Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

piscine et fosse septique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lean28kiss
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Sam Juil 05, 2008 19:17    Sujet du message: piscine et fosse septique Répondre en citant

Bonjour,

Je possède une maison non raccordée au tout à l'égout (fosse toutes eaux). Je voudrais savoir si la construction d'une piscine est toutefois possible et si oui comment s'effectue la vidange?

Merci pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paulo-77
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 2  Posté le: Sam Juil 05, 2008 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu évacue par ton réseau de pluvial mais surtout pas par ta fosse cela la tuerai.
A +
Paulo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lean28kiss
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Sam Juil 05, 2008 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pou la rapidité de cette réponse . mon système d'évacuation des eaux pluviales est un système de drain dans la sol c'est toujours possible pour la vidange de la piscine? le volume d'eau me semble disproportionné par rapport aux drains!
Paulo-77
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Sam Juil 05, 2008 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Suivant le system de filtration et de désinfection de ta piscine tu peu réalisé quelque chose qui n'aura pratiquement pas de rejet, sinon en fonctionnement standard (chlore + filtre à sable) c'est un tiers du volume de la piscine part an.
A +
Paulo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 5  Posté le: Dim Juil 06, 2008 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Plusieurs solutions existent, selon " l'état des lieux " !

- Agrandir le drain
- Récupérer la flotte dans une fosse pour ensuite arroser le jardin
- Arroser directement le jardin si le sol est très perméable ( sable )
- choisir une filtration qui se lave au jet d'eau au lieu d'un filtre à sable !
Exclamation

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
lean28kiss
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 6  Posté le: Dim Juil 06, 2008 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour toutes ces infos précieuses. Je trouve l'idée de récupérer l'eau pour le jardin trés sympa et tout à fait d'actualité. Me voilà rassurée, je pense donc poursuivre mon projet, y-a-til quelqu'un cependant qui possède une telle installation et qui pourrait me confirmer que ça ne pose pas de problème?
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 7  Posté le: Dim Juil 06, 2008 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Problèmes de quel type ? Question

lean28kiss
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 8  Posté le: Lun Juil 07, 2008 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

problèmes de surface de terrain pour creuser à la fois la piscine et la fosse de récupération de l'eau de vidange,
problème d'odeur ou de verdissement de l'eau qui stagne dans la fosse en attendant d'arroser le jardin.
lolo78
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Lun Juil 07, 2008 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, il faudra oublier le traitement au sel si tu l'avais un jour envisagé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 10  Posté le: Lun Juil 07, 2008 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans cette situation, mais avec un détail, mon terrain fait deux hectares, et il y a des champs et des forêts à perte de vue, donc la contrainte n'est pas forcément la même qu'avec un lotissement c'est clair. . .
Donc, pas besoin d'épandage (ce qui dans ton cas sera peut-être le mieux pour ne pas inonder le potager du voisin Laughing Laughing ), mon tuyau d'évacuation arrive dans le terrain entre 4 arbres avec quelques gros galets dessus pour le repérer. Il y a une légère pente, donc l'eau trouve son chemin toute seule. Jamais eu de problème, on ne vide que très rarement une piscine en totalité, les changements d'eau se font petit à petits pour nettoyer le filtre et parce qu'il pleut beaucoup pendant la saison morte.

Dans le cas d'un réservoir, si tu envoie là-dedans l'eau de lavage du filtre, ça va devenir un égout vite fait, l'horreur totale. Du brutal, le purin d'ortie à côté c'est Yves Rocher Laughing Laughing Non là, j'exagère un peu Laughing

Ah, au fait, je traite avec une électrolyse avec 5g/L de sel, je n'élève pas d'agneaux de prés salés comme au Mont St Michel (où d'ailleurs l'herbe n'a pas vraiment de pb, au fait, et c'est assez salé là-bas, + que l'eau de ma piscine), mais je peux vous dire que cela n'empêche rien de pousser, au contraire ! Rolling Eyes Rolling Eyes
En fait il faudrait en mettre des tonnes sur une très courte période pour que cela crame la végétation. Sinon, ça reste dilué et le sel résiduel finira pas être lessivé à la première pluie Wink
- Robot Victor
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 11  Posté le: Lun Juil 07, 2008 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:
Dans le cas d'un réservoir, si tu envoie là-dedans l'eau de lavage du filtre, ça va devenir un égout vite fait, l'horreur totale. Du brutal, le purin d'ortie à côté c'est Yves Rocher Laughing Laughing Non là, j'exagère un peu Laughing

Branche-toi sur les sites écolos de récupération d'eau de pluie, tu verras que c'est parfaitement jouable !
Certains utilisent même cette eau de récup pour le lave-linge ! Exclamation

GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Lun Juil 07, 2008 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
[
Branche-toi sur les sites écolos de récupération d'eau de pluie, tu verras que c'est parfaitement jouable !
Certains utilisent même cette eau de récup pour le lave-linge ! Exclamation

Chacha, t'es où là, moi aussi je suis pour "l'écolo" mais là je ne vois pas ce que tu veux dire. Je parles de l'eau du rinçage du filtre, pas de l'eau de pluie ! ce n'est utilisable que très directement, mais pas du tout à mettre dans une réserve, sinon, c'est l'horreur en moins de trois jours Rolling Eyes Confused Confused Confused
- Robot Victor
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 13  Posté le: Mar Juil 08, 2008 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Je n'en ai aucune idée, n'en ayant jamais vu !

Qu'y a t-il de + crade dans l'eau de rinçage par rapport à l'eau des gouttières qui ramasse aussi poussières, pollens, feuilles, crottes d'oiseaux . . . etc . . . ?
De +, elle est chlorée !

Je parle, bien sûr, d'un bassin de récup enterré, avec filtre préalable ! ! Exclamation

gilles03
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Mar Juil 08, 2008 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Shocked Je n'en ai aucune idée, n'en ayant jamais vu !

Qu'y a t-il de + crade dans l'eau de rinçage par rapport à l'eau des gouttières qui ramasse aussi poussières, pollens, feuilles, crottes d'oiseaux . . . etc . . . ?
De +, elle est chlorée !

Je parle, bien sûr, d'un bassin de récup enterré, avec filtre préalable ! ! Exclamation

à sable,et t'envoie l'eau de rinçage dans une cuve avec filtre à sable,et t'envoie l'eau de rinçage dans une cuve avec filtre à sable,et t'envoie l'eau de rinçage dans une cuve avec filtre à sable,et t'envoie l'eau de rinçage dans une cuve avec filtre à sable,et t'envoie l'eau de rinçage dans une cuve avec filtre à sable Laughing Laughing Laughing Laughing

waterair olivia 475 escawat abritech
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 15  Posté le: Mar Juil 08, 2008 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing Laughing et bah avec tout ce sable, y va plus rester grand chose sur les plages Laughing Laughing Laughing
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gilles03
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 16  Posté le: Mar Juil 08, 2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

waterair olivia 475 escawat abritech
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 17  Posté le: Mer Juil 09, 2008 05:13    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Rigolez, les mecs, mais ça existe déjà au niveau industriel :

>>>>> http://www.skywater.fr/media/pdf/CommuniqueSKYWATERadapteSaTechno-EauxdePiscine-290507.pdf <<<<< Exclamation

GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 18  Posté le: Mer Juil 09, 2008 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Shocked Rigolez, les mecs, mais ça existe déjà au niveau industriel :

>>>>> http://www.skywater.fr/media/pdf/CommuniqueSKYWATERadapteSaTechno-EauxdePiscine-290507.pdf <<<<< Exclamation

C'est bien là la différence avec le particulier.
L'autre jour, j'ai oublié 2 filtres de skimmer (charlottes) dans une poubelle dans le local technique, et ben bonjour l'odeur en 2 jours.
Un rejet d'eau "propre" pour régénération de piscine public, OK, mais l'eau du lavage filtre est très crade, donc à utiliser tout de suite, mais pas stockable en citerne, sinon, ça s'appelle une fosse septique Confused Confused
- Robot Victor
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 19  Posté le: Mer Juil 09, 2008 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Pas facile de récupérer la flotte de ma chaussette sous le jet, c'est fort dommage, car j'aurais bien fait un test ! Mais y'a rien de sale qui en sort !

L'eau qui sortait de mon ancien filtre à sable n'avait rien de très sale non + , et avec, j'arrosais le jardin !

Une chaussette dans une poubelle va fermenter, c'est normal, comme un vieux linge humide l

Je pense que ça n'a rien à voir avec une fosse pleine d'eau ( avec déchets virés avant, comme les feuilles sortant des gouttières de toit !

Si qq'un veut bien tester avec un bidon de récup de flotte, ce serait cool ! Very Happy

GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 20  Posté le: Mer Juil 09, 2008 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:

L'eau qui sortait de mon ancien filtre à sable n'avait rien de très sale non + , et avec, j'arrosais le jardin !

Une chaussette dans une poubelle va fermenter, c'est normal, comme un vieux linge humide l

C'est pas très sale, c'est vrai, mais en milieu confiné au bout de quelques jours, c'est vraiment crade et complètement putride, les bactéries (mes amies en plus dans mon boulot, je les adore !) s'y développent à vitesse grand V, et ça tourne rapido à l'eau de boudin. Dans une cuve, ça fermente pareil. C'est une eau excellente à usage rapide, quasi immédiat, pas pour le stockage, sauf retraitement . . . c'est-à-dire : station d'épuration, oualà oualà Wink
- Robot Victor
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 21  Posté le: Jeu Juil 10, 2008 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Moi, j'suis comme St Thomas ! Veux voir ( et sentir ! ! ) ! ! ! Laughing Laughing Laughing

Et j'vois pas pourquoi l'eau traitée de ta piscine aurait + de bactéries qu'une eau de gouttières !

GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 22  Posté le: Jeu Juil 10, 2008 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Laughing Laughing Laughing Moi, j'suis comme St Thomas ! Veux voir ( et sentir ! ! ) ! ! ! Laughing Laughing Laughing

Et j'vois pas pourquoi l'eau traitée de ta piscine aurait + de bactéries qu'une eau de gouttières !

Nan pas l'eau traitée de la piscine, l'eau de rejet du lavage du filtre, celle-là, elle est bien chargée, et il y a de quoi bouffer pour les bactos en plus. Une fois le chlore dissipé, la cuve, ça devient une fosse septique et ça pue de plus en plus fort Confused Confused
Si l'eau de la gouttière passe par un préfiltre, pour éviter les feuilles etc, ça tiendra plus longtemps qu'une eau contaminée au départ. En plus les bactéries n'aiment pas l'eau de pluie, ni les algues, y'a rien à bouffer Laughing

J'ai deux puits dans lesquels se déversent l'eau du toit, heureusement que l'eau est assez froide quand même car elle a une légère odeur, ça va très bien pour les tomates ou les potimarrons, remarque (lesquels ont eu du mal à démarrer cette année . . . Rolling Eyes )

Mais bon, en ce moment , pas la peine de stocker, on arrose direct avec l'eau du lavage filtre de la piscine, jamais eu le moindre pb, même avec l'électrolyse.
- Robot Victor
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 23  Posté le: Jeu Juil 10, 2008 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:
Nan pas l'eau traitée de la piscine, l'eau de rejet du lavage du filtre, celle-là, elle est bien chargée

Mais l'eau de lavage, c'est l'eau chlorée de la piscine !
Et dans une fosse fermée, le chlore s'évapore t'il ?

GD a écrit:
J'ai deux puits dans lesquels se déversent l'eau du toit

Des puits ou des réserves ? Exclamation Question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: