Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

echangeur pour les nuls

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oseo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Mar Mai 27, 2008 05:05    Sujet du message: echangeur pour les nuls Répondre en citant

Bonjour,
J'ai enfin ma pisicne - 7,0 x 3,5 profondeu de 0,60 à 1,5 m - pour la chauffer sur les conseils du pisciniste j'ai pris un échangeur 20 KW or l'echangeur ne chauffe que par périodes ce qui ne permet pas de chauffer l"eau suffisamment. T° de départ 19° après 3 jours de chauffe T° 20°.Merci d'avance pour vos conseils, car je suis vraiment nul en chauffage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Mar Mai 27, 2008 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

t'as une bache a bulle sur la piscine ? ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 3  Posté le: Mar Mai 27, 2008 08:08    Sujet du message: Re: echangeur pour les nuls Répondre en citant

oseo a écrit:
Bonjour,
J'ai enfin ma pisicne - 7,0 x 3,5 profondeu de 0,60 à 1,5 m - pour la chauffer sur les conseils du pisciniste j'ai pris un échangeur 20 KW or l'echangeur ne chauffe que par périodes ce qui ne permet pas de chauffer l"eau suffisamment. T° de départ 19° après 3 jours de chauffe T° 20°.Merci d'avance pour vos conseils, car je suis vraiment nul en chauffage.

Pourquoi par périodes seulement Question
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 4  Posté le: Mar Mai 27, 2008 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu échanges avec quoi ?
Si c'est une eau à 21°c, c'est normal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 5  Posté le: Mar Mai 27, 2008 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Que dit le réglage du thermosta ?
Ta piscine est en extèrieur. Quelle est la distance piscine-filtre ?
Les tuyaux, probablement enterrés, sont-ils isolés ?
Tu chauffes depuis combien de temps en tous ?

Very Happy
oseo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Mer Mai 28, 2008 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord merci pour vos réponses.on se sent moins seul!
L'echangeur thermique en titane est à peine à 7/8 metres de la piscine. les tuyaux sont chauds voire tres chauds ainsi que l'échanguer ce qui montre que la chaudière fait son job. Pourtant ça ne chauffe pas en continue. C'est à dire que le thermostat de la cahudiere est sur 28 ° et je chauffe depuis une semaine en continue mais le résultat une eau à peine à 20°
@ tres vite
OSEO
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 7  Posté le: Mer Mai 28, 2008 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Est-ce que l'eau de la piscine circule bien dans l'échangeur ?
Est-ce que tu sens une très légère différence de température entre le tuyau faisant entrer l'eau du bassin et celui qui retourne vers le bassin ?
Y a-t-il une vanne ou un bi-pass (jeu de vannes) ?

Very Happy
oseo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 8  Posté le: Mer Mai 28, 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Re-salut
oui l'eau circule dans l'échanguer.d'ailleurs le circulateur comme le corps de l'échangeur sont chauds sur un certain laps de temps.puis les tuyaux se refroidissent et c'est de l'eau froide qui circule, je crois.
Qu'netends -tu par "Y a-t-il une vanne ou un bi-pass (jeu de vannes) "
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 9  Posté le: Mer Mai 28, 2008 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Idea

Un bi-pass est un ensemble de 3 vannes qui permettent à la fois de controler le débit de fluide entrant dans un équipement ou d'isoler cet équipement.
Par exemple, pour faire fonctionner une pompe à chaleur, il faut un bi-pass.

Si je t'ai posé la question, c'est qu'il aurait pu y avoir un bi-pass sur ton installation, ce qui aurait été inutile par ailleurs.

Very Happy

Maintenant, je me pose une autre question : pourquoi l'échangeur Commande l'arret de la chaudière ?
Ou alors,
Pourquoi la chaudière décide-t-elle de s'arrêter ?

As-tu coupé le thermostat d'ambiance de ta maison ?
Parcequ'en ce moment, ton thermostat doit trouvé l'habitation suffisament chaude, donc il coupe la chaudière !

(C'est un hypothèse !)

Laughing
oseo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Mer Mai 28, 2008 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
le thermostat d'ambiance de la maison commande l'echangeur donc je programme le thermostat sur 28° et normalement l'echanguer devrait fonctionner en continue jusuq'à ce que la pisicne soit à temperature. Or l'echanguer fonctionne un temps ça chauffe puis ça stoppe.
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 11  Posté le: Mer Mai 28, 2008 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Encore une question (désolé ! Embarassed ):
As-tu fais appel à un professionnel pour brancher l'équipement ou bien t'es-tu gaillardement lancé dans cette installation, seul et autodidacte, face à l'adversité technique Question Question

Shocked
oseo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 12  Posté le: Mer Mai 28, 2008 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut aqua bon
j'suis vraiment trop nul pour m'aventurer dans les meandres de la technique. C'est un PRO qui a fait l'insallation.
Aqua-bon
Maître nageur
Maître nageur

Message 13  Posté le: Mer Mai 28, 2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes

Ultime question.

Une chaudière est composée d'un corp de chauffe qui réchauffe une quantitée "limitée" d'eau. Cette eau chaude va partir :
- dans le reseau de chauffage centrale (les radiateurs de la maison).
- dans le ballon d'eau sanitaire.
Il s'agit là d'une cuve, plus ou moins grande, qui va assurer le réchauffage de l'eau du robinet.

Tiens ! Un echangeur thermique !

Very Happy

Donc, je me demande si l'installateur n'aurai pas installé le chauffage de la piscine sur le réseau sanitaire au lieu de le mettre sur le circuit "primaire" (chauffage centrale) !

Mais je peux me gourer gravement !

L'autre hypothèse serai un problème dans l'installation électrique.
Un relais qui ne se déclanche pas comme il faut.
Un thermostat qui se croit en vacances.

Rolling Eyes

Avant d'incriminer l'installateur, il va nous falloir encore refléchir un peu.
Partons du principe qu'il a raison et que je me plante d'une façon concidéraaaable !

Wink
oseo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 14  Posté le: Lun Juin 02, 2008 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

salut
Bon, j'ai fait une pause.avant de reprendre notre conversation.
L'installation est OK.fait par un chauffagste professionnel.
Je pense vraiment que le pb vient de l'echanguer.mais je peux me gourer.
Pb de sonde, de circulateur.si c'est la chaudière elle a chauffé tout l'hiversans pb.
@++
oseo
Hippoboardeur
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Lun Juin 02, 2008 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réflexion . . .
Si c'est le thermostat d"ambiance qui commande l'échangeur, çà veut dire qu'il est intégré au circuit des radiateurs, il faut donc fermer tous ces radiateurs pour que l'eau chaude se dirige exclusivement vers lui, ce faisant, la chaudiére doit monter trés haut en température et déclencher le contact de température maxi si les calories ne sont pas ou mal transmises à l'eau de la piscine mais en aucun cas l'eau ne doit descendre jusqu'au "froid" . . .
Perso je gagne 1° de l'heure en fonctionnement continu . . .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
oseo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 16  Posté le: Sam Juin 07, 2008 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr et merci pour vos avis et conseils
Je reviens après 1 semaine de taf.Le circuit de chauffage des radiateur est coupé des lors que je ferme les 2 vannes qui alimentent les radiateurs. L'echanguer fait son job mais pas en continue .il plafonne à 21°.
Le technicien PSA vient mercredi, je vous tiens au courant.
@++
oseo
lolo78
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 17  Posté le: Sam Juin 07, 2008 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ces types d'échangeurs sont à plaques ? comme dans l'industrie ?
Comment sont fait les raccords ?

Quand on en montait dans les usines, il y a vait toujours un by-pass qui permettait de nettoyer la tuyauterie avant la mise en service de l'échangeur pour éviter de boucher les plaques. Le passage de ces dernières est très petit et le moindre petit truc pour l'obstruer.
On monte aussi des filtres en amont parfois.

Peut-être voir du côté de la première mise en service ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oseo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 18  Posté le: Dim Juin 08, 2008 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lolo78.c'est possible seul le technico de PSA pourra me le dire.
Ce que je sais c'est que ça chauffe da facon intermittente jusqu'a 21°. Bon je pense que c'est pas un pb majeur.mais lequel
Genial ce forum.
oseo
oseo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Mer Juin 11, 2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
J'ai la réponse à ma galère le circulateur est gommé selon l'expression du technicien PSA y faut le changer.
Voila un appareil qui fonctionne mal depuis l'origine cad depuis avril 2005.
Maintenant je sais pas si le pisciniste va prendre en charge la réparation vu qu'il est plus sous garantie.
La suite au prochain numéro
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: