Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Désamoçage du circuit de pompage : piscine enterrée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bob Khat
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Sam Sep 22, 2007 13:53    Sujet du message: Désamoçage du circuit de pompage : piscine enterrée Répondre en citant

J'ai une piscine coque (Juin 2007). Le niveau de l'eau est en dessous du sol du local pompe. J'avais régulièrement une entrée d'air qui vidait le filtre à sable et même parfois la pompe !
Le pisciniste a correctement diagnostiqué une entrée d'air mais n'a pas été capable de trouver la cause . !

Voici la solution : la vanne à 6 voies est étanche à l'eau, mais l'air est bp plus fluide. Cette vanne juxtapose différents compartiments. L'un d'eux fait communiquer la pompe avec le filtre à sable (filtration). Un autre fait communiquer le filtre à sable avec l'extérieur (circuit lavage du filtre). Si les cloisons entre ces deux compartiments ne sont pas parfaitement étanches à l'air, de l'air peut rentrer par le tube extérieur d'évacuation de l'eau de lavage, lorsque la pompe est arrétée.
La solution est très simple : relevez la sortie du tube de vidange de lavage (ou ajouter un coude + 50 cm de tube vertical) de manière à créer un siphon qui reste plein d'eau, même hors lavage, et même quand la pompe est arrêtée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EAUTECH
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 2  Posté le: Sam Sep 22, 2007 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu mettais un clapet anti retour , ce serait pas plus simple. Rolling Eyes
momodut
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 3  Posté le: Sam Sep 22, 2007 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis cette année ,je monte systématiquement un clapet anti-retour entre la pompe et les vannes d'aspiration .
j'ai pas connu de vannes 6 voies avec prise d'air
24 locaux technique cette année.

Momo
Bob Khat
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 4  Posté le: Sam Sep 22, 2007 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Les clapets anti-retour freinent le débit de l'eau et ne sont pas nécessaires si on adopte ma solution.
EAUTECH
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 5  Posté le: Sam Sep 22, 2007 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense moi que ta prise d'air, même si elle pouvait provenir de la vanne multivoie, n'est plus actuelle. Cela peut arriver qu'un joint étoile se déforme et provoque effectivement une prise d'air, puis se remette en place. Mais en tout cas, si cela se produit à nouveau, c'est pas ton siphon qui empêchera grand chose. En cas de nouvelle prise d'air, il se videra en même temps que la canalisation de refoulement vers le bassin, s'il est effectivement sous le niveau de la pompe.
C'est le principe des cirduits fermés, dès qu'on laisse entrer de l'air, l'eau repart au point les plus bas, donc le bassin dans ton cas.
A moins que tu n'ais mis en évidence une nouvelle loi physique.
Mais franchement sur ce sujet, je crois que l'on a déjà fait le tour. Wink
Bob Khat
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 6  Posté le: Dim Sep 23, 2007 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Les joints sont en parfait état.
Les vannes 6 voies ne sont pas faites pour être étanches à l'air en cas de dépression (la jonction entre les cloisons mobiles et les différents compartiments est étanche à l'eau, même sous pression - heureusement- mais pas parfaitement à l'air).
La seule entrée d'air possible se fait par le compartiment dédié à l'évacuation des eaux de lavage, sauf si celui-ci est plein d'eau. Le fait de relever la sortie du tuyau d'évacuation des eaux de lavage permet de conserver de l'eau dans le tube . et dans le compartiment.

. Et ça marche : comme "par hasard" (je ne crois pas au hasard) dès que j'ai relevé la sortie en question, je n'ai plus jamais eu de pb, alors que 5 minutes avant j'avais encore un désamorçage.

Cela me paraît simple à comprendre, et facile à réaliser (!)
bob khat , prof de physique à l'Université Paris 7 et Bordeaux 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Construction Technique Maintenance SAV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: