Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Comment avoir une eau propre? (piscine INTEX , cartouche)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ymajo
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Mar Juil 22, 2008 10:46    Sujet du message: Comment avoir une eau propre? (piscine INTEX , cartouche) Répondre en citant

Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur ce forum, qui nous paraît bien sympathique.
Notre problème est certes "classique", mais on ne sait plus où chercher la solution.
Voilà: nous avons une piscine INTEX de 30m3, avec filtration à cartouche.
L'eau est verte, marron. bref, moche.
Nous avons tout essayé: chlore choc, anti-algues, floculant.
Nous sommes désespérés.
Que faire pour profiter un peu de notre piscine, cet été?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Milzabor
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Mar Juil 22, 2008 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Essayez un produit spécial pour le TAC. Vous en trouverez surement chez un pisciniste. Pour ma part, j'en ai cherché en grande surface, mais ils n'en vendent pas.

ca réhausse le PH, ça régule le brome ou le chlore, et ça rend l'eau hyper transparente.

J'achète un pot par saison et c'est royal.

Bon courage.
ymajo
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Mar Juil 22, 2008 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Milzabor, pour votre réponse rapide.
Mais on est "débutants" et on ne sait pas ce que signifie TAC.
Embarassed Embarassed Embarassed
Milzabor
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Mar Juil 22, 2008 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

En gros,.

Allez voir un "pisciniste" et demandez lui le produit alacaplus de bayrol.

Je fais surtout pas de pub, mais c'est ce que m'a vendu mon piscinier et c'est géant.
pachounette
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 5  Posté le: Mar Juil 22, 2008 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Alors même problème que vous l'an dernier, cette année (je touche du bois) tout va bien.

1°) On a traité au javel en berlingots (6 berlingots en tout) car eau du puit et eau verte au départ.

2°) Acquisition d'un filtre à sable et là y a pas photo : aucun entretien, on a assez galéré l'an dernier avec ces cartouches à nettoyer tous les jours.

P.S. : Jamais de floculant liquite ou en chaussette pour un filtre papier ça le colmate, uniquement des pastilles FLOVIL.

Un petit forum sympa où on parle de tout et de rien : http://lfvi.forumperso.com/index.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
emilou
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Mar Juil 22, 2008 15:11    Sujet du message: Re: Comment avoir une eau propre? (piscine INTEX , cartouche Répondre en citant

ymajo a écrit:
Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur ce forum, qui nous paraît bien sympathique.
Notre problème est certes "classique", mais on ne sait plus où chercher la solution.
Voilà: nous avons une piscine INTEX de 30m3, avec filtration à cartouche.
L'eau est verte, marron. bref, moche.
Nous avons tout essayé: chlore choc, anti-algues, floculant.
Nous sommes désespérés.
Que faire pour profiter un peu de notre piscine, cet été?

Bonjour,

il faudrait vérifier le PH et éventuellement l'ajuster (entre 7 et 7.4) AVANT de faire le chlore choc
Enlever les grosses crasses de l'eau (feuilles,.)
Ensuite faire un chlore choc avec des granules de chlore rapide, de l'eau de javel ou de l'oxygène actif. Faire attention au dosage: mettre la quantité associée à vos 30m3 (). Bien mélanger l'eau (spécialement le fond) pour que le produit agisse bien partout. A la limite utiliser la pompe sans filtre pour mélanger sans colmater le filtre.
Ensuite laisser décanter une nuit. Enfin aspirer les crasses du fond ( syphoner avec un tuyau vers l'égout).

Emilou
Miclau
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 7  Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 16:01    Sujet du message: Eau verte Répondre en citant

Tous vos commentaires répondent à mes questions.

Si le liner livré par Intex est de bonne facture tous les accessoires sont un peu faiblards. Les cartouches sont un gouffre à fric, la puissance de la pompe livré dans le kit est sous évaluée. Rien ne va

Il faut un filtre à sable . et beaucoup de courage pour démarrer une activité piscine. J'expérimente une galère .

Demain ça ira mieux car la fraîcheur arrive et la piscine sera mise au placard.
Pascal_974
Maître nageur
Maître nageur

Message 8  Posté le: Ven Aoû 22, 2008 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour obtenir une eau de bonne qualité, il est important de suivre une démarche pas à pas.

1) remplir avec une eau de "bonne" provenance. L'eau d'un puits est souvent une fausse bonne idée. Les économies qu'on pense réaliser se paient ensuite au prix fort avec les traitements qu'on doit injecter. Il peut toutefois arriver qu'il soit impossible de faire autrement.

2) équilibrer d'abord le pH de l'eau en fonction du traitement choisi. Généralement, 7,2 à 7,4 c'est parfait.

3) traiter "choc" à la mise en eau, pour avoir déjà dès le départ une eau propre. Si l'eau contient des métaux (eau de puits) en général les ennuis commencent ici.

4) filtrer le plus longtemps possible avec les lavages fréquents de filtre. Cette filtration devra être la meilleure possible, c'est elle qui fournit 80% de l'effort de nettoyage de l'eau. Pour cela les filtrations à cartouches se révèlent à l'usage peu performantes, voire décevantes. Pour des volumes au-delà de 12 m3, je ne saurais trop vous conseiller de passer à un filtre à sable.

5) désinfecter de manière courante avec la juste de dose de produit. Eviter les 5-en-1 qui apportent souvent plus de problèmes qu'il n'en résolvent.

6) Utiliser le traitement adapté au problème rencontré. Procéder par étapes.
- équilibre de l'eau : pH+ (ou TAC+), pH-
- désinfection : chlore ou autre produit chimique
- filtration en continu dès que l'eau se trouble.
- améliorer la finesse de filtration avec du floculant quand c'est possible
- inutile d'employer de l'anti-algues si le chlore est présent et efficace.
- quand on utilise du floculant liquide, on ne peut pas filtrer. Il est donc impératif que l'eau soit donc déjà "choquée".
- Si l'eau reste verte avec un pH équilibré et du chlore en abondance, deux causes probables : soit le chlore est inefficace (trop de stabilisant), soit le problème est ailleurs (métaux présents dans l'eau).
- rester patient et ne pas balancer des produits chimiques les uns après les autres sur les conseils "avisés" de l'entourage (même ici Wink ).

7) étudier les paramètres de son eau. :
- âge et provenance de l'eau
- pH, TAC,
- type et taux de désinfectant
- taux de stabilisant
- mode de filtration, durée
- température, climat (pluie?), fréquentation
- configuration : bâchée, couverte, arbres à proximité

Avec ces données, on devrait pouvoir trouver la solution à tes malheurs ! Wink
emilou
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 9  Posté le: Ven Aoû 22, 2008 08:43    Sujet du message: Re: Eau verte Répondre en citant

Miclau a écrit:
Tous vos commentaires répondent à mes questions.

Si le liner livré par Intex est de bonne facture tous les accessoires sont un peu faiblards. Les cartouches sont un gouffre à fric, la puissance de la pompe livré dans le kit est sous évaluée. Rien ne va
Il faut un filtre à sable . et beaucoup de courage pour démarrer une activité piscine. J'expérimente une galère .
Demain ça ira mieux car la fraîcheur arrive et la piscine sera mise au placard.

Ah bon? J'ai tenu 2 ans avec la pompe d'origine (que j'ai changé pour cause de capteur solaire en hauteur).

En ce qui concerne les filtres: tu peux les laver 3/4 fois sous un jet d'eau (il existe même des produits nettoyants que je n'ai jamais essayé) Je tenais + d'un mois avec une cartouche (la première année Intex était en rupture de stock, j'ai dû tenir 6-7 semaines)
La puissance de la pompe est généralement adaptée à la capacité du bassin et consomme peu (150W)
Le filtre laisse passer plus de crasses que les filtres à sable (et surtout que la zeolite). En fin de saison, l'eau est moins claire qu'au début. Mais comme tu changes l'eau pas de problème.
Certains conseillent de remplacer le filtre par de l'ouate (qqun a-t-il essayé?).

A part ca, je suis très positif pour Intex (Tubulaire 4.5mx1m) Je l'ai depuis 4 ans et j'ai juste un peu de rouille sur les tubes (à cause du sel de l'életrolyse que j'ai utilisé 2 ans). Pour le reste ca baigne.

Des possesseurs d'autres piscines bien plus chères galèrent autant que toi.

J'ai pas de trucs magique tout simple à conseiller pour garder une piscine nette. Je pense qu'il faut de la régularité dans l'entretien (
-Avoir un floteur avec un bon bout de pastille de chlore, quitte à rajouter une pastille 23 jours avant que la première fonde
-Régulièrement faire tourner l'eau pour ramasser un max de crasses au milieu du bassin
-Rincer toutes les semaines le filtre (+ si beaucoup de crasses sur l'eau)
-Bâcher le plus possible afin d'éviter les crasses dans l'eau (les crasses bouffent aussi le chlore). A la limite ne débâche que lorsque tu te baigne ou que tu entretiens.
-Tester les paramètres (PH,Chlore libre, alacalinité) très régulièrement au début.
-Peut-être un petit chlore choc la veille d'orages et d'annonce d'une période de mauvais temps. également lorsque l'eau à dépassé 30°C pendant qques jours.
-Placer un interrupteur programmé pour t'assurer des 3-4 heures de filtration par jour.
-Lorsqu'il fait mauvais temps et que tu ne te baignes pas: ne pas oublier de remuer le fonds de temps en temps car cette zone d'eau est peu renouvelée, les crasse s'y accumulent -> moins de chlore et les algues s'y développent
-Lorsque tu dois t'absenter plusieurs jours, chlore choc, double dose de pastilles, bâcher avec une bâche sombre et hermétique (genre bâche de chantier)
-Lorsqu'il y a un dépot dans le fond, syphoner avec un tuyau d'arrosage et virer à l'égout (le filtre renvoit les crasses fine dans le bassin)

Lorsque tu fais un chlore choc: ne pas oublier que s'il y a vraiment beaucoup d'algues et de crasses, elles vont bouffer tout le chlore libre -> il faut parfois remettre un coup de choc après qques heures. Faire aussi attention au dosage.
Si c'est vraiment trop grave, tu vides, tu passe à la javel et tu remets de l'eau claire.
Ne rien mettre d'autre dans l'eau que du chlore (pas de floculent de clarifiant,anti-algues,.) le chlore disparait tout seul, les autres produits resten dans l'eau. a part un peu de bicarbonate pour monter l'alcalinité et ensuite de PH+/- pour ajuster le PH (spécialement avant un chlore choc). Attention au dosages.

Maintenant, j'admet aussi que mon filtre avec de la zeolite de laisse presque plus rien passer comme crasses. Mais l'entretien reste à peu près le même et le prix est lui tout à fait différent.

Emilou
Pascal_974
Maître nageur
Maître nageur

Message 10  Posté le: Ven Aoû 22, 2008 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ok sur le principe, Emilou, mais il s'agit là d'un volume de 30 m3. . . Wink
emilou
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Ven Aoû 22, 2008 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal_974 a écrit:
Ok sur le principe, Emilou, mais il s'agit là d'un volume de 30 m3. . . Wink

Salut Pascal, je répondais à Miclau qui ne précisait pas son volume d'eau Wink

Lorsque l'on dépasse 25m3 d'eau une Intex que l'on doit vider chaque automne (en zone de gel) ca fait beaucoup d'eau (surout à 3€ le m3).
Mais pour 10-20m3, si c'est la galère pendant + d'une semaine pour ratraper une eau qui a viré, vider et re-remplir me semble une meilleure solution que d'acheter des tas de produits et y nager pendant le reste de la saison, et moins contraignant que de devoir laver le filtre 2 fois par jour.

Emilou
Pascal_974
Maître nageur
Maître nageur

Message 12  Posté le: Ven Aoû 22, 2008 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ok au temps pour moi, j'avions point vu que quelqu'un d'ôt s'était greffé sur le fil ! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: