Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

que penser du maçon!!!!!merci de de votre avis
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rousse17
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 1  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 10:36    Sujet du message: que penser du maçon!!!!!merci de de votre avis Répondre en citant

qu'en pensez-vous mon maçon me propose de ne pas férailler le fond du bassin avant de couler la chape mais il demande simplement du beton fibré métallique. avec cette fibre plus besoin de treillis soudés , qu'en pensez-vous merci de vos avis cela m'aidera .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il a raison de ne plus s'emmerder avec un treillis metallique si il passe avec un beton fibré.
dav
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 3  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun son point de vue:pour ma part je ne suis pas pour.Mon sous sol a etait realisé de cette facon et un an apres plusieurs fissures sont apparues et comme le macon est un ami j'ai laissé couler.L'avatange de ce type de dalle est qu'il y a moins de poussiere.
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Perso je te conseille quand même un ferraillage Exclamation Wink rayban
digue
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 5  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

le mienmaçon a fait pareil fibré autonivelant ,il faut vivre avec son temps
nickel .
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Les années nous diront qui avait raison Exclamation Wink rayban
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 7  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

ben si tu fais au black jh'ai pas de conseil à te donner, apres pour "une vraie realisation" il y a une garantie decennale en principe. donc le macon prend ses responsabilité
chrisdream
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

pour un liner pouquoi pas bien que je ferais plus confiance a un bon vieux treillis , en plus ça te permets si tu mets des blocs a bancher de fixer les equerres de reprise
pour un revetement carrelée par contre je dirais double treillis obligatoire
franck 07
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

réponse des établissement lafarge ( mon fournisseur de béton )

le béton fibré est aussi solide qu'un simple feraillage !

personnellement j'utilise LB piscine 350 Kg fibré !

et je peus te garantir que quand il faut caser ce béton au piqueur c vraiment plus dur que du 350 Kg normal !

mai apres tout chacun fait comme il veut !
( un treillis soudé placé au fond d'un terrassement , quand tu coule la dalle tu marche dessu en permanence et ton treillis se trouve collé au sol ! pas certain que ce soit super solide ! )
chrisdream
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

tu places ton treillis au dessus de plots pour ne pas qu'ils touchent le sol .
aussi solide qu'un simple ferraillage , OK mais pour un liner
pour un revêtement carrelé double ferraillage en ST25c et la je PENSE que c'est plus solide que du fibré .
manu16
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 11  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Les fibres peuvent remplacer les treillis soudés anti-fissuration (RAF ou PAF) pour contrer les fissures dues au retrait dans les bétons rapportés (chapes, parements, etc) ou subissant de faibles contraintes.
Elles ne remplacent JAMAIS les treillis soudés de structure (ST) dans les radiers, poutres, poteaux, dalles, etc., indispensables dans les ouvrages fortement sollicités (comme une piscine).
Elles sont au béton ce que les protéines sont aux muscles mais le ferraillage reste le squelette du béton armé. Si ton maçon n'a pas compris ça; change de maçon !

Lafarge entend par "simple ferraillage" un treillis de type RAF ou PAF. Mais il précise bien que les fibres ne remplacent pas les armatures de structure (treillis de type ST ou aciers en barre). Au fond d'un terrassement, le béton est fortement sollicité et les fibres, métalliques ou pas, ne peuvent pas remplacer un ST25.
La section minimale d'aciers est de 2.4 cm²/ml (murs et radier) même pour une piscine avec liner. Si on veut la faire dans les rêgles de l'art, bien-sûr. . .
pascaltcs
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 12  Posté le: Ven Mai 23, 2008 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

c'est comme tous les nouveaux systèmes dans le batiment : on ne connait pas sa longévité (souvenez-vous des fermettes ,y'en fallait pas,ça tiendra pas 10 ans et pourtant.)
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 13  Posté le: Ven Mai 23, 2008 05:04    Sujet du message: Répondre en citant

pascaltcs a écrit:
c'est comme tous les nouveaux systèmes dans le batiment : on ne connait pas sa longévité (souvenez-vous des fermettes ,y'en fallait pas,ça tiendra pas 10 ans et pourtant.)

Shocked Shocked Comparons ce qui est comparable Exclamation Les contraintes ne sont pas les mêmes Exclamation Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes rayban
Pascal_974
Maître nageur
Maître nageur

Message 14  Posté le: Ven Mai 23, 2008 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Avez vous vu une seule construction en béton ou un ouvrage de travaux publics qui ne soit pas ferraillé dans tous les sens ? Si c'était si "inutile", penseriez-vous que les ingénieurs TP se passeraient des fers à béton ?

Dans ma cour, j'ai bétonné la pente qui mène à mon garage, eh bien j'ai mis ferraille ET fibres, na ! Laughing Depuis 10 ans, avec des passages de camions de queques tonnes, rien n'a bougé. Pas de fissure ! nickel. Wink
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 15  Posté le: Ven Mai 23, 2008 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked De toute façon, aujourd'hui il faut aller vite en tout Exclamation Exclamation Et tant pis si c'est au détriment de la qualité et de la longévité Exclamation Exclamation Il faut . . . . . . consommer à outrance Exclamation Exclamation Et dans consommer y'a . . . . . . . . . . Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Crying or Very sad rayban
franck 07
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 16  Posté le: Ven Mai 23, 2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

manu16 a écrit:
Les fibres peuvent remplacer les treillis soudés anti-fissuration (RAF ou PAF) pour contrer les fissures dues au retrait dans les bétons rapportés (chapes, parements, etc) ou subissant de faibles contraintes.
Elles ne remplacent JAMAIS les treillis soudés de structure (ST) dans les radiers, poutres, poteaux, dalles, etc., indispensables dans les ouvrages fortement sollicités (comme une piscine).
Elles sont au béton ce que les protéines sont aux muscles mais le ferraillage reste le squelette du béton armé. Si ton maçon n'a pas compris ça; change de maçon !

Lafarge entend par "simple ferraillage" un treillis de type RAF ou PAF. Mais il précise bien que les fibres ne remplacent pas les armatures de structure (treillis de type ST ou aciers en barre). Au fond d'un terrassement, le béton est fortement sollicité et les fibres, métalliques ou pas, ne peuvent pas remplacer un ST25.
La section minimale d'aciers est de 2.4 cm²/ml (murs et radier) même pour une piscine avec liner. Si on veut la faire dans les rêgles de l'art, bien-sûr. . .

autrement dit tu affirme en connaitre plus que les gens de lafarge en béton !

je suis dans le metier de la piscine depuis quelques temps et j'ai encore pas vu une piscine s'ouvrir comme une banane parce qu'elle eait construit avec du béton fibré!

en tout cas ce qui est sur c'est que je vois 90 % des dalles feraillées qui se fendent ( certe juste en surface , enfin c ce qu'on m'as dit ) alors que toutes les dalles que j'ai construit avec de la fibre ne présentent aucune fissure !

quelqu'un peut il me citer un exemple de dalle piscine fibrée qui a cedée ?

parlon de ce qu'on sais SVP !
poisson volant
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Ven Mai 23, 2008 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en tout cas ce qui est sur c'est que je vois 90 % des dalles feraillées qui se fendent ( certe juste en surface , enfin c ce qu'on m'as dit ) alors que toutes les dalles que j'ai construit avec de la fibre ne présentent aucune fissure !

Ben si tu es du métier et si la fibre est si costaud que cela pourquoi ne fait-on pas des chainages ou hourdis en fibre????

http://poissonvolant.neufblog.com/piscine_tradi/blog_index.html
franck 07
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 18  Posté le: Ven Mai 23, 2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

experience ! ET toi ?
poisson volant
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 19  Posté le: Ven Mai 23, 2008 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

parce-que tu fais les chainages ou béton a bancher avec de la fibre?

http://poissonvolant.neufblog.com/piscine_tradi/blog_index.html
franck 07
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 20  Posté le: Ven Mai 23, 2008 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

DSL nous parlons de dalles !
Paulo-77
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 21  Posté le: Ven Mai 23, 2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Waterair pour son radier préconise une épaisseur de 5 cm et surtout de ne pas ferraillé, (peut être un peu léger) pour une piscine pleine terre je pense que du béton fibré doit largement remplir son office surtout avec un liner.
A +
Paulo
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurmica
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 22  Posté le: Ven Mai 23, 2008 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà en ferraillant on arrive à contenir les efforts exactement ou on veut ! Sinon dernièrement un carreleur m'a dit ne plus utiliser de fibres pour ses chapes sur plancher chauffant (isolé polystyrène) car il a eu trop de soucis et il est revenu au bon vieux treillis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
manu16
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 23  Posté le: Sam Mai 24, 2008 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne prétends pas "en connaitre plus que les gens de lafarge en béton"; je dis simplement que les fibres ne remplacent pas un treillis soudé de structure. Obligatoire pour un radier de piscine.
Et ce n'est pas Lafarge qui me contredit. Prends donc la peine de lire leur catalogue bâtiment :
- page 128 : "LB Fibres Synthétiques ne constitue en aucun cas un renforcement structurel du béton. Il est à noter que le DTU 13.3.3 “Dallages de maisons individuelles ou bâtiments associés” prévoit une armature structurelle",
- page 129 : "Les fibres métalliques peuvent être utilisées en amélioration de certaines caractéristiques du béton : résistances aux chocs, à l’abrasion et au poinçonnement. Elles ne remplacent pas les armatures de structure mais procurent une ductilité au niveau local".
http://www.batissor.com/wps/portal/Batissor/kcxml/04_Sj9SPykssy0xPLMnMz0vM0Y_QjzKL94j3ctYvyHZUBACT9NbK

Puisque tu construis des piscines, tu devrais au moins avoir consulté le cahier des charges applicable à la construction des bassins de piscines à structure en béton, ITBTP 1977, qui indique clairement au chapitre Actions à prendre en compte, sollicitations et contraintes. Armature minimale (art. 3.17), je cite :
Dans le cas d'ouvrages pour lesquels les justifications de résistance, de fissuration, de fragilité, n'imposeraient pas d'acier de béton armé, on doit cependant prévoir un ferraillage respectant les minimaux suivants pour les radiers et les parois.
- Dans les radiers - sections minimales d'armatures en acier écroui H.A, dans chaque sens, une seule nape, en partie supérieure. Bassins de 25 m de longueur et moins : 2.4 cm² par mêtre linéaire.
- Dans les parois - sections minimale d'armature en acier écroui H.A, dans chaque sens, réparti par moitié sur chaque face. 0.10% de la section de béton pour les parois sans pouvoir être inférieur à 2.4 cm² par mêtre linéaire.
De même que le cahier des clauses techniques générales applicables aux marchés publics de travaux (fascicule 74, construction des réservoirs en béton) qui confirme ces indications. Et ceci, quelque soit le revêtement prévu.

Tant mieux si les dalles que tu as construites n'ont jamais fissuré. Sans doute fais-tu partie de ces maçons qui croient connaître le métier parce qu'ils n'ont jamais eu de problème. Ou de ces piscinistes qui se permettent de donner des conseils sans en assumer les conséquences. Mais entre-nous, ton "expérience" risque de ne pas peser lourd face à un défaut de ferraillage constaté par un expert. . .
Quant à moi, j'ai une conscience professionnelle et les travaux que je réalise sont conformes aux textes en vigueur.

A l'époque où le savoir est quasiment à la portée d'un clic, il est quand même un peu triste de perdre son temps à prouver le B.A BA de la maçonnerie. Qui plus est, du domaine du simple bon sens !
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 24  Posté le: Sam Mai 24, 2008 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et toc Exclamation Wink
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 25  Posté le: Sam Mai 24, 2008 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Merci Manu, pour ces conseils de pro ! Exclamation

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 26  Posté le: Sam Mai 24, 2008 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

manu16 a écrit:

Puisque tu construis des piscines, tu devrais au moins avoir consulté le cahier des charges applicable à la construction des bassins de piscines à structure en béton, ITBTP 1977, qui indique clairement au chapitre Actions à prendre en compte, sollicitations et contraintes. Armature minimale (art. 3.17), je cite :

A l'époque où le savoir est quasiment à la portée d'un clic, il est quand même un peu triste de perdre son temps à prouver le B.A BA de la maçonnerie. Qui plus est, du domaine du simple bon sens !

Shocked Et re toc Exclamation Exclamation ITBTP MAI 1977 Exclamation La bible pour les experts Exclamation Wink rayban
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 27  Posté le: Sam Mai 24, 2008 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

brice69 a écrit:
Shocked Et re toc Exclamation Exclamation ITBTP MAI 1977 Exclamation La bible pour les experts Exclamation Wink

Euh ! Pardon pour la question débile, mais ça ne mériterait pas une petite réactualisation ? ? ? ? Question Shocked Question

brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 28  Posté le: Dim Mai 25, 2008 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Remarque pertinente Exclamation Exclamation Mais ne rêve pas trop Exclamation Les évolutions seront minimes Exclamation Wink rayban
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 29  Posté le: Dim Mai 25, 2008 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked En 30 ans ? Bizarre ! Exclamation Shocked Shocked

pascalb2
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 30  Posté le: Dim Mai 25, 2008 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, ce que je pense de la fibre. Pour une dalle isolée, oui cela est très solide.

Pour un ouvrage avec reprise des murs, je suis plus septique (je me l'interdit).

Je dirais que ce procédé est bien dans le cas d'une piscine avec dalle et panneaux aciers, finition liner (Aucun risque dans ce cas).

Après c'est un autre débat.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: