Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

spa de Mariedutemps => L'electricité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Marques Prix SAV, le spa en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mariedutemps
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 1  Posté le: Jeu Mai 31, 2007 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il est pas branché mais j'y pense!

Que c'est compliqué l'electricité!

Je sais qu'il faut un disjoncteur 30mA, mais combien d'ampères?

J'ai un vague souvenir du truc, vous savez P= UI ou P=UxIxcosy ?

Il y a des caractèristiques exprimées en CV et d'autres au Watts, si vous pensez que je me souviens du chiffre! 700 quelque chose, mais bon.

Il me faut une petite révision, une grosse même, je ressors donc mon livre de physique de mes vieilles études (vieille, j'ai 50ans)

Deux heures plus tard, EUREKA!

-2pompes d'1.5CV et un blower de 0.5 CV : 3.5 x 736 = 2576 watts
-1 rechauffeur de 3000 watts (et ça, c'est sur le schéma électrique)

DONC 5576 WATTS.

et le plus fort, I = P sur V = 5576 sur 230 = 24.24

Et hop, I = 24 Ampères.

Pardonnez moi, c'est un peu scolaire, mais je suis blonde!

Je sais ce soir là qu'il faut que j'achète un disjoncteur différentiel 30mA 32 A

J'aime pas la physique, mais vous voyez, si vous voulez réviser, achetez un spa!

Enfin, je vais bientôt faire des bulles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mariedutemps
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 2  Posté le: Jeu Mai 31, 2007 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

De la théorie à la pratique. Heu. C'est pas gagné!

N'en déplaise à Pierros, le spa est facilement portable et ma tribu ne va jamais coupé le courant pour l'entretien si je ne suis pas là. J'ai décidé de mettre une prise. C'est plus facile !

Liste des courses (je devrais prendre une carte au magazin de bricolage!)

1 DISJONCTEUR DIF, 32A, 30 mA
20 mètres de 3 fils rigides 6²
1prise en saillie 32A (c'est ennorme!)
1 fiche mâle
1 goulotte
6 metres de 3 fils rigide.

Retour à la maison, je pose la goulotte, la prise murale, la fiche, je branche le rigide sur la prise, le souple sur la prise.
La terre regarde le ciel ( la terre est en haut )en principe, et bien non, sur les 32 A , c'est l'inverse elle est en bas; je recommence.

Au spa, facile, 3 trous, 3 fils, attention à la couleur. C'est fait!

Le plus facile est fait, mais j'ai vraiment pas envie d'aller faire la limande dans un comble perdu au millieu de la laine de verre, de lever quelques tuiles, percer quelques murs porteurs etc.

Vous ne savez pas , on a toujours besoin d'un Pompon chez soi!

Je dois attendre. En attendant, je vais mettre le spa à niveau.
pierros
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 3  Posté le: Jeu Mai 31, 2007 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Super! En a eu le droit à un gros épisode la, même deux!

Merci Marie, et on attend la suite pour ce soir!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
swm175
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 4  Posté le: Jeu Mai 31, 2007 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

il faut aussi sur ta ligne un disjoncteur qui jouera le rôle de fusible en cas de court-circuit (pour éviter de tout cramer)

(le différentiel n'est là que pour éviter d'être electrocuté)
Mariedutemps
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 5  Posté le: Jeu Mai 31, 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhhh, tu ne peux pas me faire plus plaisir swm!

Tu as parfaitement raison, et je ne le savais pas à ce moment là!

Mon intervention n'a pour but que raconter et expliquer ce que j'ai fait, et j'aurais aimé ne pas avoir à faire la branchement.
En aucun cas je ne me peux me substituer à un professionnel .

Entre la réglementation, le DTU, et les précautions qu'il faut prendre, c'est un vrai casse tête!

Si tu veux intervenir pour donner quelques explications ou corriger quelles erreurs, ça éviteras à certains profanes de prendre le risque de faire une grave bétise.

Mon conseil reste le même depuis le début sur le sujet de l'électricité, laissez faire un pro. si toutefois vous en trouvez un de compétent qui acceptee de se déranger. C'est sans doute le seul point sur lequel j'insiste!

J'ai quelques questions que les amateurs dont je fais partie pourront méditer. Si vous n'avez pas la réponse, c'est pas grave, mais dites vous bien que l'électricité n'est pas une fée, et contentez vous d'appuyer les les boutons. sourire
Par exemples :
.qu'elle est la différence entre une disjoncteur et un interrupteur
différentiel?
. qu'elle est la différence entre un type A et AC.

En ce qui concerne la prise que j'ai posé, j'ajoute aussi qu'elle est hors norme. Si vous le faites, sachez que vous en assumez la responsabilité.

Une petite blague pour les électriciens, 1 de ceux que j'ai contacté m'en a sorti une très bonne.
Depuis que j'ai la maison, elle a 5ans, ça disjoncte assez souvent. J'ai donc 2 raisons de chercher un électricien.
Sachant que je n'ai pas trouvé la fuite, je lui demande s'il possède un megohmètre. Il regarde ses chaussures, sa cigarette et me répond:
-"c'est quoi ce truc, un truc pour mesurer les mégots?".

Alors, j' en ai cherché quelqu'un d'autre.

Un grand merci.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 6  Posté le: Jeu Mai 31, 2007 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Dis donc, Marie, t'es comme toutes les nanas :
Tu causes beaucoup et t'écoutes pas ce qu'on te dit !
Si ta masure est récente, elle est DEJA équipée de différentiels !
Et les docs se trouvent partout :
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/differentiel.htm
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Exclamation Shocked

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
surgeres
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 7  Posté le: Ven Juin 01, 2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

swm175 a écrit:
il faut aussi sur ta ligne un disjoncteur qui jouera le rôle de fusible en cas de court-circuit (pour éviter de tout cramer)

(le différentiel n'est là que pour éviter d'être electrocuté)

Mais si c'est un disjoncteur différentiel ca fait les deux non ?
anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Ven Juin 01, 2007 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing bon revenons a notre spa il en est ou Laughing Wink Question

Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 9  Posté le: Ven Juin 01, 2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing pas de souci je laisse passer l'etape electricité et je repasse apres Laughing Laughing Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mariedutemps
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 10  Posté le: Ven Juin 01, 2007 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chacha, je viens d'imprimer ton document, je cherche cette info depuis un moment. J'aurai l'air moins blonde!
En effet la maison est protégée aprés le 500 par un disjoncteur 32A.30mA.
Les info que j'avais précisait qu'il fallait un DISJONCTEUR 30mA pour le spa, j'ai donc posé un Disjoncteur 32A3.0ma.(c'est même la seule ligne qui ne me pose aucun problème)

N'ayant qu'à moitié confiance en moi, j'ai fait vérifier mon circuit par un électricien, (un autre qui cherche la fuite sur le circuit), et comme le dit SWM, il a rajouté un disjoncteur à coté de mon disjoncteur 30mA.

En effet, comme Surgères, je pensais que l'on mettait un DISJONCTEUR que si l'on posait un INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL.

SWM, tu peux peut etre nous éclairer?

Comme j'ai fait pousser le compteur EDF de 30 à 45A à cause du spa, il a aussi posé aprés le 500 un DISJONCTEUR 30mA,50a. (qui vaut la modeste somme de 390€ avec remise) , Pourquoi pas alors un inter. dif qui vaut beaucoup moins cher?

Alors oui, maintenant, je n'y comprends plus rien. Que veux tu Chacha. J'écoute, j'écoute. Mais les electriciens sont si compliqués qu'ils ne disent pas tous la même chose! sourire.

Anmara, je t'assure que l'électricité m'ennuie autant que toi mais , on ne va pas mourrir stupide tout de même, patience.
anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 11  Posté le: Ven Juin 01, 2007 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing je patiente t'inquiete pas Laughing Wink

Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 12  Posté le: Ven Juin 01, 2007 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Concernant les différentiels, entre un inter et un disjoncteur, le fonctionnement de base est exactement le même : Le différentiel, comme son nom l'indique, surveille qu'il n'y ait quasiment aucune différence entre le jus entrant ( phase ) et le jus sortant ( neutre ) !
Pour un calibré 30 ma, s'il y a une fuite de 20/25 ma, le différentiel siffle la fin de la récré et confisque le ballon !
La seule différence, c'est que le disjoncteur, en + de son boulot d'interrupteur ( fin de la récré ! ) coupe aussi le jus si un imbécile tire trop sur la corde et pompe trop de jus ! C'est tout !
Perso, étant fauché chronique ( mon épouse ayant la fièvre acheteuse ! Laughing ! ) , je n'ai que des "inters diffs" et ils font très bien leur job !
Quant à la différence de prix, je n'en parle même pas, tellement ça me gonfle ! Exclamation Evil or Very Mad Laughing Laughing

Et poser un 50 Ampères, pour moi, est débile : Il eût mieux valu poser, en parallèle, pour le même prix, 3 ou 4 plus faibles en ampérage pour diviser la maison et trouver, en cas de fuite vicelarde le coin de la panne !
Pas grave, Marie, tu feras ça + tard, à tête reposée !

La norme NFC15-100 se trouve partout : Sur le web ou dans les Gsb, tu as des schémas d'install très clairs ! Exclamation
Bon courage ! Exclamation

Dernière édition par Chacha le Ven Juin 01, 2007 22:03; édité 1 fois
Mariedutemps
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 13  Posté le: Ven Juin 01, 2007 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si je compends bien:

Mettre un disjoncteur dif + un disjoncteur, comme dirait Pompon, c'est mettre une ceinture et des bretelles?

Ce qui veut dire que Surgères a raison et SWM a tort alors.

Et moi, si je meurs ce soir, je serai un peu moins bête! sourire.

Merci Chacha.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 14  Posté le: Ven Juin 01, 2007 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Je n'ai pas dit ça !
Jette un oeil sur des schémas d'install de maison !
Je n'ai pas de lien web sous le coude, mais tu pars du 500 Ma Edf, en-dessous tu as, en parallèle, pour diviser la maison, plusieurs différentiels 30 ma ( pour la sécurité des personnes ) et à l'étage en-dessous, derrière chaque diff. , tu as une série de disjoncteurs ( anciennement et souvent encore existant : Fusibles ) en tête de chaque départ de ligne !
Ce sont eux qui surveillent chaque ligne : Leur ampérage dépend uniquement du diamètre du câble !
Ce sont eux qui doivent sauter si tu tires trop de jus sur leur ligne !

Mariedutemps
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 15  Posté le: Ven Juin 01, 2007 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne parler que de la ligne du spa, il y a maintenant :

Le 30mA qui est sur le spa. lui a le droit à son 6² privé)
Le disjoncteur 30mA. 32A qui est sur le coffret de la maison(celui que j'ai posé)
le disjoncteur qui est couplé au 30mA (que le premier electricien a ajouté et comme le dit SWM)
lui même envoyé sur le disjoncteur 30mA. 50a (celui qui vaut de l'or posé par le second électricien).
qui va lui même sur le 500 mA.45 A de l'EDF.

Bientôt, ma ligne de spa va couter aussi cher qu'un spa.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 16  Posté le: Ven Juin 01, 2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Bon ! Ben , y'a du rab !
Abondance de biens ne nuit pas !
Mais tu pourras, à tête reposée, refaire un tableau nickel + tard !
Je vais te trouver un schéma !
Tu verras, c'est extrêmement simple ! Exclamation

anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 17  Posté le: Ven Juin 01, 2007 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Shocked Bon ! Ben , y'a du rab !
Abondance de biens ne nuit pas !
Mais tu pourras, à tête reposée, refaire un tableau nickel + tard !
Je vais te trouver un schéma !
Tu verras, c'est extrêmement simple ! Exclamation

ouais ben moi j'suis blonde et j'comprends rien Shocked Laughing Wink

Mariedutemps
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 18  Posté le: Ven Juin 01, 2007 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sourire,

Pour clore ce détestable chapitre, mon conseil reste le même, si vous installer un spa seul, faites passer l'électricien qui a fait votre installation, s'il na pas fondu les plombs ou s'il n'est pas mort. (le mien a fait les deux!).

Encore un grand merci Chacha.
lelezard
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 19  Posté le: Ven Juin 01, 2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Différence entre un interrupteur et un disjoncteur :
L'interrupteur n'a AUCUN POUVOIR DE COUPURE, ce qui signifie que s'il est ouvert alors qu'un courant important le traverse, il peut "fondre". Il est fait pour isoler une ligne de l'installation, mais en aucun cas pour la protéger contre les surintensités. Il doit toujours être manipulé hors charge.

Les interrupteurs n'ont aucune utilité en usage domestique. En général, ils sont utilisés en industrie pour l'alimentation des moteurs, et TOUJOURS en série avec un disjoncteur.
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 20  Posté le: Sam Juin 02, 2007 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Salut !
Ok, pourtant on trouve partout des tableaux complets avec inter diff + disjoncteurs divisionnaires !
Si surintensité sur une ligne, c'est le petit divisionnaire qui va sauter !
Et aussi bien sur ma doc Legrand accompagnant les disjoncteurs, que sur la norme NFC15-100, on ne parle que de DISPOSITIFS différentiels !
Un schéma pour la route ( basique, car il faut plusieurs diff. en fonction de la grandeur de la maison ) :
>>>>> http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idEIPub=1098448281 <<<<< Exclamation

FAFA125
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 21  Posté le: Sam Juin 02, 2007 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, Laughing
J'ajoute une précision tres importante:le disjoncteur différentiel est le seul matériel qui garanti la sécurité aux personnes.
Ne compté pas sur le disjoncteur 500ma edf,ou sur le disjoncteur simple pour éviter l'électrocution et dans le meilleur des cas une "bonne chataigne"(et tout ça c'est du vécu Confused )
pierros
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 22  Posté le: Sam Juin 02, 2007 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Marie m'a fait la demande de faire deux sujets bien distincts pour l'electricité de son spa et le reste.

Voila, c'est fait.

A tres bientot!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 23  Posté le: Sam Juin 02, 2007 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

FAFA125 a écrit:
J'ajoute une précision tres importante:le disjoncteur différentiel est le seul matériel qui garanti la sécurité aux personnes.

FAUX ! L'interrupteur différentiel 30 ma a EXACTEMENT le même rôle ! Exclamation
Relis les docs ! Exclamation

FAFA125
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 24  Posté le: Sam Juin 02, 2007 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc,chacha,au lieu d'écrire en bleu,tu ferais mieux de relire mon méssage Exclamation j'ai jamais parlé d'interrupteur différentiel,mais du disjoncteur 500ma et des disjoncteurs classiques Exclamation Il s'agit juste d'une précision sur les différents disjoncteurs Wink
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 25  Posté le: Sam Juin 02, 2007 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ! Je ne parle pas le même français que toi !
Lorsque je lis :
>>>>>> J'ajoute une précision tres importante:le disjoncteur différentiel est le seul matériel qui garanti la sécurité aux personnes.
Je considère, perso, que la formulation est incomplète, sachant qu'il existe aussi des inters différentiels !
C'est tout !
Pas grave !
Bonne nuit ! Exclamation

FAFA125
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 26  Posté le: Dim Juin 03, 2007 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison chacha,au lieu de d'écrire "materiel",j'aurais du écrire"disjoncteur" Laughing
C'était surtout parceque certaines personnes pensent que les disjoncteurs"classique"ou le 500ma edf protegent contre l'électrocution Crying or Very sad
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 27  Posté le: Dim Juin 03, 2007 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Salut !
Même pire que ça :
Le nombre incalculable de vieilles installations hors normes !
Y'a du taf ! Exclamation

Mariedutemps
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 28  Posté le: Mar Juin 05, 2007 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose des questions, je vous propose de répondre en deux mots :

Allez vous à chaque intervention sur le spa,couper l'électricité ?

Installateurs et utilisateurs, pouvez vous me dirent si vous posez ou si vous avez un DISJONCTEUR DIFFERENTIEL 30mA ou un INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL 30mA couplé à un disjoncteur .(ou autres ?) sur le coffret EDF, pour le spa?

Merci de vos réponses.

Marie
surgeres
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 29  Posté le: Mar Juin 05, 2007 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mariedutemps a écrit:
Je me pose des questions, je vous propose de répondre en deux mots :

Allez vous à chaque intervention sur le spa,couper l'électricité ?

Installateurs et utilisateurs, pouvez vous me dirent si vous posez ou si vous avez un DISJONCTEUR DIFFERENTIEL 30mA ou un INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL 30mA couplé à un disjoncteur .(ou autres ?) sur le coffret EDF, pour le spa?

Merci de vos réponses.

Marie

Sur les D1, il y a une touche pour le mettre en pause et couper la filtration 24/24 -> pour l'entretion hebdomadaire. Quand je le vide, je coupe par contre.

pour l'elec :
Dans une maison il y a le gros Disjoncteur d'EDF, ensuite :

Sur chaque ligne du tableau on commence par un disjoncteur diff 30mA associés à plusieurs disjoncteurs classiques le restant de la ligne.

- 1 à n 32A cablés en 6² pour le four, etc
- 1 à n 16A cablés en 2.5² pour les appareils électriques
- 1 à n 10A cablés en 1.5² pour les lumières.

Une fois que la ligne est complète, on repart à la ligne avec un nouveau disjoncteur diff de 30mA etc.

Pour le spa, il est conseillé d'avoir un disjoncteur diff pour lui tout seul.
Donc:

- 1 disjoncteur diff 40A 30mA branché sur le disjoncteur principal en 10² ou plus
- 1 disjoncteur 32 A cablé en 6² vers le SPA

Le disjoncteur 32A protège la ligne et non le spa, comme tout disjoncteur d'ailleurs. Un cable de 6² peut résister jusqu'à 9000W, après il fond, et ca peut mettre le feu dans la cloison. Avec le disjoncteur, si la puissance dépasse 7000W, il se déclenche et basta. Le diff comme on l'a déjà dit c'est pour détecter les courants de fuite
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> SPAS : Marques Prix SAV, le spa en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: