Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
passé de PH 7 à 6,4...voir moins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laurentissimoo
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 1  Posté le: Mar Mai 27, 2008 20:10    Sujet du message: passé de PH 7 à 6,4...voir moins Répondre en citant

Bonjour en une nuit tout s'est déréglé mon équilibre PH est passé de 7 à moins de 6 avec mon régulateurautomatique qui se met en alarme. il faut dire qu'il y'a eu beaucoup de pluie;; voir orage. l'eau est clair mais que dois je faire, ca fait deux jours et rien ne remonte. j'ai baissé mon electrolyseur à une production de 20% car le taux de chlore est vachement monté.
mon régulateur est relié a un bidon de ph moins.
que puis je faire pour retrouver l'équilibre parfait!
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chatfl
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 2  Posté le: Mar Mai 27, 2008 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

il faut mettre du PH plus mais verifie ton taux de sel
robot polaris 280
abri VERSEAU de chez EUREKA
poisson volant
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 3  Posté le: Mar Mai 27, 2008 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

salut laurent!
tout d'abord est-tu sur que ta sonde soit bien étalonné?Chose que tu doit réaliser tous les ans avec des solutions étalons qui doit etre fourni avec le régulateur et sa notice d'utilisation par ton installateur Twisted Evil
Ceci-fait tu pourra mieux contrôler l'ensemble
Ensuite un bon orage ne peut que faire baisser un Ph de 0.1 pas plus.Si tu as tant de variation fait un controle avec test colorimètrique de ton eau et compare-le avec l'afficheur de ton régulateur.
Si il y a trop de différence Arrow Sonde de Ph HS
bon courage Wink

http://poissonvolant.neufblog.com/piscine_tradi/blog_index.html
laurentissimoo
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Mar Mai 27, 2008 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement comme je l'avais signalé à un post précédent mon pisciniste m'a afit mettre trop de sel, j'avais un taux de 7,6g alors que je devrai tourner entre 5 et 6g. cela dit, j'ai fait plusieurs lavages de filtre et l'eau de pluie a rincé aussi.
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 5  Posté le: Mar Mai 27, 2008 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton eau est très douce (avec un TAC très faible), ça pourrait le faire si tu as des pluies très acides. Mais 1 unité pH en 24H, ça paraît quand même énorme.
Vérifie ta sonde pH, en trempant celle-ci dans une solution tampon à pH 7, et pas trop périmée (moins de trois ans). On trouve ça chez les marchands de produits piscines ou sur internet. Ne l'étalonne pas dans cette solution avant de vérifier le pH sinon, elle va évidemment se corriger en mal et afficher 7 alors que ça ne sera pas le cas réellement.
Si le pH de la solution témoin est bon, ton eau est donc vraiment acide, l'électrolyse fera doucement remonter le pH petit à petit quand le temps de stérilisation s'allongera avec les premières chaleurs.

Si le pH est faux, nettoie la sonde dans de l'HCl 10% pendant 1H, rinçage à l'eau, puis 1H dans de l'eau de javel, rinçage à l'eau, étalonnage cette fois avec les solutions tampons, et c'est tout. Elle a peut-être séché ou a été colmatée pendant l'hiver et ne répond pas correctement, c'est fréquent selon comment on l'a conservé pendant cette période. Normalement, on la conserve dans du chlorure de potassium (KCl) à saturation, ou dans le tampon pH7. A sec, c'est la cata !

Si après tout ça, le pH ne colle toujours pas à la solution étalon, dans ce cas, changer la sonde, mais vérifie avant avec une bandelette, bien moins chère Wink Laughing
- Robot Victor
laurentissimoo
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Mer Mai 28, 2008 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je vais d'abord refaire des tests d'eau. c'est bizzare, elle marchait nickel jusqu'à présent, le taux vaiait entre 7,4 et 7. pour l'hivernage, c'est mon pisciniste qui l'a géré. la sonde a été stocké dans une fiole avec de l'eau de piscine.
donc je procéde aux tests et ensuite j'essaierai de relire les posts pour voir la solution.
et si je balance du ph plus.
Pascal_974
Maître nageur
Maître nageur

Message 7  Posté le: Mer Mai 28, 2008 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible que l'eau de pluie tombée en abondance a été aspirée préférentiellement par les skimmers (en surface). Ainsi, la sonde a été "trompée" sur le pH général du bassin, et a tenté de corriger une eau qui n'en avait pas besoin, en injectant massivement du pH-.

çà peut être une piste . . . Rolling Eyes
laurentissimoo
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Mer Mai 28, 2008 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, d'autant que j'avais fait un lavage filtre.
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Mer Mai 28, 2008 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal_974 a écrit:
Il est possible que l'eau de pluie tombée en abondance a été aspirée préférentiellement par les skimmers (en surface). Ainsi, la sonde a été "trompée" sur le pH général du bassin, et a tenté de corriger une eau qui n'en avait pas besoin, en injectant massivement du pH-.

Il faudrait que les pluies soient vraiment diluviennes et basiques, plutôt rare. Confused
- Robot Victor
laurentissimoo
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Mer Mai 28, 2008 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip, il pleut pas de l'acide chlorydrique du ciel. Crying or Very sad
laurentissimoo
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Mer Mai 28, 2008 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je viens de calibrer ma sonde et appremment elle a l'air de bien fonctionner. je viens de placer du ph plus, j'ai étaient l'electrolyseur sel car j'ai trop de chlore et étaeint aussi le régulateur.
J'ai débaché car j'ai peur que ma bache a barre fasse bouillon de chlore.en plus il annonce le déluge en météo. Crying or Very sad
laurentissimoo
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 12  Posté le: Jeu Mai 29, 2008 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai rajouté du ph plus ca remonte doucement, je viens d'en remettre moitié dose aujourdh'hui.

je suppose que lorsqu'on fait ces mélange savant, il faut éteindre le régulateur de ph. aujourd'hui j'ai omis de l'éteindre en versant du ph plus, il s'est foutu en branle pour balancer du ph moins car celuici est remonté à 7,8. je suppose que le produit n'est pas dilué entièrement, non ? Question

marre de jouerà l'alchimiste, c'est un vrai métier Razz Razz Smile
laurentissimoo
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 13  Posté le: Ven Mai 30, 2008 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

le rajout d'un demi kilo de ph plus peut 'il faire monter le ph de 6,2 à 7,8. d'un coup moi je comprends plus rien . j'ai éteins le régulateur hier et aujourdh'ui idem ce qui a pour conséquence de réactiver du ph moins. la veille, j'avais mis sur les conseils du pisciniste 1 kilo, ce qui l'a fait augmenter de 0,2. mais la, ca plus que doublé.
ma piscine est une 8X4.
merci de vos retours.
Pascal_974
Maître nageur
Maître nageur

Message 14  Posté le: Ven Mai 30, 2008 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:
Pascal_974 a écrit:

Il faudrait que les pluies soient vraiment diluviennes et basiques, plutôt rare. Confused

J'en conviens, mais il faut noter que son désagrément arrive justement après des fortes pluies. La relation de cause à effet est (trop?) facile à faire . Wink

On peut même aller plus loin dans le raisonnement, une injection d'acide chlorydrique a eu ensuite pour conséquence de "casser" son TAC. Ceci conjointement à l'apport massif d'eau déminéralisée (pluie), a rendu le pH très instable, d'où la difficulté à ajuster. Laughing

M'enfin je m'égare . . . Laughing

la solution est très certainement beaucoup plus simple : une sonde qui déconne ! Idea
*Dolcéane*
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Ven Mai 30, 2008 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait vérifier le TAC.
Celui-ci agit en effet sur le pouvoir tampon de l'eau et un TAC<100mg/l peut engendrer des fluctuations importantes du pH
laurentissimoo
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 16  Posté le: Ven Mai 30, 2008 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

bon, apres injection automatique du régulateur qui a joué son rôle., le ph est a 7,2. je vais voir, si y'a de grosses variations la c'est clair la sonde est a mettre en cause.
Cela dit ca ne m'empeche pas comme le dit dolceane de verifier le TAC.
mais qu'est ce que c'est cette bestiole Question Question
Avec quoi on mesure la bête. Laughing

merci
cb84
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Dim Juin 01, 2008 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avec toute cette pluie le Ph baisse naturellement et il suffit d'attendre 2 à 3 jours le ph revient à un niveau normal.
Les piscinistes veulent vendre leur produit mais il n'a aucune raison de remonter artificiellement le ph.
Surtout sur une piscine au sel qui a toujours une tendance de ph à la hausse.

Donc attendre un petit peu et ça revient à la normale Very Happy

PVC 10 x 5 / Electrolyse au sel / Reg de Ph
Polaris 280
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 18  Posté le: Dim Juin 01, 2008 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il est probable que toutes ces pluies ont fait baisser le TAC car c'est de l'eau pure. Du coup, le pouvoir tampon de l'eau n'est plus assuré, et ilo suffit d'éternuer pour que le pH baisse. Donc le plus important est de vérifier le TAC et le remonter doucement, après tout s'équilibrera avec l'électrolyse.
- Robot Victor
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: