| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pierre34 Grand baigneur

Inscrit le: 27 Mai 2007 Messages: 148 Localisation: Montpellier juste à côté
|
|
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

|
2 
Posté le: Ven Mai 23, 2008 22:18 Sujet du message: |
|
|
| pierre34 a écrit: | c'est le seul que je connaisse comme chti, mais nickel
Si vous en avez d'autres aussi sympas, je vous les échange contre notre surplus méridional de jackys en bagnole tunées ! |
Ça existe encore, ça ?
Sont en retard d'une guerre, dans le Sud ! ! !  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
|
 |
pierre34 Grand baigneur

|
3 
Posté le: Sam Mai 24, 2008 08:22 Sujet du message: |
|
|
| y'en a de plus en plus hélàs ! A les voir augmenter en nombre et baisser en intellect : pas de doute, ils se reproduisent entre eux ! |
|
|
 |

|
4 
Posté le: Sam Mai 24, 2008 09:00 Sujet du message: |
|
|
Mdr !  _________________
|
|
 |
pierre34 Grand baigneur

|
5 
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:06 Sujet du message: mosaique intérieure ou carreaux de 40x40 ? |
|
|
| manu16 a écrit: | 100% d'accord avec FranckM ! Autant sur les choix techniques que sur la philosophie.
- La construction d'une piscine en béton est à la portée de n'importe quel amateur prêt à relever ses manches et consciencieux.
- Seul l'enduit hydrofuge présente des difficultés mais au prix indiqué par Nikos, il ne faut pas hésiter à s'en défausser.
- Le concept "monobloc" n'a aucune valeur : c'est un argument commercial pour séduire ceux qui ne connaissent pas le béton armé.
- Rien ne t'oblige à faire un radier de 20 cm sur toute la surface. Pour un liner, il suffit de 15 cm. Pour un carrelage, tu peux laisser 20 sous les murs (sur environ 60 de large) et réduire à 15 au centre.
- Le béton fibré est inutile avec du treillis soudé ST25.
- On peut trouver des prix attractifs sur le carrelage en sortant des sentiers battus. A titre d'info, le grès cérame 15x15 de ma piscine personnelle m'est revenu à moins de 16 € le m²; y compris la colle et les joints. |
Merci Manu16 (encore) pour ton retour d'expérience.
La piscine a bien avancé (ainsi que les abords). Voilà où j'en suis : les parois et l'escalier intérieur sont enduits, enduit non hydrofuge, et les arrondis dans les angles verticaux sont faits.
Maintenant reste la question du revêtement. Je suis très tenté par l'économie réalisée par un grès cérame de 40 par 40 (30% moins cher que mon meilleur devis en liner PVC), mais le vendeur du magasin de brico m'a dit que ce serait soit poreux et donc susceptible de se dégrader à cause du chlore ou du sel, soit traité "brillant" donc super glissant. Il me dit qu'il faut absolument des mosaiques car ce sont les joints en creux qui évitent de déraper en posant le pied.
Quel est votre retour d'expérience SVP ? Qui a posé des "grands" carreaux et quel type SVP ? Le "R10" (anti dérapant) est il un plus ?
De plus, mon enduit est initialement destiné à recevoir un liner (non hydrofuge). Comment faire pour y mettre un carrelage SVP ?
Merci encore à tous  |
|
|
 |
manu16 Baigneur confirmé

|
6 
Posté le: Mar Juin 10, 2008 21:49 Sujet du message: |
|
|
La plupart des vendeurs de grandes surfaces ne connaissent rien aux produits qu'ils vendent !
La porosité du grés cérame est de 0.5% alors qu'elle est de 3% pour le grés émaillé, entre 3 et 6% pour le grés étiré et qu'elle dépasse les 10% pour la faïence.
Le grés cérame résiste très bien aux produits chimiques (classé C2 au minimum) et à l'usure (U 4). A chaque fois que les conditions d'emploi sont sévères (halls de gare, supermarchés, laboratoires, etc.), on utilise du grés cérame ou étiré. Il convient donc parfaitement pour une piscine.
La résistance au glissement, qui dépend plus relief des carreaux que des joints, est donnée par la norme DIN 51130 pour l'adhérence avec chaussures (de R9 à R13; R10 correspondant à une adhérence moyenne) et par la norme DIN 51097 pour l'adhérence pieds nus (A, B ou C pour des pentes > à 12, 18 ou 24°). Par exemple, le carrelage d'un hall de piscine doit être classé A mais il faut au moins B pour les douches et C pour les bords de bassins inclinés et escaliers.
Il est vrai que la norme apparaît rarement sur l'emballage, mais il n'est pas interdit de demander au vendeur une documentation (si elle existe) ou de mouiller un carreau pour juger par soi-même avec la paume de la main.
La pose de carreaux 40x40 est possible (avec une colle de qualité) à condition de faire un double encollage. Pour imperméabiliser le bassin, tu peux utiliser un produit recouvrable ou qui fasse les deux en même temps : étanchéité et collage des carreaux. Je n'utilise pas ce genre de produit mais Sika en propose plusieurs sur son site (Sikatop 121, Sikatop 145, etc). Voir aussi le site de Parexlanko.
PS : Le grés cérame 15x15 de ma piscine a un relief d'environ 0.5 mm et je te garantis qu'il ne glisse pas ni ne souffre du chlore ou de l'acide chlorydrique !
 |
|
|
 |

|
7 
Posté le: Mar Juin 10, 2008 22:05 Sujet du message: |
|
|
| manu16 a écrit: | | La plupart des vendeurs de grandes surfaces ne connaissent rien aux produits qu'ils vendent ! |
+1 ! Hélas ! ! ! !  _________________
|
|
 |
pierre34 Grand baigneur

|
8 
Posté le: Mer Juin 11, 2008 08:11 Sujet du message: |
|
|
Merci les copains, votre contribution me permettra de réaliser quelque chose d'assez inusité : les arrondis des angles verticaux et horizontaux recevront une mosaïque unie couleur sable, les aplats de grands carreaux de la même teinte, et la ligne d'eau un rang de mosaïque de 32,5x32,5 de couleur assez soutenue.
Photos suivront  |
|
|
 |
|