Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonde de fond en refoulement
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
apple06
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Ven Juil 04, 2008 23:47    Sujet du message: Bonde de fond en refoulement Répondre en citant

Mon pisciniste vient de modifier ma bonde de fond qui peut être en refoulement ou en aspiration, au choix.
Quelqu'un a-t'il ce montage?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal_974
Maître nageur
Maître nageur

Message 2  Posté le: Sam Juil 05, 2008 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais entendu parler ! çà doit être l'usine à gaz, dans les vannes, non ? Rolling Eyes
riri7707
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 3  Posté le: Sam Juil 05, 2008 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos ?

Il est bizzarre ton pisciniste!

Quel est l'intérêt que la bonde de fond serve de refoulement ?

Je pense plus à un margoulin qu'autre chose, histoire de sortir quelques billets de plus, non ?

Dis-nous en plus. Pourquoi y'at'il eu besoin de faire des modifs ?

Quels problèmes avais-tu avant pour demander son intervention?

Bonne baignade Wink
monoa
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Sam Juil 05, 2008 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pratique, ça fait jet d'eau ! Laughing Laughing Laughing
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 5  Posté le: Sam Juil 05, 2008 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
poisson volant
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Sam Juil 05, 2008 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

il s'est gourré avec la prise balai et il cherche une excuse Rolling Eyes Rolling Eyes

http://poissonvolant.neufblog.com/piscine_tradi/blog_index.html
Tikky
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 7  Posté le: Sam Juil 05, 2008 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

monoa a écrit:
C'est pratique, ça fait jet d'eau ! Laughing Laughing Laughing

le jet d'eau du Lac Léman à la maison Very Happy
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 8  Posté le: Sam Juil 05, 2008 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Une bdf qui refoule, c'est plus pratique pour chasser les couleuvres Laughing Laughing Laughing
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 9  Posté le: Sam Juil 05, 2008 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
apple06
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 10  Posté le: Dim Juil 06, 2008 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

@ riri:
j'ai fait déplacer le local technique qui était peu accessible. Je manquais un peu de dépression pour un fonctionnement correct du baracuda (qui chez moi est branché en permanence en dehors des périodes de baignade sur la prise balai)
Depuis avec la bonde de fond en refoulement, le baracuda fonctionne parfaitement et la piscine n'a jamais été aussi propre. De plus l'eau réchauffée de la pac étant envoyée au fond elle se mélangerait mieux à l'eau froide mais là, le résultat est plus difficile à apprécier.
(lors de baignades des enfants ou d'absence prolongée je coupe la prise balais et je met la bonde de fond en aspiration)

Apple

PS1: le pisciniste (qui n'a pas construit la piscine) ne m'a compté aucun surcoût et de plus c'est un ami.

PS2 : les 2 refoulements sont sur le même tuyau! Les 2 skimmers aussi, ce qui selon lui est une erreur de construction. Donc avec la bdf en refoulement sur la pompe j'ai 2 tuyaux en aspiration : skimers et prise balai, et 2 tuyaux en refoulement: refoulement classique et bonde de fond. Le débis de la pompe semble amélioré.
chryjs
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Dim Juil 06, 2008 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voyais pas trop l'intérêt de la bonde refoulante. mais en relisant ton dernier message on dirait que c'est lié au fait qu'il n'y a pas assez de débit en sortie (donc entre le filtre et les buses) et que cela influe sur le reste du circuit.

C'est quand même bizarre. ou alors la pompe est surdimensionnée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
didi310
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 12  Posté le: Lun Juil 07, 2008 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Donc plus de refoulement en surface, et les feuilles, mouche et autres cochonnerie ne sont plus chassées vers les skimmer.

Par contrre le mélange de l'eau par le fond doit etre plus performant. Les courants créés par la bonde de fond doivent etre différents qu'avec les skimmer. Pour une piscine avec une point diamant ça peut etre intéressant!
chryjs
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 13  Posté le: Lun Juil 07, 2008 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

On peut tout à fait mettre deux skimmers sur le même tuyau. C'est de l'économie de bout de chandelle mais techniquement si les diamètres, longueurs et débits sont respectés, c'est possible. D'ailleurs d'après ce que tu dis il n'y a pas de problèmes à l'aspiration mais au refoulement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
besnard
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 14  Posté le: Mar Juil 08, 2008 07:35    Sujet du message: bdf Répondre en citant

bonjour
ça permet aussi de décoller les impur tee du fond
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 15  Posté le: Mar Juil 08, 2008 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui !
Mais le but premier d'une bonde de fond est, quand même, de les aspirer !

Laughing
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 16  Posté le: Mar Juil 08, 2008 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant qu'on peut avoir une bdf ET une buse de refoulement placée en bas.
Perso, c'est ce que j'ai : 3 refoulements (2 hauts et 1 bas) Wink
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 17  Posté le: Mar Juil 08, 2008 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Les cochonneries du fond resteront au fond, bonde ou pas (même avec permis de tuer), après c'est le robot ou le bras du proprio qui fait l'boulot Laughing Laughing
Une bonde sert essentiellement à homogénéiser l'eau, autant pour la température qu'en cas de traitement chimique ponctuel, et aussi à vider la piscine totalement ou partiellement, et facilement. Sinon, je ne vois pas ce que ça rajouterai de plus, c'est déjà pas mal Laughing Rolling Eyes

Alors, refouler . . . Rolling Eyes ah, c'est une sorte de nage à contre courant pour apprenti plongeur Cool
- Robot Victor
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 18  Posté le: Mar Juil 08, 2008 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un refoulement bas permet aussi de mieux brasser l'eau, tout comme une bdf Wink
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 19  Posté le: Mar Juil 08, 2008 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:
Les cochonneries du fond resteront au fond, bonde ou pas (même avec permis de tuer), après c'est le robot ou le bras du proprio qui fait l'boulot Laughing Laughing

Shocked Shocked Shocked Si tu as un fond progressif avec la bonde à l'endroit le plus profond et une légère remontée en fin de piscine, ce n'est que du bonheur Exclamation Wink rayban
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 20  Posté le: Mar Juil 08, 2008 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

brice69 a écrit:
GD a écrit:

Shocked Shocked Shocked Si tu as un fond progressif avec la bonde à l'endroit le plus profond et une légère remontée en fin de piscine, ce n'est que du bonheur Exclamation Wink rayban

Je n'ai pas la légère remontée, et l'on voit parfois de la terre accumulées tout contre la bdf ou autour, alors le robot nettoie tout ça, car ça n'est pas aspiré. Bon ça serait peut-être pire sans rien je ne sais pas Confused
- Robot Victor
monoa
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 21  Posté le: Mar Juil 08, 2008 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Vu tous les avantages du refoulement sur la bonde de fond, je me demande si je ne vais pas mettre mes skimmers et mes buses de refoulement en aspiration et refouler par la bonde de fond ? faitlafete
biquet
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 22  Posté le: Mer Juil 09, 2008 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Il faut situer aussi la bdf par rapport aux injecteurs ou aux skimmers.
Pour ma part côté injecteurs 2 circuits de 2 inj haut et 3 bas et a l'opposé deux circuits pour les deux skimmers et une bonde de fond dans l'axe.

Je mélange mon eau comme je veux soit du haut vers la bonde soit du bas vers le haut et en fonction des vents dominants je peux encore aspirer avec les skimmers plus a gauche ou a droite.

je ne regrette pas mon choix la pome a chaleur chauffe par les injecteurs bas.

a+ biquet
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 23  Posté le: Jeu Juil 10, 2008 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul intérêt que je vois à ce système est :

Bonde de fond en refoulement pour les bobots non électriques et pour le chauffage (+1), effectivement la logique est correcte.

Bonde de fond en aspiration lorsqu'on utilise seulement un robot autonome électrique et en été (sans PAC).

Pour le refoulement haut, face aux skimmers de préférence, obligatoire en toutes circonstances pour évacuer rapidement les bestioles aquatiques.

Autrement, pourquoi pas, dans le fond l'idée est subtile.

L'idée est bien vue et ça me fait réflechir également Idea

Bonne baignade Wink
apple06
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 24  Posté le: Jeu Juil 10, 2008 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

@riri
ça fait un paramètre de plus que l'on peut modifier. Il semblerait que dans certaines piscines cela empêcherait la formation d'algues dans certaines zones peu brassées. (peut-être que ça en favorise dans d'autres zones.)
Pour ceux qui ont des problèmes d' aspirateur type baraccuda comme moi le résultat est spectaculaire. On peut même mettre les buses de refoulement vers le haut (pour l'écrêmage) alors que c'est déconseillé par le mode d'emploi du robot.
Selon le technicien du pisciniste il faut parfois ouvrir 1/2 vanne de refoulement du fond si l'écrêmage en surface est insuffisant.

@pple
riri7707
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 25  Posté le: Ven Juil 11, 2008 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi.

Perso, comme je défends la paroisse des robots électriques, je ne vois pas l'intérêt. Je pense le faire uniquement pour le chauffage, je suis persuadé que c'est plus éfficace d'envoyer le chaud par le dessous directement.

Pour ce qui est des algues, verdure etc. Honnêtement, je m'en fous totalement. je me suis équipé de régulation automatique de chlore et d'acide, donc sauf manque de produits, je ne vois pas ce qui pourrait arriver. Un coup d'oeil de temps en temps aux afficheurs et produits dans le bidons et ça roule.

Mais encore une fois, il faut avouer que ton pisciniste semble être un bon, car il fallait y penser. Sûr qu'il a de l'expérience.

Bonne baignade
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 26  Posté le: Ven Juil 11, 2008 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

riri7707 a écrit:

je suis persuadé que c'est plus éfficace d'envoyer le chaud par le dessous directement.

Razz Très bonne analyse Exclamation rayban
apple06
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 27  Posté le: Ven Sep 12, 2008 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens faire le bilan d'un été avec la bonde de fond en refoulement.
Tout s'est bien passé, aucun problème d'algue comme l'an dernier, filtration plus efficace, ainsi que, semble t'il la pompe à chaleur.

apple
riri7707
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 28  Posté le: Dim Sep 14, 2008 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

@apple06

Après ton premier post, j'avais effectivement été intrigué et surpris par ce système. Je l'ai même trouvé utile pour le chauffage.

Mais après avoir parcouru le catalogue "ASTRAL". Effectivement ils proposent cette solution avec des buses de fond, filtration etc.

Sans faire de PUB, le NET'N'CLEAN. Et oui, ce n'est qu'un système de nettoyage intégré avec des buses de fond pour piscines Béton, Liner, Polyester. Donc enfin une système de nettoyage intégré à la piscine. Il faut quand même compter 2000 Euros et prévoir cela à la construction ou en rénovation. Mais le principe tient très bien la route.

C'est très sympa comme principe et ça donne effectivement à réfléchir.

Pour les piscines déjà équipées, simple : on peut bidouiller au niveau des vannes. c'est que qui a été fait chez apple06 et son message confirme l'efficacité du système.

Le plus sur le système de base, c'est que ce n'est pas compliqué du tout et les buses ont une tête rotative pour nettoyer selon un diamètre définit.

Donc ton pisciniste connait parfaitement ce système.

Bonne baignade Wink
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 29  Posté le: Dim Sep 14, 2008 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Beau sur le papier, mais il faut combien de buses pour une 10 / 5 ?

Et quid du vieillissement ? ? ? ?

Déjà qu'avec une bonde, y'a parfois des fuites, j'aurais de sacrées craintes ! Exclamation Shocked

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
riri7707
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 30  Posté le: Dim Sep 14, 2008 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour CHACHA. Wink Matinal Laughing

D'après ce que je vois, une buse peut balayer jusqu'à 1,80m de diamètre.

Le remplacement semble être du visser et pas collé.

ça me fait penser au systèmes d'arrosage automatiques de jardin. C'est exactement le même principe appliqué au monde de la piscine.

Les buses existent en plusieurs coloris.

Je me tâte, car je dois refaire ma piscine en Espagne l'été prochain (piscine Béton) moitié enterrée, moitié sur-elevée, donc j'ai accès au fond de la pisicine sur toute la longueur d'un côté. Et comme j'ai une micro fuite au niveau de la dalle de ce côté là justement, je dois vider complétement la piscine, en profiter pour lui passer un coup de ponçage béton pour enlever l'ancienne peinture, faire les réparations nécessaires, ouvrir et réparer les fissures et soit repeindre ou mosaïque ( tout dépendra du timming et des sousous).

Mais je pense sérieusement, a entailler le fond pour placer ce type de buses, en adatant le système à ma sauce, tu me connais Wink . Car après tout, comme on peut acheter les pièces, il suffit d'investir dans la vanne multivoies, les bondes et une deuxième pompe. Les reste c'est du classique.

Pour les prix (prix publics) c'est pas la ruine(compatible SEL dixit la doc):

504 euros pour la vanne multivoies (7 voies et 2 buses maxi par voie sous 1,4 bars.
65 Euros par buse.
Et allez on va dire 500 euros pour une bonne pompe HAYWARD.

Voilà en gros.

Quid de la durée de vie? Ben je pense que si on veut faire du costaud, il faut que la partie entrée soit en INOX. Je sais, c'est l'idéal (trop fragile le plastoc), mais j'aime bien faire du costaud. J'aime pas y revenir tous les deux ou trois ans.
J'y peux rien c'est mon défaut: jamais content avec les solutions commercilaisées, il faut que j'y ajoutte toujours mon grain de riz.

Voilà, je pourrais t'en dire plus dans un an. Et promis, avec des photos.

Bonne baignade Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: