Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Opposition de DP reçue après la limite...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Administratif Déclaration Permis Lois Décrets
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Sam Fév 23, 2008 17:44    Sujet du message: Opposition de DP reçue après la limite... Répondre en citant

Bonjour,
J'ai déposé ma DP le 22 janvier (récépissé de la mairie).
Le 22 février n'ayant rien reçu au courrier, j'ai contacté le terrassier (creusement du trou) et le pisciniste pour valider la réalisation de ma piscine et programmer les travaux.
Hier soir donc (le 22/02), champagne et bonheur !
Ce matin, samedi 23 février, le facteur m'apporte un recommandé me signifiant l'opposition à la DP.

Comment me sortir de ce problème. Même si la limite de 1 mois est dépassée (de 1 jour), je suis très mal vis à vis des travaux que j'ai validé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Sam Fév 23, 2008 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

ben non ils se sont pas manifesté pendant le mois en cours. donc c'est cuit pour eux.

"si vous n'avez rien recu a la fin du mois suivant le débpot de votre declaration, vous pourrez commencer les travaux apres avoir"
Gilbert
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Sam Fév 23, 2008 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme vous. Le délai étant dépassé, je suis dans mon bon droit. Mais tout de même, je trouve ma position assez inconfortable.
J'ai réussi à joindre le maire de ma commune et je doit le rencontré lundi en fin de journée. Je connaitrai précisément son positionnement, même si je l'ai senti pas très à l'aise.
En effet, le document est à la mairie depuis le 15 février et ils ne m'en n'ont pas averti avant de le poster le 22 février (8 jours pour envoyer une lettre).
Je vous direz quelles options me sont proposées.

PS: Pour info, l'opposition tient à la distance de la piscine à la clôture (1,5m) alors qu'il aurait fallut 0m ou 4m mini (PLU zone UC chapître 7) ce que j'ignorais mais sait maintenant après recherches sur le net.
PAPILOU
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Sam Fév 23, 2008 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

La DDE donne son avis maire le maire peut accepter la déclaration de travaux d'autant plus qu'il n'a pas transmis le document d'opposition et qu'il est en tort.

Pour ma part j'ai eu une opposition de la DDE et le maire a tranché après réunion en mairie et accordé ma déclaration de travaux.

Si c'est la distance 0 à 4m vous pouvez incorporer la plage dans la construction. Dans ce cas c'est 0 + plage 1.50M et piscine à condition que la plage soit surélevée par rapport au niveau du terrain naturel.

Courage vous allez y arrivé
Gilbert
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 5  Posté le: Dim Fév 24, 2008 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Inclure la terrasse dans la construction est ce que j'ai envisagé après avoir lu diverses interventions ici même. C'est d'ailleurs ce que je vais proposer au maire demain soir.
Ainsi, tout le monde sera content, moi car j'installerai ma piscine là ou elle me semble le mieux et la maire qui pourra en partie se dédouaner vis-à-vis de la DDE.
Par contre, j'ignorais que le maire avait le pouvoir d'accorder ce que la DDE refuse surtout dans le cas d'un blocage dû au principe même du PLU.
Merci à tous et vivement demain soir que je sache un peu mieux ou je vais.
bastide
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 6  Posté le: Lun Fév 25, 2008 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a certes le pb de delais d'acceptation de la mairie,

mais vous ne faite aucune reference au panneau d'affichage et a son recours des tiers qui est rappelons le de deux mois comme pour un permis de construire!
scorpi
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 7  Posté le: Lun Fév 25, 2008 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que pour le délais d'un mois c'est la date d'expédition du courrier qui est prise en compte .

Comme vous l'avez déposé le 22 et que la mairie vous l'a expédié le 22, je sais que ça peut paraitre "tordu" mais , j'ai bien peur que vous ayez un problème!

Il faudrait une confirmation de sargos

scorpi
totof
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Lun Fév 25, 2008 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, je pense que le délais d'un mois commence a partir du moment ou le dossier est dans les mains de la DDE (a confirmer)
bastide
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Lun Fév 25, 2008 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

totof a écrit:
Pareil, je pense que le délais d'un mois commence a partir du moment ou le dossier est dans les mains de la DDE (a confirmer)

non le delai commence a la date de depot en mairie,
sauf notification ulterieure par la mairie ou DDE par courrier.

dans ce cas, s'il n'y a pas eu de notification par courrier pendant ce delai d'un mois, la date de depot en mairie fait foi
scorpi
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Lun Fév 25, 2008 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Donc comme je le disais un peu plus haut , si dépôt du dossier en mairie le 22 janvier , la réponse négative peut être expédié au plus tard le 22 février par la mairie pour une réception chez le demandeur le 23 février.

Donc pas de contestation possible , quoi que en période électorale Wink

scorpi
Gilbert
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 11  Posté le: Lun Fév 25, 2008 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la date de départ du délai, je confirme. Lors du dépôt du dossier en mairie, on m'a remis un récépissé qui fait foi, c'est donc bien du 22 janvier que partait le délai d'un mois.
Par contre, pour la date de clôture, je pense que c'est la date de réception du courrier, ou en tout cas la date de passage du facteur et non pas celle d'expédition par la mairie.

Pour le panneau de permis/déclaration de travaux à mettre devant la maison, il est à installer après le premier délai de 1 mois et effectivement, il est opposable par le voisinage pendant 2 mois (à vérifier), mais se sont des recours différents que ceux définis par la DDE ou la mairie.
bastide
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 12  Posté le: Lun Fév 25, 2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Gilbert a écrit:
.
Par contre, pour la date de clôture, je pense que c'est la date de réception du courrier, ou en tout cas la date de passage du facteur et non pas celle d'expédition par la mairie.
...

si ce n'est pas un RAR, c'est le cachet de la poste qui fait foi donc la date d'envoi.

par contre le refus de la mairie doit etre motivé et expliqué
scorpi
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 13  Posté le: Lun Fév 25, 2008 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

oui tout à fait , l'autorisation n' est définitive qu'en l'absence de recours ou de retrait dans le délais de 2 mois A COMPTER de son affichage sur le terrain(donc mieux vaut éviter de mettre le panneau en retard)

scorpi
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Mar Fév 26, 2008 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

scorpi a écrit:
oui tout à fait , l'autorisation n' est définitive qu'en l'absence de recours ou de retrait dans le délais de 2 mois A COMPTER de son affichage sur le terrain(donc mieux vaut éviter de mettre le panneau en retard)

scorpi

Pour la date de dépôt de dossier à la Mairie, on m'a mis un beau tampon dessus avec la date de réception. Pour le retour, c'est le cachet de la Poste qui compte.

Pour l'affichage, je n'ai rien mis du tout, de toute façon, personne ne l'aurait vu le panneau là où j'habite. Même la Mairie s'en bat l'oeil, mais attention, là, je ne donne pas un conseil hein
Laughing Laughing
- Robot Victor
Gilbert
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 15  Posté le: Mar Fév 26, 2008 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'avis d'opposition, je l'ai reçu par recommandé le 23 février, donc, à-priori, c'est cette date qui fait foi et non pas celle de l'expédition (ce que m'a confirmé la secrétaire de mairie, encore que.).
Le souci pour moi serai d'annuler les travaux de terrassement car ils sont commandés fermes et la date est programmée, de même le kit est commandé et je n'ai pas envie de le laisser 1 ou 2 mois derrière la maison.

Le maire doit appeler le responsable DDE demain pour voir si l'emprise de la terrasse bois prévue autour de la future piscine peut être liée et de ce fait passer à 0m de la clôture.
Ensuite, il reste l'option ou j'arrive à convaincre le maire de valider ma demande malgré l'opposition de la DDE (pas gagné) ou alors, je fais ma mauvaise tête et je construis en estimant que l'opposition est arrivée trop tard.
Encore 24h, mais je crois que je vais passer en force si personne ne veut faire un effort.
De toute façon, je suis coincé car en plus d'avoir passé les commandes en ferme, je suis limité dans l'utilisation de mon terrain du fait de la présence de drainages.
scorpi
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 16  Posté le: Mar Fév 26, 2008 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

oui , dans ce cas , c'est la date d'accusé de reception .
La mairie a fait une erreur le courrier avec accusé de reception devait vous arrivez au maximum le 22/02.

Bon courage , ça va marcher Wink
bastide
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 17  Posté le: Mar Fév 26, 2008 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Gilbert a écrit:
...Ensuite, il reste l'option ou j'arrive à convaincre le maire de valider ma demande malgré l'opposition de la DDE (pas gagné) ...

c'est tout a fait possible,

le maire peut tout a fait et legalement aller a l'encontre d'une decision de la DDE!
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 18  Posté le: Mer Fév 27, 2008 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

bastide a écrit:
le maire peut tout a fait et legalement aller a l'encontre d'une decision de la DDE!

Shocked Shocked Ben voyons ! Shocked Shocked

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 19  Posté le: Mer Fév 27, 2008 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

wesh et la ton voisin te traine devant le trib administratif et tu vas etre MDR kikooo lol.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 20  Posté le: Mer Fév 27, 2008 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Et le maire aussi sera mdr !

Quand on voit le nombre aujourd'hui qui ne se représentent plus ! Laughing Laughing

sargos
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 21  Posté le: Mer Fév 27, 2008 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui! Car nos chers élus à travers les autorisations qu'ils délivrent engagent leur responsabilité juridique mais aussi politique. Laughing
Gilbert
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 22  Posté le: Mer Fév 27, 2008 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le voisinage, je n'ai pas de souci particulier.
sur les 2 cotés les plus proches de la piscine, il y a un champ et un terrain municipal qui ne sont pas constructible (et qui ne le deviendront pas de sitôt car là encore, la DDE impose ses vues lors de la création du PLU).
Sur les autres cotés (à plus de 10m des limites) je suis séparé d'un voisin par un mur et de l'autre par un chemin piétonnier.
C'est pourquoi j'enrage des limites imposées par le PLU qui se veut garant de la tranquilité du voisinage.
bastide
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 23  Posté le: Mer Fév 27, 2008 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
bastide a écrit:

Shocked Shocked Ben voyons ! Shocked Shocked

renseigne toi au lieu de faire les gros yeux,

c'est parfaitement legal

au meme titre qu'un maire peu aller a l'encontre d'un avis ABF
bastide
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 24  Posté le: Mer Fév 27, 2008 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Gavage a écrit:
wesh et la ton voisin te traine devant le trib administratif ...

il peut,
mais il n'aura pas gain de cause pour autan!
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 25  Posté le: Mer Fév 27, 2008 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Et en plus, il insiste ! Laughing

Donne donc tes qualités, pour causer ainsi ! Question Shocked

bastide
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 26  Posté le: Mer Fév 27, 2008 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut préciser, que sauf rares cas, c'est le Maire qui délivre le Permis de construire ou l'accord de declaration simplifiée de travaux
La DDE n'intervient que comme instructeur pour le compte de la Mairie - et ce n'est pas une obligation - la Mairie peut faire instruire ses permis par ses propres services ou d'autres intervenants extérieurs
La DDE peut donner un avis défavorable, et le Maire,lui, un avis favorable - dans ce cas la c'est le Préfet qui tranche

des cas de jurisprudence son dispo sur la toile
Gilbert
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 27  Posté le: Jeu Fév 28, 2008 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha, Bastide, on se calme.
Je demandais de l'aide, je ne souhaitais pas déclencher une guéguerre.

Dernières infos pour moi:
Le maire peut parfaitement donner un avis favorable malgré une opposition de la DDE (rarement fait car mal vu électoralement et cause de problèmes futurs lors des relations avec la DDE (fossés, chemins.)).
En général la DDE laisse faire à moins qu'il y ait un réel problème style gène aux voies publiques.

Les recours des voisins pour moi sont inexistants, ils attendent impatiemment de venir prendre l'apéro au bord de la piscine et ils se moquent de l'implantation dans mon terrain.

Pour mon cas, je vais redéposer un dossier demain en incluant terrasse et bassin ce qui sera accepté et dans 1 mois les travaux.
Le Plouf dans 2 mois. Si la météo est favorable.
Etant dans le sud ouest et très pressé de profiter de la piscine, je crois que dès que l'eau sera à 17 ou 18° j'inaugurerai. Ensuite on attendra que la température monte un peu.

Merci à tous pour vos remarques, conseils et avis.
scorpi
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 28  Posté le: Jeu Fév 28, 2008 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

si vous vous baignez dans 2 mois et que les voisins amis sont là , n'oubliez pas de les "soigner"" comme il faut avec champagne et petits fours , car le délais ne sera pas dépassé et il ne faudrait pas qu'ils déposent un recours pour cause d'apéro insuffisant Shocked Wink Laughing Laughing

Bon bain et bon apéro Wink

scorpi
Pataplouf
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 29  Posté le: Jeu Fév 28, 2008 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

bastide a écrit:

4 réponses à choisir :

A - NON
B - Le maire peut juste faire un appel auprès de la commission ad hoc, mais avec une chance de succès voisine de 2%
C - Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes
D - Z'avez vu Carla ? Elle est belle ma femme, non ? Hé ben si je veux une piscine, l'ABF, je le mute au pole Sud.
bastide
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 30  Posté le: Jeu Fév 28, 2008 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pataplouf a écrit:
bastide a écrit:

4 réponses à choisir :

A - NON
B - Le maire peut juste faire un appel auprès de la commission ad hoc, mais avec une chance de succès voisine de 2%
C - Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes
D - Z'avez vu Carla ? Elle est belle ma femme, non ? Hé ben si je veux une piscine, l'ABF, je le mute au pole Sud.

jusqu'a preuve du contraire, c'est pas l'ABF qui signe le permis!
L'ABF exprime un avis au regard duquel le maire prend une decision, et il peut tout a fait prendre une decision differente

mais bon c'est un autre debat que celui exposé sur ce post.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Administratif Déclaration Permis Lois Décrets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: