Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

contruction terrasse bois
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PLAGE - TERRASSE - ABORD : Réalisation Construction Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serena_12
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Dim Mai 11, 2008 19:24    Sujet du message: contruction terrasse bois Répondre en citant

Bonjour, ayant finit ma piscine il y a peu de temps je m'apprête à construire moi-même une terrasse en bois (ipé), j'ai l'intention de creuser des trous tous les 80 cms et de poser un parpaing verticale en le laissant émerger de 10 cms et le faire tenir en le sellent dans la terre, je vais ensuite fixer des lambourdes sur ces mêmes parpaings et y visser les lames de bois .

Comment bien mettre à niveau tous les parpaings ?

Comment fixer les lambourdes aux parpaings ?

Merci de vos réponses .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oyez
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Lun Mai 12, 2008 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

soit les lames des seront vissées dans les lambourdes et le tout sera "autoportant" soit tu rajoutes des poutres qui vont croiser les lambourdes
c'est ce que je viens de faire (4 parpaings de 25cm cimentés entre eux+poutre en douglas+lambourdes ne douglas et lames autoclaves pour finir) cela tiens super bien, les équerres fixées de ci de là ne serant qu'à rassurer madame mais sinon ce sont des équerres de charpentes fixée dans la potres et dans les parpaings pour certaines (avec des chevilles adaptées aux matériaux creux)
Bon courage
serena_12
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 3  Posté le: Lun Mai 12, 2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas très bien compris, peut tu me m'expliquer ?
oyez
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Lun Mai 12, 2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'essaie d'être clair mais sans schéma c'est pas évident
j'ai élevé des pilier en parpaing (4 parpaings cimentés les uns sur les autres)
à leur sommet j'ai posé les poutres, sur ces poutres j'ai vissé perpendiculairement des lambourdes (ainsi les poutres se tenaient entre elles via les lambourdes) sur ces lambourdes et perpendiculairement (donc dans le même sens que les poutres), j'ai vissé les lames de plancher. ainsi tout se tiens on appelle cela "autoportant"
comme je te le disais à quelques endroits j'ai quand même posé des équerres : il s'agissaient
1 de rassurer madame
2 de contrôler assurer le niveau général de la terrasse dans le temps

si tu veux plus d'infos demande.
Yves84
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 5  Posté le: Mar Mai 13, 2008 13:21    Sujet du message: Re: contruction terrasse bois Répondre en citant

serena_12 a écrit:
Bonjour, ayant finit ma piscine il y a peu de temps je m'apprête à construire moi-même une terrasse en bois (ipé), j'ai l'intention de creuser des trous tous les 80 cms et de poser un parpaing verticale en le laissant émerger de 10 cms et le faire tenir en le sellent dans la terre, je vais ensuite fixer des lambourdes sur ces mêmes parpaings et y visser les lames de bois .

Comment bien mettre à niveau tous les parpaings ?

Plutôt que de mettre les aggos à la verticale posé sur la terre (fond du trou), ce qui est impossible à niveller, il vaudrait mieux mettre l'agglo (ou même 1/2 agglo) couché sur un lit de béton. En tapotant à droite et à gauche, il est facile de mettre tout ça au même niveau.

serena_12 a écrit:
Comment fixer les lambourdes aux parpaings ?

Chez moi c'est collé (colle pro SICA), et ça tient bien.

Piscine bois CERLAND Odysséa Octo Pro 8,40x4,90x1,46
Robot Victor
Mon blog piscine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fraggy
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 6  Posté le: Mar Mai 20, 2008 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hi oyez
il y a beaucoup plus simple Laughing Laughing Laughing
regarde la http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine17249.html

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/
bastie
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Mar Mai 20, 2008 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de finir ma terrasse en lames IPE.
parpaings positionnés dans un lit de sable et lambourdes fixées sur les parpaings tous les 40 cm.
Pour fixer les lambourdes sur les parpaings il te faut des vis + chevilles à frapper.
cela s'achète par boites et il faut simplement que tu vérifies bien l'épaisseur de ta lambourde afin d'acheter la bonne longueur
Matériels requis une perceuse à percution, des forets à bois et des forets à béton.
Le principe est le suivant:
-tu positionnes ta lambourde , tu perces d'abord le bois avec un foret adapté, tu changes de foret et perces ensuite le parpaing.
-tu positionnes la vis + cheville à frapper dans le trou et tu y vas au marteau.

Ensuite j'ai opté pour des lames IPE à fixer avec le systèmes iClip de chez DLH.
Vraiment facile à poser même si c'est un peu cher.
100€ la boite de 150 clips + vis taraudées.
Par contre pas besoin de pré-perçage des lames pour fixer des vis inox et pas de galère avec des têtes de vis qui cassent si le couple est mal réglé.

bon courage
guipalm
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 8  Posté le: Mer Mai 21, 2008 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu n'as donc pas fixé tes parpaings au sol avec du béton?
Et pour les vis a frapper : est ce qu'il faut qu'elles soient en inox?
Merci
bastie
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 9  Posté le: Mer Mai 21, 2008 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

slt
Pour être honnête, j'ai acheté la maison au mois de novembre.
La piscine à 14 ans. 1 côté avec des dalles (en très mauvais état) l'autre côté était en bois avec des lames en pin.
Vu l'àge et les intempéries en bretagne Cool laterrasse bois était + qu'HS.
j'ai tout démonté, lames, lambourdes etc.

La base de la terrasse était faite sur un principe simple.
Sol décaissé, un lit de sable bien tassé et tiré de niveau, les parpaings posés à plat (horizontalement) sans être cellé, re-sable jusqu'à environ un peu + des 2 tiers de la hauteur des parpaings, tout ça bien tassé et une couche de fintion sur le dernier tier en gravier pour arrivé de niveau (sans être précis) avec les pargaings.

En démontant les lambourdes précedentes qui étaient un peu "bouffées" dans certains endroit, ça a fait sortir qq parpaings des logements.
Je les ai simplement replacées de niveau. Cela avait tenu sans bouger pendant 13 ans, il n'y a pas de raison que ça bouge maintenant.

Concernant les chevilles à frapper, j'en ai en inox + qq unes qui ne le sont pas.
C'est mieux en inox mais étant donné qu'a 90% tu a une lame qui vient se positionner sur la tête de vis qui est bien tapée a plat dans la lambourde c'est pas indispensable. la dose d'humidité qu'elle prendra au fil du temps est très limité

j'ai des lambourdes de 50mm d'épaisseur.
Les chevilles sont des 10/50/100
toutes les infos:
http://www.le-bois.com/bois_fixe/copie/lebois/fiches_techniques/spit14.html

bon courage

PS: Concernant les dalles en mauvais état,soit je les fait changer (très couteux), soit il existe des peintures de sol pour extérieur qque je pourrais mettre dessus sans que ça soit trop moche.
si quelqu'un à une idée ou expérince je suis preneur.
Yves84
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon ce genre de terrasse est déjà bien stable de par son propre poids.

Mais je considère (amha) qu'il est plus facile de tapoter sur les parpaings posés sur du béton frais pour les mettre de niveau que de tirer 50-100 m² de sable au niveau.

Mais ce n'est qu'un point de vue Wink

Robot Victor
Mon blog piscine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Rémy_34
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 11  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et il est plus facile de discuter de parpaing, alors que le pargaing et fait pour construire des maisons et non pour supporter des terrasses si vous voulez respecter les normes.
Tous pargaings et briques sont interdi pour les construction de terrasse.
Seul sont autorisé les plots Bétons coulés sur place ou fait en coffrage avec un dosage de 350kg/m3.
fraggy
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 12  Posté le: Jeu Mai 22, 2008 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
Hi
vous vous prenez bien la tete pour rien avec vos parpaing , chevilles .
Laughing Laughing Laughing
la gelere assurer sans parler du temps et l argant Laughing Laughing

@+fraggy

Yves84
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 13  Posté le: Ven Mai 23, 2008 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es bien marrant Fraggy, mais ma terrasse elle est faite, sans galère et elle tient.

Je ne critique pas ton légo, mais côté coût, pas de comparaison Rolling Eyes

Rémy, tu as des sources sur ce que tu avances ?

