Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

duree de filtration
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gbernardin
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 1  Posté le: Jeu Juin 21, 2007 13:56    Sujet du message: duree de filtration Répondre en citant

bonjour à tous

les deux premières années, je filtrais le temps communément admis sur ce forum et dans les revues, à savoir, la t°/2

cette année, histoire de gratter quelques euros chez EDF et de sublimer mon comportement citoyen, j'ai décidé de descendre nettement cette durée et voir ce qu'il en est

j'ai une PAC et mon eau est en permanence quasiment à 25-26° depuis fin avril
l'an dernier je filtrais dans ces conditions 12-13 heures/jour (10-11 heures la nuit, tarif nuit oblige et 2 heures le jour plus les temps de baignade)

=>cette année, je filtre 5 heures la nuit et 2 heures le jour plus les temps de baignade (qui est souvent limité à 1 heure, voire 30 mn en semaine au retour du boulot)

=>ben avec 2 mois de recul, mon eau est toujours nickel
j'ai donc presque divisé par deux le temps de filtration (7 heures au lieu de 12-13) sans inconvénient!

la bâche à barres contribue aussi certainement à la qualité de l'eau

à vous d'essayer de baisser de quelques heures vos temps de filtration. . . Cool
fermi
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 2  Posté le: Jeu Juin 21, 2007 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tenté de faire cette expérience mais. j'attends l'avis d'autres qui l'ont fait. Honte à moi! Tiens-nous au coranjt de l'évolution! Laughing Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 3  Posté le: Jeu Juin 21, 2007 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut l'an dernier c'était du 12H/jour au minimum

cette saison j'ai programmer de 11H30 a 17H30 (soit 6H) j'ai l'eau a 25° depuis quelques jours et pour l'instant tous va bien

mais pourquoi de 11H30 a 17H30 et pas la nuit ? ? ?

parce que je passe par un chauffage solaire, donc la nuit bof bof le soleil Laughing Laughing Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
JMDS
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Jeu Juin 21, 2007 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours été épargné par les algues : eau à 24-26° pour le moment, je bâche la nuit et je filtre à peine 4heures par jour, chlore au minimum.
Toutefois, je surveille l'eau de près : dès que les algues apparaissent, j'augment un peu le chlore et je filtre +/- 12 heures et tout rentre dans l'ordre.

Traditionnelle 10x5x1.5
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 5  Posté le: Jeu Juin 21, 2007 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à 10 heures de filtration pour une eau à environ 28°C et je sais que je peux descendre encore largement (je le faisais l'année dernière) mais quand il y a du vent, je laisse plus longtemps la bâche à bulles et je crains une nouvelle attaque d'algues donc, je reste à 10 h (plutôt que de faire 5 h les jours où je ne bâche pas puis repasser à 10h quand je bâche : pas pratique !).

Piscine bois Gardipool 810x460 dans résidence principale
Piscine Waterair 800X400 de 25 ans d'age dans résidence secondaire
Robot Pool Vac Ultra
anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Jeu Juin 21, 2007 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing jamais eu d'algues Laughing filtration 4 a 6 h l'apres midi et plus quand j'oublie de l'arreter Laughing Laughing Wink

Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Rico
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 7  Posté le: Jeu Juin 21, 2007 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Perso depuis des années je n'ai jamais suivi le temps donné par rapport à la température.
Durant 18/19 ans 6/8 heures maxi par 24 heures, sauf jour ou il y a un nombre important de baigneurs.

Depuis 2 ans avec abri, 2 h le jour (surtout pour le polaris) et 5/6 heures la nuit (tarif EDF et chauffage) et c'est toujours parfait - eau hyper claire.
Et ce pour 10*4.50. - actuellement à 29°
Gwen68
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Jeu Juin 21, 2007 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ses témoignages.

Idée à creuser. Je filtre de 10h à 20h soit 10 heures pour une eau à 27°.

J'ai peur de trop baisser le temps de filtration. Sad Sad

Everblue 4*8,Electrolyse au sel,Filtration diatomé,NCC,Chauffée avec PAC,Volet hors sol Abriblue "Open".
ALEXANDRE
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 9  Posté le: Jeu Juin 21, 2007 16:45    Sujet du message: gbernardin Répondre en citant

bonjour.
si vous ne filtrez pas vous faite d'avantage d'économie
Gwen68
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Jeu Juin 21, 2007 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le but recherché ! Wink

L'idée est de connaitre la limite possible et viable pour garder une eau stable. Confused

Everblue 4*8,Electrolyse au sel,Filtration diatomé,NCC,Chauffée avec PAC,Volet hors sol Abriblue "Open".
fermi
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Jeu Juin 21, 2007 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

OUPS Laughing , je baisse mon temps de filtration! Laughing
Merci, on verra bien! Wink
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Jeu Juin 21, 2007 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Suffit de surveiller son eau : avec le temps on prend l'habitude de la connaître. Et de toute façon, à la moindre trace d'algues, il suffit de frotter et filtrer un peu plus et ça repart facilement !

Je me suis faite incendiée des tas de fois sur ce forum l'année dernière parce que soit disant je ne filtrais pas assez (environ 8 heures/24 h pour une eau à 28°C) mais bon, tant que ça marche je ne vois pas l'intérêt d'en faire plus ! Wink

Le vieille adage (temp. de l'eau divisée par 2) c'est bien pour les débutants : ensuite on voit très vite comment s'adapter et qu'on peut réduire largement ce temps de filtration.

Piscine bois Gardipool 810x460 dans résidence principale
Piscine Waterair 800X400 de 25 ans d'age dans résidence secondaire
Robot Pool Vac Ultra
Rico
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 13  Posté le: Jeu Juin 21, 2007 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

emmanon a écrit:

Le vieille adage (temp. de l'eau divisée par 2) c'est bien pour les débutants : ensuite on voit très vite comment s'adapter et qu'on peut réduire largement ce temps de filtration.

Exactement, comme pour un aquarium, c'est la pratique et le coup d'oeil qui dirigent les opérations éventuelles Wink
moorii
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 14  Posté le: Lun Juin 25, 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pensez vous pas qu'il faudrait ramener le temps de filtration de chacun au nombre de fois où vous filtrez la totalité du volume de votre piscine par 24H. Question

Car nous n'avons pas tous la même puissance de filtration Wink

Desjoyaux 8/4 avec bloc F15/50 et un Abrisud http://abri45.skyrock.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
clapau
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Mar Juin 26, 2007 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord! C'est la logique même.
emilou
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 16  Posté le: Mar Juin 26, 2007 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

L'aspect de l'eau et l'absence d'algue n'est pas tout: la présence de bactéries, virus et autre crasses invisibles doit être également prises en compte.
Le temps de bâchage, de baignade, le mélange de l'eau,.devraient faire partie de l'équation.

Mais T° /2 est absurde pour une piscine bâchée en permanence avec un bon taux de chloration.

Chez moi, c'est max 9H (la durée d'utilisation du panneau solaire) et température souvent entre 28°C et 32°C

Dans les gammes 23C-26°C (mauvais temps) je passe à 3 heures/J ou 1 renouvellement de l'eau/jour

Emilou
laube
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 17  Posté le: Mar Juin 26, 2007 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours
je ne vous rejoind pas sur la baisse du temps de filtration.
perso apres 3 saisons et apres avoir beaucoup apris sur ce site.
j ai toujours une eau limpide et jamais connu une seule fois d algue ou eau trouble
quel secret tenir propre votre piscine nettoyer le filtre au moins une fois par semaine et filtrer au moin 12 heures l ete voir plus.
ce que vous gagner en electricite vous le perder en produit et en prise de tete.
je me tient juste a mon taux de chlore entre 1 et3

michel 01
desjoyaux 8 par 4
giroup01
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 18  Posté le: Mar Juin 26, 2007 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

moorii a écrit:
Ne pensez vous pas qu'il faudrait ramener le temps de filtration de chacun au nombre de fois où vous filtrez la totalité du volume de votre piscine par 24H. Question

+1!

C'est ce que je dis depuis le début: Il faut filtrer quatre fois consécutives le bassin pour éliminer 98% de la turbidité. Aucun rapport avec la température ni avec l'heure de la journée.

Si l'équipement prend six heures filtrer le bassin une seule fois alors il faut filtrer 24 heures.

Si l'équipement prend quatre heures pour passer le volume d'eau alors on filtre 16 heures.
marjorie1973
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 19  Posté le: Mar Juin 26, 2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

donc je fais ma blonde!
On doit passer le volume de la piscine combien de fois par jour, une, deux ou plus?

Par exemple, un volume de 80 m3 et une pompe de 22 m3/heure donne 4 heures pour un passage complet de volume, combien d'heure au total doit-on dans ce cas faire tourner la piscine? 4, 8 ou 12 heures?

On va enfin pouvoir en profiter.
Enfin quand il fera chaud!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
trborjoc
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 20  Posté le: Mar Juin 26, 2007 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je compte en unité de renouvellement du volume total. Actuellement je suis a 3 volumes par jour soit 4h30 (eau nickel). Des qu'on atteindra les 26/30°c, (si on y arrive cette année), je ferai un volume de + soit 6h. Apres je joue aussi sur le pourcentage de prod de chlore. Je suis a 60% actuellement puis fonction de la T°, monterai a 80 voire 100% Wink
branson
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 21  Posté le: Mar Juin 26, 2007 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bassin faisant 75 m3 et eau à 27° quasi permanent, je ne fais pas de calcul savant! Cela fait 3 ans que je filtre toujours la même chose: de 08 heures le matin à 21 heures le soir non-stop, point à la ligne. Eau cristalline et jamais de problèmes. Ne jamais oublier: l'important dans un bassin,c'est la filtration( 80%) et les produits viennent en second plan ( 20% ). Very Happy Very Happy
trborjoc
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 22  Posté le: Mar Juin 26, 2007 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Tu travailles peut etre chez "EDF" Laughing Wink
branson
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 23  Posté le: Mar Juin 26, 2007 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout, mais moi, je ne mets pas tous les produits que vous mettez pour rattraper votre eau, donc l'un dans l'autre? Very Happy Very Happy
brice69
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 24  Posté le: Mar Juin 26, 2007 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

branson a écrit:
Mon bassin faisant 75 m3 et eau à 27° quasi permanent, je ne fais pas de calcul savant! Cela fait 3 ans que je filtre toujours la même chose: de 08 heures le matin à 21 heures le soir non-stop, point à la ligne. Eau cristalline et jamais de problèmes. Ne jamais oublier: l'important dans un bassin,c'est la filtration( 80%) et les produits viennent en second plan ( 20% ). Very Happy Very Happy

Très bonne analyse Exclamation Wink rayban
branson
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 25  Posté le: Mar Juin 26, 2007 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre chose très importante: faire tourner sa pompe en plusieurs périodes dans la journée est très néfaste pour celle-çi. L'usure de la pompe se fait principalement à la mise en route!
Alors cette fois, c'est moi qui gagne de l'argent! bien
moorii
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 26  Posté le: Mar Juin 26, 2007 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

branson a écrit:
Une autre chose très importante: faire tourner sa pompe en plusieurs périodes dans la journée est très néfaste pour celle-çi. L'usure de la pompe se fait principalement à la mise en route!
Alors cette fois, c'est moi qui gagne de l'argent! bien

+1

Desjoyaux 8/4 avec bloc F15/50 et un Abrisud http://abri45.skyrock.com/
laulau
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 27  Posté le: Mer Juin 27, 2007 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, entre filtrer 12 h le jour ou 6h le jour et 6h la nuit, cela représente une différence d'environ 1€ sur un mois: je ne suis pas certain qu'il débat!
A+
trborjoc
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 28  Posté le: Mer Juin 27, 2007 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

branson a écrit:
Pas du tout, mais moi, je ne mets pas tous les produits que vous mettez pour rattraper votre eau, donc l'un dans l'autre? Very Happy Very Happy

Bonjour
Je ne crois pas que l'utilisation des "produits" se substitue a la diminution du temps de filtration. Pour mon cas, avec 4h30 (pompe a debit de 30m3 pour 35m3 de volume), je n'utilise que du PH- avec electrolyse au sel. Bidon de 20l acheté en mai 2006, reste ~10l en juin 2007. Hivernage actif avec chlore lent; Tu vois que ce n'est pas une ruine en produits. Wink
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 29  Posté le: Mer Juin 27, 2007 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

trborjoc a écrit:
pompe a debit de 30m3 pour 35m3 de volume)

Ben dis donc ! T'as pas lésiné sur la pompe ! Exclamation Shocked
A ta place, je ne filtrerais qu'une heure !
Doit consommer, la bête ! Laughing Exclamation Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 30  Posté le: Mer Juin 27, 2007 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
trborjoc a écrit:
pompe a debit de 30m3 pour 35m3 de volume)

Ben dis donc ! T'as pas lésiné sur la pompe ! Exclamation Shocked
A ta place, je ne filtrerais qu'une heure !
Citation:
Doit consommer, la bête ! Laughing Exclamation Laughing

hihi ça fait rêver Laughing Laughing Wink

Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: