| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gbernardin Baigneur confirmé

|
1 
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 13:56 Sujet du message: duree de filtration |
|
|
bonjour à tous
les deux premières années, je filtrais le temps communément admis sur ce forum et dans les revues, à savoir, la t°/2
cette année, histoire de gratter quelques euros chez EDF et de sublimer mon comportement citoyen, j'ai décidé de descendre nettement cette durée et voir ce qu'il en est
j'ai une PAC et mon eau est en permanence quasiment à 25-26° depuis fin avril
l'an dernier je filtrais dans ces conditions 12-13 heures/jour (10-11 heures la nuit, tarif nuit oblige et 2 heures le jour plus les temps de baignade)
=>cette année, je filtre 5 heures la nuit et 2 heures le jour plus les temps de baignade (qui est souvent limité à 1 heure, voire 30 mn en semaine au retour du boulot)
=>ben avec 2 mois de recul, mon eau est toujours nickel
j'ai donc presque divisé par deux le temps de filtration (7 heures au lieu de 12-13) sans inconvénient!
la bâche à barres contribue aussi certainement à la qualité de l'eau
à vous d'essayer de baisser de quelques heures vos temps de filtration. . .  _________________ gbernardin
 |
|
|
 |
fermi Grand baigneur

|
2 
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 14:11 Sujet du message: |
|
|
Je suis tenté de faire cette expérience mais. j'attends l'avis d'autres qui l'ont fait. Honte à moi! Tiens-nous au coranjt de l'évolution! Merci _________________ Fermi
http://fermi.skyblog.com/ |
|
|
 |
ericpastaga Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 2775 Localisation: dans l'eau
|
3 
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 14:47 Sujet du message: |
|
|
salut l'an dernier c'était du 12H/jour au minimum
cette saison j'ai programmer de 11H30 a 17H30 (soit 6H) j'ai l'eau a 25° depuis quelques jours et pour l'instant tous va bien
mais pourquoi de 11H30 a 17H30 et pas la nuit ? ? ?
parce que je passe par un chauffage solaire, donc la nuit bof bof le soleil  _________________ pour inserer une image cliké içi
pour vous inscrire a la communauté eauplaisir Cliquez içi
si je vous saoul, je vous laisses dans un coin pour dessoulé  |
|
|
 |
JMDS Grand baigneur

Inscrit le: 04 Juil 2005 Messages: 146 Localisation: liège -Belgique
|
4 
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 15:21 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours été épargné par les algues : eau à 24-26° pour le moment, je bâche la nuit et je filtre à peine 4heures par jour, chlore au minimum.
Toutefois, je surveille l'eau de près : dès que les algues apparaissent, j'augment un peu le chlore et je filtre +/- 12 heures et tout rentre dans l'ordre. _________________
Traditionnelle 10x5x1.5 |
|
|
 |
emmanon Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 21 Avr 2005 Messages: 3427 Localisation: Narbonne (11)
|
5 
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 15:33 Sujet du message: |
|
|
Je suis à 10 heures de filtration pour une eau à environ 28°C et je sais que je peux descendre encore largement (je le faisais l'année dernière) mais quand il y a du vent, je laisse plus longtemps la bâche à bulles et je crains une nouvelle attaque d'algues donc, je reste à 10 h (plutôt que de faire 5 h les jours où je ne bâche pas puis repasser à 10h quand je bâche : pas pratique !). _________________
Piscine bois Gardipool 810x460 dans résidence principale
Piscine Waterair 800X400 de 25 ans d'age dans résidence secondaire
Robot Pool Vac Ultra |
|
|
 |
anmara Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 12 Mai 2006 Messages: 3135 Localisation: derrière le fofo avec Brice!!!!
|
6 
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 15:36 Sujet du message: |
|
|
jamais eu d'algues filtration 4 a 6 h l'apres midi et plus quand j'oublie de l'arreter  _________________
Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé. |
|
|
 |
Rico Grand baigneur

Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 157 Localisation: Seine & Marne
|
7 
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 16:32 Sujet du message: |
|
|
Perso depuis des années je n'ai jamais suivi le temps donné par rapport à la température.
Durant 18/19 ans 6/8 heures maxi par 24 heures, sauf jour ou il y a un nombre important de baigneurs.
Depuis 2 ans avec abri, 2 h le jour (surtout pour le polaris) et 5/6 heures la nuit (tarif EDF et chauffage) et c'est toujours parfait - eau hyper claire.
Et ce pour 10*4.50. - actuellement à 29° |
|
|
 |
Gwen68 Grand baigneur

|
8 
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 16:44 Sujet du message: |
|
|
Intéressant ses témoignages.
Idée à creuser. Je filtre de 10h à 20h soit 10 heures pour une eau à 27°.
J'ai peur de trop baisser le temps de filtration.  _________________
Everblue 4*8,Electrolyse au sel,Filtration diatomé,NCC,Chauffée avec PAC,Volet hors sol Abriblue "Open". |
|
|
 |
ALEXANDRE Baigneur confirmé

|
9 
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 16:45 Sujet du message: gbernardin |
|
|
bonjour.
si vous ne filtrez pas vous faite d'avantage d'économie |
|
|
 |
Gwen68 Grand baigneur

|
10 
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 16:59 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas le but recherché !
L'idée est de connaitre la limite possible et viable pour garder une eau stable.  _________________
Everblue 4*8,Electrolyse au sel,Filtration diatomé,NCC,Chauffée avec PAC,Volet hors sol Abriblue "Open". |
|
|
 |
fermi Grand baigneur

|
11 
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 17:15 Sujet du message: |
|
|
OUPS , je baisse mon temps de filtration!
Merci, on verra bien!  _________________ Fermi
http://fermi.skyblog.com/ |
|
|
 |
emmanon Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 21 Avr 2005 Messages: 3427 Localisation: Narbonne (11)
|
12 
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 18:01 Sujet du message: |
|
|
Suffit de surveiller son eau : avec le temps on prend l'habitude de la connaître. Et de toute façon, à la moindre trace d'algues, il suffit de frotter et filtrer un peu plus et ça repart facilement !
Je me suis faite incendiée des tas de fois sur ce forum l'année dernière parce que soit disant je ne filtrais pas assez (environ 8 heures/24 h pour une eau à 28°C) mais bon, tant que ça marche je ne vois pas l'intérêt d'en faire plus !
Le vieille adage (temp. de l'eau divisée par 2) c'est bien pour les débutants : ensuite on voit très vite comment s'adapter et qu'on peut réduire largement ce temps de filtration. _________________
Piscine bois Gardipool 810x460 dans résidence principale
Piscine Waterair 800X400 de 25 ans d'age dans résidence secondaire
Robot Pool Vac Ultra |
|
|
 |
Rico Grand baigneur

Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 157 Localisation: Seine & Marne
|
13 
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 20:38 Sujet du message: |
|
|
| emmanon a écrit: |
Le vieille adage (temp. de l'eau divisée par 2) c'est bien pour les débutants : ensuite on voit très vite comment s'adapter et qu'on peut réduire largement ce temps de filtration. |
Exactement, comme pour un aquarium, c'est la pratique et le coup d'oeil qui dirigent les opérations éventuelles  |
|
|
 |
moorii Grand baigneur

|
14 
Posté le: Lun Juin 25, 2007 20:36 Sujet du message: |
|
|
Ne pensez vous pas qu'il faudrait ramener le temps de filtration de chacun au nombre de fois où vous filtrez la totalité du volume de votre piscine par 24H.
Car nous n'avons pas tous la même puissance de filtration  _________________
Desjoyaux 8/4 avec bloc F15/50 et un Abrisud http://abri45.skyrock.com/ |
|
|
 |
clapau Grand baigneur

|
15 
Posté le: Mar Juin 26, 2007 06:37 Sujet du message: |
|
|
| Tout à fait d'accord! C'est la logique même. |
|
|
 |
emilou Grand baigneur

|
16 
Posté le: Mar Juin 26, 2007 12:57 Sujet du message: |
|
|
L'aspect de l'eau et l'absence d'algue n'est pas tout: la présence de bactéries, virus et autre crasses invisibles doit être également prises en compte.
Le temps de bâchage, de baignade, le mélange de l'eau,.devraient faire partie de l'équation.
Mais T° /2 est absurde pour une piscine bâchée en permanence avec un bon taux de chloration.
Chez moi, c'est max 9H (la durée d'utilisation du panneau solaire) et température souvent entre 28°C et 32°C
Dans les gammes 23C-26°C (mauvais temps) je passe à 3 heures/J ou 1 renouvellement de l'eau/jour
Emilou |
|
|
 |
laube Petit baigneur

|
17 
Posté le: Mar Juin 26, 2007 16:19 Sujet du message: |
|
|
bonjours
je ne vous rejoind pas sur la baisse du temps de filtration.
perso apres 3 saisons et apres avoir beaucoup apris sur ce site.
j ai toujours une eau limpide et jamais connu une seule fois d algue ou eau trouble
quel secret tenir propre votre piscine nettoyer le filtre au moins une fois par semaine et filtrer au moin 12 heures l ete voir plus.
ce que vous gagner en electricite vous le perder en produit et en prise de tete.
je me tient juste a mon taux de chlore entre 1 et3 _________________
michel 01
desjoyaux 8 par 4 |
|
|
 |
giroup01 Baigneur confirmé

Inscrit le: 16 Mai 2006 Messages: 502 Localisation: http://tinyurl.com/mkwnl
|
18 
Posté le: Mar Juin 26, 2007 16:34 Sujet du message: |
|
|
| moorii a écrit: | Ne pensez vous pas qu'il faudrait ramener le temps de filtration de chacun au nombre de fois où vous filtrez la totalité du volume de votre piscine par 24H. |
+1!
C'est ce que je dis depuis le début: Il faut filtrer quatre fois consécutives le bassin pour éliminer 98% de la turbidité. Aucun rapport avec la température ni avec l'heure de la journée.
Si l'équipement prend six heures filtrer le bassin une seule fois alors il faut filtrer 24 heures.
Si l'équipement prend quatre heures pour passer le volume d'eau alors on filtre 16 heures. _________________ On ne fait pas pipi sur les galets. |
|
|
 |
marjorie1973 Grand baigneur

|
19 
Posté le: Mar Juin 26, 2007 17:48 Sujet du message: |
|
|
donc je fais ma blonde!
On doit passer le volume de la piscine combien de fois par jour, une, deux ou plus?
Par exemple, un volume de 80 m3 et une pompe de 22 m3/heure donne 4 heures pour un passage complet de volume, combien d'heure au total doit-on dans ce cas faire tourner la piscine? 4, 8 ou 12 heures? _________________
On va enfin pouvoir en profiter.
Enfin quand il fera chaud! |
|
|
 |
trborjoc Baigneur confirmé

|
20 
Posté le: Mar Juin 26, 2007 18:20 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je compte en unité de renouvellement du volume total. Actuellement je suis a 3 volumes par jour soit 4h30 (eau nickel). Des qu'on atteindra les 26/30°c, (si on y arrive cette année), je ferai un volume de + soit 6h. Apres je joue aussi sur le pourcentage de prod de chlore. Je suis a 60% actuellement puis fonction de la T°, monterai a 80 voire 100%  |
|
|
 |
branson Grand baigneur

|
21 
Posté le: Mar Juin 26, 2007 20:27 Sujet du message: |
|
|
Mon bassin faisant 75 m3 et eau à 27° quasi permanent, je ne fais pas de calcul savant! Cela fait 3 ans que je filtre toujours la même chose: de 08 heures le matin à 21 heures le soir non-stop, point à la ligne. Eau cristalline et jamais de problèmes. Ne jamais oublier: l'important dans un bassin,c'est la filtration( 80%) et les produits viennent en second plan ( 20% ).  |
|
|
 |

|
22 
Posté le: Mar Juin 26, 2007 20:32 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Tu travailles peut etre chez "EDF"  |
|
|
 |
branson Grand baigneur

|
23 
Posté le: Mar Juin 26, 2007 20:38 Sujet du message: |
|
|
Pas du tout, mais moi, je ne mets pas tous les produits que vous mettez pour rattraper votre eau, donc l'un dans l'autre?  |
|
|
 |
brice69 Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 4771 Localisation: Plus près que vous ne croyez !!
|
24 
Posté le: Mar Juin 26, 2007 20:40 Sujet du message: |
|
|
| branson a écrit: | Mon bassin faisant 75 m3 et eau à 27° quasi permanent, je ne fais pas de calcul savant! Cela fait 3 ans que je filtre toujours la même chose: de 08 heures le matin à 21 heures le soir non-stop, point à la ligne. Eau cristalline et jamais de problèmes. Ne jamais oublier: l'important dans un bassin,c'est la filtration( 80%) et les produits viennent en second plan ( 20% ).  |
Très bonne analyse  _________________ A tous ceux qui dépriment et se sentent au plus bas, rappelez vous bien qu'un jour, vous avez été le meilleur! |
|
|
 |
branson Grand baigneur

|
25 
Posté le: Mar Juin 26, 2007 20:45 Sujet du message: |
|
|
Une autre chose très importante: faire tourner sa pompe en plusieurs périodes dans la journée est très néfaste pour celle-çi. L'usure de la pompe se fait principalement à la mise en route!
Alors cette fois, c'est moi qui gagne de l'argent!  |
|
|
 |
moorii Grand baigneur

|
26 
Posté le: Mar Juin 26, 2007 21:20 Sujet du message: |
|
|
| branson a écrit: | Une autre chose très importante: faire tourner sa pompe en plusieurs périodes dans la journée est très néfaste pour celle-çi. L'usure de la pompe se fait principalement à la mise en route!
Alors cette fois, c'est moi qui gagne de l'argent!  |
+1 _________________
Desjoyaux 8/4 avec bloc F15/50 et un Abrisud http://abri45.skyrock.com/ |
|
|
 |
laulau Grand baigneur

Inscrit le: 01 Nov 2005 Messages: 379 Localisation: Haute-Marne
|
27 
Posté le: Mer Juin 27, 2007 06:47 Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, entre filtrer 12 h le jour ou 6h le jour et 6h la nuit, cela représente une différence d'environ 1€ sur un mois: je ne suis pas certain qu'il débat!
A+ |
|
|
 |

|
28 
Posté le: Mer Juin 27, 2007 07:44 Sujet du message: |
|
|
| branson a écrit: | Pas du tout, mais moi, je ne mets pas tous les produits que vous mettez pour rattraper votre eau, donc l'un dans l'autre?  |
Bonjour
Je ne crois pas que l'utilisation des "produits" se substitue a la diminution du temps de filtration. Pour mon cas, avec 4h30 (pompe a debit de 30m3 pour 35m3 de volume), je n'utilise que du PH- avec electrolyse au sel. Bidon de 20l acheté en mai 2006, reste ~10l en juin 2007. Hivernage actif avec chlore lent; Tu vois que ce n'est pas une ruine en produits.  |
|
|
 |
Chacha Sauveteur hors limites

|
29 
Posté le: Mer Juin 27, 2007 09:24 Sujet du message: |
|
|
| trborjoc a écrit: | pompe a debit de 30m3 pour 35m3 de volume)
|
Ben dis donc ! T'as pas lésiné sur la pompe !
A ta place, je ne filtrerais qu'une heure !
Doit consommer, la bête !  _________________
Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50. |
|
|
 |
anmara Maître nageur sauveteur

Inscrit le: 12 Mai 2006 Messages: 3135 Localisation: derrière le fofo avec Brice!!!!
|
30 
Posté le: Mer Juin 27, 2007 09:47 Sujet du message: |
|
|
| Chacha a écrit: | | trborjoc a écrit: | pompe a debit de 30m3 pour 35m3 de volume)
|
Ben dis donc ! T'as pas lésiné sur la pompe !
A ta place, je ne filtrerais qu'une heure !
| Citation: | Doit consommer, la bête !  |
|
hihi ça fait rêver  _________________
Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé. |
|
|
 |
|