Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réaliser facilement un test de T° en entrée et sortie de PAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivedu89
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 1  Posté le: Mer Mai 07, 2008 17:51    Sujet du message: réaliser facilement un test de T° en entrée et sortie de PAC Répondre en citant

Depuis le temps que je chechais une utilisation à ce petit pistolet Thermo Control, (Thermomètre infrarouge sans contact) que m'a ramené un jour mon épouse de son travail (cadeau d'entreprise)Question

Et bien ça y est j'ai trouvé Idea
grâce à lui je peut réaliser un test sur l'éfficacité de ma pompe à chaleur, de façon simple et sans installation à faire, en pointant simplement sur le tuyau de départ (à gauche) et celui d'arrivée (à droite)

j'ai mes résultats, deux degrés d'écarts c'est OK, la PAC fonctionne correctement.
à priori ça marche également en pointant sur l'eau de la piscine! Smile
un petit appareil bien pratique en fin de compte.
PS: se trouve sur ebay pour une quarantaine d'euros.
hugues0509
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 2  Posté le: Mer Mai 07, 2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool ça !
Et tu as quoi comme t° juste avant le filtre et sur le retour vers piscine ?
Donc après le bypass.
otooloose
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 3  Posté le: Mer Mai 07, 2008 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que tu viens de m'enlever une grosse epine du pied! je cherchais a installer des thermometres sur mes tuyaux pvc.

quelle est la répététabilite de la mesure? (tu mesure X fois la meme chose et tu regardes la variation.)

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otooloose
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Jeu Mai 08, 2008 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est! je viens de me commander un therm laser!
j ai prix une version médicale, qui devrait aussi faire l'affaire et qui est plus precis (0,2 degre). En plus cela nous servira pour les bambins, le gigot d'agneau, (je plaisante!)
acheté sur ebay 35 euros (au lieu de 70 ailleurs)
manu51
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 5  Posté le: Jeu Mai 08, 2008 09:04    Sujet du message: Re: réaliser facilement un test de T° en entrée et sortie de Répondre en citant

olivedu89 a écrit:
Depuis le temps que je chechais une utilisation à ce petit pistolet Thermo Control, (Thermomètre infrarouge sans contact) que m'a ramené un jour mon épouse de son travail (cadeau d'entreprise)Question

Et bien ça y est j'ai trouvé Idea
grâce à lui je peut réaliser un test sur l'éfficacité de ma pompe à chaleur, de façon simple et sans installation à faire, en pointant simplement sur le tuyau de départ (à gauche) et celui d'arrivée (à droite)

j'ai mes résultats, deux degrés d'écarts c'est OK, la PAC fonctionne correctement.
à priori ça marche également en pointant sur l'eau de la piscine! Smile
un petit appareil bien pratique en fin de compte.
PS: se trouve sur ebay pour une quarantaine d'euros.

Sur la photo tu pointe sur le souple sur le rigide cela fonctionne pareille
merci de ta reponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olivedu89
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Jeu Mai 08, 2008 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

alors petits résultats de cette belle journée:

dans l'ordre:
T° en entrée de PAC: 24,5°C
T° en retour de PAC: 26,5°C
T° dans la conduite de refoulement (aprés by-pass): 25,5°C

en Bonus

T° de l'air en sortie de PAC: 13,5°C
T° de l'eau: 23,5°C

vraiment un super petit appareil que chaque amateur de la piscine se devrait d'acquerir!
fonctionne également sur le front des enfants le matin avant de partir à l'école, sur le rotis, sur la bouteille de rosé, etc, etc Wink
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 7  Posté le: Ven Mai 09, 2008 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Super ce petitr thermomètre !
Mais j'ai quand même question. Comment se fait-il qu'il ya une différence de T° entre celle de l'eau (23,5°C) et celle à l'entrée de la PAC (24,5°C) ?
otooloose
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Ven Mai 09, 2008 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

bc327 a écrit:
Super ce petitr thermomètre !
Mais j'ai quand même question. Comment se fait-il qu'il ya une différence de T° entre celle de l'eau (23,5°C) et celle à l'entrée de la PAC (24,5°C) ?

a mon avis c est parceque l'eau a 23,5 est en train d etre chauffée par de l'eau à 24,5. EQUILIBRE NON ATTEINT ENCORE
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 9  Posté le: Ven Mai 09, 2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas car l'eau est 24,5 avant d'entrer dans la PAC, donc avant d'être réchauffée. Il s'agit donc en principe d'eau à la même T° que celle de la piscine. Par contre, cette eau est réchauffée par la PAC et ateint 26,5° en sortie de PAC.
otooloose
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Ven Mai 09, 2008 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

OU alors c est du a la precision de ce type de thermometre +- 2°c.
c est pour cela que j ai investi dans un themo medical.precis à 0,2°C? car avoir 37 ou 39, c est pas la meme chose medicalement parlant!
olivedu89
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Sam Mai 10, 2008 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

quand j'ai pris la T° de l'eau à 23,5 °C j'ai vérifié avec mon thèrmomètre classique (celui qui est dans l'eau) et j'avais bien la même valeur.
je pense que les mesures éfféctuées dans le local technique, on été faussées par une T° générale plus élevée à l'intérieur du batiment.
j'ai refait ces mesures ce matin et j'ai 22,5°C dans la piscine comme à l'arrivée de l'eau dans la PAC, mais j'avais laissé la porte ouverte toute la nuit pour qu'il n'y ait pas d'accumulation de chaleur
otooloose
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 12  Posté le: Lun Mai 12, 2008 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

j ai recu mon thermoflash hier (commandé le 8 mai!)
apres un etalonnage, cela ne marche pas trop mal! et en plus on peut prendre la temperature des bambins!

merci pour le tuyau!
jean michel
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 13  Posté le: Lun Mai 12, 2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

quand on mesure la température avec un thermo laser à travers le tuyau PVC entrée et sortie de PAC : en fait ce que vous mesurez c'est la température du PVC , ce qui n'est pas nécessairement le même que la température de l'eau qui circule à l'intérieur.
IL y a quelque chose que je comprends pas ?
otooloose
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Lun Mai 12, 2008 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

jean michel a écrit:
quand on mesure la température avec un thermo laser à travers le tuyau PVC entrée et sortie de PAC : en fait ce que vous mesurez c'est la température du PVC , ce qui n'est pas nécessairement le même que la température de l'eau qui circule à l'intérieur.
IL y a quelque chose que je comprends pas ?

absoluement d'accord avec toi mais en ce qui me concerne ce qui m'interesse c est le delta entre les deux, et la on peu imaginer que meme le delta de temperature des pvc reflete le delta de l'eau.
chuchu67
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Ven Mai 16, 2008 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Alors octoloose, il est précis le thermoflash ?

Tu me le conseilles ? Sinon j'ai vu du chinois à 19€ Laughing
otooloose
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 16  Posté le: Ven Mai 16, 2008 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

chuchu67 a écrit:
Alors octoloose, il est précis le thermoflash ?

Tu me le conseilles ? Sinon j'ai vu du chinois à 19€ Laughing

personnellement j en suis content.

tu as deux mesures possibles une "body" et l'autre surface.

il te faut l'étalonner une premiere fois.pour la temperature corporelle.pas de solutions miracle, un bon vieux thermometre la ou je pense, tu mesures et ensuite tu ^prends avec le thermoflash et tu indiques la difference de temperature trouvée.
pour la surface, j ai fait pareil en etalonnant avec de l'eau a 37 °C .et ca marche aussi bien que le service technique de thermoflash m'ai dit que cela n etait possible qu'avec la fonction body.or j ai bien pu indiquer la difference de temperature en mode surface aussi.
la preuve que c est bon c est que je trouve quasi la meme temperature entre le retour PAC et la temperature affichée sur la pac (à O,1-0,2° pres)

l'avantage de ce thermoflash est la possibilité de l'uitiliser en medical !

sur ebay tu le trouves à 41,48 livraison incluse, j ai commandé le mien un 8 mai (ferié) et je l ai recu le 10 mai! incroyable! la gars la poste le jour meme!
alors que tu le trouves partout ailleurs pres de 80 euros!
chuchu67
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Ven Mai 16, 2008 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Merci octoloose !

Une dernière question, y'a t-il également un point rouge matérialisant l'endroit où l'on veut prendre la température ?
otooloose
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 18  Posté le: Ven Mai 16, 2008 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

chuchu67 a écrit:
Ok Merci octoloose !

Une dernière question, y'a t-il également un point rouge matérialisant l'endroit où l'on veut prendre la température ?

Non! pas de point rouge! mais pas dur de pointer la ou veut! plage de distance de mesure entre 5-15cm!
Gwen68
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 19  Posté le: Lun Mai 26, 2008 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

A part ebay, on peut l'acheter où?

Everblue 4*8,Electrolyse au sel,Filtration diatomé,NCC,Chauffée avec PAC,Volet hors sol Abriblue "Open".
otooloose
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 20  Posté le: Lun Mai 26, 2008 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Gwen68 a écrit:
A part ebay, on peut l'acheter où?

a pleins d'endroits sur le net mais pas aux meme prix!

sur ebay c est un vendeur pro.aucun risque et ultra rapide!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: