Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marre des bandelettes illisibles. Un photomètre abordable?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ruudi
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Lun Mai 30, 2005 22:03    Sujet du message: Marre des bandelettes illisibles. Un photomètre abordable? Répondre en citant

Juste une question; je ne suis pas myope ni daltonien, mais les bandelettes et autres gougouttes à ajouter dans un petit tube et à comparer, moi, je n'y vois rien. Je n'arrive jamais à être sûr que le ph ou le taux de chlore libre est le bon (en particulier tout dépend de l'éclairage, de l'arrière plan).

Quid d'un photomètre? Des suggestions (sans tomber dans les modèles de pro à 500 €). Je souhaitrais connaître de façon certaine le pH, le chlore libre, l'alcalinité et le taux d'acide cyanidrique.

Merci de vos tuyaux.

Ruudi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Bourguignon
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 2  Posté le: Lun Mai 30, 2005 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Même réaction que toi quand à la lecture des bandelettes ou les bidules à gouttes Evil or Very Mad . De guerre lasse, je me suis offert (pré fête de Pères) un Ph mètre (labomodern.com)
ref APH 128 ET la solution tampon Ph7.01
Coût Ph metre: 79 € HT
Transport 15€
Solution tampon autour de 17 € les 500ml
C'est d'un confort parfait, il te donne en plus la température.
Pour le sel j'ai un vieux conductimètre, et je fais une mesure comparative avec un échantillon que je me suis fait (3g par litre).
J'utilise les bandelettes pour le chlore et le Th (mais je n'ai pas encore assimilé ce paramètre Th car mon Ph est à 7.3 que va-t-il se passer si je fais évoluer ce Th, la bandelette me le signale faible...?)) Shocked
Slts
aro31
Maître nageur
Maître nageur

Message 3  Posté le: Mar Mai 31, 2005 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

le TH c'est la dureté de l'eau, le tienne contient peu de calcium et ce n'est pas grave. dans ces conditions tu ne crains rien à utiliser le chlore choc sans stabilisant. paramètre à vérifier une fois par an et encore...

Il existe des petits appareils pour mesurer le chlore, style photomètre mais sincèrement les gouttes de réactifs vous n'y échapperez pas. le seul probl est que l'appareil ne fait pas les deux.

je suis biologiste et je dispose de pH mètre pro mais ca marche très mal pour les eaux de piscine, il faut une électrode adaptée aux solutions peu ioniques. je suis revenue aux gouttes mais j'ai mon kit perso avec des solutions étalons (pH7.0 et pH7.5). vous pouvez peut etre essayer de trouver un vieux spectrophotomètre de labo, les labo jettent ces outils obsolètes, ici vous n'avez besoin que du visible, c'est trouvable. spectro pour le pH ou il faut mesurer la longueur maxi après avoir fait une fois plusieurs solutions étalons et photomètre pour mesurer l'intensité de la coloration pour le chlore.
onyx
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 4  Posté le: Mer Juin 01, 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme en tous points :j'ai un ph mètre de marque H...A et il me donne des mesures erratiques (ph très supérieur à la réalité ,bien que vérifié avec des solutions test)

rien de mieux que les gouttes au rouge de phénol!
Le Bourguignon
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 5  Posté le: Mer Juin 01, 2005 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Je respecte totalement ta position, mais après avoir galéré (eau verte) pendant une saison juin 2004 oct 2004, avec des bandelettes que le pisciniste interprétait d'une façon, que moi je ne lisais pas la même plage, idem pour les gouttes, j'ai trouvé un réel confort avec le PH mètre.
Je suis à l'eau de source (Morvan eau très acide PH 6.10) et mon pH mètre me donne toujours la même valeur, idem pour le tampon 7.01.
Je pense qu'en ayant une lecture de mon eau de piscine à 7.35 stable depuis plus de 10 jours je ne suis pas loin de la réalité.
Cette même eau testée avec des bandelettes m'indique qu'il faut remonter fortement le pH beaucoup trop bas (je ne suis pas daltonien..).
J'ai une eau qui est belle, pas agressive pour les yeux, sans les soucis quotidiens de la saison passée.
Maintenant chacun fait son choix en fonction du vécu des Membres Smile
Slts
niconoumea
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Sam Juin 04, 2005 02:05    Sujet du message: trousse Répondre en citant

j'ai aussi un petit avis sur la question.
Le ph metre c'est super mais il faut en prendre soin.
Garder l'electrode humide et de préference dans une solution de KCl.
Un étalonnage régulier et avec une solution bien conservée et pas contaminée. Sincerement le meilleur compris reste le testeur utilisant des pastilles. On lie le chlore libre par méthode DPD 1 et phenol red pour lepH. Les pastilles sont mois sensible au UV que les gouttes et ce sont généralement mieux. En plus savoir si on est à 7.2 ou 7.3 ca ne change pas fondamentalement le problème. Idem pour le chlore, savoir si on est à 1.5 ou 2 ppm c'est le plus important. Il fuat rester dans les normes et après le reste c'est plus pour les perfectionniste.
ctve
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 7  Posté le: Sam Juin 04, 2005 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le PH mètre résout certes le problème de la mesure précise du PH et permet de se débarrasser des bandelettes au moins pour ça mais, que je sache, il n'existe rien de similaire (sans tomber dans le matériel de labo très cher et peu pratique au bord d'une piscine) pour mesurer le chlore.

Me trompe-je Question
bugs
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Sam Mai 31, 2008 20:19    Sujet du message: comment lire les bandelettes, et quelles solutions ? Répondre en citant

Salut a tous,

J'adore ces bandelettes, elles sont en couleurs, mais le plus étonnant c'est que la lecture du résultat ne donne pas la solution pour un novice !

Alors existe t il un tableau descriptif ou un truc du même genre pour trouver la solution. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

exemple si le PH est trop bas, que faire ? solution ajouter du Ph + Razz Razz

mais pour les autres relevés des bandelettes ou trouver la solution ?
YNG
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 9  Posté le: Dim Juin 01, 2008 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-ci me convient parfaitement pour un prix raisonnable. Je l'utilise depuis juillet dernier.

Il fait chlore, PH, Alcalinité, TH, Stabilisant

Je l'ai acheté par internet aux USA.

Voici l' adresse ou tu peux le commander.

http://www.askalanaquestion.com/electronic_testing_meters_store.htm
tazminator31
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 10  Posté le: Dim Juin 01, 2008 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

dis YNG c'est quoi le modele que tu as acheté sur ce site?
je viens de regarder mais comme c'est tout en englais.

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine15130.html

http://yannick-manue.spaces.live.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YNG
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Dim Juin 01, 2008 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le ColorQ PRO 7 Analyzer
Free Chlorine, Total Chlorine, Bromine, pH, Total Alkalinity, Calcium Hardness & Cyanuric Acid.

Excuses moi d'avoir oublié le nom. L'avantage du site c'est d'acheter en Dollars, avec le cours actuel.
tazminator31
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 12  Posté le: Dim Juin 01, 2008 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

et donc au total en euro ca t'as couté combien?
y a plusieurs kit a divers prix.

Et cet appareil il fonctionne comment? tu peux expliquer vite fait comment on l'utilise?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
otooloose
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 13  Posté le: Dim Juin 01, 2008 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

tazminator31 a écrit:
et donc au total en euro ca t'as couté combien?
y a plusieurs kit a divers prix.

Et cet appareil il fonctionne comment? tu peux expliquer vite fait comment on l'utilise?

Salut
su ce site l'on ne peut acheter que le modele avec les tablettes.car le modeles avec les solutions liquide.impossible d'etre envoyé en France dixit le boss ALan!
tazminator31
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 14  Posté le: Mar Juin 03, 2008 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok et j'imagine que c'est mission impossible apres pour racheter des pastilles.

otooloose
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Mar Juin 03, 2008 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

tazminator31 a écrit:
ah ok et j'imagine que c'est mission impossible apres pour racheter des pastilles.

non car ce modele est aussi vendu en France.
YNG
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 16  Posté le: Mar Juin 03, 2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le même appareil pour les 2 versions : réactifs liquides et pastilles.

Le mode d'emploi existe en PDF sur le site www.lamotte.com

2056 ColorQ avec réactifs liquide
2057 ColorQ TesTabs PRO 7
AlainA
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Mar Juin 10, 2008 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

j'utilise AQUACHEK DIGITAL 53€ en ce moment chez irrijardin

C'est pas mal, moins de 8€ les 50 bandelettes (les 25premières gratuites)
ca mesure le taux de chlore, le ph et la dureté (pour le brome on doit multiplier la valeur du cl par 2.2)

A+

CLIQUEZ ici pour avoir votre imagette

29° en été!
Magiline Magiset 9*4.66, NCC , Abri haut sur rails BVL
DATA GREEN
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 18  Posté le: Mar Juil 01, 2008 09:14    Sujet du message: UN PHOTOMETRE POUR TOUT FAIRE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il vous est désormais possible d'acquérir un photomètre complet chez DATA GREEN
Le Color Q
Il vous permet de tester :
pH - Chlore total - Chlore libre - brome - Alkalinité - Acide Cyanurique - Dureté calcique -
Très simple d'utilisation - 1 seul bouton pour le faire fonctionner - il est livré avec les pastilles de révélation (50 par élément) -

Prix de vente : 168 euros H.T. - Transport 7 euros

DATA GREEN - 23 rue du Lion d'Or - 59140 DUNKERQUE
06.16.91.89.14. FAX : 03.28.21.41.04.

A bientôt

F.CREPIN
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
snoopy45
modérateur
modérateur

Message 19  Posté le: Mar Juil 01, 2008 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Allez hop. Deux messages ; deux pubs . Y en a qui ne perdent pas de temps ^^
AlainA
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 20  Posté le: Mar Juil 01, 2008 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

snoopy45 a écrit:

Pour moi, je fais pas de pub LOL je vends rien et j'ai pas d'action !

C'est juste pour indiquer ce que j'utilise car au départ c'est le sujet du post!

CLIQUEZ ici pour avoir votre imagette

29° en été!
Magiline Magiset 9*4.66, NCC , Abri haut sur rails BVL
snoopy45
modérateur
modérateur

Message 21  Posté le: Mar Juil 01, 2008 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

AlainA a écrit:
snoopy45 a écrit:

Pour moi, je fais pas de pub LOL je vends rien et j'ai pas d'action !

C'est juste pour indiquer ce que j'utilise car au départ c'est le sujet du post!

Wink Pas toi, mais l'homme de Dunkerque Wink
stephane59
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 22  Posté le: Dim Oct 05, 2008 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

pour les photometres et les pastilles a tarifs abordables:
une adresse:

http://www.confort-plus.fr/boutique

on peut commander online ou par tel

a+
Luckymimie
Maître nageur
Maître nageur

Message 23  Posté le: Dim Oct 05, 2008 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'en vends un qui est neuf, (color pro Q11) cf mon post dans le forum Laughing

Piscine Wood Line 4m x 9,30m x 1,50 m, terminée, plages Ipe, PAC, 1 an déjà ! http://zepiscine.over-blog.com/
madscalp
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 24  Posté le: Lun Oct 06, 2008 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

stephane59 a écrit:
pour les photometres et les pastilles a tarifs abordables:
une adresse:

http://www.confort-plus.fr/boutique

on peut commander online ou par tel

a+

600 € la bestiole quand même !
tu as raison c'est abordable Laughing
PAC PSA Eden Pac 3
lolo45
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 25  Posté le: Lun Oct 06, 2008 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il n'y a pas photo (mètre !). Le ColorPro Q7 ou Q11 de chez Lamotte est très bien pour un prix bien plus abordable.
g4hd
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 26  Posté le: Lun Oct 13, 2008 19:48    Sujet du message: tests et analyses Répondre en citant

Voilà un sujet intéressant, s'il en est…
En qualité de distributeur au contact des piscines publiques, DDASS, collectivités diverses, campings, résidences et revendeurs pisciniers, je résumerai ainsi les différentes offres de matériels d'analyse et tests en piscine.

- Les piscines collectives ont besoin de matériels précis et robustes, sachant qu'ils ont obligation de pratiquer au minimum 2 mesures complètes par bassin chaque jour.
En fait, ils testent 3 à 4 fois par jour, plutôt.
• Ces mesures sont chlore libre, chlore total, calcul de chlore combiné, éventuellement calcul du chlore actif, pH et taux de stabilisant 1 à 2 fois par semaine.
Bon, ça prend du temps à faire et il y a d'autres obligations telles les relevés de compteurs d'eau neuve, la tenue du carnet sanitaire, l'entretien des filtres, les préparations de traitement chimique, le suivi des matériels d'injection, les régulations etc.
Ainsi on observe que, sauf les piscines publiques qui affectent un personnel à ce travail complet, beaucoup d'exploitants de piscines pratiquent régulièrement les plus essentielles: mesures de chlore libre et pH.
• Pour le matériel d'analyse : c'est le photomètre (env. 500€) et les pastilles DPD et pH (11€ la boite de 100 pastilles).
Le photomètre a remplacé le colorimètre à disque optique à pastilles de verre coloré/calibré qui a encore ses partisans (500 €).
Il existe aussi un colorimètre à disque (plastique) à prix réduit (110 €) qui fait l'essentiel avec une vraie précision : chlore et pH.

- les piscines familiales sont testées avec divers procédés :
• les tests liquides (4 ou 5 gouttes dans le tube) sont plus qu'imprécis et peuvent être trompeurs sur la réalité de la présence de chlore "efficace".
(Ceci a peut-être été déjà expliqué sur ce site ?)
• les bandelettes tests ont le vent en poupe. C'est pratique et cher, et plutôt imprécis voire fantaisiste. Les grands acteurs sur ce marché sont américains et chinois.
On trouve des bandelettes qui font bien trop de choses et qui le font mal, grosso modo.
Attention à bien garder à l'abri de l'humidité voire ajouter un sachet de déssicateur récupéré dans un tube de médicaments, par exemple.
• les tests électroniques à bandelettes : fiabilité allant de bonne à mauvaise en passant par aléatoire ! pas confiance, c'est dommage car c'est sympa ce matériel. Mais le fabricant n'a pas dit son dernier mot !
• les tests pastilles DPD et pH avec un comparateur optique "Pooltester".
C'est de loin ce qui est le plus fiable pour pas trop cher.
Mais le mode d'emploi est intransigeant : ne jamais toucher les pastilles avec les doigts, il faut apprendre à déchirer l'emballage étanche et faire tomber la pastille dans le tube du comparateur.
Autre chose : le nettoyage du comparateur est impératif après chaque test… hélas, bien peu d'utilisateurs sont soigneux.
• les testeurs électroniques du pH, du taux de sel etc. : c'est devenu abordable en prix. Mais ce sont des appareils fragiles et qui demandent du soin et un étalonnage fréquent. Utilité discutable pour le particulier, mais bon ! on a bien le droit de s'offrir un outil plaisant !

- en résumé il y a une offre convenable pour les piscines collectives. Il faut dire qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur, donc… ils le font assez bien, dans l'ensemble.
En revanche, pour le particulier qui traite sa piscine, c'est souvent du grand n'importe quoi, hélas.
Cependant l'utilisateur avisé arrivera bien à s'y retrouver…
Cool
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 27  Posté le: Mer Oct 15, 2008 00:19    Sujet du message: Re: tests et analyses Répondre en citant

g4hd a écrit:

Cependant l'utilisateur avisé arrivera bien à s'y retrouver…
Cool

Tout est là, nous ne sommes pas en laboratoire où le coût dépassent les notions des particuliers, donc une bandelette Aquashek (par exemple, mais évitez Intex surtout) donne pour pas cher du tout une bonne tendance, si elle est de l'année et bien conservée. Ensuite, avec l'habitude, la maîtrise des histoires de stabilisants, il n'y a pas grand chose à faire pour avoir une piscine sans pb.
Sauf : les toutes petites très peu profondes (T°C > 28°C longtemps), et hors sol encore pire. Là, c'est plus dur.
Comme une mare aux canards, si elle est très grande avec du fond, le biotope s'installera tout seul, sinon, faut surveiller chaque jour de l'été.
- Robot Victor
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: