| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
verolws Nouveau avec bouée

|
1 
Posté le: Dim Oct 28, 2007 06:14 Sujet du message: renseignement sur piscine en bloc polystirene |
|
|
Salut,
Je voudrais faire ma futur piscine en bloc polystirène chez irrijardin. Qu'en pensez-vous. Est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos répons et conseil. |
|
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

|
2 
Posté le: Dim Oct 28, 2007 07:32 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ce choix de poly ?  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
|
 |
Junior Baigneur confirmé

Inscrit le: 18 Sep 2006 Messages: 932 Localisation: Les Andelys (27)
|
3 
Posté le: Dim Oct 28, 2007 10:15 Sujet du message: |
|
|
et pourquoi pas?
Vincent
8*4 bloc poly irrijardin |
|
|
 |
panier29 Grand baigneur

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 271 Localisation: Au bout du monde
|
4 
Posté le: Dim Oct 28, 2007 12:20 Sujet du message: |
|
|
J'hésite entre :
Blocs poly(keps), bolcs poly(Blokit)
Yan  |
|
|
 |
fabgone Nouveau avec bouée

|
5 
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 14:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Le bloc poly est un procédé éprouvé. Après, c'est vraiment une question de gout par rapport à un bassin traditionnel.
Il n'y a pas grand chose à reprocher aux blocs Irrijardin en terme de finition et de qualité.
Le bloc poly à l'avantage de se manipuler et de s'assembler facilement. Côté finition c'est propre à condition d'effectuer un ponçage grossier une fois le béton coulé.
Le dosage du ciment est très important (350 kg/m3) et le ferraillage doit être régulier.
La pose d'un géotextile est conseillée avec aspersion d'un antibactérien.
Pour ce qui est des traces et des coups, une fois mis en eau, le bloc est assez rigide et résiste à la plupart des assauts conventionnels ! |
|
|
 |
fraggy Baigneur confirmé

Inscrit le: 04 Nov 2006 Messages: 794 Localisation: là où il y a du bon vin ;-)
|
6 
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 21:25 Sujet du message: |
|
|
+1 +1 +1
vive les blocs poly !
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/ _________________ Piscine 8x4 en blocs polystyrène, avec marches maçonnées, bromisateur, volet, pac toutes saisons, abri haut 13,5m par 6,5m adossé à la maison ET UN POLARIS 280 A VENDRE ! |
|
|
 |

|
7 
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 21:57 Sujet du message: |
|
|
Bande de fainéants ! Pouvez pas soulever des parpaings ?  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
|
 |
fraggy Baigneur confirmé

|
8 
Posté le: Ven Mar 07, 2008 00:08 Sujet du message: |
|
|
| Chacha a écrit: | Bande de fainéants ! Pouvez pas soulever des parpaings ?  |
NON !
Tu sais a partir d un age certain . enfin tu vois quoi
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/ _________________ Piscine 8x4 en blocs polystyrène, avec marches maçonnées, bromisateur, volet, pac toutes saisons, abri haut 13,5m par 6,5m adossé à la maison ET UN POLARIS 280 A VENDRE ! |
|
|
 |

|
9 
Posté le: Ven Mar 07, 2008 07:25 Sujet du message: |
|
|
|
 |
splatch! Grand baigneur

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 413 Localisation: Loire Océane
|
10 
Posté le: Sam Mar 08, 2008 10:47 Sujet du message: |
|
|
L'Irribloc, avec ses 25 kg/m3, est moins dense que les blocs de chez Blokit ou Keps qui sont un ton au-dessus (comme leurs prix par ailleurs). _________________ "Piscine maison" + pool house en construction :
bassin 9x4.50 m, bloc poly, liner 150/100, volet immergé, NCC |
|
|
 |
PATMAC Pataugeur sans bouée

|
11 
Posté le: Sam Mar 08, 2008 17:11 Sujet du message: |
|
|
Je m'étais intéressé au système KEPS car il n'y a pas de ponts en poly qui vont rester dans la paroi de béton. Malheureusement dans ma région, le concessionnaire ne vend pas les blocs sans le reste de la prestation. Donc j'ai acheté de l'irrijardin.
Patmac |
|
|
 |
Domcesar Nouveau avec bouée

|
12 
Posté le: Lun Mar 10, 2008 20:49 Sujet du message: Avantage blocs coffrants polystyrène |
|
|
| Le bloc poly outre sa mise en oeuvre facile et relativement rapide ISOLE la piscine thermiquement. Il existe chez les marchands de matériaux (tous) des blocs coffrants polystyrène. |
|
|
 |
Spycasso Nouveau avec bouée

|
13 
Posté le: Mar Mar 11, 2008 15:47 Sujet du message: Poly ou parpaint |
|
|
Bonjour, il est vrai que les blocs de poly sont simple à installer.
Mais il est vrai aussi que les parpaints sont moins cher et n'oblige pas à mettre un liner. . Vous pouvez toujours peindre votre piscine et pourquoi pas la recouvrir de carrelage (beaucoup plus sympa qu'un Liner).
Tout dépend de votre terrain si il est stable . _________________ Notre boutique en Ligne : www.internet-piscine.com |
|
|
 |
goguely Petit baigneur

Inscrit le: 22 Aoû 2005 Messages: 62 Localisation: franche comte
|
14 
Posté le: Mer Mar 12, 2008 08:42 Sujet du message: Bloc poly |
|
|
| Aucun problème avec ma pscine en blocs poly . |
|
|
 |

|
15 
Posté le: Mer Mar 12, 2008 14:21 Sujet du message: |
|
|
| splatch! a écrit: | | L'Irribloc, avec ses 25 kg/m3, est moins dense que les blocs de chez Blokit ou Keps qui sont un ton au-dessus (comme leurs prix par ailleurs). |
Bonjour. Désolé, mais l'Irribloc de 1.25 m a une densité de 28 kg/m3 (cahier des charges constructeur). Une certification est d'ailleurs à l'étude pour que l'on ne puisse remettre en cause de manière érronée les caractéristiques de ce produit. |
|
|
 |
BoumBoum Grand baigneur

|
16 
Posté le: Mer Mar 12, 2008 17:41 Sujet du message: |
|
|
Attention Spycasso,
Lorsque tu utilise des parpaings ta structure n'est absolument pas étanche, donc pas de peinture ni carrelage, car si ton terrain bouge les parpaings se barrent en sucette et l'eau aussi ( FELICIE.aussi)
Donc carrelage et peinture il faut utiliser béton banché.
Un expert piscine te le confirmera.
pour le reste bloc poly, je connait KEPS et c'est du bon produit, le prix correspond à la qualité.
Moi c'est comme au resto je veux bien payer mais bien manger. |
|
|
 |
BoumBoum Grand baigneur

|
17 
Posté le: Mer Mar 12, 2008 17:44 Sujet du message: |
|
|
Fagbone,
Avec le keps on construit des batiments, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont un avis CSTB.
Regardes leur site et constates. Le produit est différent du bloc irri, sans pour autant le dénigrer. |
|
|
 |
fraggy Baigneur confirmé

|
18 
Posté le: Mer Mar 12, 2008 23:11 Sujet du message: |
|
|
| fabgone a écrit: | | splatch! a écrit: | | L'Irribloc, avec ses 25 kg/m3, est moins dense que les blocs de chez Blokit ou Keps qui sont un ton au-dessus (comme leurs prix par ailleurs). |
Bonjour. Désolé, mais l'Irribloc de 1.25 m a une densité de 28 kg/m3 (cahier des charges constructeur). Une certification est d'ailleurs à l'étude pour que l'on ne puisse remettre en cause de manière érronée les caractéristiques de ce produit. |
Non serieux quelle est la differace de densite une fois que l eau exerce ca presion sur les murs ?
Pour le cote isolation , : plus de 90% des pertes calorifiques se font pas la surfface donc .
@+fraggy
|
|
 |
splatch! Grand baigneur

|
19 
Posté le: Sam Mar 15, 2008 03:03 Sujet du message: |
|
|
| fabgone a écrit: |
Bonjour. Désolé, mais l'Irribloc de 1.25 m a une densité de 28 kg/m3 (cahier des charges constructeur). Une certification est d'ailleurs à l'étude pour que l'on ne puisse remettre en cause de manière érronée les caractéristiques de ce produit.
|
J'ai mesuré/re-mesuré 25.2 kg/m3 sur des Irriblocs qui m’ont été livrés en 2006 (fabrication Knauf). Le catalogue Irrijardin annonçait la même année 28 kg/m3, soit 3 kg (soit + de 10%) de plus que cette valeur "réelle" mesurée. Qui est trompé dans l'affaire?
Pour le volume de béton nécessaire, cela donne 127 litres de béton par m2, et non 150 litres/m2 comme le laisse supposer "Irrijardin documentation de montage kit polystyrène", page 2-19 (cette dernière valeur est c'est vrai annoncée comme étant approximative dans la doc).
Si on s'en tient aux 150 litres, on commande la bagatelle de 20% (environ) de béton (à la centrale) en trop par rapport au besoin réel.
J’ai eu l’occasion de voir de près des blocs de chez Blokit (plus dense), et la différence est vraiment sensible au touché par rapport aux Irriblocs.
| fraggy a écrit: | | Non serieux quelle est la differace de densite une fois que l eau exerce ca presion sur les murs ? |
C’est pas le poly qui fait la solidité des murs, on est d’accord.
Par contre, un bloc en poly haute densité sera (à constitution égale) moins sujet au risque d’éclatement durant le remplissage du béton, et esthétiquement, les défauts de surface apparaîtront moins facilement (durant le transport notamment, les blocs risquent moins de morfler).
Le fait d’être un peu moins susceptible à la perforation, c’est aussi un plus. Ou alors il faut interposer un film semi-rigide en PVC ou polyester, en lieu et place du feutre. Mais ça n’est pas suffisant pour protéger efficacement des coups de genoux/coudes.
A j’oubliais. Y a aussi le coups des bestioles qui font des tunnels dans le poly : le haute densité est un peu plus difficile à croquer.
| Citation: | | Pour le cote isolation , : plus de 90% des pertes calorifiques se font pas la surfface donc . |
D’où l’intérêt de couvrir pour éviter les déperditions.
L’intérêt du poly n'est pas franchement là. Faut pas trop croire certaines publicités, même s’il y a un vraisemblablement un petit plus sur un bassin couvert.
A mon sens, les avantages du poly résident principalement dans la facilité de mise en œuvre et l’absence d’enduit (c’est la mort de faire de l’enduit, je hais ce truc). _________________ "Piscine maison" + pool house en construction :
|
|
 |
splatch! Grand baigneur

|
20 
Posté le: Sam Mar 15, 2008 03:05 Sujet du message: |
|
|
| fabgone a écrit: |
Bonjour. Désolé, mais l'Irribloc de 1.25 m a une densité de 28 kg/m3 (cahier des charges constructeur). Une certification est d'ailleurs à l'étude pour que l'on ne puisse remettre en cause de manière érronée les caractéristiques de ce produit.
|
J'ai mesuré/re-mesuré 25.2 kg/m3 sur des Irriblocs qui m’ont été livrés en 2006 (fabrication Knauf). Le catalogue Irrijardin annonçait la même année 28 kg/m3, soit 3 kg (soit + de 10%) de plus que cette valeur "réelle" mesurée. Qui est trompé dans l'affaire?
Pour le volume de béton nécessaire, cela donne 127 litres de béton par m2, et non 150 litres/m2 comme le laisse supposer "Irrijardin documentation de montage kit polystyrène", page 2-19 (cette dernière valeur est c'est vrai annoncée comme étant approximative dans la doc).
Si on s'en tient aux 150 litres, on commande la bagatelle de 20% (environ) de béton (à la centrale) en trop par rapport au besoin réel.
J’ai eu l’occasion de voir de près des blocs de chez Blokit (plus dense), et la différence est vraiment sensible au touché par rapport aux Irriblocs.
| fraggy a écrit: | | Non serieux quelle est la differace de densite une fois que l eau exerce ca presion sur les murs ? |
C’est pas le poly qui fait la solidité des murs, on est d’accord.
Par contre, un bloc en poly haute densité sera (à constitution égale) moins sujet au risque d’éclatement durant le remplissage du béton, et esthétiquement, les défauts de surface apparaîtront moins facilement (durant le transport notamment, les blocs risquent moins de morfler).
Le fait d’être un peu moins susceptible à la perforation, c’est aussi un plus. Ou alors il faut interposer un film semi-rigide en PVC ou polyester, en lieu et place du feutre. Mais ça n’est pas suffisant pour protéger efficacement des coups de genoux/coudes.
A j’oubliais. Y a aussi le coups des bestioles qui font des tunnels dans le poly : le haute densité est un peu plus difficile à croquer.
| Citation: | | Pour le cote isolation , : plus de 90% des pertes calorifiques se font pas la surfface donc . |
D’où l’intérêt de couvrir pour éviter les déperditions.
L’intérêt du poly n'est pas franchement là. Faut pas trop croire certaines publicités, même s’il y a un vraisemblablement un petit plus sur un bassin couvert.
A mon sens, les avantages du poly résident principalement dans la facilité de mise en œuvre et l’absence d’enduit (c’est la mort de faire de l’enduit, je hais ce truc). _________________ "Piscine maison" + pool house en construction :
|
|
 |

|
21 
Posté le: Dim Mar 16, 2008 13:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Splatch.
Je ne mets pas en doute ta bonne foi en ce qui concerne les Irriblocs. Il est vrai qu'il peut y avoir une certaine marge de tolérance d'une série de bloc à l'autre.
Maintenant, je serais curieux de savoir comment tu as pu mesurer la densité du poly des Irriblocs ? Le 28 kg/m3 est une donnée de matière brute. Il aurait donc fallu reconstituer un bloc de 1m3 plein pour obtenir la densité du bloc. Mais bon, tu as peut être trouvé un autre procédé.
Pour ce qui est du volume du béton je peux t'assurer que sur le nombre de bassin réalisé, le taux d'erreur sur la quantité de béton est en général de l'ordre de 5% avec un béton dosé à 350 kg de ciment par m3. Par contre ce taux varie sensiblement avec des bétons dosés (involontairement ou volontairement) à 280 ou 300 kg de ciment par m3/ . Le béton est plus liquide et expanse davantage les blocs. |
|
|
 |
goguely Petit baigneur

Inscrit le: 22 Aoû 2005 Messages: 62 Localisation: franche comte
|
22 
Posté le: Ven Mar 21, 2008 09:57 Sujet du message: Isolation |
|
|
Je suis content de ma piscine en blocs poly !
Facile de montage !
Il est vrai que le bloc poly isole du froid, par rapport à mes voisins, ma piscine est toujour de 2 à 3° de plus que là leur ! ( avec le même volume )
Moins de perdition la nuit !
Même si on dit que 90% de la perte calorifique ce fait par la surface !
vetetiste700.skyrock.com |
|
|
 |
SFK Nouveau avec bouée

|
23 
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 19:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
j'ai croisé un vieux de la vieille qui me déconseille les bloc à bancher. parait qu'on voit les joints entre les blocs une fois la piscine remplie ?
Forcément ça met le doute, je trouve pourtant la solution simple et à la portée de tous . et on se fait pas assommer par les maçons .
SFK |
|
|
 |
bab Grand baigneur

|
24 
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 19:44 Sujet du message: |
|
|
| tu vois les joints derriere le liner et l'enduit ?! |
|
|
 |
SFK Nouveau avec bouée

|
25 
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 20:31 Sujet du message: |
|
|
Pas sûr mais il ne me semble pas qu'il faille faire un enduit avec les blocs ?
Attention, j'affirme rien, je vous pose la question en particuliers à celles et ceux qui ont utilisé cette technique.
SFK |
|
|
 |
bc327 Maître nageur

|
26 
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 21:04 Sujet du message: |
|
|
Chez moi, en, tout cas,je ne vois pas les joints mais il est vrai que j'ai recouvert mes blocs avec un film polyester. Demande d'autres témoignages à Junior, Fraggy, etc.
Si tu es soigneux, pour le montage des blocs poly, il n'y a pas de problème  _________________ http://mapiscine.skyblog.com/ |
|
|
 |
SFK Nouveau avec bouée

|
27 
Posté le: Ven Juin 13, 2008 16:38 Sujet du message: |
|
|
Merci BC327, ça me rassure un peu ! J'ai jeté un coup d'oeil admiratif sur ton site ! Bravo Notamment sur la partie budget ! ça aussi ça me rassure. sans trop raconter ma vie, mais j'ai eu un devis pour une 9x4.5 agglo + liner, pool house et volet à . 65 000€ . Etrangement, je me suis senti le courage de faire moi-même .
J'ai une petite doc sur les blocs à bancher Vivabloc . mon soucis maintenant c'est d'estimer la qualité des blocs. seule donnée : haute densité 30kg/m3
et assemblage par queue d'aronde qui parait il garantie un bon alignement.
je vais relire les post précédents, il me semble qu'il y a une grande explication technique. et visiter les blog de Junior et Fraggy
Merci encore pour les infos !
SFK |
|
|
 |
fraggy Baigneur confirmé

|
28 
Posté le: Sam Juin 14, 2008 21:27 Sujet du message: |
|
|
Yes
Perso j ai mis du joint a carlage sur les petits chocs et sur les joints des blocs puis un petit coup de papier de verre http://fraggy.bricoblog.fr/12/
resultat nikel meme avec les 2 spotes allumer
@+fraggy
|
|
 |
SFK Nouveau avec bouée

|
29 
Posté le: Dim Juin 15, 2008 10:48 Sujet du message: |
|
|
Merci Fraggy ! je pense que quoi que l'on choisisse il y aura toujours des détracteurs
Très instructif ton site, mais je ne reconnais pas les vignobles Bourguignons ? y aurait il une autre région où l'on fait du bon vin
Encore une petite question . Niveau vieillisement (sur plusieurs dizaines d'année) que va donner le polystirène ? quelqu'un à une idée ?
SFK |
|
|
 |
fraggy Baigneur confirmé

|
30 
Posté le: Dim Juin 15, 2008 22:57 Sujet du message: |
|
|
| SFK a écrit: | Merci Fraggy ! je pense que quoi que l'on choisisse il y aura toujours des détracteurs
Très instructif ton site, mais je ne reconnais pas les vignobles Bourguignons ?
Il y a du vin la bas ?
y aurait il une autre région où l'on fait du bon vin
Encore une petite question . Niveau vieillisement (sur plusieurs dizaines d'année) que va donner le polystirène ? quelqu'un à une idée ?
Je te dirai dans 10 ans
SFK |
@+fraggy
|
|
 |
|