| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ruudi Nouveau avec bouée

Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 7 Localisation: Val de Marne (94)
|
1 
Posté le: Lun Mai 30, 2005 22:03 Sujet du message: Marre des bandelettes illisibles. Un photomètre abordable? |
|
|
Juste une question; je ne suis pas myope ni daltonien, mais les bandelettes et autres gougouttes à ajouter dans un petit tube et à comparer, moi, je n'y vois rien. Je n'arrive jamais à être sûr que le ph ou le taux de chlore libre est le bon (en particulier tout dépend de l'éclairage, de l'arrière plan).
Quid d'un photomètre? Des suggestions (sans tomber dans les modèles de pro à 500 €). Je souhaitrais connaître de façon certaine le pH, le chlore libre, l'alcalinité et le taux d'acide cyanidrique.
Merci de vos tuyaux.
Ruudi |
|
|
 |
Le Bourguignon Grand baigneur

|
2 
Posté le: Lun Mai 30, 2005 23:15 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Même réaction que toi quand à la lecture des bandelettes ou les bidules à gouttes . De guerre lasse, je me suis offert (pré fête de Pères) un Ph mètre (labomodern.com)
ref APH 128 ET la solution tampon Ph7.01
Coût Ph metre: 79 € HT
Transport 15€
Solution tampon autour de 17 € les 500ml
C'est d'un confort parfait, il te donne en plus la température.
Pour le sel j'ai un vieux conductimètre, et je fais une mesure comparative avec un échantillon que je me suis fait (3g par litre).
J'utilise les bandelettes pour le chlore et le Th (mais je n'ai pas encore assimilé ce paramètre Th car mon Ph est à 7.3 que va-t-il se passer si je fais évoluer ce Th, la bandelette me le signale faible...?))
Slts |
|
|
 |
aro31 Maître nageur

|
3 
Posté le: Mar Mai 31, 2005 07:39 Sujet du message: |
|
|
le TH c'est la dureté de l'eau, le tienne contient peu de calcium et ce n'est pas grave. dans ces conditions tu ne crains rien à utiliser le chlore choc sans stabilisant. paramètre à vérifier une fois par an et encore...
Il existe des petits appareils pour mesurer le chlore, style photomètre mais sincèrement les gouttes de réactifs vous n'y échapperez pas. le seul probl est que l'appareil ne fait pas les deux.
je suis biologiste et je dispose de pH mètre pro mais ca marche très mal pour les eaux de piscine, il faut une électrode adaptée aux solutions peu ioniques. je suis revenue aux gouttes mais j'ai mon kit perso avec des solutions étalons (pH7.0 et pH7.5). vous pouvez peut etre essayer de trouver un vieux spectrophotomètre de labo, les labo jettent ces outils obsolètes, ici vous n'avez besoin que du visible, c'est trouvable. spectro pour le pH ou il faut mesurer la longueur maxi après avoir fait une fois plusieurs solutions étalons et photomètre pour mesurer l'intensité de la coloration pour le chlore. _________________ 8X4 maconnerie
 |
|
|
 |
onyx Baigneur confirmé

|
4 
Posté le: Mer Juin 01, 2005 12:51 Sujet du message: |
|
|
Je confirme en tous points :j'ai un ph mètre de marque H...A et il me donne des mesures erratiques (ph très supérieur à la réalité ,bien que vérifié avec des solutions test)
rien de mieux que les gouttes au rouge de phénol! _________________ piscine desjoyaux 8x4 |
|
|
 |
Le Bourguignon Grand baigneur

|
5 
Posté le: Mer Juin 01, 2005 22:16 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Je respecte totalement ta position, mais après avoir galéré (eau verte) pendant une saison juin 2004 oct 2004, avec des bandelettes que le pisciniste interprétait d'une façon, que moi je ne lisais pas la même plage, idem pour les gouttes, j'ai trouvé un réel confort avec le PH mètre.
Je suis à l'eau de source (Morvan eau très acide PH 6.10) et mon pH mètre me donne toujours la même valeur, idem pour le tampon 7.01.
Je pense qu'en ayant une lecture de mon eau de piscine à 7.35 stable depuis plus de 10 jours je ne suis pas loin de la réalité.
Cette même eau testée avec des bandelettes m'indique qu'il faut remonter fortement le pH beaucoup trop bas (je ne suis pas daltonien..).
J'ai une eau qui est belle, pas agressive pour les yeux, sans les soucis quotidiens de la saison passée.
Maintenant chacun fait son choix en fonction du vécu des Membres
Slts |
|
|
 |
niconoumea Pataugeur sans bouée

|
6 
Posté le: Sam Juin 04, 2005 02:05 Sujet du message: trousse |
|
|
j'ai aussi un petit avis sur la question.
Le ph metre c'est super mais il faut en prendre soin.
Garder l'electrode humide et de préference dans une solution de KCl.
Un étalonnage régulier et avec une solution bien conservée et pas contaminée. Sincerement le meilleur compris reste le testeur utilisant des pastilles. On lie le chlore libre par méthode DPD 1 et phenol red pour lepH. Les pastilles sont mois sensible au UV que les gouttes et ce sont généralement mieux. En plus savoir si on est à 7.2 ou 7.3 ca ne change pas fondamentalement le problème. Idem pour le chlore, savoir si on est à 1.5 ou 2 ppm c'est le plus important. Il fuat rester dans les normes et après le reste c'est plus pour les perfectionniste. |
|
|
 |
ctve Petit baigneur

Inscrit le: 01 Juin 2005 Messages: 95 Localisation: Toulon (Var)
|
7 
Posté le: Sam Juin 04, 2005 07:37 Sujet du message: |
|
|
Le PH mètre résout certes le problème de la mesure précise du PH et permet de se débarrasser des bandelettes au moins pour ça mais, que je sache, il n'existe rien de similaire (sans tomber dans le matériel de labo très cher et peu pratique au bord d'une piscine) pour mesurer le chlore.
Me trompe-je  |
|
|
 |
bugs Pataugeur sans bouée

|
8 
Posté le: Sam Mai 31, 2008 20:19 Sujet du message: comment lire les bandelettes, et quelles solutions ? |
|
|
Salut a tous,
J'adore ces bandelettes, elles sont en couleurs, mais le plus étonnant c'est que la lecture du résultat ne donne pas la solution pour un novice !
Alors existe t il un tableau descriptif ou un truc du même genre pour trouver la solution.
exemple si le PH est trop bas, que faire ? solution ajouter du Ph +
mais pour les autres relevés des bandelettes ou trouver la solution ? |
|
|
 |
YNG Grand baigneur

Inscrit le: 15 Jan 2007 Messages: 121 Localisation: Loire Atlantique
|
9 
Posté le: Dim Juin 01, 2008 14:12 Sujet du message: |
|
|
Celui-ci me convient parfaitement pour un prix raisonnable. Je l'utilise depuis juillet dernier.
Il fait chlore, PH, Alcalinité, TH, Stabilisant
Je l'ai acheté par internet aux USA.
Voici l' adresse ou tu peux le commander.
http://www.askalanaquestion.com/electronic_testing_meters_store.htm _________________ Traditionnelle 12,5 x 5 Abri Vénus Haut 3 angles |
|
|
 |
tazminator31 Baigneur confirmé

Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 802 Localisation: pres de toulouse-31-
|
|
|
 |
YNG Grand baigneur

|
11 
Posté le: Dim Juin 01, 2008 15:11 Sujet du message: |
|
|
C'est le ColorQ PRO 7 Analyzer
Free Chlorine, Total Chlorine, Bromine, pH, Total Alkalinity, Calcium Hardness & Cyanuric Acid.
Excuses moi d'avoir oublié le nom. L'avantage du site c'est d'acheter en Dollars, avec le cours actuel. _________________ Traditionnelle 12,5 x 5 Abri Vénus Haut 3 angles |
|
|
 |

|
|
|
 |
otooloose Grand baigneur

|
13 
Posté le: Dim Juin 01, 2008 17:22 Sujet du message: |
|
|
| tazminator31 a écrit: | et donc au total en euro ca t'as couté combien?
y a plusieurs kit a divers prix.
Et cet appareil il fonctionne comment? tu peux expliquer vite fait comment on l'utilise? |
Salut
su ce site l'on ne peut acheter que le modele avec les tablettes.car le modeles avec les solutions liquide.impossible d'etre envoyé en France dixit le boss ALan! |
|
|
 |

|
|
|
 |
otooloose Grand baigneur

|
15 
Posté le: Mar Juin 03, 2008 19:18 Sujet du message: |
|
|
| tazminator31 a écrit: | | ah ok et j'imagine que c'est mission impossible apres pour racheter des pastilles. |
non car ce modele est aussi vendu en France. |
|
|
 |
YNG Grand baigneur

|
16 
Posté le: Mar Juin 03, 2008 20:27 Sujet du message: |
|
|
C'est le même appareil pour les 2 versions : réactifs liquides et pastilles.
Le mode d'emploi existe en PDF sur le site www.lamotte.com
2056 ColorQ avec réactifs liquide
2057 ColorQ TesTabs PRO 7 _________________ Traditionnelle 12,5 x 5 Abri Vénus Haut 3 angles |
|
|
 |
AlainA Grand baigneur

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 129 Localisation: 74 Magiline Magiset 9*4.66
|
17 
Posté le: Mar Juin 10, 2008 15:40 Sujet du message: |
|
|
hello,
j'utilise AQUACHEK DIGITAL 53€ en ce moment chez irrijardin
C'est pas mal, moins de 8€ les 50 bandelettes (les 25premières gratuites)
ca mesure le taux de chlore, le ph et la dureté (pour le brome on doit multiplier la valeur du cl par 2.2)
A+ _________________
CLIQUEZ ici pour avoir votre imagette
29° en été!
Magiline Magiset 9*4.66, NCC , Abri haut sur rails BVL |
|
|
 |
DATA GREEN Nouveau avec bouée

Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2 Localisation: dunkerque (59)
|
18 
Posté le: Mar Juil 01, 2008 09:14 Sujet du message: UN PHOTOMETRE POUR TOUT FAIRE |
|
|
Bonjour à tous,
Il vous est désormais possible d'acquérir un photomètre complet chez DATA GREEN
Le Color Q
Il vous permet de tester :
pH - Chlore total - Chlore libre - brome - Alkalinité - Acide Cyanurique - Dureté calcique -
Très simple d'utilisation - 1 seul bouton pour le faire fonctionner - il est livré avec les pastilles de révélation (50 par élément) -
Prix de vente : 168 euros H.T. - Transport 7 euros
DATA GREEN - 23 rue du Lion d'Or - 59140 DUNKERQUE
06.16.91.89.14. FAX : 03.28.21.41.04.
A bientôt
F.CREPIN |
|
|
 |
snoopy45 modérateur

|
19 
Posté le: Mar Juil 01, 2008 10:11 Sujet du message: |
|
|
| Allez hop. Deux messages ; deux pubs . Y en a qui ne perdent pas de temps ^^ |
|
|
 |
AlainA Grand baigneur

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 129 Localisation: 74 Magiline Magiset 9*4.66
|
20 
Posté le: Mar Juil 01, 2008 10:20 Sujet du message: |
|
|
| snoopy45 a écrit: | | Allez hop. Deux messages ; deux pubs . Y en a qui ne perdent pas de temps ^^ |
Pour moi, je fais pas de pub LOL je vends rien et j'ai pas d'action !
C'est juste pour indiquer ce que j'utilise car au départ c'est le sujet du post! _________________
CLIQUEZ ici pour avoir votre imagette
29° en été!
Magiline Magiset 9*4.66, NCC , Abri haut sur rails BVL |
|
|
 |
snoopy45 modérateur

|
21 
Posté le: Mar Juil 01, 2008 12:51 Sujet du message: |
|
|
| AlainA a écrit: | | snoopy45 a écrit: | | Allez hop. Deux messages ; deux pubs . Y en a qui ne perdent pas de temps ^^ |
Pour moi, je fais pas de pub LOL je vends rien et j'ai pas d'action !
C'est juste pour indiquer ce que j'utilise car au départ c'est le sujet du post! |
Pas toi, mais l'homme de Dunkerque  |
|
|
 |
stephane59 Pataugeur sans bouée

|
22 
Posté le: Dim Oct 05, 2008 08:17 Sujet du message: |
|
|
pour les photometres et les pastilles a tarifs abordables:
une adresse:
http://www.confort-plus.fr/boutique
on peut commander online ou par tel
a+ |
|
|
 |
Luckymimie Maître nageur

Inscrit le: 06 Mai 2006 Messages: 1214 Localisation: Région Parisienne
|
23 
Posté le: Dim Oct 05, 2008 09:26 Sujet du message: |
|
|
moi j'en vends un qui est neuf, (color pro Q11) cf mon post dans le forum  _________________
Piscine Wood Line 4m x 9,30m x 1,50 m, terminée, plages Ipe, PAC, 1 an déjà ! http://zepiscine.over-blog.com/ |
|
|
 |
madscalp Grand baigneur

|
24 
Posté le: Lun Oct 06, 2008 10:03 Sujet du message: |
|
|
600 € la bestiole quand même !
tu as raison c'est abordable  _________________ Piscine Desjoyaux 10m x 5m
Panneau filtrant pompe 30 m3/h
Escalier d'angle
PAC PSA Eden Pac 3 |
|
|
 |
lolo45 Petit baigneur

|
25 
Posté le: Lun Oct 06, 2008 11:08 Sujet du message: |
|
|
| Pour moi, il n'y a pas photo (mètre !). Le ColorPro Q7 ou Q11 de chez Lamotte est très bien pour un prix bien plus abordable. |
|
|
 |
g4hd Petit baigneur

|
26 
Posté le: Lun Oct 13, 2008 19:48 Sujet du message: tests et analyses |
|
|
Voilà un sujet intéressant, s'il en est…
En qualité de distributeur au contact des piscines publiques, DDASS, collectivités diverses, campings, résidences et revendeurs pisciniers, je résumerai ainsi les différentes offres de matériels d'analyse et tests en piscine.
- Les piscines collectives ont besoin de matériels précis et robustes, sachant qu'ils ont obligation de pratiquer au minimum 2 mesures complètes par bassin chaque jour.
En fait, ils testent 3 à 4 fois par jour, plutôt.
• Ces mesures sont chlore libre, chlore total, calcul de chlore combiné, éventuellement calcul du chlore actif, pH et taux de stabilisant 1 à 2 fois par semaine.
Bon, ça prend du temps à faire et il y a d'autres obligations telles les relevés de compteurs d'eau neuve, la tenue du carnet sanitaire, l'entretien des filtres, les préparations de traitement chimique, le suivi des matériels d'injection, les régulations etc.
Ainsi on observe que, sauf les piscines publiques qui affectent un personnel à ce travail complet, beaucoup d'exploitants de piscines pratiquent régulièrement les plus essentielles: mesures de chlore libre et pH.
• Pour le matériel d'analyse : c'est le photomètre (env. 500€) et les pastilles DPD et pH (11€ la boite de 100 pastilles).
Le photomètre a remplacé le colorimètre à disque optique à pastilles de verre coloré/calibré qui a encore ses partisans (500 €).
Il existe aussi un colorimètre à disque (plastique) à prix réduit (110 €) qui fait l'essentiel avec une vraie précision : chlore et pH.
- les piscines familiales sont testées avec divers procédés :
• les tests liquides (4 ou 5 gouttes dans le tube) sont plus qu'imprécis et peuvent être trompeurs sur la réalité de la présence de chlore "efficace".
(Ceci a peut-être été déjà expliqué sur ce site ?)
• les bandelettes tests ont le vent en poupe. C'est pratique et cher, et plutôt imprécis voire fantaisiste. Les grands acteurs sur ce marché sont américains et chinois.
On trouve des bandelettes qui font bien trop de choses et qui le font mal, grosso modo.
Attention à bien garder à l'abri de l'humidité voire ajouter un sachet de déssicateur récupéré dans un tube de médicaments, par exemple.
• les tests électroniques à bandelettes : fiabilité allant de bonne à mauvaise en passant par aléatoire ! pas confiance, c'est dommage car c'est sympa ce matériel. Mais le fabricant n'a pas dit son dernier mot !
• les tests pastilles DPD et pH avec un comparateur optique "Pooltester".
C'est de loin ce qui est le plus fiable pour pas trop cher.
Mais le mode d'emploi est intransigeant : ne jamais toucher les pastilles avec les doigts, il faut apprendre à déchirer l'emballage étanche et faire tomber la pastille dans le tube du comparateur.
Autre chose : le nettoyage du comparateur est impératif après chaque test… hélas, bien peu d'utilisateurs sont soigneux.
• les testeurs électroniques du pH, du taux de sel etc. : c'est devenu abordable en prix. Mais ce sont des appareils fragiles et qui demandent du soin et un étalonnage fréquent. Utilité discutable pour le particulier, mais bon ! on a bien le droit de s'offrir un outil plaisant !
- en résumé il y a une offre convenable pour les piscines collectives. Il faut dire qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur, donc… ils le font assez bien, dans l'ensemble.
En revanche, pour le particulier qui traite sa piscine, c'est souvent du grand n'importe quoi, hélas.
Cependant l'utilisateur avisé arrivera bien à s'y retrouver…
 _________________ > Ocedis : traitement des eaux de piscines. |
|
|
 |
GD Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 03 Fév 2007 Messages: 2274 Localisation: proche Toulouse
|
27 
Posté le: Mer Oct 15, 2008 00:19 Sujet du message: Re: tests et analyses |
|
|
| g4hd a écrit: |
Cependant l'utilisateur avisé arrivera bien à s'y retrouver…
 |
Tout est là, nous ne sommes pas en laboratoire où le coût dépassent les notions des particuliers, donc une bandelette Aquashek (par exemple, mais évitez Intex surtout) donne pour pas cher du tout une bonne tendance, si elle est de l'année et bien conservée. Ensuite, avec l'habitude, la maîtrise des histoires de stabilisants, il n'y a pas grand chose à faire pour avoir une piscine sans pb.
Sauf : les toutes petites très peu profondes (T°C > 28°C longtemps), et hors sol encore pire. Là, c'est plus dur.
Comme une mare aux canards, si elle est très grande avec du fond, le biotope s'installera tout seul, sinon, faut surveiller chaque jour de l'été. _________________ - 11,5 x 5 m béton, liner sable
- électrolyse sel, régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor |
|
|
 |
|