| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
brice69 Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 4917 Localisation: Plus près que vous ne croyez !!
|
1 
Posté le: Mar Juil 31, 2007 20:42 Sujet du message: |
|
|
| veto a écrit: | Bonjour,
pour un bassin de 55 mcube environ, le pisciniste (40 ans de piscines dans le Var) a mis la minuterie de 10 heures à 18 heures. l'au est à 26° le matin et 28° le soir.
de façon un peu provocatrice, il dit que les produits "miracles" censés rendre l'eau cristalline ne sont pas utiles et qu'avec un bidon d'acide pur et du chlore, on peut stabiliser une piscine toute l'année.
je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais j'avoue que l'eau est belle et l'entretien faible s'il n'y a pas de vent. avec le mistral et les aiguilles de pins, c'est un peu plus de travail.
je vais de toute façon le laisser faire à sa façon car elle est économique et que je n'y suis que pendant les vacances soit 1 mois l'été . snif snif. |
J'espère pour toi que ton revêtement est costaud sinon. . . . . . . . . .t'auras qu'à demander à ton piscinier ses quarante années d'expérience pour te remettre en état celui ci assez rapidement  _________________ A tous ceux qui dépriment et se sentent au plus bas, rappelez vous bien qu'un jour, vous avez été le meilleur! |
|
|
 |
Radaxes Baigneur confirmé

Inscrit le: 04 Aoû 2005 Messages: 730 Localisation: 50 - Manche
|
2 
Posté le: Mer Aoû 01, 2007 13:31 Sujet du message: |
|
|
| veto a écrit: | | avec un bidon d'acide pur et du chlore, on peut stabiliser une piscine toute l'année. |
Avec un revêtement costaud, comme dit brice69. . . ça suffit, tant qu'il n'y a pas de problème. En cas de pépin, ça ne suffit plus toujours.
 _________________ Piscine intérieure tradi 7x3,6
Zéolithe et UV |
|
|
 |
veto Pataugeur sans bouée

|
3 
Posté le: Mer Aoû 01, 2007 13:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je ne suis pas étonné de vos réponses car moi aussi je trouvais la méthode brutale. ceci étant, je suis dans un contexte très différent de ceux qui sont 365 jours par an près de leur piscine.
je dois bien faire confiance à quelqu'un et franchement, il a l'air de connaitre son métier et la région où il est né. rassurez vous, le bidon de 20 litres n'est pas vide, preuve qu'il y va avec parcimonie.
le revètement est en mosaique, pour l'instant il m'a l'air en parfait état.
j'ai dosé le chlore et le pH, le premier était un peu haut et le second un peu bas (6. mais personne ne se plaignait dans l'eau.
une fois de plus, si je commence à changer ses méthodes en bon parisien qui débarque et que mon bassin tourne 2 jours avant mon retour, je serais bien embété et il pourra sourire. a suivre donc. |
|
|
 |
Radaxes Baigneur confirmé

Inscrit le: 04 Aoû 2005 Messages: 730 Localisation: 50 - Manche
|
4 
Posté le: Mer Aoû 01, 2007 14:37 Sujet du message: |
|
|
Ta mosaïque ne craint pas grand chose, et effectivement un mois par an. . . faut pas se prendre la tête.
 _________________ Piscine intérieure tradi 7x3,6
Zéolithe et UV |
|
|
 |
Kagou Baigneur confirmé

|
5 
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 22:26 Sujet du message: |
|
|
Pour mettre tout le monde d'accord :
10x5 = 73 m3 Pompe débit : 21 m3/h
Electrolyseur à sel sur 66% si pas de baigneurs et sur 75% si baigneurs.
20° = 4H00
22° = 5H00
24° = 6H00
25° = 7H00
26° = 8H00
27° = 9H00 Sérieux !
eau cristalline. ,
çà vient aussi peut être de l'abri .
N'est ce pas Chacha  _________________ Tradi _ 10mx5m +esc. _ Filtration : à sable_ 21m3/h_ Electrolyseur Astral sel _ Abri Euréka _ |
|
|
 |
martine Grand baigneur

|
6 
Posté le: Ven Aoû 17, 2007 09:07 Sujet du message: |
|
|
Je préfère filtrer plus et mettre moins de produits.
à chacun de voir.
Un galet de chlore lent toutes les semaines, 10h de filtration la journée et 2H la nuit. Après on mettra plus la nuit et moins la journée. _________________ Piscine Alliance
http://mart46.over-blog.com/
 |
|
|
 |
emmanon Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 21 Avr 2005 Messages: 3427 Localisation: Narbonne (11)
|
7 
Posté le: Ven Aoû 17, 2007 11:00 Sujet du message: |
|
|
Martine, pourquoi filtrer le nuit ?
Je me rappelle que tu te demandais pourquoi la température de ton eau n'arrivait pas à monter : ne cherche pas, la filtration de nuit refroidit l'eau ! _________________
Piscine bois Gardipool 810x460 dans résidence principale
Piscine Waterair 800X400 de 25 ans d'age dans résidence secondaire
Robot Pool Vac Ultra |
|
|
 |
pascaltcs Grand baigneur

|
8 
Posté le: Sam Oct 06, 2007 09:28 Sujet du message: |
|
|
pour l'instant, la pompe tourne 3 heures par jour en 3 fois (1h chaque le matin ,à 15h et à 19h) et mon eau est nickel  _________________ http://pascal-iltis42.skyblog.com/ |
|
|
 |
Kagou Baigneur confirmé

|
9 
Posté le: Dim Oct 07, 2007 01:25 Sujet du message: |
|
|
Pareil... 3h1/2 pour 22° dans l'eau, avec abri fermé, et je me baigne encore dans une eau super propre ! _________________ Tradi _ 10mx5m +esc. _ Filtration : à sable_ 21m3/h_ Electrolyseur Astral sel _ Abri Euréka _ |
|
|
 |
exalik Baigneur confirmé

Inscrit le: 22 Mar 2005 Messages: 714 Localisation: St Christo en Jarez
|
10 
Posté le: Dim Oct 07, 2007 08:14 Sujet du message: |
|
|
| Kagou a écrit: | Pareil... 3h1/2 pour 22° dans l'eau, avec abri fermé, et je me baigne encore dans une eau super propre ! |
Bonjour,
Le fait d'avoir un abri influe t-il sur la durée de filtration
Olivier _________________
8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, échangeur sur PAC géothermique, robot Sweepy M3
http://www.mappemonde.net/carte/les-membres-eauplaisir/france.html |
|
|
 |
Kagou Baigneur confirmé

|
11 
Posté le: Dim Oct 07, 2007 23:12 Sujet du message: |
|
|
Oui ! Vraiment, je te le confirme, n'en déplaise aux revendeurs de matériels et de produits et consorts !
Mon eau est super propre. grâce à mon vénéré abri !
Si tu veux, contacte moi en MP, je t'envoie sous excel mon tableau réactualisé de filtration !
Rien à voir avec les recommandations complètement stupides des pros qui veulent vendre à tout prix ! _________________ Tradi _ 10mx5m +esc. _ Filtration : à sable_ 21m3/h_ Electrolyseur Astral sel _ Abri Euréka _ |
|
|
 |

|
12 
Posté le: Lun Oct 08, 2007 07:47 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas que l'abri qui fait l'eau plus ou moins propre : l'environnement joue pas mal aussi. Moi j'ai pas d'abri et ma piscine se salit très peu.
Et je filtre également bien moins que ce qu'on veut nous conseiller ! _________________
Robot Pool Vac Ultra |
|
|
 |
michel77 Grand baigneur

|
13 
Posté le: Dim Oct 14, 2007 22:34 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
moi mon eau est a 20° et je filtre 04h par jour avec abris.
a bientot
http://tacos77.skyblog.com/
|
 |
pierrotw Nouveau avec bouée

|
14 
Posté le: Sam Nov 03, 2007 12:32 Sujet du message: Fonctionnement de la pompe |
|
|
Le co _________________ passion piscine |
|
|
 |
pascaltcs Grand baigneur

|
|
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

|
16 
Posté le: Dim Nov 04, 2007 08:20 Sujet du message: |
|
|
Et son 2ème aussi : >>>>> Le volet roulant co <<<<<<
Pb de clavier ?
L'a du oublier de faire la vidange !  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
|
 |
shumi Grand baigneur

|
17 
Posté le: Dim Nov 04, 2007 13:08 Sujet du message: |
|
|
Mon expérience pour la première année:
Cet été j'ai filtré 6h par jour avec une eau entre 28 et 30° (grace à la bache à bulle )
filtration 15 M3 et piscine 48M3 d'eau
eau toujours nickel
Je pense qu'il y a un facteur trés important pour avoir une belle eau et dont on ne parle pas assez sur ce post : c'est le dosage du PH et le Chlore !
Car vous pouvez fitrer 24h/24h, si votre ph et clore n'est pas bon votre eau finira par se troubler et verdir
c'est mon opinion  _________________
Piscine 8x4x1.5 Bancher/émaux/escalier d'angle
http://shumi30.skyblog.com/ |
|
|
 |
zeoc Baigneur confirmé

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 957 Localisation: Au pied d'un cep!
|
18 
Posté le: Dim Nov 04, 2007 13:24 Sujet du message: |
|
|
| shumi a écrit: |
Je pense qu'il y a un facteur trés important pour avoir une belle eau et dont on ne parle pas assez sur ce post : c'est le dosage du PH et le Chlore !
Car vous pouvez fitrer 24h/24h, si votre ph et clore n'est pas bon votre eau finira par se troubler et verdir
c'est mon opinion  |
il y a encore un autre facteur : le fait que l'eau n'est pas la même partout.
concernant les dosages corrects de Ph de de chlore, je peux dire l'inverse de shumi :
cheez moi le PH est tres haut et je ne fais rien pour le descendre. . .
le chlore est à yoyo intégré . . .
et tout va bien quand même (depuis 3 ans). . . _________________ >>> future maison - >>> piscine  |
|
|
 |

|
19 
Posté le: Dim Nov 04, 2007 15:09 Sujet du message: |
|
|
| zeoc a écrit: | cheez moi le PH est tres haut et je ne fais rien pour le descendre. . .
et tout va bien quand même (depuis 3 ans). . . |
Ben t'as une " veine de cocu " !  _________________
|
|
 |
zeoc Baigneur confirmé

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 957 Localisation: Au pied d'un cep!
|
20 
Posté le: Dim Nov 04, 2007 15:34 Sujet du message: |
|
|
| Chacha a écrit: | | zeoc a écrit: | cheez moi le PH est tres haut et je ne fais rien pour le descendre. . .
et tout va bien quand même (depuis 3 ans). . . |
Ben t'as une " veine de cocu " !  |
chez moi: cocu = fusil . . .
et pour l'instant on est encore 2 !. . .
 _________________ >>> future maison - >>> piscine  |
|
|
 |
labulle Grand baigneur

Inscrit le: 09 Aoû 2006 Messages: 244 Localisation: 40 limite 64, proche Bayonne
|
21 
Posté le: Mar Nov 06, 2007 01:15 Sujet du message: |
|
|
J'ai tenté cette année au vu des commentaires de certains, de réduire le temps de filtration, la météo de cette année ayant été moins clémente que l'an passé, il y a eu moins de baigneurs dans l'eau peut être que cela y a été aussi pour qq chose, mais je suis passé de temps de filtration = temp de l'eau div par 2, a temps div par 4, en clair la moyenne de l'eau a été pour moi cette année de 24°/25° et j'ai filtré de 12h30 à 18h30 soit filtration = température de l'eau div par 4.
Actuellement eau a 12° je filtre 2h, je vais continuer comme ça jusqu'au printemps.
Tentant le diable, j'ai tenté également et suivi en plus, les conseils de B azon, en utilisant de l'eau de javel a 12°, aussi pour 14€ ( le bidon de 20l ), et la saison avec la filtration diminuée, j'ai eu l'eau nickel toute la saison.
Alors la saison prochaine, je retente le diable et récidive l'expérience.  _________________ T'es sur ou tu crois, parce que si tu crois, c'est que t'es pas sur.
Coque Madrid 7,85X3,85, fond pente de Provence Polyester/Union piscine |
|
|
 |
Kagou Baigneur confirmé

|
22 
Posté le: Mer Nov 14, 2007 22:50 Sujet du message: |
|
|
J'ajouterai qu'entre 10 et 14° tu peux filtrer qu'une heure par jour. Electrolyseur à sel coupé si tu en as un.
En dessous de 10° tu peux tout couper.
Sinon, OK avec toi pour la réduction drastique des temps de filtration communiqués par les piscinistes plus soucieux de vendre leurs produits.
J'ai fait de même cette année et j'ai établi un tableau de filtration en fonction de la température sur excel. Si tu veux le voir, ecris MP.  _________________ Tradi _ 10mx5m +esc. _ Filtration : à sable_ 21m3/h_ Electrolyseur Astral sel _ Abri Euréka _ |
|
|
 |

|
23 
Posté le: Jeu Nov 15, 2007 08:44 Sujet du message: |
|
|
Tout couper ok si tu fais un hivernage passif ! Pour un hivernage actif, faut continuer à filtrer quand même ne serait-ce qu'une heure et si on a peur que ça gèle, aux heures les plus froides _________________
Robot Pool Vac Ultra |
|
|
 |
Kagou Baigneur confirmé

|
24 
Posté le: Jeu Nov 15, 2007 18:41 Sujet du message: |
|
|
Sauf si tu es l'heureux ou heureuse possesseur d'un ABRI !  _________________ Tradi _ 10mx5m +esc. _ Filtration : à sable_ 21m3/h_ Electrolyseur Astral sel _ Abri Euréka _ |
|
|
 |

|
25 
Posté le: Jeu Nov 15, 2007 20:42 Sujet du message: |
|
|
Pfffffffffffff !  _________________
|
|
 |
Edouard88 Maître nageur sauveteur

|
26 
Posté le: Ven Nov 16, 2007 15:22 Sujet du message: |
|
|
| Kagou a écrit: | Sauf si tu es l'heureux ou heureuse possesseur d'un ABRI !  |
Ici aujourd'hui, 30cm de neige, ciel bleu, température extérieure 2°C, véranda et eau à 26°C, que du bonheur
Pour rester dans le sujet, filtration 8 heures par jour  |
|
|
 |

|
27 
Posté le: Ven Nov 16, 2007 16:04 Sujet du message: |
|
|
Tricheur !  _________________
Robot Pool Vac Ultra |
|
|
 |
Kagou Baigneur confirmé

|
28 
Posté le: Sam Nov 17, 2007 18:22 Sujet du message: |
|
|
| Edouard88 a écrit: | | Kagou a écrit: | Sauf si tu es l'heureux ou heureuse possesseur d'un ABRI !  |
Ici aujourd'hui, 30cm de neige, ciel bleu, température extérieure 2°C, véranda et eau à 26°C, que du bonheur
Pour rester dans le sujet, filtration 8 heures par jour  |
Edouard88 ! tu fais partie des privilégiés.
Ce n'est pas tout le monde qui a la chance d'avoir une piscine DANS la maison !C'est sûr que c'est le top !
Sauf qu'en été, tu risques d'avoir un peu plus chaud, et surtout moins de soleil directement.
Profites en bien ! Plouff. et attention quand même à la bronchite .
T'iras sonner docteur Chacha !  _________________ Tradi _ 10mx5m +esc. _ Filtration : à sable_ 21m3/h_ Electrolyseur Astral sel _ Abri Euréka _ |
|
|
 |

|
29 
Posté le: Sam Nov 17, 2007 22:00 Sujet du message: |
|
|
|
 |
Dansaradom Petit baigneur

Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 91 Localisation: 17139 Dompierre sur mer
|
30 
Posté le: Dim Nov 18, 2007 21:46 Sujet du message: |
|
|
Je suis en situation " laboratoire " car j'ai acheté une piscine avec la maison à côté ou l'inverse. Donc les heures de filtration ça ne me connaît pas trop et je bouquine à en perdre la vue ce forum.
Après avoir parcouru 4 pages de ce post, j'en ai tellement lu que je n'en sais pas davantage. Si, j'ai compris une chose, c'est qu'il faut filter entre 4 ou 6 heures à 15 heures ou plus. Conclusion, je suis maintenant achement calé et j'ai appris que le meilleur temps de filtration, c'est l'expérience qui s'acquier au fil des semaines et des mois par des expériences, des observations, par la connaissance de son propre matériel, de l'environnement, bref de la volonté à vouloir une eau cristalline et stable.
Ce forum est très riche d'informations, même s'il ne peut pas être généraliste, comme je viens de le dire et je resterai un fidèle parmi les fidèles. |
|
|
 |
|