| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
emilou Grand baigneur

|
1 
Posté le: Lun Avr 28, 2008 14:31 Sujet du message: Re: panneaux solaires |
|
|
| funwave67 a écrit: | ci joint une photo de mes panneaux, qui ne sont pas encore raccordés.
Ils ont une surface de 7m² chacun. pour un total de 28m².
|
Salut funwave67,
Tu as mis du tuyau flexible pour la descente du toit?
Si oui, tu ne crains pas que le débit baisse? J'avais mis un bout de flexible sur la descente de mon panneau (2.5m de dénivelé) et le tuyau s'était tout aplati à cause de la dépression.
Maitenant que j'entrevois de le placer sur le toit, je pense tout faire en PVC pression.
Emilou |
|
|
 |
funwave67 Petit baigneur

|
2 
Posté le: Lun Avr 28, 2008 14:42 Sujet du message: |
|
|
| Non, pour la partie verticale j'utilise du tuyau d'assainissement diam 50 que j'ai peint en blanc comme la maison et une fois arrivé en haut sur le toit j'ai deux T avec en partie haute un degazeur et c'est à partir de là que je part en souple. Je vous ferai une photo si vous voulez. |
|
|
 |
Louis Grand baigneur

|
|
|
 |
coyhot91 Nouveau avec bouée

|
4 
Posté le: Dim Mai 11, 2008 15:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
A la lecture du forum, pour chauffer ma piscine hors sol 3m3, j'ai réalisé 2 caissons noirs recouverts d'une vitre et env 25 ml de plolyethylene diam 16 dans chaque caisson. Les 2 caissons sont branchés en série sur une pompe immergée dans la piscine.
Mon problème est que l'eau ne chauffe pas assez rapidement débit trop important. Sinon si elle stagne 5 minutes elle est brûlante.
J'ai remplacé la pompe 7m3/h par une 3m3/h, la plus faible que j'ai trouvée, pas de changement.
Je ne sais pas comment faire pour réduire le débit, ou quelle pompe utiliser.
Merci pour votre aide. |
|
|
 |
emilou Grand baigneur

|
5 
Posté le: Mar Mai 13, 2008 09:14 Sujet du message: |
|
|
| coyhot91 a écrit: | Bonjour,
A la lecture du forum, pour chauffer ma piscine hors sol 3m3, j'ai réalisé 2 caissons noirs recouverts d'une vitre et env 25 ml de plolyethylene diam 16 dans chaque caisson. Les 2 caissons sont branchés en série sur une pompe immergée dans la piscine.
Mon problème est que l'eau ne chauffe pas assez rapidement débit trop important. Sinon si elle stagne 5 minutes elle est brûlante.
J'ai remplacé la pompe 7m3/h par une 3m3/h, la plus faible que j'ai trouvée, pas de changement.
Merci pour votre aide. |
Bonjour coyhot91,
Au niveau rendement, tu gagne à ne pas diminuer le débit. si tu passe 100l/heure et que tu gagne 3°C à la sortie c'est moins bon que si tu passe 1000l/heure et gagne 0.4°C à la sortie. Si les tuyaux sont froids c'est bon.
J'ai un panneau 7m2 qui passe environ 4m3/heure et qui chauffe l'eau de 1°C
La vitre c'est bien quand il fait froid. Quand il fait chaud en plein soleil tu perds probablement 30% de rendement.
Emilou |
|
|
 |
Junior Baigneur confirmé

Inscrit le: 18 Sep 2006 Messages: 932 Localisation: Les Andelys (27)
|
6 
Posté le: Sam Mai 24, 2008 14:09 Sujet du message: |
|
|
Je suis assez intéressées par le solaire, j'hésite entre la solution de poisson volant et celle de coroplast.
Coroplast parait pas cher et surtout moins de perçage collage et autres!
D'après vous il y a t il une taille optimum de panneau ou prendre le plus grand possible pour mettre sur son toit?
Ou plusieurs petite? ou une largeur grande et petite longueur ou inversement!
Vincent |
|
|
 |
olivier98 Pataugeur sans bouée

|
7 
Posté le: Mar Mai 27, 2008 01:58 Sujet du message: Dimension des plaques |
|
|
1,22 x 2,44 me parait être les bonnes dimensions, ceci dit il faut aménager avec les plaques que tu peux trouver.
a+ |
|
|
 |
Junior Baigneur confirmé

Inscrit le: 18 Sep 2006 Messages: 932 Localisation: Les Andelys (27)
|
8 
Posté le: Mar Mai 27, 2008 10:07 Sujet du message: |
|
|
ok merci.
Mais tu l'ais a trouvé où tes plaques en France métropolitaine?
Vincent |
|
|
 |
RAPYAN Nouveau avec bouée

|
9 
Posté le: Mer Mai 28, 2008 10:36 Sujet du message: Projet de chauffage solaire avec tuyau de PE, alu et plexi |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum qui est vraiment très intéressant. J'ai une piscine de 50m3 et je compte également fabriquer mon chauffage solaire.
Le capteur :
Tuyau de 50m de polyéthylène (PE) en diamètre 25 mm enroulé attaché sur une grille de ferraillage pour béton, le tout dans un caisson en bois recouvert par une plaque de plexiglas. Je pense également mettre du papier d'aluminium sous les tuyaux pour chauffer le dessous des tuyaux.
Je compte fabriquer 12 capteurs de ce style montés en parallèle soit une surface de tuyau de 15m2.
J'ai plusieurs questions pour ceux qui ont déjà testés ce genre d'installation :
- Je compte utiliser du PE alimentaire car on m'a dit que le PE d'arrosage allait dégager des produits chimiques lorsque l'eau chaude va passer. En regardant sur internet, j'ai trouvé qu'effectivement le tuyau basse densité pour l'arrosage était dangereux lorsque l'eau était chlorée! Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce point.
- En regardant la conductivité thermique (important pour que la chaleur traverse le tuyau pour chaufer l'eau) et la capacité calorifique (important pour que le corps chauffe le plus possible à moindre côut énergétique) du PE haute densité, je constate que la haute densité est préférable de loin à la basse densité d'une part, et, que le PE est préférable au PP d'autre part. Bien sur, le cuivre serait l'idéal mais trop cher. Alors pourquoi ne pas enrouler les tuyaux de PE avec des feuilles d'aluminium (celui utilisé pour conserver les aliments). En effet l'aluminium va emagasiner et conduire plus facilement la chaleur que les polymères (PE,PP,.). J'attend vos avis sur la question (peut être est-ce complètement idiot)
Pour finir une remarque générale :
Vous allez me dire que mon capteur va côuter aussi cher voir plus cher que les tapis solaire que l'on trouve partout. C'est vrai, mais il faut bien voir tout d'abord que les surperficies (7m2 par exemple chez carrefour) des tapis sont incorectes. Ce sont des tuyaux de 1cm espacés tous les 1 ou 2 cm. Il faut donc au moins diviser la suface par deux. Je pense également que l'effet de serre représente une source importante de chaleur ce que les tapis solaires négligent. Seules des installations proches de 2500 euros intègrent l'effet de serre.
Merci de m'avour lu jusqu'au bout et j'attend avec impatience vos observations et crtiques qui m'aideront à progresser dans mon projet. |
|
|
 |

|
10 
Posté le: Mer Mai 28, 2008 13:04 Sujet du message: oubli |
|
|
| Oui, j'ai oublié de dire que l'aluminium je le peint en noir sinon bien sur ça ne marchera pas. |
|
|
 |

|
11 
Posté le: Ven Mai 30, 2008 14:15 Sujet du message: |
|
|
| coyhot91 a écrit: | Bonjour,
Merci pour votre aide. |
Bonjour Coyhot91,
Ayant un projet qui ressemble au tient, j'ai quelques questions :
Tes tuyaux en polyéthylène sont-ils haute ou basse densité, alimentaire (bande bleue) ou non ?
Si tu as 3m3/h en sortie de pompe, quel est le débit en sortie de tuyau (donc 50 m de tuyau si je comprend bien) vers la piscine ?
As tu essayé d'enlever une des vitre d'un capteur et de le comparer à l'autre (température de l'eau qui sort) pour voir l'effet de la vitre lorsqu'il y grand soleil ?
Quelle est la matière de ta vitre, verre ou plexiglas ?
Lorsque ta pompe est arrétée pendant 5h en plein soleil, tes tuyaux ne fondent-ils pas ?
Merci d'avance sur les précisions que tu pourrais me fournir. |
|
|
 |
jilu Nouveau avec bouée

|
12 
Posté le: Dim Juin 01, 2008 22:03 Sujet du message: Problemes avec une installe SmartPool |
|
|
Bonjour, pour ceux que cela intéresse voila quelques infos à propos des nappes Smartpool.
L’année dernière au printemps j’ai installé 6 nappes pour chauffer les 75 m3 (surface 5*10) de la piscine. Montage en série sur la filtration et posée sur un toit terrasse. Régulation avec vanne motorisée. Très efficace. Jamais ma piscine n’a été aussi chaude, entre 4 et 5 degrés de plus que les années précédentes.
Seulement voila… cette année, mi mai, lorsque j’ai remis le chauffage en fonctionnement plus de la moitié des tubes qui composent les nappes ont explosés. Cela ce présente comme des longues bulles percées. Et voila toutes les belles nappes à la poubelle.
J’ai pas vraiment une explication claire du pourquoi mais une ou deux pistes. En un, les nappes n’ont pas supportées le gel. Seulement, premièrement je les avais vidées ou tout du moins je le pensais – car c’est pas évident a vider sur un toit terrasse donc plat. D’autre part, les trous ressemblent à des bulles qui semblent être plus la conséquence de la chaleur que du froid. Donc ce que je pense vraiment : Il faisait assez chaud ce jour la et quand j’ai remis la pression, les tubes et l’air dans les tubes devait être très chaud. Ce serait donc la pression de l’air chaud dans les tubes qui auraient fait exploser les tubes. Voila pour l’info, pensez s’y quand vous remettrez la pression dans le système l’année prochaine…
Si quelqu’un a une autre explication, je suis preneur car je ne sais plus quoi mettre sur mon toit pour chauffer mon eau ! _________________ 5*10, 75m3 |
|
|
 |
proust Nouveau avec bouée

|
13 
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 17:28 Sujet du message: SOLUTION PAR CHER |
|
|
pour ma part j'ai fabrique des panneaux solaire avec une vielle fenetre demonte le double vitrage pour en faire 2 panneaux
achete 50 metre de tuyau arrosage automatique pour 20 €
4 plaque de polystyrene extruder pour faire le caisson 20 €
2 cartouche de colle 20 €
faire 2 caisson avec 25 m de tuyaux chacun les branher en parallele
faire une derivation sur le retour de la pompe pour alimenter les caissons avec un petit debit pour ma part quand leau froide sort des caissons je coupe la pompe pendant 7 min et je remet en route par intermitence si il fait plus de 34 ° dans les caissons
si vous voulez des photos .
la piscine fait 1.6 M X 30 CM T° MOYENNE DE 27° PAR TEMPS TRES NUAGEUX ET 37° PAR BEAU TEMPS |
|
|
 |
ericpastaga Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 3292 Localisation: ame baraque chez les ch'ti ;)
|
|
|
 |
jey Nouveau avec bouée

|
15 
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 12:56 Sujet du message: |
|
|
salut a tous,
je suis nouveau sur ce forum, très interessant, car il m'a convaincu d'investir dans un chauffage solaire (cette semaine - montage ce Week End).
sur le site "Instructable" proposé par louis, la construction et l'efficacité est bluffante. par contre dans le temps, je pense que cela vieillit mal.
J'ai donc investit dans deux panneaux Cristalline trouvé chez Brico marché.
quelqu'un as t'il une idée de la différence de rendement entre les mappes Cristaline et le s conception maison tel que celle sur Instructable ?
c'est "Tachon" je crois qui avait fais des calculs très interessant. |
|
|
 |
JMDS Grand baigneur

Inscrit le: 04 Juil 2005 Messages: 187 Localisation: liège -Belgique
|
16 
Posté le: Ven Juin 20, 2008 12:30 Sujet du message: |
|
|
Damned! La vidéo est parlante ! J'ai terminé ma dernière série de panneaux solaires, mais j'ai prévu la face noire vers le haut! Je ne peux pas les retourner parce que j'ai mis du primer blanc en dessous de la peinture noire. Arghhh! Je râle. _________________ Traditionnelle 10x5x1.5 |
|
|
 |
ericpastaga Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 3292 Localisation: ame baraque chez les ch'ti ;)
|
|
|
 |
JMDS Grand baigneur

Inscrit le: 04 Juil 2005 Messages: 187 Localisation: liège -Belgique
|
18 
Posté le: Ven Juin 20, 2008 12:48 Sujet du message: |
|
|
pas de mal; c'est la loi de la vexation universelle. _________________ Traditionnelle 10x5x1.5 |
|
|
 |
|