Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du PH moins c'est de l'acide sulfurique dilué
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dansaradom
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 1  Posté le: Jeu Mar 20, 2008 20:54    Sujet du message: Du PH moins c'est de l'acide sulfurique dilué Répondre en citant

Bonsoir,
Je viens d'acheter chez Cash Center, un bidon de 20 litres de PH moins, pour 20,00 euro.
Sur l'étiquette il est inscrit, acide sulfurique à 40 %
Si ce n'est que de l'acide sulfurique dilué, mon bidon de 20 litres me revient au prix de 8 litres d'acide sulfurique. soit 20 : 8 = 2,50 euro le litre.
Je ne connais pas le prix de l'acide sulfurique, y at-il interet à se faire du PH moins soit même.
Parajef
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 2  Posté le: Jeu Mar 20, 2008 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'en droguerie H2so4 doit coûter moins cher!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GD
Maître nageur
Maître nageur

Message 3  Posté le: Jeu Mar 20, 2008 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Parajef a écrit:
Je pense qu'en droguerie H2so4 doit coûter moins cher!

Pas si évident Evil or Very Mad
H2SO4 comme tu dis, coûte cher car ça sert pour les batteries de voitures entre autres Confused Et donc il y a une clientèle "qui ne discute pas" Confused Confused
Niveau piscine, c'est tout bénef. Evil or Very Mad
- Robot Victor
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 4  Posté le: Ven Mar 21, 2008 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Evil or Very Mad Et pourquoi pas fabriquer soi-même son chlore ? Question Evil or Very Mad

Une petite zone Seveso dans ton jardin, les voisins seraient contents ! Exclamation Evil or Very Mad

Surtout qu'il n'y a rien à gagner :

>>>>> http://www.ecole-des-sciences.com/sites/jeulin/produits/1/106008.aspx <<<<< Exclamation Evil or Very Mad

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Luckymimie
Maître nageur
Maître nageur

Message 5  Posté le: Ven Mar 21, 2008 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

la vache, faut pas trainer vers Dompierre sur mer ! ! !

Piscine Wood Line 4m x 9,30m x 1,50 m, terminée, plages Ipe, PAC, 1 an déjà ! http://zepiscine.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gavage
Modérateur spa
Modérateur spa

Message 6  Posté le: Ven Mar 21, 2008 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

non tu peux effectivement marcher directement avec des produits pur, sachant qu'il faut faire gaffe aux preco d'utilisation.

le PH - "piscine" est à usage domestique, tu t'en fous sur les fringue, tu peux jeter ton futal mais tu auras le temps de l'enlever avant de t'attaquer à la peau

la version industrielle tu t'en fous sur le futal tu va crier ta race et tu vas etre salement brulé.

les produits de piscine, personne a caché qu'on peut les acheter en vrac directement chez les industriel ( Javel , Acide , et le reste )

mais a moins d'etre le roi de la chimie et faire tout dans son coin, y a pas de souci ( quand on vous voit arriver avec vos liner neuf mais pourri au bout d'1 an de traitement "pur" on a tendance à rigoler )
Dansaradom
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 7  Posté le: Ven Mar 21, 2008 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Petite erreur, il s'agit de Cash Piscines et non Cash Center qui est un dépôt vente.
Mettre 8 litres d'acide sulfurique dans 12 litres d'eau, avec un entonnoir et quelques précautions, à savoir verser lentement et se tenir à distance raisonnable, je pense qu'il n'est pas utile d'être ingénieur chimiste pour pouvoir le faire. Lorsqu'on achète une batterie avec le flacon à verser dans les éléments, ce n'est pas plus sécurisant.
20,00 euro les 20 litres, c'est le prix le plus bas que j'ai trouvé. Je vais me renseigner sur le prix du litre d'acide sulfurique. Si je dose à 40 % comme c'est indiqué sur le bidon que j'ai acheté, je ne pense pas que ma coque va se percer comme une écumoire.
Mon raisonnement tient-il la route ?
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Ven Mar 21, 2008 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dansaradom a écrit:
Mon raisonnement tient-il la route ?

Oui Exclamation Mais porte des gants et si possible fais ton mélange dehors pour éviter de respirer les émanations.
Moi aussi quand je vois le prix du Ph- chez les piscinistes, j'ai tendance à rigoler Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 9  Posté le: Ven Mar 21, 2008 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t-il un quelconque avantage à mettre de l'acide sulfurique plutôt que de l'acide chlorhydrique comme pH- ?
verzu29
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Ven Mar 21, 2008 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous: au mois de juillet dernier j'avais posé une question sur le choix de l'acide le mieux adapté au PH-,il m'était conseillé le sulfurique .En Espagne le produit courant et moins cher est le clhorydrique (le sulfurique je le trouve sous la marque ASTRAL a 80 euros le bidon de 25 L ou kg.Par hasard j'ai utilisé les deux ,le resultat sur le PH était bon, la seule chose que j'ai constaté :le tube d'aspiration PVC cristal est devenu blanc avec le clhorydrique .j'avais evoqué ce sujet car sur la notice du régulateur dePH il était recommandé le sulfurique (sont en contact avec l'acide :PVC ,silicone,rilsan )je n'ai pas obtenu de réponse simple et logique,alors betement je suis au sulfurique.A vous lire,cordialement.
GD
Maître nageur
Maître nageur

Message 11  Posté le: Ven Mar 21, 2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

verzu29 a écrit:
Bonjour a tous: au mois de juillet dernier j'avais posé une question sur le choix de l'acide le mieux adapté au PH-,il m'était conseillé le sulfurique .En Espagne le produit courant et moins cher est le clhorydrique (le sulfurique je le trouve sous la marque ASTRAL a 80 euros le bidon de 25 L ou kg.Par hasard j'ai utilisé les deux ,le resultat sur le PH était bon, la seule chose que j'ai constaté :le tube d'aspiration PVC cristal est devenu blanc avec le clhorydrique .j'avais evoqué ce sujet car sur la notice du régulateur dePH il était recommandé le sulfurique (sont en contact avec l'acide :PVC ,silicone,rilsan )je n'ai pas obtenu de réponse simple et logique,alors betement je suis au sulfurique.A vous lire,cordialement.

Effectivement, je me tue à le dire de temps en temps, l'acide sulfurique est bien meilleure (autour de 40-50%) car n'attaque pas certains "plastiques", contrairement à l'HCl, pour dire simple (tous les tubes ne sont pas si résistant que cela à l'action de certains acides).
Maintenant l'acide sulfurique est plus chère car il y a un commerce derrière plus important, notamment et surtout pour les batteries automobiles.
Mais bon, faut voir la différence de dépense annuelle pour une piscine : négligeable ! Wink Rolling Eyes
- Robot Victor
Dansaradom
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 12  Posté le: Sam Mar 22, 2008 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

verzu29 dis que le bidon de 25 litres fait 80,00 euro, soit 3,20 euro le litre. Pour faire 20 litres de PH - il me faut 8 litres soit 25,60 euro. C'est plus cher que mon bidon de 20 litres à 20,00 euro.
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 13  Posté le: Sam Mar 22, 2008 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que n'importe quel acide fait descendre le ph, tout est question de manipulation et de dosage. Dans l'industrie on emploi souvent de l'acide acétique qui est aussi un acide fort, mais à quel prix Question Il faudrait l'avis d'un chimiste là-dessus.
tocxy
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Sam Mar 22, 2008 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

l'acide acetique = vinaigre ! Laughing
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 15  Posté le: Sam Mar 22, 2008 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Après, y'a pus qu'à laver la salade dans la piscine ! Exclamation Laughing Laughing

Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 16  Posté le: Sam Mar 22, 2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu mets ton nez dessus, je t'assure que ça ne sent pas le vinaigre d'alcool Smile on en utilise en blanchiment textile industriel, surtout pour redescendre le ph aprés des traitements à la soude et à l'oxygène actif Wink
verzu29
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 17  Posté le: Sam Mar 22, 2008 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,moi DANSARADOM a 20 euros les 20 L de PH- sulfurique je trouve que c'est tres correct : le PH- clhorydrique pour une quantité egale on me le propose aux environs de 50euros (de mémoire ). J'utilise pour 3 a 4 mois d'éte un peu plus de 25 L de produit PH-.Salutations
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 18  Posté le: Sam Mar 22, 2008 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour réconcilier tout le monde Wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ac%C3%A9tique
GD
Maître nageur
Maître nageur

Message 19  Posté le: Sam Mar 22, 2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Edouard88 a écrit:
Je pense que n'importe quel acide fait descendre le ph, tout est question de manipulation et de dosage. Dans l'industrie on emploi souvent de l'acide acétique qui est aussi un acide fort, mais à quel prix Question Il faudrait l'avis d'un chimiste là-dessus.

Bien sûr que n'importe quel acide fait descendre le pH, mais n'importe quel acide n'est pas compatible avec certains composants plastiques. L'acide acétique est l'acide présent dans le vinaigre, il est produit par une bactérie à partir de l'alcool, ou en labo pour avoir du super pur. Sous forme pure, cela aura moins d'arôme qu'un bon vinaigre maison évidemment Laughing Mais le prix s'en ressent sérieusement.

Pour résumer, acide sulf = le meilleur grâce à son innocuité pour certains plastiques (tuyau, conduits) mais + cher que l'HCl (pourquoi ? peut-être grâce à l'industrie des batteries auto).

l'HCl pas cher, mais attaque insidieusement certains plastiques. A surveiller donc après quelques temps s'il n'y a pas "blanchiment" de tuyau transparents à la base (je pense à la régul pH auto).

Acétique bcp moins efficace en tant qu'acide à mon avis, il en faudra bcp +, et s'il est pur : très cher aussi.
- Robot Victor
Edouard88
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 20  Posté le: Sam Mar 22, 2008 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:

Pour résumer, acide sulf = le meilleur grâce à son innocuité pour certains plastiques (tuyau, conduits) mais + cher que l'HCl (pourquoi ? peut-être grâce à l'industrie des batteries auto).

l'HCl pas cher, mais attaque insidieusement certains plastiques. A surveiller donc après quelques temps s'il n'y a pas "blanchiment" de tuyau transparents à la base (je pense à la régul pH auto).

Acétique bcp moins efficace en tant qu'acide à mon avis, il en faudra bcp +, et s'il est pur : très cher aussi.

Tout-à-fait d'accord Wink
laulau
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 21  Posté le: Sam Mar 22, 2008 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

L'acide acétique est un acide faible: à concentration apportée égale, le pH d'une solution d'acide acétique est donc plus élevé que celui de l'acide chlorhydrique. Les acides forts sont plus efficaces pour baisser le pH mais diminuent le TAC de façon sensible. Lorsqu'on a un tac un peu faiblard (< 100 mg/L) il est moins risqué d'utiliser un acide faible:l'hydrogénosulfate de sodium (détartrant pour cafetière) convient très bien pour une eau de piscine.
Luckymimie
Maître nageur
Maître nageur

Message 22  Posté le: Sam Mar 22, 2008 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

houlalalaa, ya plein de ptits chimistes en herbe là, hep, entre le fait de courrir d'un côté chercher votre acide bidule, et de courrir de l'autre côté pour chercher le machin plus ou le machin moins avec le prix de l'essence et tout le tralala, feriez ptetre mieux de négocier vos produits tout faits les gars !
en plus vous profiteriez plus de votre piscine plutôt que de passer du temps à vous poser des questions du genre : mince c'est bien le bon dosage ? en plus d''y passer des heures ? Shocked Question Exclamation
hep, dans le doute, installez vite une douche près du bassin car ce peut craindre Mr. Green vos liners vont donner dans le blanc si mauvais dosage ! remarque, si vous vouliez de l'eau cristalline, pourquoi pas, mais m'invitez pas ! pas envie de "desquammer" et de devenir comme Michaël Jackson Mr. Green
désolée, mais là ca me fait marrer, surveillez correctement votre eau et vous n'aurez pas de problème, faut pas s'en faire une montagne !
ici, c'est Triplex toute la saison, QUAND YEN A PLUS, ON EN REMET !
et pis ca tourne ! et pis voilà, et en terme de budget bin l'année dernière, 60 € de produits pour une eau entre 24 et 29 ° sur la saison (25 mars - 25 octobre) et je suis large et PIS C'EST TOUT !

Piscine Wood Line 4m x 9,30m x 1,50 m, terminée, plages Ipe, PAC, 1 an déjà ! http://zepiscine.over-blog.com/
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 23  Posté le: Sam Mar 22, 2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Shocked Laughing Bien parlé Lucky ! Halte à la chimie du Dimanche ! Laughing Shocked Laughing

GD
Maître nageur
Maître nageur

Message 24  Posté le: Sam Mar 22, 2008 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, un bon coup de populisme de derrière les fagots, ça f'ra pas d'mal ma bonne dame. Rolling Eyes
Mais les chimistes (désolé, c'est d'ailleurs un peu ma profession par ailleurs avec un bio devant), du moins ceux du dimanche , c'est peut-être plutôt vous qui achetez la marque bidule sans aucun discernement dans le premier magasin venu Confused Cool

Elle est où la chimie foireuse. Un forum, il y a des questions, et parfois des réponses, ceux qui s'en foutent n'ont qu'à la fermer, et aller voir ailleurs Twisted Evil

Si on n'a pas le droit de parler de chlore, d'acide, de pH, de sel, de tac, de PAC, de façon précise pour ceux que cela intéresse, et sans que certains ou certaines aient des accès d'urticaires à vouloir expliquer que "allez ben pôvre cong, balance la sauce, ça ira aussi bien après pour ta piscaille , te pose surtout pas de question glandu !", et bien allez glander sur d'autres forum où l'on parle par exemple de la technique de nidification chez les mésanges, et ne nous emm. pas Cool Laughing Rolling Eyes
- Robot Victor
Kikou
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 25  Posté le: Dim Mar 23, 2008 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Petit cours de chimie :
Une molécule d'acide chloridrique pèse 36,5g et contient 1 ion hydrogène.
Une molécule d'acide sulfurique pèse 98 g et contient 2 ions hydrogène.

Sachant que pour faire baisser le pH, il faut ajouter des hydrogènes, on voit que 36.5 g d'acide chloridrique équivalent à l'effet de 98/2=49 g d'acide sulfurique.

A concentration égale, l'acide chloridrique est 49/36.5=1.34 fois plus efficasse pour faire baisser le pH que l'acide sulfurique.

L'acide sulfurique concentré est très dangereux pour la peau. Les brulures sont horribles, on a pas le temps de faire grand chose (sauter dans la piscine est la meilleur solution), je déconseille très fortement son utilisation (je sais de quoi je parle : j'ai consommé plus de 1 200t/j d'acide sulfurique pendant plusieurs année Wink ). Si néanmoins, vous voulez jouer avec le feu : gants en plastique épais, tablier en plastique, lunette de protection, ajoutez l'acide à l'eau et surtout pas l'inverse, attention la dilution va dégager de la chaleur. Non, il n'y a pas de gaz toxique qui se dégage.

Si vous désirez acheter de l'acide sulfurique en gros à 96-98% (qlq dizaines de milliers de tonne Wink ), il vous en coutera environ 100Euro/t (pour 600l) . Il y a 10 ans, parfois on vous le donnait gratuitement! (en Europe occidentale).

L'utilisation de l'acide sulfurique dans les batteries est négligeable. Il est bien plus consommé pour produire de l'acide phosphorique, des engrais, ou dans l'exploitation de minerais non ferreux comme le cuivre.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 26  Posté le: Dim Mar 23, 2008 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing Aïe ! T'aing cong ! GD : Pas sur la tête ! Laughing Laughing

Pour moi, fainéant professionnel, mais pragmatique, je ne me vois pas chercher à gagner 2 balles et manipuler un acide violent !

De + , le lien que j'ai trouvé sur Google donne un tarif exorbitant ( personne ne parle du prix : Existe-t-il à 0,10 € le litre ? ) !

Enfin, si un jour, j'ai un fond de bidon d'acide et que, bourré ou archi-pressé, je décide de l'allonger avec de la flotte, je risque gros !

Tout ça pour dire que depuis belle lurette, j'utilise les mêmes produits ( Bayrol, je n'ai pas d'actions Laughing ) achetés chez le même piscinier, et qu'à partir du moment où ça baigne, je ne change rien !

Maintenant, le forum, c'est fait pour dialoguer, si possible avec humour, personne n'a interdit quoi que ce soit : Comme en Mai 68 : " Il est interdit d'interdire " !

Allez ! Sors donc un vieux vynil de Nougaro ! Que du bonheur ! Laughing
La musique adoucit les moeurs ! Exclamation Laughing Laughing Laughing

Ps : Merci à Kikou qui a écrit en même temps !

Luckymimie
Maître nageur
Maître nageur

Message 27  Posté le: Dim Mar 23, 2008 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:
Allez, un bon coup de populisme de derrière les fagots, ça f'ra pas d'mal ma bonne dame. Rolling Eyes
Mais les chimistes (désolé, c'est d'ailleurs un peu ma profession par ailleurs avec un bio devant), du moins ceux du dimanche , c'est peut-être plutôt vous qui achetez la marque bidule sans aucun discernement dans le premier magasin venu Confused Cool

Elle est où la chimie foireuse. Un forum, il y a des questions, et parfois des réponses, ceux qui s'en foutent n'ont qu'à la fermer, et aller voir ailleurs Twisted Evil

Si on n'a pas le droit de parler de chlore, d'acide, de pH, de sel, de tac, de PAC, de façon précise pour ceux que cela intéresse, et sans que certains ou certaines aient des accès d'urticaires à vouloir expliquer que "allez ben pôvre cong, balance la sauce, ça ira aussi bien après pour ta piscaille , te pose surtout pas de question glandu !", et bien allez glander sur d'autres forum où l'on parle par exemple de la technique de nidification chez les mésanges, et ne nous emm. pas Cool Laughing Rolling Eyes

GD, il ne s'agissait pas ici de critiquer plus que ca les "chimistes", mais n'oubliez pas que la majorité d'entre nous achete effectivement les produits tout faits. Il y a des manipulations qui ne sont réservées qu'aux très bons connaisseurs du sujet.
Que vous discutiez formules, soit, mais de grâce n'incitez pas certains à faire de même en leur faisant croire que ca leur couterait moins cher que d'acheter "le produit tout fait".
Ma remarque était orientée dans ce sens et aussi dans le sens que nos piscines ne sont pas des tubes à essais dans lesquelles on y met plein de trucs ! Moins t'en mets, mieux tu te portes. . . tu ne m'enlèvera pas ca de la tête désolée. . .
Tu critiques les produits tout faits, très bien, en disant que nous ne savons pas ce que nous mettons dans les bassins, bin excuse, mais quand tu essayes deux trois produits, et qu'un te donne plus satisfaction que d'autres, c'est c**, mais tu prends celui-là !
De toute la saison, j'ai fonctionné ainsi sans avoir à me poser de questions à la c**, mon chlore n'est monté qu'une seule fois en 6 mois, bin on diminue la dose et on attend.
Désolée pour votre chiffre d'affaires en produits, ce n'est pas moi qui vais vous le faire exploser !
Et encore une fois, libre à vous de vous passer les formules, mais pitié, pas d'incitation ou de conseil envers "nous" pour faire de même, pauvres consommateurs de trucs en bidons déjà prêts.
Désolée d'être intervenue dans votre discussion, mais ce n'est que le rapport à "l'économie de faire soi-même" qui m'a interloquée sur ce forum. Tout le monde n'est pas prêt à trafiquer les produits, c'est TOUT !
A bientôt GD Wink

GD
Maître nageur
Maître nageur

Message 28  Posté le: Dim Mar 23, 2008 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais dire, c'est que mettre 1L d'acide sulfurique dans 1 L d'eau, ce n'est pas de la chimie ni du dimanche ni du lundi, c'est plus simple à faire qu'une mayonnaise ou une sauce vinaigrette. Et franchement, le danger, à moins d'être manchot ou parkinsonien.
Mettez un doigt dans de l'HCl concentré, c'est pas top non plus.

Maintenant, le Bayrol et autre, c'est de l'acide sulfurique à 50%, c'est du vitriol à 50%, et c'est aussi dangereux que l'acide acheté ailleurs. On trouve la même chose à 14 € les 10 litres chez Bricomarché en sous marque (chez moi). A ce prix, c'est sûr que ça ne sert à rien de faire des mélanges... vu qu'avec 10L, je fais deux saisons au moins.

Il est très cher sur le site de Chacha car ce sont des produits particulièrement purs (%tage d'acide et niveau d'impuretés) pour la vraie chimie justement, pas pour la piscine.

Maintenant, les cours sur les différents acides, c'est très bien (mais souvent à moitié faux d'ailleurs, car il y a chimistes et chimistes), mais quand certains auront leurs tuyaux plastiques de régul pH qui passent du transparent à l'opaque à cause de l'HCl, la phase d'après c'est des micro-fissures, et après : ça lache et bonjour l'acide par terre Confused Le but n'est pas que de faire baisser le pH, faut-il aussi que ça ne bousille pas tout le circuit, et n'ait pas d'odeur gênante. Les effets secondaires des acides sur les matériaux, il y en a un paquet.

Je parlais des batteries, non pas pour le rendement d'utilisation dans le monde, mais pour expliquer pourquoi c'est si cher, car c'est un créneau qui fait gonfler les prix, même si c'est pas justifié Twisted Evil Et c'est pareil pour les produits estampillés "piscine", souvent de grosses arnaques. D'où l'intérêt du forum. C'est pareil pour les histoires de chlore comme ceci, ou d'eau de Javel.

Bon, désolé de m'emporter, d'autant + que parfois on répond sans préciser à qui et du coup, on se trompe de cible Laughing
- Robot Victor
Dansaradom
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 29  Posté le: Dim Mar 23, 2008 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait c'est moi qui est lancé ce post et je m'aperçois qu'il a fait tâche d'huile parmi les petits baigneurs.
Vouloir gagner 3 francs 6 sous c'est la réaction du commun des mortels. Discuter dans un forum, c'est exposer ce que l'on pense au moment ou les doigts s'activent sur le clavier mais c'est aussi ne pas faire ce que l'on pensait à ce moment là, parce que untel a argumenté de façon technique et convainquante.
C'est complètement bidon de vouloir mettre de l'acide sulfurique dans un bidon, j'en conviens. Je viens de claquer 1000 euro en réparation chez Renault et ça me fout davantage les boules. Gagner quelques pièces jaunes en PH moins bricolé c'est pas sérieux et pourtant ! Bon j'ai réfléchi grâce à vous, je garde mon baril d'Omo même si je peux en avoir 2 pour le prix d'1.
GD
Maître nageur
Maître nageur

Message 30  Posté le: Dim Mar 23, 2008 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dansaradom a écrit:
Au fait c'est moi qui est lancé ce post et je m'aperçois qu'il a fait tâche d'huile parmi les petits baigneurs.
Vouloir gagner 3 francs 6 sous c'est la réaction du commun des mortels. Discuter dans un forum, c'est exposer ce que l'on pense au moment ou les doigts s'activent sur le clavier mais c'est aussi ne pas faire ce que l'on pensait à ce moment là, parce que untel a argumenté de façon technique et convainquante.
C'est complètement bidon de vouloir mettre de l'acide sulfurique dans un bidon, j'en conviens. Je viens de claquer 1000 euro en réparation chez Renault et ça me fout davantage les boules. Gagner quelques pièces jaunes en PH moins bricolé c'est pas sérieux et pourtant ! Bon j'ai réfléchi grâce à vous, je garde mon baril d'Omo même si je peux en avoir 2 pour le prix d'1.

C'est ce que j'ai dit à chaque fois, au prix où tu payes ton acide sulfurique à 40% (1 euro le litre de 40%), tu ne trouveras pas moins cher en bricolant tes mélanges c'est clair. Maintenant au delà d'une pseudo économie, tu as le meilleur acide pour les plastiques, qui ne seront pas endommagés contrairement à d'autres acides.
Donc, ta conclusion est la bonne : ne change rien ! Aucune économie à faire dans ton cas et que des emm. en plus Laughing Laughing Cool
- Robot Victor