je suis preneur :'(
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 2  Posté le: Mar Juil 22, 2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as des algues. C'est ce qui rend ton eau trouble.
L'oxygène les tue. L'anti algues fait double emploi avec ton traitement de fond. (Mais ça fais la fortune du vendeur !)

Le problème est d'évacuer ces algues mortes.
Tu as un filtre papier, donc, pour t'aider, il faudra utiliser un floculant adapté. Du FLOVIL que tu trouveras chez ton vendeur d'anti algues.
et il va falloir filtrer et laver ton filtre encore plus souvent (1 à 2 fois / jour).
Fais gaffe à ton ph. Il faut qu'il soit nikel : 7.2 / 7.4. A vérifier avec des gouttes. (C'est mieux)

Wink

Qui a laissé ce truc violet en bas à gauche de la photo ?
C'est à qui et ça sert à quoi ?
C'est pour adulte ?

Shocked
Arno
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Mar Juil 22, 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Qui a laissé ce truc violet en bas à gauche de la photo ?
C'est à qui et ça sert à quoi ?
C'est pour adulte ?

Il y en a un autre à droite de l'échelle ! Shocked
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 4  Posté le: Mar Juil 22, 2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

Quelles parties de rigolades chez TGEJ_Baron !

TGEJ_Baron
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Mar Juil 22, 2008 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça rigole : les enfants cherchent à faire des points au lancer d'anneaux...

Et sinon, merci pour l'avis, donc, qui consiste à palier momentanément au problème. Mais est-ce que je ne vais pas avoir la même galère qui va revenir? Shocked

Comment se prémunir, malgré le traitement que j'ai infligé à mon eau?

Merci Razz
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 6  Posté le: Mar Juil 22, 2008 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'EST POUR 4 !

Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 7  Posté le: Mar Juil 22, 2008 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton eau, quand on aura fini de la clarifiée, on fera attention à plusieurs choses :
- la fréquence des traitements.
- la durére de la filtration,
- le Ph
- La temperature de l'eau
- Le temps passé sous la bache.

Et là, je ne propose que mes idées.
tu vas voire ce que les autres forumeurs vont proposer !

On va pas abandonner si vite que ça !

Wink
TGEJ_Baron
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Mar Juil 22, 2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui parce que tu me dis les trucs à vérifier mais tu ne dis pas comment et avec quelles conclusions tirer. Je suis toujours dans le flou. Confused

Aqua-bon a écrit:
C'EST POUR 4 !
Incorrigible...
Le Bourguignon
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 9  Posté le: Mar Juil 22, 2008 22:13    Sujet du message: Premiers pas.. Répondre en citant

Very Happy Laughing Razz MDR!

C'est ça le plaisir du forum ! Bon moi ça m'avait totalement échappé, et pourtant !
Chapeau bas à ces esprits bien tournés Rolling Eyes Wink

Bon bains et surtout de la perséverance pour rétablir une eau cristalline. mais je suis Ok avec les solutions proposées, éliminer les algues mortes, filtrer, clarifier, et ensuite traiter raisonnablement. Toutes les solutions sont dans les archives du forum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 10  Posté le: Mar Juil 22, 2008 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Ben oui, c'est vrai. J'ai posé des questions super dur. Et cest pas facile d'y répondre.

Aqua-bon a écrit:

- le Ph

Pour la fréquence du traitement, il faut que tu nous dises "tous les combiens tu traite". Avec un calendrier des postes, ça devrait suffir.
Pour la durée de filtration, donnes nous le nombre d'heures que tu filtres par jour. Une montre devrai faire l'affaire.
Le Ph se mesure avec des gouttes ou des bandelettes. Dispo en supermarché et magasins de bricolage.
La temperature se mesure Rolling Eyes avec un thermometre.
Le temps passé baché se mesure en comptant le nombre d'heures passées par jour avec la bache sur la piscine.

Quand aux conclusions que l'on peut en tirer, il y a 2 possibilités :
- Ou bien nous te disons ce que nous pensons de tes observation et nous te proposons une marche à suivre,
- Ou bien tu passes 1 ou 2 ans à lire les questions et les réponses de ce forum, tu observes, tu essaies, tu te plantes et tu recommences avec ton bassin, tu fais des recherches sur internet et tu te documentes et là, tu pourras tirer des conclusions toi même.
Et encore. Il y aura toujours plus expérimenté que toi pour t'apprendre encore d'autres choses.

Twisted Evil
TGEJ_Baron
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 11  Posté le: Mer Juil 23, 2008 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Aqua-bon a écrit:

TGEJ_BARON a écrit:
"Soft & Easy" (oxygène actif, au minimum 1 dose prévue pour 20m3 hebdomadaire), je traite à l'algicide également 1 fois par semaine et j'ai traité 2 fois en 1 semaine d'intervalle au PH-

Aqua-bon a écrit:

TGEJ_BARON a écrit:
On laisse tourner la pompe (une 3,5m3/h) près de 14 heures / jour

Aqua-bon a écrit:
- le Ph

TGEJ_BARON a écrit:
ma bandelette m'indique un PH entre 6,8 et 7,2

Aqua-bon a écrit:
Ca dépend des jours ou de l'heure Razz En ce moment c'est plutôt autour des 26.

Aqua-bon a écrit:
Aucun. Mais quelle est l'incidence de le faire?

Je ne comprenais pas tes "questions" dans la mesure où je pensais avoir donné les éléments importants Wink
TGEJ_Baron
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 12  Posté le: Mer Juil 23, 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben aujourd'hui, j'ai la pompe d'origine qui est tombé en panne (l'eau arrive bien mais on dirait qu'elle tourne à vide, comme si elle était bouché de quelque part mais impossible de démonter Crying or Very sad )

Bon ben on va passer sur un autre mode de filtration.
pachounette
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 13  Posté le: Mer Juil 23, 2008 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

TGEJ_Baron a écrit:
Ah ben aujourd'hui, j'ai la pompe d'origine qui est tombé en panne (l'eau arrive bien mais on dirait qu'elle tourne à vide, comme si elle était bouché de quelque part mais impossible de démonter Crying or Very sad )

Bon ben on va passer sur un autre mode de filtration.

Elle a du se désamorcer. Ca m'arrivait fréquemment l'an dernier. Par contre je sais pas si ça vaut le coup que vous investissiez dans un filtre à sable, comptez 200 euros pour un 6m3.

Avez-vous essayer de faire un chlore choc à l'eau de javel ? (en berlingot de préfèrence). 4 berlingots et filtration 24 heures.

Un petit forum sympa où on parle de tout et de rien : http://lfvi.forumperso.com/index.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TGEJ_Baron
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 14  Posté le: Mer Juil 23, 2008 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben. trop tard Very Happy

On a acheté une petite pompe à sable (4m3/h) de la même marque que la piscine (Cristaline) et on a effectivement acheté un truc flottant dans lequel on a mis des galet de Chlore choc (2 galets de 167g pour rattrapper l'eau). On est en train de filtrer, on est parti pour le faire tourner 24h mini puis 14h/jour pendant notre absence de 4 jours (retour dimanche).

On verra bien. En tout cas, l'eau n'a jamais été aussi blanche Confused

Je ferai un retour d'expérience dimanche. Merci Wink
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 15  Posté le: Mer Juil 23, 2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à l'air parfait !

Parfait, parfait, parfait !

Le seul truc qui me semble améliorable c'est la filtration : le plus longtemps possible et nettoyage de la cartouche du filtre le plus souvent possible.

Pour prévenir le retour des algues, fais très attention au ph et mesures le avec des gouttes plustôt que des bandelettes.

Quand à la bache (que tu n'as pas), elle a tendance à favoriser la prolifération des algues. Voila pourquoi je t'en parlais.

Quand à ta pompe, je suis d'accord avec pachounette, elle est probablement simplement désamorcée..

Wink
TGEJ_Baron
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 16  Posté le: Mer Juil 23, 2008 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bah pas grave si elle est désamorcée. On est passé à une plus grosse avec filtre à sable, en espérant qu'on aura moins de soucis (la précédente étant. instable).

Je vais acheter effectivement un truc plus efficace pour lire le PH car là, c'est nul, j'arrive jamais à lire correctement Confused

Par contre, vu qu'on s'en va 4 jours, est-ce que je mets la bâche ou pas? (que j'ai bien mais qu'on ne mettait pas, on la réservait hypothétiquement pour l'hivernage ou les périodes de repos) Et si oui, je filtre combien de temps du coup pendant notre absence? Confused

Encore merci pour tous ces conseils! Very Happy
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 17  Posté le: Mer Juil 23, 2008 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que c'est une bâche à bulles ?

Si oui, en revenant, ton eau serait bien chaude ! Very Happy

Je te propose une solution, qui n'est pas parfaite, et hautement contestable. (J'attend !)

- Avant le départ, filtration 24h/24 avec nettoyage de la cartouche le + souvent possible.

- Au moment du départ, nettoyage du filtre.
- Peroxyde d'hydrogène choc avant de partir.
- Filtration 8h par jours sous bâche.

En revenant, nettoyage du filtre, (bien sûr), et observation pour nous dire ce qu'il en est.

Shocked

Maintenant, si quelqu'un a une autre idée, je nous sommes preneur.
TGEJ_Baron
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 18  Posté le: Mer Juil 23, 2008 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

La bâche n'est pas à bulle, c'est une bâche pour protéger des feuilles, qui couvre jusqu'aux bords inclus.

Et sinon, c'est pas une cartouche, c'est du sable. Et je mets sur "waste" 2 fois par jour. Je croise les doigts Confused

Merci pour tes conseils! Wink
Arno
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Mer Juil 23, 2008 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'eau est blanche après ton chlore choc, c'est que les algues sont en train de trépasser, ce qui est bon signe.

Peut-être serait-il bon à ton retour de mettre un peu de floculant afin que les algues mortes restant s'amalgament et tombent au fond de la piscine, et ensuite procéder à un bon nettoyage à l'aspi avec la pompe sur waste.

Pour aqua-bon : le péroxyde d'hydrogène est-il vraiment utile dans ce cas si le chlore choc fait effet Question
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 20  Posté le: Jeu Juil 24, 2008 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Non. Biensûr.
Ce qui est marrant, c'est de faire un chlore choc alors qu'il traite à l'oxygène !
C'est pourquoi je pense que le perox est plus recommandable que le chlore choc.

Wink
Pascal_974
Maître nageur
Maître nageur

Message 21  Posté le: Ven Juil 25, 2008 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu mets sur "waste", tu ne laves pas ton filtre. Il faut mettre sur "wash" ou un truc dans le genre ! Shocked A vérifier sur ta vanne !

Maintenant que tu as une filtration acceptable, les choses devraient rentrer dans l'ordre.

Je reste convaincu pour ma part que l'essentiel de tes soucis sont causés par la provenance de ton eau !

Par ailleurs, il existe des petits skimmers flottants à connecter à l'orifice d'aspiration de la piscine. Il y en a pour 15€, çà peut valoir la peine, à toi de voir.

Wink
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 22  Posté le: Ven Juil 25, 2008 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal_974 a écrit:

Je reste convaincu pour ma part que l'essentiel de tes soucis sont causés par la provenance de ton eau !

+1, bien souvent ces eaux de puits sont bourrées de nitrates (si y'a des champs dans ton coin), bien pour arroser les salades mais bof bof pour les piscines. Les algues adorent les nitrates.

Maintenant il faut que tu fasses effectivement une floculation avec un floculant liquide, et aspire très doucement les résidus agrégés qui auront décanté au fond, et balance cela à l'égout, ne les faits pas passer par le filtre.
- Robot Victor
TGEJ_Baron
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 23  Posté le: Mer Juil 30, 2008 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Re à tous.

A mon retour, l'eau est incomparablement plus claire même si elle n'est toujours pas parfaite, je trouve.

J'ai continué à traiter à l'oxygène ET au chlore (y a marqué que c'est pas incompatible). J'ai bien lavé le filtre comme il faut (lavage puis rinçage) et je file dès que possible acheter le floculent et un PHmètre digne de ce nom.

Par contre, même s'il est possible qu'il y ait des nitrates dans l'eau, je n'ai pas de champs cultivés dans ma proximité immédiate. Confused

Pour l'aspiration des détritus "floculés", je peux procéder avec un tuyau d'arrosage en siphonnant? Je dis ça parce que mon "aspirateur" est un système qui marche en branchant le tuyau avec vanne ouverte et ce qui est aspiré part dans un filet. Question

Merci m'sieurs dames! Very Happy
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 24  Posté le: Mer Juil 30, 2008 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

TGEJ_Baron a écrit:
Re à tous.

Pour l'aspiration des détritus "floculés", je peux procéder avec un tuyau d'arrosage en siphonnant?

Tout-à-fait c'est plus sûr et ça gâchera moins d'eau
- Robot Victor
TGEJ_Baron
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 25  Posté le: Jeu Juil 31, 2008 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben feu!

Merci du "tuyau" Laughing

Je donnerai un retour dans quelques jours Wink
TGEJ_Baron
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 26  Posté le: Lun Aoû 04, 2008 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai réussi à enlever pas mal de "crasse" tombée au fond de l'eau mais après avoir utilisé le floculant, je trouve la qualité de l'eau pas top. D'abord, elle est relativement toujours trouble malgré tout ce que j'ai enlevé et ensuite, elle laisse les cheveux dans un état épouvantable après baignade (on dirait de la paille.).

Bref, j'en viens à me dire que j'ai pas tout fait ce qu'il fallait.

Pour ne rien arranger, le PH reste relativement haut (7,7 ce matin) et ajouter tout le temps des produits, ça finit par me fatiguer. -___-

Bref, je sens que je vais finir la saison comme ça et la prochaine, je vais tout vider et NE PAS mettre de l'eau du puits!

On verra si ça tient mieux Wink

PS : la pompe tourne beaucoup depuis qu'on est revenu et je lave à contre courant au mini 1 fois par jour.
karlito31
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 27  Posté le: Lun Aoû 04, 2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

des cheveux comme de la paille ?

tu ne forcerais pas trop sur le peroxyde d'oxygène ?

Karlito.
TGEJ_Baron
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 28  Posté le: Mar Aoû 05, 2008 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ça va mieux là, j'ai vraiment l'impression que c'est le floculant qui posait problème Confused

Mais l'eau est toujours trouble malgré un chlore correct, un filtrage très long et un nettoyage au floculant Sad

La seule chose que me dit mon testeur de qualité d'eau, c'est que l'alcalinité est haute (220-250).

Je ne sais pas les conséquences. Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: