Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir




 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
cavitation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vilmel
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 148

Message 1  Posté le: Sam Mar 29, 2008 11:08    Sujet du message: cavitation Répondre en citant

Bonjour .

j'ai un problème de cavitation avec ma pompe Desjoyaux . ça c'est produit la première fois à la fin de l'été dernier quand j'ai installé un by pass ( d'origine ) pour le branchement de ma PAC . à l'époque , j'ai pensé que le bruit était dû à une saleté venue des tuyaux et entré dans la pompe. Puis le bruit s'est estompé , puis à finalement disparu au bout de quelques semaines .( j'ai fait un hivernage actif )

Et puis il y a trois jours , j'ai voulu nettoyer un peu , et passer le balai . Donc , pour ceux qui connaissent le système dédé , on bouche entièrement un des deux bols , pour concentrer l'aspiration sur le second . Et là , rebelote , la pompe s'est remise à faire un boucan du diable !
Après recherches sur le forum , je me suis rendu compte qu'il s'agissait sans doute d'un phénomène de cavitation , d'autant que les chaussettes étaient sales et que ça ne favorisait pas l'aspiration . Le problème , c'est que le bruit continue une fois le balai débranché , et la filtration normale rétablie .

quelqu'un aurait-il une solution , une idée ? merci .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monoa
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 254
Localisation: Midi - Pyrénées

Message 2  Posté le: Sam Mar 29, 2008 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

La phénomène de cavitation est la conséquence d'un manque de débit à l'aspiration.
A cause du manque de débit, il y a "tirage au vide" à l'aspiration de la pompe et des bulles de vapeur aparaissent; ces bulles se recondensent brutalement dans la volute de la pompe, là où la pression remonte.
C'est cette condensation brutale qui produit ce bruit qui fait penser à la présence de graviers dans la tuyauterie.

Si le bruit persiste, c'est que tu continue à caviter, donc, ton aspiration est toujours obstruée (une chaussette a peut-être été aspirée et se trouve actuellement dans le tuyau ?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vilmel
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 148

Message 3  Posté le: Sam Mar 29, 2008 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse , Monoa .

Je ne pense pas que les canalisations soient obstruées , tout au moins de ce que j'ai pu en vérifier . Et puis , ce bruit s'est déjà arrété durant des mois .
Est ce qu'il est possible que , même une fois le débit à l'aspiration rétabli , les bulles d'air restent un moment à l'intérieur ? et existerait-il un moyen de les en faire partir , si c'était le cas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monoa
Grand baigneur
Grand baigneur


Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 254
Localisation: Midi - Pyrénées

Message 4  Posté le: Lun Mar 31, 2008 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si il s'agit de bulles "d'air", c'est peut-être tout simplement une entrée d'air à l'aspiration de ta pompe.
Vérifie que tout les raccords sont bien serrés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur


Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 5076
Localisation: derrière le fofo avec Brice!!!!

Message 5  Posté le: Lun Mar 31, 2008 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked j'ai eu ce probleme l'an dernier sans trouver d'ou cela provenait ! et en demontant les tuyaux pour l'hivernage celui du skimer etait fissuré au niveau de la soudure raccord Exclamation Shocked
_________________

Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pascal_974
Maître nageur
Maître nageur


Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 1748
Localisation: Ile de la Réunion

Message 6  Posté le: Jeu Avr 03, 2008 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

monoa a écrit:
Si il s'agit de bulles "d'air", c'est peut-être tout simplement une entrée d'air à l'aspiration de ta pompe.
Vérifie que tout les raccords sont bien serrés.


En effet, ne pas confondre cavitation (vaporisation de l'eau due à la dépression) et prise d'air !

Je pronostiquerais plutôt à 80% une prise d'air plutôt que de la cavitation. Wink
_________________
7X4, résine poly sur bloc à bancher 27, chlore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marceaug
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 623
Localisation: Québec

Message 7  Posté le: Jeu Avr 03, 2008 11:56    Sujet du message: Prise d'air Répondre en citant

Je pense aussi que c'est une prise d'air, J'ai un F15/50 équipé d'un by Pass et j'ai rencontré le même problème.
_________________
Desjoyaux 3 x 7 - Bloc F15/50

Jaccuzi J345 (2004)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Sujets similaires
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveaux messages cavitation pompe waterair daniel PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV 10 Lun Juil 24, 2006 10:21 Voir le dernier message





Piscine - cavitation

Eauplaisir piscine spa sauna - piscines spas saunas - forums Eauplaisir - a-piscine - piscine - accessoires piscine
Traduction par p h p B B - f r . c o m