Robot Victor
Mon blog piscine
fraggy
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 14  Posté le: Ven Mai 23, 2008 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Yves84 a écrit:
Tu es bien marrant Fraggy, mais ma terrasse elle est faite, sans galère et elle tient.
Super Laughing

Je ne critique pas ton légo, mais côté coût, pas de comparaison Rolling Eyes
Question Question Question

Rémy, tu as des sources sur ce que tu avances ?

regarde la tu vois des parpaings sur le DTU ? http://www.winnipeg.ca/ppd/pdf_files/f_wooddecks.pdf

@+fraggy
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 15  Posté le: Ven Mai 23, 2008 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing C'est un site canadien, Fraggy ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
fraggy
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 16  Posté le: Ven Mai 23, 2008 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Laughing Laughing Laughing C'est un site canadien, Fraggy ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing

Laughing Laughing

Je sais et alors si c est bon au canada c est bon en france non ? Laughing Laughing

@+fraggy
Yves84
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Ven Mai 23, 2008 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

On parle de normes et d'obligations

Robot Victor
Mon blog piscine
fraggy
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 18  Posté le: Ven Mai 23, 2008 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Yves84 Si je dit que c est plus facile avec des tubes pvc c est que j ai fait les 2 methodes : parpaings et tubes Wink Wink
Et si je suis passer avec des tubes c est pas pour le plaisire Wink
donc test et apres tu poura juger Wink

@+fraggy

Rémy_34
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 19  Posté le: Ven Mai 23, 2008 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

100 pour 100 d'accord avec Fraggy . Wink

Yves84, achetez

le "Guide de conception et de réalisation des terrasses en bois" fait en 2005 et rééditer en 2007, et à titre d'info d'autres normes apparaîtrons d'ici Aout 2008.
Guide réalisé en coopération avec CTBA et le Commerce du Bois
Ensuite ont discutera pour voir qui à raison Wink
Rémy_34
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 20  Posté le: Sam Mai 24, 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Yves84 a écrit:

On parle de normes et d'obligations

c'est valable pour tout ceux qui veulent faire soit même leur terrasse .
Le jour ou vous aurez un souçi, vous serez les premièrs à poster parce que vous avez un souçi avec ceux-ci ou ceux-là.
Ne venez pas pleurer si "les normes et obligations vous font rires"
J'estime que pour une terrase l'investissement financier et trés important pour la faire au norme du premier coup Exclamation
Mais il est vrai qu'un proverbe dit :
"Faut construire deux fois pour réussir est avoir ce que l'on veux" Laughing Laughing
Yves84
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 21  Posté le: Lun Mai 26, 2008 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Rémy_34, je te prierai de parler sur un autre ton, personne ne t'a pris pour un imbécile, prière de ne pas en faire autant avec les autres Rolling Eyes Evil or Very Mad

Je n'ai pas dit que tu racontais des co*****, je t'ai demandé tes sources, car c'est un professionnel qui m'a indiqué comment faire, et un professionnel qui fait des terrasses bois depuis plus de 20 ans et qui m'en a montré qui duraient depuis au moins dix ans. Je voulais lui parler de ces "normes et obligations". Je te remercie pour cette référence.

Je vais l'acheter et on en rediscutera.

Robot Victor
Mon blog piscine
Yves84
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 22  Posté le: Lun Mai 26, 2008 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

fraggy a écrit:
Yves84 Si je dit que c est plus facile avec des tubes pvc c est que j ai fait les 2 methodes : parpaings et tubes Wink Wink

Fraggy, même chose, n'inverse pas les rôles, je te conseille de relire mes propos. Rolling Eyes

Je ne juge pas ta méthode, je ne la critique pas, j'ai simplement dit que ça revenait plus cher.

Avec mes parpaings, ça a été extrêment facile à faire, simplement poser un parpaing sur un plot en béton et les mettre de niveau avec une règle métallique, pas de quoi se prendre la tête.

Si j'ai des problèmes (ce qui m'étonnerai vu les terrasses que j'ai pu visiter) je te le ferai savoir

Robot Victor
Mon blog piscine
fraggy
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 23  Posté le: Lun Mai 26, 2008 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Yves84 a écrit:
fraggy a écrit:

Fraggy, même chose, n'inverse pas les rôles, je te conseille de relire mes propos. Rolling Eyes

Je ne juge pas ta méthode, je ne la critique pas, j'ai simplement dit que ça revenait plus cher.

Avec mes parpaings, ça a été extrêment facile à faire, simplement poser un parpaing sur un plot en béton et les mettre de niveau avec une règle métallique, pas de quoi se prendre la tête.

Si j'ai des problèmes (ce qui m'étonnerai vu les terrasses que j'ai pu visiter) je te le ferai savoir

Hi Shocked Shocked Shocked
Qui a écris que j était marrant, et portnawak ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad C n’est pas des critiques, ou un jugement ça ? Avant de demander au autre de relire tes propos commence par les relirent toi Laughing Laughing
Bref fin de la discutions ici pour moi Wink
PS :Si tu veux ou pourra débattre en MP pas de pb

@+fraggy
Yves84
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 24  Posté le: Lun Mai 26, 2008 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression d'un dialogue de sourds Rolling Eyes

Puisqu'il faut faire de l'explication de texte comme à l'école, on va le faire :

1/ Je n'ai fait aucune remarque lors de ta première intervention :

fraggy a écrit:
Hi oyez
il y a beaucoup plus simple
regarde la http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine17249.html

Chacun donne son avis, aucun problème.

2/ Par contre, je suis intervenu suite à une des tes remarque juste après que j'aie parlé de parpaings

fraggy a écrit:
Hi
vous vous prenez bien la tete pour rien avec vos parpaing , chevilles .

la gelere assurer sans parler du temps et l argant

Là tu ne critiques pas là, non ? C'est après que je t'ai dit :

Yves84 a écrit:

J'ai dit "marrant" comme j'aurais dit "gentil", c'est une critique ça ? Rolling Eyes

3/ Le "Portnawak" concerne ça :

fraggy a écrit:
Je sais et alors si c est bon au canada c est bon en france non ?

Concernant les normes, ce qui est vrai dans un pays ne l'est pas dans un autre, il ne faut pas sortir de Polytechnique pour le savoir Confused

Où est-ce que j'ai critiqué ton système ?

Je retire ce que j'ai dit, il ne suffit pas de lire, il faut comprendre aussi Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Tu as raison sur une chose, dernière intervention pour moi aussi sur ce topic, ça me fatigue Confused

Robot Victor
Mon blog piscine
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 25  Posté le: Lun Mai 26, 2008 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, moi j'ai fait la première partie de ma terrasse en 2001 (ou 2002, il faudrait que je vérifie) sur parpaings sur lit de mortier et ça ne bouge pas depuis lors. A l'époque, j'avais choisi cette technique en me basant sur un prospectus trouvé chgez le vendeur de matériaux.

J'ai donc repris cette technique pour faire la plage de ma piscine l'année dernière.

No problemo et c'est parfaitement solide, même si cela ne semble pas être fait selon certaines normes Wink
Tikky
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 26  Posté le: Lun Mai 26, 2008 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens au fait les gar j'ai une question:

Il falloir que je fasse une terrasse bois ou composite, peu importe. Seul hic: entre le sol et le niveau de la terrasse fini j'ai 10 cm.donc entre 7 et 8 cm entre le sol et le dessous des lattes. Donc pas qeustion de poser des parpaings qui seront trop haut. Vous me conseillez quoi pour tenir et ajuster les lambournes?

Merci

PS: je suis sur des cailloux, pas de la terre.
fraggy
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 27  Posté le: Lun Mai 26, 2008 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tikky a écrit:

Il falloir que je fasse une terrasse bois ou composite, peu importe. Seul hic: entre le sol et le niveau de la terrasse fini j'ai 10 cm.donc entre 7 et 8 cm entre le sol et le dessous des lattes. Donc pas qeustion de poser des parpaings qui seront trop haut. Vous me conseillez quoi pour tenir et ajuster les lambournes?

Merci

Hi
Tu crese Laughing pour le passage du parpaings Laughing Laughing allez ca va tout seul Laughing Laughing
Ou plus serieux tu fait ca http://fraggy.bricoblog.fr/7/
un lit de beton Wink
a toi de voir Cool

@+fraggy

fraggy
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 28  Posté le: Lun Mai 26, 2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

fraggy a écrit:
Tikky a écrit:

Merci

Hi
Tu creuses Laughing pour le passage du parpaings Laughing Laughing allez ca va tout seul Laughing Laughing
un lit de beton Wink
a toi de voir Cool

@+fraggy

Tikky
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 29  Posté le: Lun Mai 26, 2008 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

fraggy a écrit:
un lit de beton Wink

Ca me plait bien ça. Le bidim, quel type? On trouve ça ou?

Merci