Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Chauffage solaire, question naive...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CARRIE
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 1  Posté le: Mer Mar 02, 2005 11:45    Sujet du message: Chauffage solaire, question naive... Répondre en citant

Je réfléchis à installer le complément de chauffage solaire et je me pose une question. Si en été, l'eau est trop chaude dans le bassin et que l'on décide de plus chauffer avec le complément solaire, n'y a t-il pas un danger à laisser de l'eau dans le circuit de chauffage ??? (risque de prolifération des algues ou autres microbus..???).
Vous allez me dire , alors vidange ton eau des circuits.... faisable mais bon...
Alors j'en appel à votre talent et votre retour d'expérience !
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel +
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 2  Posté le: Mer Mar 02, 2005 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Question'a'yves ?

Alors Yves ,tu répond ? parceque moi la je kal !

Rolling Eyes

lionel +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 3  Posté le: Mer Mar 02, 2005 12:40    Sujet du message: Re: Chauffage solaire, question naive... Répondre en citant

Salut Very Happy
Laughing
CARRIE a écrit:

ou autres microbus..???).

Merci

!
Exclamation Je connaissais le minibus , mais le microbus Exclamation Question Exclamation Question
Question
minigir
Maître nageur
Maître nageur

Message 4  Posté le: Mer Mar 02, 2005 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

.....ben tu vides un peu pi tu mets de l'eau froide.... Rolling Eyes
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 5  Posté le: Mer Mar 02, 2005 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Re Very Happy

Laughing
Exclamation Et pis après tu chauffes l'eau froide Exclamation
Exclamation
lionel +
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Mer Mar 02, 2005 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Et ainsi de suite...

lionel +
CARRIE
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 7  Posté le: Mer Mar 02, 2005 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

au moins ça vous fait marrer...
trace2pneu
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 8  Posté le: Mer Mar 02, 2005 22:55    Sujet du message: Re: Chauffage solaire, question naive... Répondre en citant

salut,

ben... faut dire que tu répond toi-même aux questions que tu pose
CARRIE a écrit:
...
Vous allez me dire , alors vidange ton eau des circuits.... faisable mais bon...

aprés ça, la marge est étroite
si tu ne veut pas metre une purge ou bouchon/vanne de vidange, il ne te reste plus qu'a traiter ton eau du circuit chauffage comme tu traite ton eau de piscine...
avec ta filtration et du chlore (ou brome,phmb, etc...) et

- en mettant a l'abris du soleil tes panneaux solaires
- en éteingnant le soleil Laughing
- en faisant fonctionner le circuit chauffage solaire la nuit (sic !)

a+

[/b]
elokan
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 9  Posté le: Dim Mar 06, 2005 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis cela ne risque rien......tu te pose trop de question Wink
leberryfr
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Mer Mar 09, 2005 09:17    Sujet du message: chauffage solaire et qualité eau Répondre en citant

suite à vos posts je ne pense pas que les algues et bacteries se developpent dansl'eau du systeme de chauffage solaire car les tuyaux sont opaques donc pas de lumiere pas de photosyntese.
on n'a bien pas de probleme dans les cumulus electriques .
amicalement à tous.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 11  Posté le: Mer Mar 09, 2005 09:36    Sujet du message: Re: chauffage solaire et qualité eau Répondre en citant

Salut Very Happy
Laughing
leberryfr a écrit:
on n'a bien pas de probleme dans les cumulus electriques .amicalement à tous.

Question
Ah ! Bon !
? Et la maladie du légionnaire ?
Question
CARRIE
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 12  Posté le: Mer Mar 09, 2005 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci CHACHA, je me pose aussi ces questions. Ce qui me surprend c'est que les mecs qui donnent des réponses n'ont pas de chauffage solaire ou ne donnent pas l'impression d'en avoir. Ca me fait marrer quand on donne son avis sans savoir vraiment et qu'en plus on se fout des autres !!!
ALLEZ l'OL !!

Evil or Very Mad
alf
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 13  Posté le: Mer Mar 09, 2005 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

faut refrigerer le circuit de chauffage pour limiter la proliferation des microbus, c pourtant pas compliqué Mr. Green
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 14  Posté le: Mer Mar 09, 2005 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Very Happy
Laughing
! Alf ! Toujours excellent !
!
Carrie :
Le solaire en France n'a malheureusement pas encore la cote, mais ça va venir.
Je pense qu'avec le chlore ( ou autres produits de désinfection ) il ne doit pas y avoir grand risque.
Sinon taper à la porte des sites ( particuliers ou municipalités ) qui en ont installés.
De toute façon : Faut pas mollir !
!
! Score de baby-foot , l' O.L. !!! Exclamation
!
Bye !
!
cemoah
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 15  Posté le: Sam Avr 02, 2005 13:32    Sujet du message: chauffage solaire Répondre en citant

j'ai un chauffage depuis 2 an maintenant, fait maison cout environ moins de 600€ pour une piscine de 65m3 (10*5m prof 2m) je vis dans le sud et j'ai gagné environ 4° avec une eau souvant à 30° l'ete (ce ki est tres bien pour lmes 2 jeunes enfants)
voila quant au fait de laisser l'eau ds les tuyeux aucun pb.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 16  Posté le: Sam Avr 02, 2005 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Question Cetoah Question
?
Salut !
!
Cemoah Exclamation
!
Tu peux nous faire une description de ton installation ? Shocked
?
Merci d'avance !
!
cemoah
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Sam Avr 02, 2005 17:30    Sujet du message: ma config Répondre en citant

pour le chauffage soalire : tuyau daimètre 16 (type arrosage goutte à goute)
8 spirales de 200m chacune, en sortie du filtre à sable et avant l'electrode au sel derivation par 2 vannes manuelle et je laisse passer par ce chauffage une petite moitié du debit.
voila gain directe en été : l'eau sort des buses à 2° de plus qu'elle est dans la piscine, donc en 5h gain de 2°.
voila sinon piscine 10*5 en tronc de pyramide de .9m à 2m, beton + liner, filtration au sable et electrolyse au sel.
à propos de l'electrolyse le seul cout annuel est le rajout de sel environ 150kg par an (50€) sans compter evidemment l'investissement (lourd) et le changement d'electrode voire les autres emmerdes de l'appareil mais ceci est une autre histoire
cemoah
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 18  Posté le: Dim Avr 10, 2005 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

mes tuyaux sont sur un toit
lenovice
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 19  Posté le: Dim Avr 10, 2005 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu parles de faire ton appoint de chauffage, ça sous entend quoi exactement? quel est ton système principal?
d'un point de vue purement pratique... tu peux toujours monter une vanne a trois voies qui fera circuler ton eau en fonction de la température de ton eau de piscine et qui ne prendrait que le nécessaire pour alimenter ta piscine le reste serait recycler directement dans les capteurs solaires.... pourquoi ne pas utiliser tes capteurs solaires comme système de préchauffage de ton eau chaude alimentaire???? système tout simple qui pourrait en plus t'aporter des économies en énergie.
Je prends des cours sur les panneaux solaires actuellement (car chez nous en belgique, il y a une certification à obtenir pour pouvoir placer des panneaux solaires) dès que j'aurai plus d'info je te les communiques
a+
lenovice
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 20  Posté le: Lun Avr 11, 2005 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Very Happy
lenovice a écrit:

pourquoi ne pas utiliser tes capteurs solaires comme système de préchauffage de ton eau chaude alimentaire????

!
alimentaire Exclamation Question
!
Peut-être veux-tu dire " Sanitaire ' ??
!
Ce sont 2 fonctionnements différents :
1 ) Les tuyaux ( souvent en moquette ) pour piscine sont en basse ( moyenne) température.
2) Les panneaux fermés pour Eau Chaude Sanitaire peuvent atteindre des températures très élevées !
!
Jette un oeil sur >>>> www.outilssolaires.com
<<<<<<<<<<<<<
:
bye !
!
blanchet
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 21  Posté le: Mer Avr 13, 2005 15:06    Sujet du message: panneaux solaires Répondre en citant

bonjour cemoah

pourriez vous m'indiquer ou vous avez trouvé les matériaux pour réaliser le chauffage solaire
merci et a bientot
sylvain
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: