Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projecteurs en série ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
labulle
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 247
Localisation: 40 limite 64, proche Bayonne

Message 1  Posté le: Dim Avr 06, 2008 01:54    Sujet du message: Projecteurs en série ? Répondre en citant

Un renseignement aux spécialistes en électricité.

Actuellement j'ai le projecteur en face de la terrasse ( sous le skimmer sur la largeur de la piscine)

Aussi faisant reconstruire, et ainsi éviter le désagrément du projo en face des yeux j'envisage la mise en place ( sur la longueur de ma prochaine piscine ), de 2 projecteurs de 300w monté en " série"

2 projos de 300w en série donneront ils 150w chacun, et surtout le transfo 12v prévu pour 1 lampe de 300w supportera t'il ce branchement, ou y a t'il un piège en me fiant au principe certainement simpliste du branchement en série " des guirlandes électriques" et dans ce cas avoir a recourir a un 2èm transfo.

Pour info le local technique sera à environ 3m de la piscine.

Merci pour vos observations et renseignements afin d'assurer la réalisation du branchement de ces de 2 projos. Wink
_________________
T'es sur ou tu crois, parce que si tu crois, c'est que t'es pas sur.

Coque Madrid 7,85X3,85, fond pente de Provence Polyester/Union piscine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bc327
Maître nageur
Maître nageur


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1370
Localisation: Namur

Message 2  Posté le: Dim Avr 06, 2008 05:55    Sujet du message: Répondre en citant

1 projo 300 W = 1 transfo 300 W (ou plus)
2 projos 300 W = 2 transfos 300 W ou 1 de 600 W
_________________
http://mapiscine.skyblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierC
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 126
Localisation: 38

Message 3  Posté le: Dim Avr 06, 2008 08:57    Sujet du message: Re: Projecteurs en série ? Répondre en citant

Citation:
2 projos de 300w en série donneront ils 150w chacun

En gros oui car c'est du courant continu, et si les 2 spots sont identiques, mais cela peut varier beaucoup suivant le type d'ampoule.

Citation:
y a t'il un piège en me fiant au principe certainement simpliste du branchement en série " des guirlandes électriques" et dans ce cas avoir a recourir a un 2èm transfo.

Pas vraiment de piège, mais il reste à tester que les spots alimentés en seulement 6 volts éclaireront suffisement, car ce n'est pas linéaire, à 6V on n'a pas 50% de l'intensité lumineuse par rapport à du 12V, de plus la résistance d'un filament incandescent augmente en même temps que sa température, c'est cette caractéristique qui fait qu'il s'auto-stabilise avant de bruler. Donc à mi-tension chaque spot devrait consommer un peu plus que la mi-puissance, si c'est un bon transfo ca doit passer (le total fera probablement un peu plus que 300W).

Personnellement je vais alimenter en seulement 9 volts mon spot de 300W, car le bassin est très petit, pour diminuer la luminosité. Avec 6V je n'ai pas essayé.

A tester avant de faire les trous dans le bassin, je dirais Smile
_________________
Piscine courbe/triangle, terminée à 99%.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monoa
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 224
Localisation: Midi - Pyrénées

Message 4  Posté le: Lun Avr 07, 2008 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu mets 2 spots en série, leur puissance respective sera divisée par 2.
Deux résistances montées en série s'additionnent, un spot de 300 W a une résistance de 0,48 Ohm; donc deux montés en série 0,96 Ohm.
En utilisant la loi d'Ohm (U = RI), on voit qu'à U constant (12 Volts), si R est muliplié par 2, alors I est divisé par 2.
En utilisant la formule de la puissance (P = UI), pour un U constant (12 Volts sortie transfo), si I est divisé par deux, alors P aussi.
Donc, si 1 spot égale 300 W, alors deux spots en série égale 150 W chacun.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierC
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 126
Localisation: 38

Message 5  Posté le: Lun Avr 07, 2008 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui "mais", car la résistance d'une ampoule varie en fonction de sa température, alimentée en 6V au lieu de 12V elle sera fatalement moins chaude, donc résistance plus faible, donc plus de puissance que la moitié de sa puissance nominale. Même si la variation de linéarité est faible, ce n'est pas négligeable. Mais suffisement négligeable pour qu'un transformateur de 300W suffise Wink

La ok pour 2 ampoules en série ca ne pose aucun problème, mais si il fallait en mettre beaucoup plus il faudrait en tenir compte.
_________________
Piscine courbe/triangle, terminée à 99%.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labulle
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 247
Localisation: 40 limite 64, proche Bayonne

Message 6  Posté le: Mar Avr 08, 2008 01:19    Sujet du message: . Répondre en citant

Merci pour vos réponses, mais je reste sur ma faim car pas de réponses vraiment sures et catégoriques, surtout que certains parlent de 6 v ??? , alors que ma question en résumée était:

Avec le transfo d'origine de 12v qui est dans le coffret électrique pour alimenter normalement une lampe de 300w:
Est ce que je peut monter 2 projos de 300w " en série " qui me donneront environ 150w chacun sans risquer de griller ce transfo.

Pour les spécialistes merci de m'éclairer Very Happy pour plus de détails de la faisabilité de mon idée de montage, car j'avoue que le coté 6v m'échappe.
_________________
T'es sur ou tu crois, parce que si tu crois, c'est que t'es pas sur.

Coque Madrid 7,85X3,85, fond pente de Provence Polyester/Union piscine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé


Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 546
Localisation: sud ouest

Message 7  Posté le: Mar Avr 08, 2008 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

la réponse est oui, le transfo ne risque rien mais l'intensité lumineuse de chaque projecteur sera reduite de moitié comme vous l'avez compris.
_________________
professionnel de la piscine en activité.
avec moi pas de langue de bois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Sujets similaires
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveaux messages Eau verte, malgré traitements en série Anniel PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots 10 Mer Juil 16, 2008 01:14 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages svp, des infos sur le model KLASSIK s... fouineur PISCINES : Sécurité Alarmes Clôtures Couvertures Abris 2 Dim Avr 06, 2008 10:11 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages 2 pac en serie bc327 PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots 4 Mar Mar 25, 2008 21:19 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages serie powerline de chez hayward chrisdream PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots 18 Lun Fév 11, 2008 15:49 Voir le dernier message
Pas de nouveaux messages Pour économiser les ampoules de proje... bernard46 PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV 32 Jeu Jan 10, 2008 11:27 Voir le dernier message





Piscine - Projecteurs en série ?

Eauplaisir piscine spa sauna - piscines spas saunas - forums Eauplaisir - a-piscine - piscine - accessoires piscine
Traduction par p h p B B - f r . c o m