| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Touille Grand baigneur

|
1 
Posté le: Dim Juil 06, 2008 16:28 Sujet du message: Coulage du radier en plusieurs fois ? |
|
|
Bonjour,
Est-il possible de couler le radier en plusieurs fois ?
Est-ce qu'il y a des risques de fissure au niveau de la reprise ?
Merci de votre aide ! |
|
|
 |
monoa Grand baigneur

Inscrit le: 01 Nov 2007 Messages: 251 Localisation: Midi - Pyrénées
|
2 
Posté le: Dim Juil 06, 2008 17:48 Sujet du message: |
|
|
| Il est évident qu'il y a plus de risques de voir apparaitre des fissurations si le radier n'est pas coulé en une seule fois. |
|
|
 |
brice69 Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 5991 Localisation: Plus près que vous ne croyez !!
|
3 
Posté le: Dim Juil 06, 2008 17:50 Sujet du message: |
|
|
+1  _________________ A tous ceux qui dépriment et se sentent au plus bas, rappelez vous bien qu'un jour, vous avez été le meilleur! |
|
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

|
4 
Posté le: Dim Juil 06, 2008 21:16 Sujet du message: |
|
|
Ben, relisez Manu16 ! Ça ne pose aucun problème ! Bon, faut pas 6 mois entre chaque bétonnière, non plus !  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
|
 |
chryjs Grand baigneur

|
5 
Posté le: Dim Juil 06, 2008 22:54 Sujet du message: |
|
|
+1 avec chacha.
Pas de problèmes, à condition de préparer et faire les reprises dans les règles de l'art. Manu16 les a ré-expliquées maintes fois.
C'est toujours "mieux" de le faire en une seule fois car les reprises augmentent la charge de travail. _________________ Piscine béton REVELINE (Caline) "haricot" approx 7,5x4,5 ~30m3
Réalisation perso. Emaux pose perso. |
|
|
 |

Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 5991 Localisation: Plus près que vous ne croyez !!
|
6 
Posté le: Lun Juil 07, 2008 05:13 Sujet du message: |
|
|
Vous pouvez dire ce que vous voulez. . . . . . il sera toujours préférable de le réaliser en une seule fois Et sauf si la piscine a des dimensions olympiques ou si le radier fait 50cms d'épaisseur, il est relativement aisé de s'organiser pour le faire dans la journée  _________________ A tous ceux qui dépriment et se sentent au plus bas, rappelez vous bien qu'un jour, vous avez été le meilleur! |
|
|
 |

|
7 
Posté le: Lun Juil 07, 2008 06:41 Sujet du message: |
|
|
Faut pas chômer quand même et pas forcer sur l'apéro de midi !  _________________
|
|
 |

|
8 
Posté le: Lun Juil 07, 2008 07:03 Sujet du message: |
|
|
Suffit de savoir ce que l'on veut  _________________ A tous ceux qui dépriment et se sentent au plus bas, rappelez vous bien qu'un jour, vous avez été le meilleur! |
|
|
 |
chryjs Grand baigneur

|
9 
Posté le: Lun Juil 07, 2008 08:41 Sujet du message: |
|
|
Tant que tu colles pas l'apéro dans le béton tout va bien  _________________ Piscine béton REVELINE (Caline) "haricot" approx 7,5x4,5 ~30m3
Réalisation perso. Emaux pose perso. |
|
|
 |
tomtoulouse4 Pataugeur sans bouée

|
10 
Posté le: Lun Juil 07, 2008 17:14 Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un peut-il mettre les liens des fameuses explications de MANU 16 convernant le radier. Merci d'avance. _________________ Projet Piscine 4x9
Région toulousaine |
|
|
 |
ericpastaga Maître nageur sauveteur

|
|
|
 |
JJ-mlo Grand baigneur

Inscrit le: 13 Mai 2008 Messages: 410 Localisation: 96 Brabant Wallon (Belgique)
|
12 
Posté le: Lun Juil 07, 2008 17:43 Sujet du message: |
|
|
je te déconseille la bière y a des bulles après
Sinon pour moi en une fois pour ton radier _________________ 55 m³, 9X4 escalier droit 2.5X2, blocs polystyrène
Filtration sable.
Electrolyseur, Robot Mopper, PAC duratech 17 |
|
|
 |
monoa Grand baigneur

|
13 
Posté le: Lun Juil 07, 2008 17:54 Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas pourquoi tu veux le couler en deux fois ?
Radier de 20 cm d'épaisseur, 7x14 m, soit 4 toupies, à deux (amateurs), une journée.  |
|
|
 |
Touille Grand baigneur

|
14 
Posté le: Lun Juil 07, 2008 18:00 Sujet du message: |
|
|
| monoa a écrit: | Je ne comprends pas pourquoi tu veux le couler en deux fois ?
Radier de 20 cm d'épaisseur, 7x14 m, soit 4 toupies, à deux (amateurs), une journée.  |
Parce que j'étudie la possibilité de le faire à la main.  |
|
|
 |

|
15 
Posté le: Lun Juil 07, 2008 20:51 Sujet du message: |
|
|
Un radier n'est pas un blockhaus ! Pas besoin de 20 cm !
12 à 15 suffisent ! A la bétonnière, faut embaucher des qui savent manier la pelle ! Et en 2 jours, c'est torché tranquille !  _________________
|
|
 |
manu16 Baigneur confirmé

|
16 
Posté le: Lun Juil 07, 2008 21:20 Sujet du message: |
|
|
monoa a écrit :
"Il est évident qu'il y a plus de risques de voir apparaitre des fissurations si le radier n'est pas coulé en une seule fois."
Et bien ce n'est pas si évident que ça !
Car si le radier est coulé en plusieurs fois, son retrait est moins important et le risque de fissures dûes AU RETRAIT l'est moins aussi ! En revanche, le risque de fissures dûes A UNE CAUSE EXTERIEURE (tassement, charge, etc) est effectivement un peu plus grand.
Donc, quand on n'a pas fait d'erreurs pour accentuer le retrait du béton (trop de ciment ou trop d'eau, séchage trop rapide, etc), il est POSSIBLE de couler le radier en plusieurs fois mais PREFERABLE de le couler en une fois.
à tomtoulouse4 :
Laisse tombler les superlatifs et dis plutôt ce que tu veux savoir. |
|
|
 |
tomtoulouse4 Pataugeur sans bouée

|
17 
Posté le: Mar Juil 08, 2008 13:51 Sujet du message: |
|
|
Désolé pour les superlatifs.
Donc, voila, ma question est savoir si il est préférable pour mon radier de 20cm de faire. (Font plat)
- un coffrage et de mettre du béton auto lissant (Plus couteux) et de ne pas s'emmerder pour le tirage du radier à cause des tores de 8 verticaux
- ou de tirer le radier de manière classique, mais comment faire pour que cela soit bien lisse au niveau des tores et d'être bien à plat pour faire la première ranger du mur
Quelle est la différence de prix entre du auto lissant et du classique 350. (Du simple au double non?)
Dans tous les cas je ferai venir un toupie. _________________ Projet Piscine 4x9
Région toulousaine |
|
|
 |
Paulo-77 Grand baigneur

Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 199 Localisation: Seine et marne
|
18 
Posté le: Mar Juil 08, 2008 15:16 Sujet du message: |
|
|
Différence de prix entre le normal et l'auto-nivelant en région parisienne
Pour 8 m3 transport inclus Normal 350 kg au m3 1372.34 €
Pour 8 m3 transport inclus auto nivelant 380 kg au m3 1522.56 €
A +
Paulo _________________ Plagia de Ericpastaga "Une piscine pour moi, c'est pour faire le con, si c'est pour nager ?.?.?, je sais pas nager de toute façon!.!.!"
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 17/11/2008
Piscine WATERAIR type OLIVIA 2 415 X 8.80. ESCAWAT. Isoplan. Liner Marbella. Abri IDEALCOVER. Traitement au sel MAXINET. Pac AQV réversible. |
|
|
 |
monoa Grand baigneur

|
19 
Posté le: Mar Juil 08, 2008 17:45 Sujet du message: |
|
|
| manu16 a écrit: | | il est POSSIBLE de couler le radier en plusieurs fois mais PREFERABLE de le couler en une fois. |
Tu ne serais pas normand toi ?
| Paulo-77 a écrit: | | Pour 8 m3 transport inclus Normal 350 kg au m3 1372.34 € |
6 m3 de 350 kg (ça permet de ne payer qu'un seul transport) : 645,84 € en avril 2007 |
|
|
 |
Paulo-77 Grand baigneur

Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 199 Localisation: Seine et marne
|
20 
Posté le: Mar Juil 08, 2008 17:54 Sujet du message: |
|
|
8 m3 c'est un seul transport.
Pour info augmentation du prix des transports au 1 juillet pour rattraper le prix du pétrole
C'est prix là sont les prix Lafarge demandé aujourd'hui.
A +
Paulo _________________ Plagia de Ericpastaga "Une piscine pour moi, c'est pour faire le con, si c'est pour nager ?.?.?, je sais pas nager de toute façon!.!.!"
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 17/11/2008
Piscine WATERAIR type OLIVIA 2 415 X 8.80. ESCAWAT. Isoplan. Liner Marbella. Abri IDEALCOVER. Traitement au sel MAXINET. Pac AQV réversible. |
|
|
 |
manu16 Baigneur confirmé

|
21 
Posté le: Lun Juil 14, 2008 16:37 Sujet du message: |
|
|
Le nivellement du radier entre les tors verticaux est une question récurrente à laquelle j'ai souvent répondu.
Dans un premier temps, il suffit de tirer le béton dans la partie centrale sans s'occuper des aciers. On passe ensuite entre les tors verticaux et le bord du terrassement. A reculons et accroupi, on égalise grossièrement le niveau avec une truelle (en s'aidant éventuellement d'une petite rêgle). Le surplus de béton peut être récupéré dans un seau ou laissé contre le talus. Il n'y a pas besoin que le niveau soit parfait et il ne faut pas non plus lisser entre les équerres pour garder un bon accrochage au béton des murs. Si on veut fignoler, on peut repasser après quelques heures pour gratter entre les équerres (en marchant cette fois sur le radier). Au pis, si l'assise du premier rang de blocs est vraiment mauvaise, il suffira de le sceller au mortier ou d'utiliser des cales. |
|
|
 |
|