Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

utilisation du balai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EVLYN
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Lun Juin 09, 2008 09:39    Sujet du message: utilisation du balai Répondre en citant

Bonjour,
Question toute bête de la part d'une débutante :

Pour faire fonctionner le balai il faut :

laisser la vanne balai ouverte . évidemment
Fermer la vanne de bonde de fond
fermer à moitié la vanne du skimmer ou fermer en totalité ?
Merci pour votre réponse et bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
foggy
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Lun Juin 09, 2008 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut tout fermer à l'exception de la vanne balais, de la sorte aspiration maximale Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EVLYN
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Lun Juin 09, 2008 09:54    Sujet du message: niveau d'eau Répondre en citant

foggy a écrit:
Il faut tout fermer à l'exception de la vanne balais, de la sorte aspiration maximale Crying or Very sad

Merci pour votre réponse rapide. je l'attendais Laughing
autre question toujours aussi bête :
Jusqu'à quel niveau d'eau il faut remplir la piscine ?
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 4  Posté le: Lun Juin 09, 2008 09:57    Sujet du message: Re: niveau d'eau Répondre en citant

EVLYN a écrit:

Environ aux 2/3 du skimmer !
Trop bas, la pompe risque d'avaler de l'air !
Trop haut, les saletés ne sont pas avalées par le skimmer !
A toi d'ajuster ! Exclamation

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
EVLYN
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 5  Posté le: Lun Juin 09, 2008 10:21    Sujet du message: Re: niveau d'eau Répondre en citant

Chacha a écrit:
EVLYN a écrit:

Environ aux 2/3 du skimmer !
Trop bas, la pompe risque d'avaler de l'air !
Trop haut, les saletés ne sont pas avalées par le skimmer !
A toi d'ajuster ! Exclamation

J'en profite encore puisque j'ai les réponses immédiates Wink
pour quelles raisons le balai n'aspire pas bien fort. ma pompe est pourtant toute neuve de l'année dernière ?
foggy
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 6  Posté le: Lun Juin 09, 2008 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le filtre est probablement encrassé, faire un bon backwach, environ 2 minutes et suivre avec un petit rinçage environ 1 minute et en principe çà devrait le faire Laughing

Regarder également au niveau du préfiltre de la pompe qui est peut-être bien rempli de feuilles et autre s;. le vider le rincer et le replacer !

Bon amusement

Wink
EVLYN
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Lun Juin 09, 2008 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

foggy a écrit:
Le filtre est probablement encrassé, faire un bon backwach, environ 2 minutes et suivre avec un petit rinçage environ 1 minute et en principe çà devrait le faire Laughing

Regarder également au niveau du préfiltre de la pompe qui est peut-être bien rempli de feuilles et autre s;. le vider le rincer et le replacer !

Bon amusement

Wink

Bon pour le backwach … j’ai un peu compris . mais je viens de remplir ma piscine au niveau. ça va de nouveau la faire diminuer… mais tant pis .si c’est ce qu’il faut faire

Au niveau du préfiltre. c'est-à-dire le panier ? oui ça c’est fait

Mais pour le petit rinçage… ? c'est-à-dire ? qu’entendez-vous par rinçage ? faire tourner le skimmer je suppose ? ça s’est fait je l’ai laissé touner toute la nuit…
Merci et bon appétit. il est déjà midi !
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Lun Juin 09, 2008 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing un peu de lecture après manger et avant la sieste Wink

http://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_filtrations.php#filtration-piscine-sable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kiteur
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 9  Posté le: Lun Juin 09, 2008 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Non, le rincage correspond a une position de ta vanne 6 voies. (Normalement les positions de la vanne sont detaillees en plusieurs langues)

Tu fais un coup de lavage et avec les meme positions de tes vannes de skimmer et bonde, un coup de rincage. Ensuite tu remes en position filtration et n'oublie pas d'ouvrir la vanne vers les refoulements.

Jean-Michel
foggy
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Lun Juin 09, 2008 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Non j'entens par rinçage de mettre la vanne à 6 voies en position rinçage histoir de bien remettre le sable en place dans le filtre à sable . Wink

Voilà repas terminé sous le soleil de belgique ( ben oui çà arrive ) beine sûr sur la terrasse près de la piscine avec le chant des oiseaux. le paradis en quelque sorte Laughing

Bien à vous

Foggy
EVLYN
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 11  Posté le: Lun Juin 09, 2008 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

foggy a écrit:
Non j'entens par rinçage de mettre la vanne à 6 voies en position rinçage histoir de bien remettre le sable en place dans le filtre à sable . Wink

Voilà repas terminé sous le soleil de belgique ( ben oui çà arrive ) beine sûr sur la terrasse près de la piscine avec le chant des oiseaux. le paradis en quelque sorte Laughing

Bien à vous

Foggy

Merci à tous pour vos conseils. j'ai de la lecture. je vais bien essayer de comprendre le système du filtre à sable avec la position de la vanne mutivoies Wink
Sur la côte d'Azur le temps n'est pas meilleurs ! pluie depuis 15 jours !
Bon après midi et si j'ai une autre question je repasserai vous voir.
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Lun Juin 09, 2008 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

EVLYN a écrit:
Bon après midi et si j'ai une autre question je repasserai vous voir.

Laughing Laughing ok a toute a l'heure alors Laughing Laughing

rhhhhhoooooo suis moqueur, moi Laughing Laughing Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
foggy
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 13  Posté le: Lun Juin 09, 2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Quand vous voulez si je peux vous aider.

La Côte d'Azur ? J'adore mais cette année je reste au pays Confused

Ai déjà été à Six-Fours Les Plages, Presqu'Ile de Giens, Fréjus et près de la Napoule, me souvient plus du nom Embarassed

MAGNIFIQUE région que vous avez. dommage pour la pluie mais bon pour une fois que nous avons du beau temps ici en Belgique !

Cool
EVLYN
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 14  Posté le: Lun Juin 09, 2008 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

foggy a écrit:
Quand vous voulez si je peux vous aider.

La Côte d'Azur ? J'adore mais cette année je reste au pays Confused

Ai déjà été à Six-Fours Les Plages, Presqu'Ile de Giens, Fréjus et près de la Napoule, me souvient plus du nom Embarassed

MAGNIFIQUE région que vous avez. dommage pour la pluie mais bon pour une fois que nous avons du beau temps ici en Belgique !

Cool

Hé oui. me revoilou ! Embarassed Je suis découragée ! j'ai fait tout comme vous m'avez dit. un lavage.un rinçage il y a juste une toute petite aspsiration.sinon je promène ma poussière au fonds de ma piscine.cela fait 1 heure Crying or Very sad
Au sujet du manomètre . il est à zéro ! Quoi faire d'autre ? au secours ! aidez moi SVP
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 15  Posté le: Lun Juin 09, 2008 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Donne les infos sur ta filtration : Puissance pompe et quel filtre ? ? ?

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
foggy
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 16  Posté le: Lun Juin 09, 2008 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mettez votre vanne 6 voies en mode circulation, cela aura pour principe de juste faire circuler l'eau ( aspiration au(x) skimmer(s) et bande de fond éventuel, passage dans le préfiltre de la pompe ensuite dans la vanne à 6 voies et retour direct dans la piscine via les refouleurs, donc là on n'utilise pas le iltre à sable.

Que dis le manomètre durant cette manipulation ?

Faite çà une minute ce sera suffisant que pour voir la pression indiquée, mettez aussi les refouleurs en position haute histoire de ne pas mélanger toutes les crasses dans le fond de la piscine.

Essayez çà pour commencer.
foggy
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 17  Posté le: Lun Juin 09, 2008 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mettez votre vanne 6 voies en mode circulation, cela aura pour principe de juste faire circuler l'eau ( aspiration au(x) skimmer(s) et bande de fond éventuel, passage dans le préfiltre de la pompe ensuite dans la vanne à 6 voies et retour direct dans la piscine via les refouleurs, donc là on n'utilise pas le iltre à sable.

Faite çà une minute ce sera suffisant que pour voir la pression indiquée, mettez aussi les refouleurs en position haute histoire de ne pas mélanger toutes les crasses dans le fond de la piscine.

foggy
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 18  Posté le: Lun Juin 09, 2008 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ! sorry envoyé 2 fois la même réponse Embarassed

Cette manipulation permettra de voir si c'est la filtration ou non qui pose problème au niveau pression . Smile
EVLYN
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 19  Posté le: Lun Juin 09, 2008 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

foggy a écrit:

Attention SVP vous oubliez que je suis une débutante roll: ! la vanne 6 c’est le rinçage OK, mais que veux dire le mode « circulation » ? c’est faire actionner le moteur ?
Les refouleurs en position haute ! désolée Foggy mais c’est du chinois pour moi .
Je dois dire que ma piscine n’est pas si sale que ça, j’avais mis ce qu’il fallait pour enlever le vert, reste quelques saletés que je ne peux plus faire partir à cause de mon aspiration très faible.
Elle est un peu trouble. J’ai acheté du floculant liquide AXTON puis-je le mettre sans problème ?

Pour répondre à la question de Chacha :
Pompe HAYWARD ref. SP2611XE161
P1 = 975 W
Q= 14,5m/h
H= 8m

Filtre ? je lis les indications sur la vanne (si je ne me suis pas trompée) :
Surface de filtration = 0,196 m3
Sable = 90 kg
Pression de travail = 2 kg/cm3
Diamètre du filtre = 500 mm
Granulométrie = 0,5-0,7 mm
Pression d’essai = 3,5 kg/cm3
foggy
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 20  Posté le: Lun Juin 09, 2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Non la vanne 6 voies c'est 6 positions différentes à savoir

filtration
backwash
rinçage
vidange
circulation
fermeture

mettre en position circulation, en principe sans passer par le filtre la pression devrait être d'environ 0,8

attention toujours COUPER LA CIRCULATION lorsque l'on change la position de la vanne 6 voies , ensuite remettre en route.

Si l'eau circule bien alors le problème vient du filtre à sable.

A essayer

Ne pas mettre de floculant pour le moment, çà servirait pas à grand chose tant que la pression d'aspiration en mode filtration n'est pas bonne .

Bien à vous
EVLYN
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 21  Posté le: Mer Juin 11, 2008 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

foggy a écrit:
Non la vanne 6 voies c'est 6 positions différentes à savoir

filtration
backwash
rinçage
vidange
circulation
fermeture

mettre en position circulation, en principe sans passer par le filtre la pression devrait être d'environ 0,8

attention toujours COUPER LA CIRCULATION lorsque l'on change la position de la vanne 6 voies , ensuite remettre en route.

Si l'eau circule bien alors le problème vient du filtre à sable.

A essayer

Ne pas mettre de floculant pour le moment, çà servirait pas à grand chose tant que la pression d'aspiration en mode filtration n'est pas bonne .

Bien à vous

Bonjour. me revoilà Embarassed je vais faire encore des essais avant de faire venir un expert.
donc en mode circulation OK mais les 3 manettes "bonde de fonds" skimmer" et "balai" comment doivent elles être ? ouvertes ou fermées ?
foggy
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 22  Posté le: Mer Juin 11, 2008 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Juste fermer la vanne balai.
foggy
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 23  Posté le: Mer Juin 11, 2008 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste pour faire circuler l'eau en ne passant pas par le filtre à sable.

Si la pression au manomètre est d'enciron 0,8 à 1 kg et que la pression aux refouleurs ( buses qui recrachent l'eau dans la piscine ) est plus importante, alors c'est le filtre à sable qui est en cause.
Allé, bon test et @ tantôt !

Wink

Foggy
EVLYN
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 24  Posté le: Ven Juin 13, 2008 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

foggy a écrit:
C'est juste pour faire circuler l'eau en ne passant pas par le filtre à sable.

Si la pression au manomètre est d'enciron 0,8 à 1 kg et que la pression aux refouleurs ( buses qui recrachent l'eau dans la piscine ) est plus importante, alors c'est le filtre à sable qui est en cause.
Allé, bon test et @ tantôt !

Wink

Foggy

Bonjour,
Finalement mon problème d'aspiration balai est résolu Laughing
un tas de petites branches et feuilles étaient coincées dans l'aspiration par une pince à linge Embarassed Embarassed
J'ai dû vider ma piscine jusqu'au skimmer pour aller "gratouiller" avec une tige en fer et tout le paquet est tombé avec la pince à linge.

Maintenant tout est OK sauf que ma piscine est "laiteuse" dois-je mettre maintenant le floculent ?

Merci encore pour votre aide et bonne journée
foggy
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 25  Posté le: Ven Juin 13, 2008 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle çà !

Mais quelle idée de mettre une pince à linge à cet endroit Laughing

Pour le floculent, pas de problème, mais bien lire la notice pour mettre la bonne quantité !

Ensuite mettre en circulation pendant une petite 1/2 heure ( si floculent liquide ) car si floculent chaussette le temps que le produit se disolve est plus long ( quelques heures ), histoire de bien dissoudre le produit et arreter la pompe, moi je dirais jusque demain matin, là le floculent aura fait son effet et toutes les crasses seront à aspirer avec le balai ( sans pince à linge ! ). ensuite un bon backwash ( 2 à 3 minutes ) suivi d'1 minute en position rinçage et hop la piscine est prète à repartir en mode filtration avec éventuellement la pompe à chaleur Very Happy

Bonne baignade

Wink

Foggy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: