Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

duree de filtration
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibix
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 1  Posté le: Dim Juil 08, 2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

lpfbox a écrit:
tiefeun a écrit:
nous on conseil a nos client de fire la temperature de l eau / 2 se qui donne le temp de filtration par jour
une piscine qui a une eau a 24 devra etre filtre 12h

règle simple qui ne fait de mal à personne.

Et pourtant si : ca fait du mal à la planète Rolling Eyes

C'est bien connu, le temps de filtration idéal c'est plutôt = T° de l'eau / 4

Mon eau est en moyenne à 30/32°, je filtre 8h par jour (de 10h du matin à 18h) depuis toujours et c'est absolument niquel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 2  Posté le: Dim Juil 08, 2007 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

bibix a écrit:

C'est bien connu, le temps de filtration idéal c'est plutôt = T° de l'eau / 4

.

Shocked C'est c'la oui, c'est c'la Exclamation Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes rayban
giroup01
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 3  Posté le: Lun Juil 09, 2007 02:20    Sujet du message: Répondre en citant

Radaxes a écrit:
Ce serait vrai si on prenait l'eau dans un bassin, qu'on la filtrait, et que l'on rejette l'eau filtrée dans un autre bassin. Au bout d'une heure, le premier bassin serait vide et le second rempli d'eau propre.

Mais dans une piscine, l'eau filtrée vient se mélanger à l'eau encore sale. Imaginons que l'on filtre un m3 vers une cuve. Ce m3 est propre. On le remet dans la piscine : on va avoir un m3 propre mélangé à 11 m3 sales. Si on recommence l'opération, qu'on filtre un nouveau m3, puis qu'on le remette dans la piscine : en nettoyant ce m3, on nettoie 1/12 m3 déjà nettoyé la fois précédente : plus on filtre, plus on perd en efficacité. Il est plus efficace de filtrer de l'eau plus sale que de l'eau moins sale. En théorie, l'eau ne peut jamais être complètement propre.

Autrement dit, on peut considérer que la filtration ne nettoie pas l'eau de façon radicale, mais dilue peu à peu la saleté, cette dilution étant de plus en plus difficile (selon une loi exponentielle inverse que l'on retrouve dans beaucoup de domaines, comme par exemple la décomposition des matières radio-actives ou l'épuration par le rein).

Donc avec un bassin de 20 m3 et une pompe de 5 m3/h, il faut beaucoup plus de 4 h pour obtenir une eau à peu près correcte.

+1! C'est ce que je me tue à dire depuis des lunes. La température n'a rien à voir avec la durée de filtration d'un bassin.

Au premier tour il restera 58% des impuretés, ensuite 16%, puis 5%, puis 2%, 1%, 0,5%, 0,08%, 0,02%, 0,01% . . . En théorie, l'eau ne peut jamais être complètement propre. Voilà.
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Lun Juil 09, 2007 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas de règle : tout dépend de tellement de facteurs différents (puissance de la pompe, taille de la piscine, température de l'eau, exposition de la piscine, bâchage ou non. . . ) ! Faut que chacun adapte le temps de filtration à ce qui convient le mieux à son eau en faisant des essais.

Piscine Xwater 10mx5,50m, fond en pente, filtration cartouche, nage à contre courant
Piscine Waterair 8mX4m de 25 ans d'age dans résidence secondaire
Robot Pool Vac Ultra
pcaz
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 5  Posté le: Lun Juil 16, 2007 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

normalement, il ne sert à rien de filtrer la nuit, même si c'est plus rentable parfois pour des questions du prix EDF, car la nuit, il n'y a pas ce phénomène de photosynthèse.
Donc à mon avis , il vaut mieux filtrer le jour dès que la chaleur apparaît.
Exemple de 10h à 18h voir un peu plus si nécessaire, en fontion de la température de l'eau Wink
colom
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Mer Juil 18, 2007 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je filtre 3 fois 1.5h de 8h à 9h30 , de 12h à 13h30 et de 16h à 17h30.
Mais j'ai eu un démarrage d'algues sur le mur coté ombre, je l'ai brossé et le polaris a terminé.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 7  Posté le: Mer Juil 18, 2007 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Filtration insuffisante !

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Mer Juil 18, 2007 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Exclamation surtout avec les températures actuelles Exclamation j'parle du sud bien sur Exclamation Wink rayban
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 9  Posté le: Mer Juil 18, 2007 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Oh ! Lui ! Hé ! Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 10  Posté le: Mer Juil 18, 2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Ben oui Exclamation là haut faut pas filtrer Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes faut chauffer Exclamation Laughing Laughing Laughing rayban
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 11  Posté le: Jeu Juil 19, 2007 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Et dire que j'ai dû laisser débâché cette nuit pour ne pas que la température de mon eau monte trop ! Laughing

@Colom : c'est pas top pour ta pompe de filter en plusieures petites fois

Piscine Xwater 10mx5,50m, fond en pente, filtration cartouche, nage à contre courant
Robot Pool Vac Ultra
exalik
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 12  Posté le: Jeu Juil 19, 2007 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

emmanon a écrit:
@Colom : c'est pas top pour ta pompe de filter en plusieures petites fois

Bonjour,

Justement je me demandais si c'est mieux de filtrer en une seule fois ou bien de répartir le temps en plages horaires.

Merci de l'info Wink

Olivier

8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, échangeur sur PAC géothermique, robot Sweepy M3
anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 13  Posté le: Jeu Juil 19, 2007 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

c'est mieux de laisser filtrer en continu Exclamation 13,21h par exemple Wink

Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Jeu Juil 19, 2007 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui n'est pas bon pour la pompe ce sont les redémarrages donc, je préfère filtrer en continu, en ce moment de 9h00 à 20h00

Robot Pool Vac Ultra
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 15  Posté le: Jeu Juil 19, 2007 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Exclamation rayban
exalik
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 16  Posté le: Ven Juil 20, 2007 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je filtre de 9 à 17H soit 8H par jour en continu.

Deux jours après nettoyage j'ai de nouveau un dépôt de poussières/terre sur le fond mais normal, une piscine se "sali" assez vite surtout avec le vent .
Par contre l'eau reste limpide Very Happy

Olivier

8 x 4 tradi, filtre sable 14m3/H, échangeur sur PAC géothermique, robot Sweepy M3
val45
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 17  Posté le: Ven Juil 20, 2007 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

je filtre également en continu 10h -17h un peu + selon la T°
encore en travaux autour le fond est vite sale Crying or Very sad j'espère qu'après les travaux ça ira mieux Wink
val45
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
EAUTECH
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 18  Posté le: Dim Juil 22, 2007 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal concernant le temps de filtration, est de calculer le volume de votre piscine, le débit moyen filtre/pompe. avec ces deux résultantes constantes, vous devez filtrer toute l'eau de votre piscine en 6 heures, ceci étant un idéal :
ex : piscine 80 m3 / un groupe de filtration d'au moins 14 m3/h vous sera necesaire pour régénérer la totalité de votre eau en 6 heures.

Si le groupe est plus faible en débit il vous faudra compter plus de temps de filtration

ex : piscine de 80 m3 / groupe filtration 10 m3/h (si si j'en ai déjà vu!)
il vous faudra alors 8 heures pour filtrer entierement votre piscine.

Naturellement en fonction de l'exposition et de la chaleur de l'eau, prévoyez plus. Dans ma région par ex, Le Var, un bassin de 80 m3 bien équipé , ne tourne pas moins de 12 heures.
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 19  Posté le: Dim Juil 22, 2007 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

EAUTECH a écrit:

Naturellement en fonction de l'exposition et de la chaleur de l'eau, prévoyez plus. Dans ma région par ex, Le Var, un bassin de 80 m3 bien équipé , ne tourne pas moins de 12 heures.

+1 Exclamation Et au moins c'est vite calculé Exclamation Wink rayban
grunjo
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 20  Posté le: Mar Juil 24, 2007 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

pour mon cas avec un mur filtrant (je sens qu'il commence a vous gonfler mon mur, au moins autant qu'a moi).
T'oublies toute théorie, parceque le skimer et les buses de refoulement sont du même côté alors même si la pompe avale beaucoup d'eau, c'est toujours la même qui est filtré !
marceaug
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 21  Posté le: Mar Juil 24, 2007 19:01    Sujet du message: Filtration Répondre en citant

Moi je suis nouveau avec une piscine, je viens de terminer mon projet mais déjà je constate après certains essais que mon temps de filtration pourrait se limiter à 15 heures par jour max sauf par période de forte pluie.

Desjoyaux3x7-Bloc F15/50-Ozonation-PAC Summit 3 (65000BTU/h)
fleg
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 22  Posté le: Jeu Juil 26, 2007 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je filtre de 8 h a 17h30 non stop sa sert à rien de filtrer la nuit, même

si rentable parfois pour le prix EDF, car comme dit plus

haut la nuit, il n'y a pas ce phénomène de photosynthèse donc vous ne

faite aucune economie Wink

[/img]10.06 X 5.50M phmb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Phils
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 23  Posté le: Jeu Juil 26, 2007 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip! 13h à 21h c'est très bien. En plus, c'est à ces heures qu'il y a le plus de baigneurs Very Happy Very Happy
lolo1418
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 24  Posté le: Sam Juil 28, 2007 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Chers passionnés de piscine,
la filtration la journée, je suis pour mais le pb c'est si vous avez une pompe à chaleur qui tourne la nuit de façon à limiter la perte de température, dans ce cas vous êtes bien obligé de faire fonctionner 24h/24 la filtration, non ?
fleg
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 25  Posté le: Sam Juil 28, 2007 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

combien on une pompe a chaleurs chez eu ? ce qui habite en

antarctique? Laughing sinon oui mais tourner 24 /24 h faut avoir des actions

chez EDF Wink il y avais eu un post sur la pompe qui tourner 24 h/24

1500 € d'electreciter si je le retrouve je le métrer

[/img]10.06 X 5.50M phmb
Radaxes
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 26  Posté le: Dim Juil 29, 2007 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

giroup01 a écrit:
Il faut filtrer quatre fois consécutives le bassin pour éliminer 98% de la turbidité. Aucun rapport avec la température ni avec l'heure de la journée.

Arghh !

Excuse-moi giroup car je sais bien que tu maîtrises parfaitement ce point (cf tes posts suivants), mais on ne filtre pas "le bassin", mais "l'équivalent en volume du bassin". Je me tues à l'expliquer depuis deux ans.

La température joue un rôle : plus la température est élevée, plus vite les micro-organismes se développent. L'ensoleillement joue un rôle : il favorise les algues à photosynthèse (avec présence de chlorophile, donc de pigment vert). Mais la nuit, ou sous bâche, ou dans les zones d'ombre, vont proliférer des micro-organismes non chlorophiliens.

Enfin, les heures jouent un rôle : lorsque l'on se baigne, cela souille l'eau, mais cela fait du brassage, ce dernier point facilitant l'élimination des impuretés.

Very Happy Very Happy Very Happy
Radaxes
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 27  Posté le: Dim Juil 29, 2007 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

fleg a écrit:
combien on une pompe a chaleurs chez eu ? ce qui habite en

antarctique? Laughing sinon oui mais tourner 24 /24 h faut avoir des actions

chez EDF Wink il y avais eu un post sur la pompe qui tourner 24 h/24

1500 € d'electreciter si je le retrouve je le métrer

Pompe 150 W x 24 h = 3,6 kW
3,6 kW x 365 jours = 1314 kW
Au prix actuel du kW, moins de 140 € par an.
La PAC bien sûr, c'est autre chose.

Je fais tourner ma pompe 24h sur 24 (désinfection par UV), 365 jours par an, ainsi que ma PAC (28° pour 40 m3) et ma déshu. Coût estimé sur ma facture EDF 2006 = environ 100 € par mois sur l'année (donc compris les mois d'hiver où il gèle dehors). Et c'est déjà beaucoup ! Je devrais faire nettement moins cette année car le bassin a été isolé du vide sanitaire et certains problèmes de déshu qui m'avaient obligé à laisser ouvert le local à tous les vents presque tout l'hiver ont été réglés.

fleg
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 28  Posté le: Lun Juil 30, 2007 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

faut que je retrouve il y avais eu un post la dessus Wink donc ca te fait quand meme du 1200 € environ ce qui et dejat pas mal Shocked Wink

[/img]10.06 X 5.50M phmb
Radaxes
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 29  Posté le: Lun Juil 30, 2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

1200 €, mais avec le chauffage, durant tout l'hiver. Pas juste la pompe (heureusement !)

veto
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 30  Posté le: Mar Juil 31, 2007 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pour un bassin de 55 mcube environ, le pisciniste (40 ans de piscines dans le Var) a mis la minuterie de 10 heures à 18 heures. l'au est à 26° le matin et 28° le soir.

de façon un peu provocatrice, il dit que les produits "miracles" censés rendre l'eau cristalline ne sont pas utiles et qu'avec un bidon d'acide pur et du chlore, on peut stabiliser une piscine toute l'année.

je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais j'avoue que l'eau est belle et l'entretien faible s'il n'y a pas de vent. avec le mistral et les aiguilles de pins, c'est un peu plus de travail.

je vais de toute façon le laisser faire à sa façon car elle est économique et que je n'y suis que pendant les vacances soit 1 mois l'été . snif snif.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: