Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du PH moins c'est de l'acide sulfurique dilué
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kikou
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Lun Mar 24, 2008 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

".c'est que mettre 1L d'acide sulfurique dans 1 L d'eau, ce n'est pas de la chimie ni du dimanche ni du lundi, c'est plus simple à faire qu'une mayonnaise ou une sauce vinaigrette. Et franchement, le danger, à moins d'être manchot ou parkinsonien. "

Pour faire de l'acide sulfurique à 50%, il faut ajouter environ 0.6l d'acide 98% dans 1l d'eau. La densité de l'acide sulfurique concentré est d'un peu plus de 1.7kg/l.

Si la description de la fabrication d'une vinaigrette ou d'une mayonnaise est plus compliquée que celle de l'acide sulfurique 50%, leur fabrication est nettement moins dangereuse.

L'acide sulfurique concentré est tellement "méchant" pour les tissus humain à cause de son caractère déshydratant couplé à l'acidité, qu'au laboratoire, quand j'étais étudiant en chimie, c'était l'assistant et lui seul qui y touchait. Ce n'est pas de la blague, le sulfurique concentré est un monstre.

Il ne faut cependant pas être naïf sur les produits venant de l'industrie chimique que l'on nous vend. Souvent, le "producteur" ne fait qu'une mise en petit conditionnement, après avoir éventuellement ajouté une goute de colorant. Son vrai travail est le marketing/distribution.
Le plus bel exemple dans ce cadre est (était, car je n'ai plus jamais recontrôlé), l'acétone et le dissolvant pour vernis à ongle (qui est de l'acétone colorée). Comptez 8 à 10x plus cher le litre de dissolvant pour verni à ongles.
Récemment, mon beau père a payez 8EUR pour 1/2l d'un produit contre les moisissures. Sur l'étiquette, on lit "agent actif et teneur : hypochlorite de sodium, 49g/l" C'est vendu cher l'eau de javel diluée additionnée d'un détergent et vendue en flacon pulvérisateur. Non? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GD
Maître nageur
Maître nageur

Message 2  Posté le: Lun Mar 24, 2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Kikou a écrit:
".c'est que mettre 1L d'acide sulfurique dans 1 L d'eau, ce n'est pas de la chimie ni du dimanche ni du lundi, c'est plus simple à faire qu'une mayonnaise ou une sauce vinaigrette. Et franchement, le danger, à moins d'être manchot ou parkinsonien. "

Pour faire de l'acide sulfurique à 50%, il faut ajouter environ 0.6l d'acide 98% dans 1l d'eau. La densité de l'acide sulfurique concentré est d'un peu plus de 1.7kg/l.

Je pense que c'est du volume/volume et non pas masse/volume ou masse /masse, indiqué comme cela sur l'emballage Wink
Donc 1 pour 1 pour du 50% (ou du 40-44 % car on ne part pas du pur à 100%, trop cher).
Mais bon, de toute façon, cela ne vaut pas le coup de se le faire, on a bien compris, à moins d'avoir un copain dans une industrie qui en utilise.

Et se rappeler aussi que du 50%, c'est dangereux aussi, comme l'eau de Javel, l'HCl, et l'acétone justement (neurotoxique) Confused Confused
- Robot Victor
zabc51
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 3  Posté le: Dim Mar 30, 2008 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis 1980 j'utilise de l'acide chlorhydrique pour abaisser le Ph de ma piscine (80m3). A raison de 8-10 l par saison.
Achat à Leclerc ou brico dépot, donc pendant mes courses et sans dépenser le moindre centimes de carburant supplémentaire.

Pour environ 1€ le litre, en bouteille de 1 litre avec bouchon de sécurité.
J'ouvre une bouteille , la verse entièrement dans un arrosoir de 12 l, et repend ce mélange sur toute la piscine avec la pomme de l'arrosoir.

Toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse, pour eviter le "bouillonnement" du liquide
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: